Mary et Max.
    4,2
    3714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

ffred
    ffred

Publiée le 6 octobre 2009
    A l'instar de Coraline il y a quelques semaines voici encore un film d'animation pas vraiment fait pour les enfants. Celui-ci est encore plus sombre, pessimiste et limite maniaco-dépressif. L'histoire est belle (et vraie) mais vraiment très triste. On s'attache très vite aux personnages et on suit avec intérêt leur parcours chaotique sur plus de vingt ans. C'est d'une poésie certes déroutante mais très émouvante. Les couleurs sont sombres et donnent la tonalité de l'ambiance générale. Excellent travail sur les personnages en pâte à modeler et sur les décors, travail titanesque qui a nécessité plus d'une année de tournage. Mise en scène brillante et scénario noir mais magnifique. Un très beau film sur l'amitié, la solitude et sur l'acceptation de soi. A voir (pas en famille) mais pas un jour de déprime.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Beau film d'animation pour adulte :
    humour noir, personnages tres attachants...
    Belle mise en scene avec un graphisme tres poetique.
    Ce film nous renvoie a plein de reflexions profondes, de la solitude, l'acceptation de soi,des autres, l'amitié, les nevroses...
    J'attends avec impatience sa sortie en dvd !
    (Coup de gueule : je ne comprends pas pourquoi ce film est aussi mal distribué)
    Javier_Rodriguez
    Javier_Rodriguez

