A Single Man
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Single Man ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 mai 2010
    Si vous avez aimé ce film, ne lisez pas la suite.
    Deux mots du scénario (si on peut dire) pour commencer : un homme qui a vécu 16 ans avec un autre homme, son grand amour, n'arrive pas à faire son deuil, suite au décès accidentel de son compagnon. Aujourd'hui, il va en finir et mettre un terme à ses jours, c'est promis. Pas de bol, c'est justement aujourd'hui que le destin a choisi pour mettre sur son chemin : une copine qui lui roule une pelle, un espagnol de Madrid qui ressemble à James Dean (en mieux) et le drague ouvertement sur fond de ciel rose, un jeune étudiant non moins canon qui l'invite à un bain de minuit, tout nu. Eh oui, il y a des jours comme ça, où on veut se suicider et où rien rigole....

Petit intermède : Tom Ford, apprenti réalisateur apprend son métier.
    "Euh, George a les boules, si je le filmais en couleur froide. Ouaip bonne idée ça. Et là il voit une rose qui l'émeut, allez un peu de rouge. Tiens là aussi il est tout excité par le jeune étudiant, je vais monter dans les jaunes et les oranges, ça lui fera une belle peau. Je voudrais bien faire un flash back émouvant. Je vais essayer le noir et blanc. Ouais pas mal. Mais je crois que je préfère les ralentis. Allez j'essaye : ralenti en travelling, non, je recommence, ralenti en gros plan, puis très gros plan. C'est bon ça, j'en fais plein. Et sur les yeux surtout, c'est bien le miroir de l'âme, non ? George va mieux. Je vais lui montrer une pleine lune un peu décentrée sur l'écran et lui faire faire une mimique du style : "Ah, la vie mérite d'être vécue, quand même". C'est bien George ! Comme quand t'as pleuré à l'annonce de la mort de ton mec ! J'aime bien filmer George décentré sur l'écran, ça fait style. Ouh là là , mais y a encore plein de trucs que j'ai pas testé. Allez, le chef op, on s'y met : allez un petit ralenti aquatique, un petit flou quand George voit flou (logique non ?) ... la suite sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 février 2010
    Dommage, ce film n'a d'autre interêt que de présenter une ésthétique (belle recherche sur le grain du film). Mais la réalisation parfois trop pompeuse à la recherche d'un style en fait trop. Colin Firth est excellent mais ne sauve pas ce film de la platitude de celui ci. A voir , pour le coup d'oeil.
    Publiée le 25 février 2010
    Esthétiquement irréprochable - son réalisateur vient de l'univers de la mode, mais fait surtout preuve d'une élégance rare dans le sens du cadrage, des effets de traveling ou autres-, A Single Man pêche à mon sens par l'exagération emphatique de son propos, dont on pardonnerait sans doute moins le romantisme béat si il ne s'agissait d'une histoire homosexuelle (simple hypothèse). Formellement, le jeu d'acteurs y est également irréprochable, mais cette histoire de deuil est littéralement plombé par un maniérisme qui tue dans l'œuf toute émotion. Reste une chronique attachante de la perception des homosexuels d'alors, et la naissance d'un potentiel beau faiseur d'images. Gus Van Sant aurait-il trouvé un camarade de jeu?
    Publiée le 9 décembre 2014
    Ce "superbe objet d'art" mérite toute l'ironie que contient l'expression. A single Man nous a tenu difficilement éveillé pendant une heure et demie. Avec son scénario étique, ses images trop léchées, ses situations redondantes et vaines, le film s'enlise dans le je-ne-sais-quoi et surtout dans le presque-rien. C'est aussi difficile de perdre la personne qu'on aime que de mettre fin à ses jours, certes, mais faut-il le clamer avec autant d'insistance et faire de l'apitoiement sur soi un nouveau mode de vie ? J'ai trouvé ce film de T. Ford creux, déprimant et soporifique.
    Publiée le 10 mars 2010
    A part les comèdiens, ce film est aussi intêressant qu'une couverture de Vogue.
    vince113
    vince113

Publiée le 28 octobre 2010
    Image ultra-léchée, cadrages arty, tempo étiré, voix-off digne d'un cours de philo : A chaque plan, on sent la volonté désespérée du cinéaste de faire "du grand cinéma d'auteur". Le problème c'est que sous ce glacis impeccable, rien ne sourde : malgré un excellent casting, on reste indifférent aux personnages et le film apparaît vite pour ce qu'il est : une mécanique laborieuse (les flahbacks lourdement démonstratifs sont insoutenables), artificielle (dialogues ultra littéraires) et finalement très prétentieuse.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 3 mars 2010
    La superficialité et son maniérisme exploités à l'extrême. C'est plat, c'est sans relief et caricatural quand les tons changent. Ils sont bien fringués, ils sont beaux, mais où est le film ?
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 janvier 2015
    Je suis persuadé que tout ce beau monde est en train de réaliser quelque chose de grand : chacun est investi avec minutie et sensibilité dans ce long bavardage mélancolico-gay complètement vain.
    Une très belle musique permet de nous plonger dans une délicieuse sieste. Zzzzz...
    Publiée le 15 août 2012
    C'est l'un des plus beau film que j'ai vu de ma vie. Tom Ford est réellement un réalisateur hors pair! Il signe ici un film d'un esthétisme étonnant. Je tiens à dire un mot sur les acteurs de ce chef d'oeuvre. Colin Firth est absolument incroyable, il joue avec une perfection sans pareil. Son visage exprime tellement de sentiments, c'est magnifique. On s'attache tout de suite à ce personnage complexe. Julianne Moore est splendide, elle est ravissante et très touchante. Matthew Goode est superbe, il est beau et également très touchant.
    Ce qui m'a également fasciné dans ce film c'est la musique, qui est juste ensorcelante et le jeu des lumières. Alors je n'avais encore jamais vu ça mais la lumière qui se pose sur les personnages change selon leur humeur, leur état d'esprit et c'est sublime, absolument merveilleux.
    C'est pour ces raisons que je considère ce film comme un chef d'oeuvre. Bien sûr l'histoire également est absolument superbe et je ne voulais pas qu'elle finisse tant elle m'a totalement transportée.
    C'est un film qui sera toujours l'un de mes préférés. Il est absolument Incroyable.
    Pierrick
    Pierrick

