Pour un fils
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour un fils ?

selenie
    selenie

Publiée le 1 avril 2010
    Un thriller psychologique avec de vraies qualités d'après un fait divers survenu il y a quelques années. Les interprêtes sont tous parfaits notamment Miou-Miou et le jeune Kevin Lelannier mais surtout Olivier Gourmet toujours aussi impeccable. Le cinéaste réussi à installer une ambiance spécifique et lourde, comme si le deuil était omniprésent... Ca aurait été parfait si le suspense faisait son effet mais on ne sait pourquoi la construction du film est une erreur ; en effet dès le début on nous donne l'info sur les tenants et aboutissants, tout d'un coup on a l'impression que le film s'est sabordé tout seul. Dommage car le dénouement ainsi placé gâche un film qui aurait du faire être un des meilleurs thriller de ces dernières années... Dommage...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 octobre 2009
    Celui qui se fait passer pour un autre en tant que fils , du vu et revu au cinéma . Toutefois réalisation juste sans frioriture , bonne interprétation .
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 septembre 2011
    Bon je vais pas y aller par 4 chemins ce thriller français est ennuyant,ennuyant et ennuyant,les acteurs plutôt bons n'y changent rien. Un tel ennui mérite une si mauvaise note.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 20 mars 2010
    film lent , très lent voir même ennuyeux
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 mars 2009
    très bien joué en tout cas un film austère ,mais envoutant !!!!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 septembre 2013
    Le film a un sujet intéressant, qui est également traité dans "Le caméléon", qui n'est d'ailleurs, lui non plus, pas une franche réussite.
    Pourquoi divulguer au départ l'usurpation, et que le rythme est lent.
    C'est dommage, car les acteurs sont très bons.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mars 2009
    Ce premier film est inspiré d'une histoire vraie. Le sujet est fort et aurait pu donner quelque chose de passionnant. Malheureusement le traitement n'est pas à la hauteur. C'est long, assez lourd, le suspens est éventé dès le départ. Le tout manque de maîtrise et de personnalité. A peine le niveau d'un téléfilm. Reste une belle prestation du trio d'acteurs. Miou-miou et Olivier Gourmet sont très bien comme toujours. Le jeune Kevin Lelannier est assez prometteur et s'en sort bien face à des comédiens chevronnés. Bref au final un peu raté, dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2009
    Le premier film d’Alix de Maistre commence sous les mauvais auspices, à savoir que la cinéaste nous dévoile l’envers du décors beaucoup trop vite lorsqu’elle lève le voile sur l’identité de l’usurpateur légèrement psychopathe.
    Etant dépourvu d’effet de surprise, le film s’enlise dans une histoire à l’intrigue cousu de fil blanc où seuls les interprétations des acteurs peuvent sauver le film et encore …
    Digne d’un téléfilm et indigne d’une sortie au cinéma, voilà ce que l’on retiendra de ce film, malgré une idée de base originale (Pour un fils est inspiré du fait divers survenu en 2004).
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 mars 2009
    pas mal,mais cela traine beaucoup.

Publiée le 1 septembre 2021
    Alix De Maistre a réalisé un film peu original qui est passé inaperçu ce qui comprend. Alors que l'histoire exigeait un traitement réaliste elle a opté pour un thriller proche du fantastique et du film d'horreur. Presque toutes les scènes se déroulent dans des pièces sombres la nuit ou sur un chemin dans la forêt à l'aube brumeuse ou pluvieuse. Les effets de lumière dans l'hôpital lugubre ou dans la chambre du nouveau fils créent une atmosphère trop oppressante pour moi. Le spectateur lui-même se sent toujours mal à l'aise car il y a une épée de Damoclès à l'époque de Kaspar Hauser de Victor l'enfant sauvage ou d'Anastasia car il n'y avait pas d'examen d'ADN. Le jeu d'acteur suit le même chemin Miou-Miou n'a jamais été aussi mauvaise et sombre dans le pathos et le mélodrame inutile on dirait qu'elle vit dans un rêve et c'est peut-être le cas je n'en sais rien...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 23 octobre 2009
    Avec Pour un fils on ne cesse de nous bousculer sans raison apparente dans une histoire où on a du mal a y croire peut être à cause du détachement qu'on a envers le gamin.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 juillet 2010
    film correct, l'histoire tient debout et olivier gourmet est comme d'habitude très bon
    schemaman
    schemaman

Publiée le 5 mars 2009
    Le sujet est intéressant mais la réalisation, à moins que ce ne soit le montage, est lourd lourd. On étouffe pendant tout le film, on a hâte que le dénouement arrive. C'est probablement ce que voulait le réalisateur; faire peser sur les épaules du "cinéspectateur" tout le poids du mensonge. C'est réussi.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 2 octobre 2009
    Une étoile pour montrer qu'il ya eu quelques efforts pour la réalisation de ce film mais sans plus. Au final des plans qui trainent en longueur, des plans qui s'enchainent mal, un manque de cohérence dans la prise de vue
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 24 juin 2010
    Une pensée à tous ceux qui ont payés pour voir cette daube. Voir ce film ou regarder l'heure tourner, c'est la même chose. Que c'est ennuyeux!!