Publiée le 6 octobre 2009
    Je vais au cinéma presque tous les jours depuis quelques années et jamais je n'ai ressenti l'envie de sortir de la salle... depuis Mary & Max. Par respect pour le film, je suis resté jusqu'au bout en pensant à d'autres films qui m'avaient plus pour que le temps passe plus vite.
    Mary & Max, c'est la concentration de tout ce qui rend le monde abjecte, immonde, insuportable. Les personnages sont alcooliques, obèses, dépressifs, sales, hideux. C'est l'esthétique de la raie du cul qui dépasse du pantalon, de la fiante d'oiseau, de la clope écrasée dans une assiette, des épaves humaines qui pètent à tout va. Il faut supporter ces horreurs pour qu'on nous dise "on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis", ou d'autres platitudes telles que "pardonner, c'est apprendre à aimer" et autres "il faut avant tout s'aimer soi-même". Philosophies de comptoir, B-A BA des rapports humains dans un monde où les belles choses (qui font aussi partie de la vie) ont totalement disparues.
    Bref, passez-moi un flingue, que je me suicide.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 octobre 2009
    Soyons clair, Adam Elliot réussit là où Pixar a échoué sur ces derniers longs métrages. Adulte, doux, dur, dingue, ampli d'émotions et de réflexions. Elliot a eu le talent de créer un univers et des personnages à l'esthétique marqué (flirtant par moment du côté de chez Burton: les personnages de la série télé à l'intérieur même du film) qui donne une aura particulière au film. Particulière et originale. Son film respire l'amour pour le cinéma, le choix des plans, le soin indéniable de la photo enrobant chacun de ses petits personnages en mouvements. Elliot s'emploie à conter dans un univers burlesque la vie de "marginaux sociaux" plus riches et à l'écoute que la plupart des Autres. L'intelligence de son histoire, l'histoire sur plus de 20 sur 2 continents de Mary et Max, donne de jolies notes poétiques ironiques. On aime tout dans son métrage, les mouvements de caméra soigneux et définis donnent à chaque séquence un instant de bonheur immense (on appréciera le petit "caméo" de Audrey Hepburn attendant le bus). Sur une musique sublime de délicatesse et de classicisme il nappe l'ensemble de ce délicieux gâteau animé bien plus fort que les (tout de même très bon) Pixar. Là où on frôle les 10-15 minutes de réel bonheur chez le compagnon de Disney on atteint la totalité du métrage indépendant made in Australia. Elliot nouveau maître du bonheur animé, trop tôt pour le dire mais il est dors et déjà sur la bonne voie.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Très emouvant, personnages attachants,pas d'effets speciaux mais un vrai film d'animation "artisanal" une bonne morale humaine; peut-etre plus fixé pour les adultes que les enfant...... bref,une réussite, un beau petit chef-d'oeuvre made-in Australie.......
    Publiée le 26 octobre 2009
    étonnant, émouvant… ! Et un film d'animation !
    Publiée le 5 octobre 2009
    "Mary and Max" est une belle fable moderne. Plutôt sombre, elle traite le thème de la mort avec beaucoup de recul. Le rendu de l'animation est très original, les créateurs ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer les décors, les personnages et même les détails les plus insignifiants. Le problème vient du fond: ce film majoritairement narratif évite d'être trop descriptif mais il part dans des détails de la vie sans aucune logique entre chaque scène. Le film paraît improvisé et peu construit. Mais le réalisateur a su rendre ce qu'il avait dans la tête: un monde en proie au doute, qui a peur, que l'on ne comprend pas. Et rien ne vaut le doublage australien dans tout ça.
    Publiée le 1 février 2010
    Ce petit film d'animation sorti de nul part ne laissait pas entrevoir un véritable bijou de film (d'animation). Ce film raconte l'amitié qui unit deux marginaux, un vieux célibataire juif, de New York, souffrant d'hyper angoisse et une gamine de 9 ans, australienne, au physique ingrat, mais qui ne se sont jamais et qui apprennent à se connaître à travers des lettres.
    Mary&Max raconte avec une drôlerie douce amère leur amitié, leur questionnement existentielle, leur chagrin, leur rancoeur mais aussi leur réussite. Le film adopte leur point de vue semblant être tour à tour tragique et absurde.
    La colorie du film n'adopte que trois couleurs: le noir, le marron et le blanc comme étant les seules couleurs de ce monde.
    Au delà d'une forme magnifique rappelant L'étrange Noël de Monsieur Jack (par son aspect) qui rencontre l'univers complexe et névrosé des Woody Allen des années 70; Mary&Max réussit à nous faire partager et aimer ce que nous appellerions communément les Freaks, car c'est là que réside la force principale du film: ces personnages sont imparfaits mais il est impossible de les détester tant ils se moquent d'eux même avec détachement et humour.
    Il s'agit finalement d'une histoire d'amour (avec amitié, peine, dispute et réconciliation) névrosée mais sincère.
    Quant au final (surprise) mais elle est exactement la fin logique d'une histoire d'amour, aussi radicale que poignante, car nos larmes coulent et nos gorges se serrent.
    C'est pas un film pour les enfants (tout comme l'était Numéro 9 à sa sortie)
    Un film doux, amer, drôle, attachant mais aussi un chef d'oeuvre.
    Bref tout ce que l'on recherche dans un film.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Ce n'est probablement pas le meilleur film d'animation, loin de là même, mais reste une oeuvre magnifique, incroyablement bien constituée.
    Ce film est drôle et paradoxalement tragique, et traite avec justesse de l'amitié, un sentiment qui manquait cruellement au quotidien des 2 personnages principaux.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Mon coup de coeur de l' année 2009, Un très beau film d' animation en pate à modeler basée en partie sur une histoire vrai vecue par le réalisateur Adam Elliot .L' histoire d' une correspondance épistolaire entre un juif obèse à la quarantaine vivant seul à NY et atteint du syndrome d' Asperger et une fille de 8 ans vivant dans un bled Australien avec une mère alcolo sur les bords et klepto et un père dont la seule passion est les oiseaux empaillés . A travers la relation qui va s' instaurer entre les 2 persos qui ne se connaissent par leurs écrits,les différentes questions que se pose une gamine à cet age là vont ètre abordés (comme si les bébés sortent ils tous d'une bière comme le lui a raconté sa maman ). Les questions relatifs à la maladie de Max sont aussi abordés ,ce qui est à souligner , car il est rare qu' un film de ce genre traite de ce genre de sujet . Tout cela avec une bose dose d' humour et un regard parfois cynique sur la société actuelle.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Vu en VO. Ce film résume malheureusement bien ce qu'est le monde, les être humains, les relations. Comme d'habitude, les gens ayant vécu, comprendront le fond, les autres resteront sur la forme. J'avais, je pense besoin de ce genre de film. Aucun cliché et que des vérités. Un film comme je les apprécie en ces temps de rare avarie intellectuelle.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Voilà un film d'animation très réussie. Il nous propose une belle leçon de vie à travers l'échange épistolaire de deux personnages que tout oppose, sauf la différence. En effet,chacun à leurs manières se sont isolés des autres, du monde qui les entoure. Le film propose une magnifique réflexion sur le sens de la vie, la tolérance, l'amitié ou encore la famille. Ce film pour adultes est une véritable merveille où l'émotion est présente du début jusqu'à la fin avec des pointes d'humours irrésistibles. A découvrir absolument!
    Publiée le 13 octobre 2009
    Un vrai bijou qui nous emmène tour à tour du rire aux larmes... On en ressort bouleversé et plein d'espoir malgré le portrait peu reluisant de notre société que dresse le film. Je le conseille vivement.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Superbe vision de la cruauté quotidienne avec une esthétique remarquable.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 octobre 2009
    Certes il fallait oser d'aborder le thème de la psychiatrie dans un film d'animation !!! C'est une très bonne idée et on ne peut pas dire que le film ne soit pas réussi loin de là ! Les personnages sont attachants, l'animation et les modelés sont très bons mais le parti pris esthétique intéressant au départ devient pesant et trop angoissant et petit à petit, on se demande si c'était vraiment nécessaire d'en rajouter autant ! On aurait aimé quand même une touche de légèreté pour contre balancer cette souffrance qu'on souligne ici de manière appuyée presque gratuite (faire du noir pour faire du noir...)! C'est finalement dérangeant et je pense inutile pour une si belle histoire...