Fais-moi plaisir !
    2,4
    708 notes dont 178 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fais-moi plaisir ! ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 25 juin 2009
    Au départ, je n'étais pas très emballée à l'idée d'aller voir ce film car la bande-annonce avait laissé présager (du moins à mon sens) d'un métrage hautement prétentieux et immensément ennuyeux. Néanmoins, en bonne cinéphage, je me suis laissée tenter, par curiosité plus qu'autre chose. Et à l'arrivée, "Fais-moi plaisir!" s'avère être un vrai petit bijou. Je ne connaissais pas le travail d'Emmanuel Mouret auparavant mais ce film-ci m'a donné envie d'en savoir plus à son sujet, et pourquoi pas de visionner ses précédents travaux.
    Pour en revenir à "Fais-moi plaisir!", Mouret signe une comédie dans la grande tradition des oeuvres de Jacques Tati. L'histoire de ce garçon maladroit à qui il arrive tout un tas d'aventures rocambolesques fait en effet penser aux tribulations extraordinaires mais pourtant tellement humaines de M. Hulot, personnage créé par Tati lui-même. A ce titre, la scène la plus représentative du film, et certainement le pilier central de l'intrigue (car c'est de cette scène que vont découler la plupart des évènements importants), je veux bien sûr parler du coinçage de braguette, en est un exemple parfait. Tour à tour drôle et touchant, "Fais-moi plaisir!" constitue donc une expérience à la fois loufoque et vraiment originale à l'heure de toutes ces comédies aseptisées tournées à la pelle et bien moins personnelles. Le jeu des acteurs est excellent (Judith Godrèche nous prouve enfin qu'elle est une vraie comédienne), on pourra simplement regretter une certaine theâtralité dans les faits et gestes des personnages (tout particulièrement au début du film), ainsi que des dialogues un peu trop écrits.
    La bande-son est quant à elle en totale harmonie avec les images qu'elle illustre, et constitue un hommage génial au grand-eh oui- Jacques Tati. Les teintes chaudes de la photographie contribuent pour leur part à l'ambiance feutrée qui se dégage de tout le film, et participent pour beaucoup à la sainte atmosphère environnant le moindre petit cadrage.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 juillet 2013
    Un film limpide, d'une grande fraîcheur et diablement drôle. Ce petit bijou d'Emmanuel Mouret est une comédie qui fait vraiment plaisir à voir. Le réalisateur ne se prend jamais au sérieux et délivre ici un film totalement tourné vers le spectateur. C'est remarquablement écrit, souvent bizarre et toujours délicieusement décalé. Sacrément rigolo, mais toujours très intelligentes, les idées s'enchaînent et si tout cela fait penser à certains grands noms du cinéma burlesque américain, le cinéaste apporte ici une modernité constante aux aventures de ce héros flegmatique. C'est tourné simplement, sans chichi, mais finalement avec une virtuosité indé péripéties s'enchainent avec naturel et on ne peut décrocher ce sourire bête qui nous fera penser que le film est bien court et qu'il s'agit là d'une vrai pépite. Excellent !!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2010
    Emmanuel Mouret est injustement méconnu.

Son précédent film, Un baiser s'il vous plait, était une merveille de comédie.
    Fais moi plaisir est moins bon à mon avis.
    Dans sa première partie on retrouve la verve rohmerienne qui faisait mouche dans un Baiser, mélange improbable et parfaitement efficace de propos à sous-entendus salaces, de banalités affligeantes énoncées comme en alexandrin et de moues expressives.
    A partir du moment où le héros (Mouret himself) pénètre à l'Elysée la comédie devient plus visuelle - façon Tati, Sellers ou même Buster Keaton. J'aime moins. Même si la mécanique parfaitement huilée fonctionne très bien.
    Un vent frais dans la comédie française : à quand la découverte grand public du Woody Allen français ? D'autres billets sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 29 juillet 2010
    Un univers (trop?) théatral et un jeu (trop?) exubérant, donnent au final un film (trop?) gentillet et (trop?) creux. Ce, malgré l'inventivité de certains passages.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 juillet 2010
    Je n'arrive vraiment pas à trouver un point poitif à ce film sans aucune originalité!Alors là... le néant total. Un film qui se croit drôle, trop prétentieux, et qui remet sur le tapis une série de gags de situations vus et revus. La prestation des acteurs est sérieusement à désirer, Emmanuel Mouret devrait faire un choix entre la réalisation et le jeu d'acteur (ou bien arrêter les deux?), car en plus il occupe le rôle principal (c'est pas prétentieux?), et il l'interprète très très mal: il a aucun oeil et joue vraiment faux! Quant à Judith Godrèche et ses sourires niais, c'est même pas la peine d'en parler... Déborah François est pas mauvaise (mais a un rôle moindre) tout comme Frédérique Bel. Mais bon, çà sauve en rien le film qui est des plus nuls que j'ai vu dans le registre "comique".
    Mari_elle
    Mari_elle

Publiée le 12 juin 2010
    Très très déçue par ce film.....un mauvais scénario, des acteurs pas convainquants du tout et des gags qui ne font pas rire ni même sourire.... les 5 dernières minutes du film relèvent un peu le niveau mais ne gachez pas 1h30 de votre vie à voir un film aussi pathétique!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2010
    Certaines scènes son tellement ridicules que ça en deviendrait presque marrant si ce n'était pas à ce point affligeant. Une honte pour le cinéma !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 juillet 2010
    Pour son deuxième essai Emmanuel Mouret fait un peu mieux. C'est toujours aussi plan plan (bon sang il va le sortir ce balai de son c..), mais la touche d'originalité du scénario (oh mon Dieu, on sort des sentiers battus ouh la la! On parle de la fille du président? Comme c'est osé) fait son petit effet et quelques scènes fonctionnent! Y a du mieux donc quoique finalement si on souhaite voir une bonne comédie bien drôle, on repassera...
    kekedec
    kekedec

