The Irishman
Note moyenne
3,9
13233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
154 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
39 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 décembre 2019
Je ne comprends pas l'emballement, De Niro "le petit jeune", bras droit qui a du mal à mettre un pied devant l'autre... Un film venu trop tard ? Et le trucage pour le rendre plus jeune ? C'est un cinéma un peu triste que voilà... Le film de trop pour moi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 décembre 2019
Un 2 * (un peu dur) pour contrebalancer l'avalanche de critiques dithyrambiques. OK je ne me suis pas ennuyé, les 3h30 ne m'ont pas posé de problème, donc difficile de parler de nauffrage absolu. Cela étant presque n'importe quelle série Netflix est capable de me tenir 4 heures d'affilée sans problème. Un breaking Bad se dévore par 3 ou 4 épisodes sans aucun souci :)
Sauf que la, malheureusement on a affaire à un film de "vieux" sous Valium... et ça en devient parfois grotesque. De Niro rajeuni, non désolé ça ne fonctionne pas du tout, spoiler: la scène de baston avec l'épicier est juste risible
... seul Al Pacino est crédible et a encore un peu de peps. Harvey Keytel est la... juste pour le nom sur l'affiche.
Donc très décevant et pas du tout du tout dans les top de Scorsese :/
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2019
De la fin des années 50, jusqu'au début des années 90, Martin Scorsese dresse le portrait de Franch Sheeran, petit gangster, au coeur du crime organisé et proche du président du syndicat des transports, Jimmy Hoffa, mort assassiné.

Il faut bien 3h30, pour raconter avec clarté et créativité cette histoire vraie aux multiples protagonistes et aux incessants rebondissements. Les comédiens sont tous excellents, même si le rajeunissement numérique de De Niro dérange un peu au démarrage.

Le récit, très dense, nous tient en haleine jusqu'au bout.
idagnidif
idagnidif

4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2019
Histoire d'un homme de main d'un célèbre maffieux Américain de la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 90.
S'est également lié d'amitié avec le premier syndicaliste du pays.
Notre tueur à gages raconte son parcours , les événements de l'époque et sans oublier les connivences avec le pouvoir.
De grands acteurs, une histoire bien ficelée et une réalisation impeccable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2019
Un excellent film, quel bonheur de voir ces monstres sacrés.
L a photo est magnifique, le scenario est excellent. Merci!
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2019
Qui l'eut cru qu'un jour un film de Scorsese finirait sur Netflix et n'aurait pas droit à une sortie en salles, heureusement on est loin des petites productions Direct to DvD ou VOD (160 millions de dollars comme budget).
The Irishman est un bon film mais au vu des noms au générique on s'attendait à un grand moment de "cinéma" mais il n'en est rien. Durant la première heure ce qui frappe directement c'est cette impression de déjà-vu, le sentiment d'avoir connu tout cela dans d'autres films et séries (je pense aux Soprano), de radoter les mêmes choses puis il y a le rajeunissement numérique qui a fait grincer des dents et il y a de quoi. C'est surtout pour De Niro que c'est perfectible, son visage est étrange (on dirait qu'il recouvert d'un masque en silicone et son regard est parfois vide) et les acteurs n'ont pas forcément la démarche de l'âge de leur personnage mais au bout d'un moment on n'y fait pas forcément attention par contre ils jouent toujours très bien. Scorsese brasse une longue période dans un film sans doute trop dense, le film est long pourtant il ne parvient pas à aborder tout ce qu'il veut, parfois ça se perd dans des scènes qui semblent rallonger un peu trop ce film mais d'autres scènes sont bonnes (bien qu'un jour après avoir achevé The Irishman je n'ai pas vraiment un instant en tête qui m'a marqué...) toutefois l'histoire ne m'a pas happé, les personnages présentés sont peu reluisants et non pas ma sympathie même si De Niro et Pesci ne rendent pas du tout leurs rôles détestables et je n'ai pas ressenti de l'émotion à travers cette fresque.
Voilà je l'ai vu, je n'ai jamais été un admirateur de Scorsese bien j'apprécie beaucoup certains de ses films (notamment Taxi Driver) et The Irishman me laisse assez mitigé car fondamentalement il n'y a rien de mauvais dans ce film or pris dans son ensemble ce n'est pas transcendant.
Ge0kok0
Ge0kok0

