A Single Man
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Single Man ?

Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 28 mai 2014
    Très bonne distribution, la mise en scène est magnifique tout comme la musique, mais il ne se passe pour ainsi dire rien du tout.
    Le rythme est vraiment vraiment mou. Un film qui rend dépressif.
    Publiée le 12 mars 2011
    Super lent. Franchement c'est une perte de temps incroyable que de voir ce film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2021
    La mise en scène léchée de T. Ford et les plans caméras, notamment en ralenti, donnent une dimension esthétique certaine à ce drame. Puis, le scénario teinté de nostalgie et de désenchantement de l'amour perdu est d'une grande puissance émotionnelle. C. Firth, dans un choix d'acteur fort, propose une belle prestation face à la révélation et la beauté troublante de N. Hoult. Un film fascinant que l'on ne peut oublier!
    woods123
    woods123

Publiée le 22 août 2013
    Il n’a pourtant pas l’air si seul quand on voit le succès qu’il peut avoir auprès d’hommes plus jeunes et plus sexy. Colin Firth malgré ses irréprochables qualités d’acteur n’a pas le physique de l’emploi. Trop lisse et trop perfect, il est peu crédible dans ce rôle tout comme il avait du mal à ressembler au bégayant George VI. La tournure très esthétique tente de combler l’absence de scénario, mais elle donne surtout un aspect anachronique à cette histoire qui est censée se dérouler en 1962. L’homosexualité omniprésente donne une fâcheuse impression d’être dans la mode de la gay attitude, qui devait pourtant être beaucoup plus difficile à assumer à cette époque. On retiendra quand mème, outre la troublante beauté de Nicholas Hoult, un plaidoyer fort pour une possible union harmonieuse entre deux personnes de même sexe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 septembre 2011
    Pour moi c'est définitif, c'est très clair, Colin Firth est un des plus grands. Point barre, il n'y a rien à ajouter. Et ce n'est pas ce film qui me poussera à dire le contraire. Il joue avec une extrême finesse un rôle difficile et aux nombreux écueils dans lesquels il aurait été facile de tomber. Mais Colin Firth est un grand, une preuve incontestable que les anglais sont les plus grands acteurs du monde et donc inévitablement il ne tombe jamais dans ces pièges. Le sujet est très intéressant aussi ce qui rend regrettable que Tom Ford plombe un peu l'émotion avec de trop nombreux effets de mise en scène. Enfin une superbe performance d'acteur et un sujet fort procurent à cette oeuvre suffisamment de richesse pour qu'elle vaille le détour.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 7 mai 2011
    Un style particulier, qui donne un charme à ce film, pourtant assez faible.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 21 août 2013
    Le réalisateur a un certain talent, le jour où il aura aussi un scénario, on aura peut-être un film ! là, on a rien....
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 août 2010
    Film très esthétique et relativement bien joué par Colin Firth et Julianne Moore, je regrette juste que l'on s'ennuie à ce point là! L'esthétisme ne fait pas un film, il en faut un peu plus. Tom Ford est dans la mode pas encore dans le cinéma!!!!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 27 août 2013
    Quel magnifique film ! Doté d'une photographie superbe, qui illustre à la perfection les humeurs de son héros, A Single Man démontre avec brio la nostalgie, la tristesse que l'on éprouve après la perte de l'être aimé. A aucun moment, on n'en fait des tonnes, mais l'émotion est toujours présente, grâce au charisme naturel de Colin Firth.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 mars 2010
    alors la, j'ai pas aimer du tout, tres bon somnifere.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 1 septembre 2010
    Je n'ai pas été touché par le message qu'a voulu faire passer le réalisateur dans ce film. J'ai trouvé ça plat, lent,... inutile...
    Alban
    Alban

Publiée le 28 février 2010
    Un film long, monotone, ennuyeux et sans intérêt. Tout au long du film on attend quelque chose... mais non, rien ne vient. C'est triste à dire, mais dès qu'un film traite de sujets politiquement corrects, il a trois étoiles d'office : difficile donc de faire le tri entre les réellement bons et les mauvais avant d'aller les voir. Très déçu...
    Publiée le 17 septembre 2010
    Note de 1 pour Colin Firth et Julianne Moore, parce que bon, c'est quand même de bons acteurs, mais sinon, j'ai vraiment pas accroché au film. Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin, et j'ai vraiment pris sur moi pour réussir à le finir car apparemment la fin était géniale. Ni la fin, ni le début ni le milieu du film n'ont su me convaincre. On se demande quelle fin le film aura et surtout, quels sont les rapport entre les personnages et le film. Les voisins, à quoi servent ils dans le film ? Et l'espagnol ? ... Bref, film lent et incompréhensible (pour moi en tout cas), je ne le conseille pas vraiment.
    Yume
    Yume

Publiée le 7 mars 2010
    Le film suit la même esthétique des publicités qui le précédent. Les décors léchés, les acteurs-mannequins habillés haute-couture, la plaine lune sanguinolante sont autant d'éléments qui évoquent un parfum raffiné et cher. Pourtant, il reste une simple odeur d'eau de cologne, reliquat kitsch et vieilli qui brise la tentative esthétique du film. On aurait préféré une flagrance plus subtile, teintée de rugosités et d'évocations chaudes et sensibles.
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 28 février 2010
    C'est qui la rousse sur l'affiche ? Ah ! Julianne Moore ! Dommage qu'on ne la voie que le temps d'une scène dans le film car l'énergie de son personnage aurait sans doute pu sauver ce film mené au rythme d'une tortue grabatère et/ou unijambiste. Tout est beau, (à peu près) bien filmé, et Colin Firth excelle dans son registre favori de personnage coincé. Pour le reste, mieux vaut choisir un fauteuil bien confortable pour pouvoir somnoler entre deux faux rebondissements suscitant moult baillements ou, mieux, ne pas aller voir ce film. Vous ne le regretterez jamais.