Mary et Max.
    4,2
    3713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Publiée le 12 octobre 2009
    Un plein de tendresse, une ambiance plutôt cépia, à l'ancienne. Ce film d'animation traite bien de la solitude, d'une amitié qui se crée à distance, de la détresse, des hauts puis des bas surtout des bas, mais avec humour et espoir, des cycles de la vie, de deux certaines vie, à deux âges très différents dans deux endroits éloignés. Un vrai doux plaisir.
    RedMidget
    RedMidget

Publiée le 12 octobre 2009
    Une excellente surprise que ce dessin animé
    Visuellement sombre et superbe à la fois, le film reste captivant pendant son heure et demi malgré sa grande noirceur.
    A première vue, ça ressemble à du Wallace & Gromith mais très vite on s’aperçoit que le ton est résolument différent et que derrière la facilité des bons sentiments apparents sont abordés des sujets bien plus troublants et profonds.
    Un conseil, ne commettez pas la même erreur que moi : n’y emmenez pas vos enfants ! (ils risquent de ne pas saisir le sujet et le ton du film)
    Publiée le 12 octobre 2009
    Un film noir, très sombre et pas drole, ce n'est pas du tout le film que je m'attendais à voir. Trop triste et même dépriment. 2 etoiles pour la cote' technique.
    Publiée le 12 octobre 2009
    C'est beau, drôle, mais aussi noir par moment que l'affiche. Et original. Un très bon moment :)
    norman06
    norman06

Publiée le 11 octobre 2009
    Voilà un excellent film d’animation, qui évite la mièvrerie que le sujet pouvait laisser présager. Inventif dans son graphisme, "Mary et Max" séduit par son humour très noir et ses ruptures de ton, ainsi que l’émotion discrète qu’il distille.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Rarement un film a pu aborder la souffrance humaine, la dépression, l'amitié, l'amour avec autant de justesse et de tendresse...Sans parler de la beauté des images, la musique, les personnages, tout y est. Et surtout ce film propose un autre regard sur cette souffrance ressentie par bon nombre d'entre nous. Un regard plus ouvert, plus empathique. Le fait qu'il sorte à une époque aussi difficile est une très bonne chose.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 11 octobre 2009
    J'ai trouvé l'histoire excellente, les personnages trés attachants mais je mets deux étoiles car j'ai du mal avec la patte à modeler. Dommage.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 octobre 2009
    Le problème avec ce film, c'est que l'essentiel est dans la voix off et que ce qu'on voit sur l'écran n'en est qu'une illustration pas toujours convaincante , couleurs et laideurs monotones, peu de gags visuels, l'anti Wallace et Gromit, sous ce rapport. Reste un texte assez corrosif et réjouissant, mais l'effet répetitif de ce qu'on voit sur l'écran engendre un certain ennui. Bref, c'est trop long. Moitié plus court, peut être ?
    Publiée le 11 octobre 2009
    Superbe film d'animation, naviguant à chaque instant entre drôlerie et mélancolie. Le détail et l'humour de chaque plan font merveille ! Un film qui fait du bien, à conseiller aux personnes qui ne s'assument pas.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 octobre 2009
    Un vrai chef d'oeuvre... à recommander à tous ceux et toutes celles qui sont seul(e)s, abandonné(e)s ou qui se croient trahi(e)s... parce que ce film redonne goût à la vie, fait comprendre que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. La scène finale est à ce sujet un modèle du genre... comment ne pas être touchée par ce film émouvant et tendre?
    haciol
    haciol

Publiée le 11 octobre 2009
    Un très beau film pour adulte, dans lequel le rire vient des situations désespérées. A noter une très belle bande originale.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 octobre 2009
    Si l'idée de base de Mary et Max est bonne, le film l'est beaucoup moins. Adam Elliot a trop voulu charger son film. Du coup, rien n'échappe à ses protagonistes, les malheurs se succèdent les uns à la suite des autres, tous les personnages du films quasiment sont de toute façon tristes, ou antipathiques quasiment, même les voisins qui ne peuvent pas être de simples voisins, non, faut qu'ils souffrent d'agoraphobie ou d'autres choses.

A trop vouloir en faire, Adam Elliot ne nous livre plus un film tout en finesse, triste et poignant, mais un film lourdingue, qui vire dans le pathos, et indigeste.

On a l'impression que en une heure trente tous les malheurs du monde s'abattent sur Mary et Max, et sur les êtres qui les entourent.

Qui plus est, l'utilisation permanente de la voix-off est vraiment assommante.
    Publiée le 11 octobre 2009
    bien que je salue l'originalité de ce film d'animation, il m'a quelque peu dérouté... tres bon départ qui nous plonge dans l'ambiance, la présentation des personnages par voix off façon "amélie poulain" etait bien vue. malheureusement plus on avance dans le film et plus on remarque deux choses: 1. que ça manque de rythme :-/ eh oui des monologues de la voix off ou alors de l'un des deux personnages par lettre interposée sans confrontation ni dialogue, au bout d'un moment ça ne suffit plus.
    2. ok c'est original mais ça finit par déprimer et/ou lasser.
    donc un film d'animation tres particulier, pas mauvais loin de là, mais qui casse pas la baraque non plus. l'effet poésie si interessant mis en avant dans la bande-annonce n'est pas retrouvé de la meme maniere sur une heure et demi. c'est dommage je m'attendais à mieux.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 21 février 2011
    Sous ses airs de film d'animation enfantin, on découvre un film profond!
    Ce film raconte les vingt ans d'une correspondante entre deux personnes exclu de la société et qui n'y trouve pas leur place. L'une est une petite fille de 8 ans au début du film, elle est autralienne, elle ne désine pas bien les oreilles mais réussit toujours les dents. de l'autre côté de la terre, le New-Yorkai Max Horowitz. il est traîne un jogging rempli par un corps de 152 kg et est atteint du syndrome d'Asperger.
    Leur correspondance est touchante, ils partagent leur questions (comment naissent-les bébé au Etats-Unis? As-tu un Kangourou? S'eest-on déjà moqué de toi?), leur envi, leur passion du chocolat (avec les suculent Hot-Dog au chocolat de Max.
    Puis Mary grandit et découvre les folies, la jungle qu'est le monde, son ami Horowitz sera-t-il toujours là?
    Un film assez sombre et qui traite de sujets gravent malgrès son apparance enfantine et sa bonde-annonce plutôt ammusante.
    La pureté de la mise en scène et du travail de la pâte à modeler est incroyable, les personnage semblent si réelle. Ce film est d'une immense qualité tant dans le fond que dans la forme.
    Le petit bijoux cinématographique et d'animation de l'année 2009. en route pour les Oscars après une sélection au prestigieux Sundance et le prix du public à Berlin?
    Publiée le 21 octobre 2009
    Mary et Max est une animation australienne au graphisme très travaillé et irréprochable. Toutefois je m’attendais à beaucoup d’humour et à un scénario plus léger, et en fait on est bien loin ! Le film est sombre (noir, marron, rouge et blanc sont les uniques couleurs) et plutôt triste (un peu trop de décès…). Il y a peu de dialogues dans ce film et on entend surtout le narrateur, ce qui est un peu lassant à la longue. Toutefois Mary a une vision très sympathique et enfantine du monde, ses descriptions et sa profonde gentillesse sont émouvantes et font sourire. Malheureusement j’ai trouvé que le film manquait d’optimisme…