12 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2019
Belle réussite avec un casting clinquant qui tient toujours parfaitement la route. Scénario où se conjugue diplomatie, politique, histoire faisant évoluer avec brio un groupe d'individus mafieux.
Le rapport à la famille, à la religion, la vieillesse est ici formidablement mis en lumière. Un Très bon Film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2019
Martin Scorsese, débarque en grandes pompes sur Netflix et ça fait du bien de constater que les grosses machines d'Hollywood changent un peu de medium.

Sinon, 3h , un peu long à mon goût , 2h auraient suffies . Mais un Scorsese, reste un Scorsese.

Un bon coup d'essai pour Netflix qui est en train de se payer une belle part du gâteau à la barbe d'Hollywood !!!


2019, les codes changent !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2019
Bon acteurs, bonnes mises en scène, bonne ambiance et bonne musique. Intriguant au début, puis on s’ennuie... 3h30 de dialogues longs et TRES répétitifs. La deuxième partie du film porte sur une "intrigue" dont le spectateur connait déjà la fin ( spoiler: le meurtre de Jimmy Hoffa
), et le film s'étiiiiiire avant d'enfin aboutir à la conclusion qu'on attend depuis 1h. La mise en scène des dialogues interposés serait plus plaisants si ce n'était pas répété une bonne vingtaine de fois, et si le film était moins long. C'est le gros défaut de ce film : il est bon, mais pour ce qu'il raconte, la décision de l'étirer sur 3h30 n'a aucun sens. Je me suis quasiment endormi devant. Je regrette également le manque d'intérêt autour des femmes de l'histoire qui sont des personnages de background alors qu'il y avait quelque chose d'intriguant dans leurs relations avec ces mafieux. Mais plutôt que d'essayer d'en dire un peu plus de ce côté là, on nous montre les mêmes dialogues à répétition. Je pense que le film sera qualifié d'ennuyeux par tous ceux qui n'ont pas une énorme affinité de base avec les histoire de magouilles, ou un intérêt préalable pour l'histoire de ces personnes. En effet, je trouve que l'histoire finale n'a pas grand intérêt. La conclusion est très belle, mais les péripéties de ce film m'ont laissé sur ma faim. Le manque total d'émotion du personnage principal (bien que ça soit un trait de caractère important) n'aide pas à s'impliquer dans l'histoire, puisque nous devenons juste le témoin d'un homme sans profondeur/émotions qui tue des gens sous l'ordre de mafieux, et qui se fiche un peu de sa famille et de ce qu'elle en pense (donc pas d'attache émotionnelle). Je ne dois pas être le public visé, car ça ne m'a beaucoup déçu... Je comprends les bonnes critiques car la réalisation est vraiment bien faite, et que pour ceux qui sont fans de films de mafieux/gangsters, ça sera surement intéressant. Mais contrairement aux classiques du style Le parrain, je ne pense pas qu'il parlera au grand public, car il est moins dynamique, plus dur à suivre et un peu ennuyant. En conclusion : bien que les acteurs soient géniaux, ça ne fait malheureusement pas tout à mon goût, mais je ne déconseillerais pas son visionnage car cela joue simplement sur l'affinité de chacun sur ce genre de thème.
Philippe G.
Philippe G.