Publiée le 30 août 2010
    Comment définir Single man ? Une scène sur un parking ressemblant à s'y méprendre à une pub pour un jean, une scène sur une plage digne d'une pub pour du parfum, des gros plans sur Colin Firth rappelant étrangement une pub pour des lunettes... Le tout dans un univers de gens parfaits, beaux et super bien habillés. Single Man est tout simplement la plus belle arnaque cinématographique de ce début d'année : on nous parle de poésie, d'esthétisme, tout ce que j'ai vu personnellement, c'est un long message commercial d'1h40, sans aucun intérêt.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 25 février 2010
    Pour son premier film, Tom Ford reussit un exploit, il crée un genre : le film inutile. L'histoire ne présente strictement aucun interet, on comprend dès le second plan tout ce qui va se passer, c'est scolaire et prétentieux. Dommage, Collin Firth est vraiment un bon comedien, mais là…
    Un film vain, bourré de clichés. Aussi artificiel qu'un défilé de mode. C'est pas insupportable, juste chiant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2017
    Pour sa première réalisation, le styliste Tom Ford aborde le drame comme de la haute couture : la classe et l'élégance sont donc de mise. Dès le début, "A Single Man" se distingue par la beauté de sa mise en scène, sa délicieuse photographie veloutée, tout droit sortie d'un magazine des années 60 tandis que la rigueur des cadres étonne, nous plongeant dans l'intériorité d'un homme qui vit douloureusement chaque jour depuis la perte de son compagnon. Nous l'accompagnons donc dans cette journée où il semble avoir décidé de se suicider, nous assistons à ses errances et à ses quelques souvenirs venant raviver une douleur encore présente, comme un poignard. Ce qu'il y a d'étonnant dans le film, c'est qu'il cumule pas mal de clichés mais en même, Tom Ford ne verse jamais dans le pathos. Il y a une retenue, une froideur et une rigueur qui viennent donner naissance à l'émotion, mais de manière beaucoup plus subtile qu'on ne s'y attendait. On se laisse alors bercer par la douleur du personnage principal, incarné avec sensibilité par le toujours excellent Colin Firth qui exprime énormément de choses avec un sourire ou un regard. L'acteur est d'ailleurs à lui seul l'une des bonnes raisons de voir ce drame feutré et presque envoûtant dont on ne pourra regretter que la fin abrupte, venant mettre un terme à un délicieux voyage au pays de la douleur et de la mélancolie, voyage effectué en compagnie de jolis seconds rôles comme Julianne Moore, Nicholas Hoult ou encore Matthew Goode. Délicat, "A Single Man" sait en tout cas distiller de l'émotion et affiche de façon assez éblouissante le talent de réalisateur d'un Tom Ford très inspiré.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Il y a des films dont il est difficile de parler tant les mots restent pauvres pour en exprimer la vision. A single man est banalement l'histoire d'un deuil amoureux. Tom Ford en tire un film esthétique et viscéral flamboyant. Les musiques de Shigeru Umebayashi, deja présentes dans 2046, sont encore une fois un parfait écrin pour des images léchées. L'apothéose du film a lieu dans ce dialogue entre le professeur et son étudiant, se retrouvant dans un café, au sujet de l'inconsistence de la vie, de la vieillesse, du bonheur qu'il faut chercher. Les acteurs incarnent ces êtres réels, sans glamour, dans cet univers magnifié par les superbes images de Tom Ford. Un beau moment de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2012
    Film sensible et élégant sur la perte de son conjoint, souffrant de quelques lenteurs. La mise en scène rappelle celle de Wong Kar Wai.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 octobre 2010
    Tom Ford signe ici un premier film pour le moins déroutant, magnétique et stylisé. Il réussit le pari extraordinaire de recomposer une ambiance sixties au millimètre, teintée d’un esthétisme impressionnant. Dans la vie de George tout est symétrie, calme et propreté, une existence éteinte depuis la fin tragique de son amant. Une relation qu'on sent fulgurante, et seule audace et exception qu'il ait eu face à son ascétique destinée provoquée par son rang social.
    Mais plus encore que l’objet visuel hautement recherché, A single man nous écorche par un sens aigu de la narration. Le fil conducteur, tendu entre deux morts se tend de plus en plus au fur et à mesure du récit provoquant le malaise, l’angoisse contenue, l’étouffement progressif. Nous évoluons avec George, héros discret et terrassé, et plutôt que d’appesantir le propos aves les mots, l’image se fait voix-off. Les cadrages, plans, décors, costumes viennent parfaire cette impression de désœuvrement qui mène doucement mais surement au drame.
    On pense à Antonioni, à Sirk et autres maîtres qui savaient ciseler l’émotion à l’épure, à grand renfort d’effets aussi simples qu’efficaces.
    Il faudrait être totalement dépourvu d’humanité pour rester de glace face à un tel film ! Une merveille autant qu’une douleur aigue !