Publiée le 27 juin 2009
    Une petite fantaisie, légèrement acidulée et pourtant délicate, à déguster sans plus attendre, surtout avec la Fête du Cinéma. Comme dans une pièce de théâtre de Feydeau, tout n'est qu'un concours de circonstances et tel est pris qui croyait prendre! Des situations plus burlesques les unes que les autres qui ne réussissent pas à rendre E. Mouret ridicule mais au contraire encore plus sexy et attirant aux yeux des principales intéressées : remarquable Judith Godrèche, artiste un peu allumée en fille du Président, intéressante Frédérique Bel qui se veut plus libertine que nécessaire pour conserver son ami, et enfin le rôle de la soubrette, toujours si important au théâtre, interprété par Déborah François. Un joli trio de comédiennes pour une "Party" à la française avec en prime J. Weber et D. Brillant.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 juin 2009
    Depuis "Changement d'adresse", on attend le "nouveau Mouret" comme on attendait, il y a quelques années le dernier Rohmer ou le dernier Woody Allen. Mais, après "Un baiser s'il vous plait", déjà un petit peu inférieur à "Changement d'adresse", ce nouvel opus nous laisse mi figue, mi raisin. Certes, ce film est largement supérieur à la moyenne de ce qu'on voit tout au long de l'année, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'on attendait encore mieux. Une fois de plus, on est dans le marivaudage avec quelques pincées de burlesque. On rit franchement 4 ou 5 fois, on sourit souvent, on sent de nombreuses références, on ne s'ennuie pas, le film dure 1 heure 30 minutes, ce qui, par les temps qui courent, est vraiment pain béni. Judith Godréche est très malicieuse dans son rôle de fille du Président de la République, Deborah François est une excellente soubrette pleine de désir, Frédérique Bel est loin d'être aussi bonne que dans "Changement d'adresse". Quant à Emmanuel Mouret, il campe de façon très naturelle un Jean-Jacques un peu à côté de ses pompes qui, malgré un physique assez ingrat et ses gaffes à répétition, arrive à éveiller le sentiment amoureux chez toutes les jolies filles qu'il rencontre. A part ça, les cinéphiles à l'oreille musicale reconnaitront peut-être quelques mesures instrumentales qu'ils ne manqueront pas de trouver quasiment identiques à l'aria du "Rinaldo" de Haendel qu'on entend au début d'"Antichrist" de Lars Van Trier. Pas étonnant : il s'agit d'un très court extrait de la Sarambande tirée de l'opéra Almira (1705) du même Haendel. Ce coquin de Haendel a donc réutilisé cet air dans l'oratorio "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno" sous le titre "Lascia la spina, cogli la Rosa" et dans l'opéra "Rinaldo" sous le titre "Lascia ch'io pianga".
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 13 août 2010
    Emmanuel Mouret nous offre ici un film qui porte vraiment bien son nom. Entre hommage au cinéma et décryptage du désordre amoureux, "Fais-moi plaisir" semble être la rencontre entre "Eyes Wide Shut" et "The Party". On pense en effet très vite au film de Kubrick à voir cet homme déambuler dans Paris et se confronter à ses fantasmes (la bourgeoise dévergondée, la soubrette timide, le harem de jeunes vierges). Toujours prêt à céder à la tentation, un élément extérieur l'en empêche systématiquement et finit par le ramener chez lui avec plus de certitudes que quand il en était parti... Cet homme, au lieu d'être Tom Cruise serait plutôt le Peter Sellers des films de Blake Edwards, maladroit et bégayant, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, emprunté en toute circonstance mais charmant. Emmanuel Mouret fait preuve d'un sens du burlesque assez abouti et mène la barque de son intrigue avec une certaine virtuosité. Il réfléchit avec bonne humeur sur les rapports amoureux et les fantasmes, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué.
    JuJu89
    JuJu89

Publiée le 24 juin 2009
    un film drôle, entre burlesque de situation et raffinement, offrant au spectateur de quoi se détendre sans jamais rien prendre au sérieux. Il dépasse largement le film précédent "Un baiser s'il vous plait" de part sa diversité de mise en scène, les dialogues moins ennuyeux, le comique de situation, etc...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 juillet 2010
    un humour un peu spécial, des gags éculés, pas trop rigolos, pourtant on se laisse entrainer dans cette petite satyre du couple, et puis la beauté des deux actrices sauve un peu l'ensemble.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 octobre 2010
    Je n'y peux rien c'est comme ça je ne peux pas voir un seul film d'Emmanuel Mouret. Son univers, ses dialogues sont complètement soporiphiques (en tous cas c'est mon opinion).
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 juillet 2010
    NUL ! Une histoire pas très profonde, un humour qui ne vole pas haut... Le film ne laisse aucun répit au spectateur, enchaînant les uns après les autres des gags débiles et des situations invraisemblables. En plus, c'est mal joué. Emmanuel Mouret devrait renoncer à la carrière d'acteur, ce n'est vraiment pas pour lui. Quant à Frédérique Bel, elle est particulièrement mauvaise. Heureusement, Judith Godrèche, Déborah François et surtout Jacques Weber relèvent le niveau. Le scénario n'a aucune cohérence, rien n'est abouti, le film se termine sans avoir achevé quoi que ce soit. En fait, la pseudo-histoire du film ne sert qu'à inclure la juxtaposition de gags dans une trame narrative. Mais n'est pas Mr Bean qui veut...