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2019
Bon, disons le tout de suite, j'ai été passablement déçu par rapport à ce quoi je m'attendais; et je ne suis pas le seul. Quel casting prestigieux, dont on nous parle depuis trois ans maintenant. Surtout Al Pacino, qui n'avait encore jamais tourné avec le maître. Mais là, j'ai eu le sentiment que le film s'apparentait à un gâteau où les ingrédients et leurs proportions sont respectés, mais pas le temps de cuisson; trop ou as assez cuit...je m'explique. L'histoire, de par sa structure narrative, me rappelle un peu LITTLE BIG MAN; ça commence dans une maison de retraite où le perso principal est un vieillard qui raconte sa vie. pour SPOILER spoiler:
terminer sur ce même mouroir et même perso qui attend la mort. Non, ce qui est maladroit est peut-être la longueur, mais Scorcèse a eu les mains totalement libres dans cette production où Netflix lui a donné entière carte blanche. Je suis totalement contre la censure des producteurs qui ne savent même pas ce qu'est l'art cinématographique et n'ont l'œil rivé que sur le box office et le stock market. Mais il est parfois utile d'élaguer un film, comme un livre, ne serait-ce que pour le rendre meilleur en qualité, et non pas nécessairement pour optimiser son exploitation en salle, avec par exemple une séance de plus par jour. Ici, OUI, Scorcèse aurait peut-être du avoir à ses côtés quelqu'un pour le réfréner dans ses ardeurs artistiques. ET JE SUIS UN FAN ABSOLU DE SCORCESE. Mais, regardez, les personnages ne sont pas crédibles par instants, comme cette scène où le personnage de De Niro donne des coups de pieds à l'épicier soupçonné d'avoir molesté sa fille; cette scène est involontairement risible ou pathétique, je ne sais pas. On voit clairement que c'est du chiqué. Un film de série Z aurait fait mieux. Il y a un décalage entre l'âge des personnages et leur gestuelle. OUI, quelque chose sonne faux dans ce film, en plus, je le répète, de la longueur et de cette utilisation des images de synthèse au service du vieillissement. Dommage, car encore une fois, tous les ingrédients sont là pour apporter un chef d'œuvre. Malheureusement raté.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2019
La pauvre Peggy n'est pas vraiment fière de son reptile de papa aux yeux trop bleus.
Beaucoup de mal aussi avec le bidouillage sur le visage et surtout les yeux bleus de Franck Sheeran.
A mon sens, on peut aussi jouer du ciseau afin d'ôter une bonne 1/2 heure à ce qui me fait plutôt penser à une mini-série...
J'avais lu "les Affranchis à l'EHPAD" et c'est un peu ça. Et pourquoi, comme le fit FF Coppola, ne pas avoir employé de plus jeunes acteurs pour cette période après-guerre, au lieu de rajeunir numériquement ses acteurs fétiches.
Pesci est Tip-top, sobre et naturel, mais il manque 25 cm à l'immense acteur (talent) qu'est Al Pacino qui ic fait ce qu'il peut.
Et puis mince : RIEN NE VAUT L'ÉCRAN D'UNE SALLE DE CINÉMA ! ! !
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2019
Excellente réalisation bien sur. Scénario un peu moyen. On se perd un peu dans les détails et la longueur. Mais ce qui ne va pas, ce sont ces acteurs mythiques qui apparaissent VIEUX, puis VIEUX RAJEUNIS (épouvantables), puis VIEUX VIEILLIS (moins pire mais pas gai !).
Quelle tristesse de voir DE NIRO complètement rouillé, avec des yeux bleus (!) et des épaulettes sous ses polos pour faire plus carré ... ce qui lui donne une allure de personnage de bande dessinée mal dégrossi. On sort de tout ça mal à l'aise. Dommage que SCORCESE ne se soit pas arrêté à Casino.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2019
Très bon film de Scorsese (comme d'hab) sur le crépuscule de la mafia et la fin de Jimmy Hoffa.
J'ai cependant été souvent gêné par les tentatives de rajeunissement de De Niro, Pesci et Pacino : malgré tous les artifices utilisés, ils ont presque toujours l'air vieux. C'est déroutant. Mais c'est aussi normal, et d'ailleurs Scorsese semble en être pleinement conscient, vu que la narration de tout le film se passe dans une maison de retraite.
Si on fait abstraction de ce petit problème, il faut reconnaître que tous les acteurs livrent une prestation remarquable.
Au final, ce long film est une espèce de testament cinématographique doux-amer d'une génération qui arrive au bout du rouleau. Mais droite dans ses bottes.
Beau mais un peu triste quand même.
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2019
Une œuvre relativement sobre, froide et directe. A l'élégance discrète. Plutôt prenante et agréable.
Et, ce faisant, malgré quelques défauts esthétique et narratifs, que j'ai du mal à m'expliquer. Par exemple, il y a d'étranges moments de montage, indigestes et mystérieux. Les dialogues, souvent redondants, manquent de panache et de pertinence.
La construction générale de l’ensemble et la mise en scène rappellent fortement Goodfellas,; en plus posé, gris, taciturne et mature ... Presque détaché.
Le film lorgne aussi, brièvement et faussement innocemment, sur un coté subversif de conspiration politique, à la JFK d'Oliver Stone. Ce qui, à mon sens, pourrait aussi expliquer le fait que Scorsese a eut autant de mal à monter ce film, mis en chantier depuis si longtemps.
Malgré la longueur exceptionnelle du film, mis à part les trois personnages de l'affiche, l’ensemble des autres est survolé à vitesse grand V, sans beaucoup de lignes de dialogue, de profondeur psychologique ni véritable incarnation autre que le stéréotype social véhiculé par leurs costumes de scène, et les vagues explications de Franck.
La bande son est rythmée par quelques rares standards populaires de l'époque. La majorité du reste des 3h30, l'est seulement par les dialogues intradiégétiques et la voix off de Franck.
Le bon et énergique Al Pacino parait vraiment vieux à l'écran. Mais , pour jouer Jimmy Hoffa, ça passe. Et il s'en sort haut la main. De Niro , pour le premier tiers du film, a visiblement du mal à se mouvoir avec vélocité, alors qu'il est censé être dans la fleur de l'age. Ces affreuses lentilles bleu, le maquillage prosthétique figé, et ce rajeunissement numérique approximatif, n'arrangent rien à la prestation qui manque sérieusement de passion, d’entrain, et de subtiles expressions variées du visage.
Quant à Joe Pesci, que l'on a vu que trois fois au cinéma depuis que ce siècle a commencé, il est juste excellent , et je le regrette toujours autant !
Le découpage est alambiqué. Et, par moment, un peu nébuleux. L'histoire est riche et intéressante. Les variations excessives de rythme peut-être un peu moins. Un coup trop rapide pour assimiler le bombardement intense d'informations. Un coup trop lent, statique et monotone pour tellement peu, que l'on se demande si l' on n' a pas loupé un truc important.
Bref, il y a du très bon et du " un peu " mauvais. Pour un premier visionnage en VOST, je trouve le film bien. Mais loin de toute fulgurance ou originalité. Il ne renouvelle en rien un genre, dont Martin Scorsese était le maitre incontesté, et le principal moteur d'inspiration, depuis maintenant presque trente ans.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 décembre 2019
Une purge !
Ce film est long, et lent ! Tout est lent dans ce film, les dialogues, les mouvements de caméra, les acteurs qui semble à deux doigts de l'AVC à chaque fois qu'ils bougent ! La scène de d'épicerie est ridicule, on y croit absolument pas ! Le rajeunissement des personnages est catastrophique ! Un film qui aurait pu sortir il y a 40 ans, il aurait eu des acteurs qui peuvent marcher sans qu'on les tienne ! Tout ce qui était stylé dans Casino a été banni ( argent femmes fêtes etc... ) pour y laisser des vieux avec des femmes inertes que même une pallette de Viagra ne suffirai pas à ce qu'on puisse les toucher ! Croyez moi elle est loin Sharon Stone
Film à éviter si tu as moins 50 ans !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse