Chatroom
    2,9
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chatroom ?

Publiée le 16 août 2010
    Ce film est à l'image d'une nouvelle génération de psychopates! la réalité virtuellement est vraiment bien illustrée!
    à voir!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 août 2010
    Dans le cyberespace, personne ne vous entend discuter ! Enfin, si, uniquement ceux qui ont le code d'accès. Il faut sans doute s'attendre dans les prochains mois à une déferlante de films ayant pour thème l'inter-pénétration entre le virtuel et le réel, vu la quantité de sujets fascinants qu'il autorise. L'autre monde de Gilles Marchand et Ch@troom de Hideo Nakata ont peu de choses en commun, si ce n'est le sentiment de frustration que l'on ressent à leur vision, comme si le projet n'avait pas été, faute d'audace, mené jusqu'au bout. Ch@troom fonctionne sur une bonne idée, la matérialisation des espaces de discussion virtuels dans des décors baroques (avec un clin d'oeil très appuyé à Alphaville pour les couloirs d'accès). Pour le reste, c'est un thriller faussement alambiqué, plombé pendant toute sa première partie par des bavardages oiseux, qui trahissent son origine théâtrale. En revanche, la dernière demi-heure est plus dynamique, quoique précipitée avec un dénouement très prévisible. Et dans le cyberespace, personne ne vous entend maugréer.
    Publiée le 16 août 2010
    Un film....assez déroutant. L'idée est originale et bien rendue notamment grâce à une ambiance malsaine à souhait cependant je l'ai trouvé un peu long (et oui malgré sa courte durée !). A voir cependant car il change des films du moment !
    Publiée le 15 août 2010
    Un film certes peu compliqué mais prenant et déroutant.
    Je peux comprendre que certains n'aiment pas, mais si on arrive à accrocher, on est content.
    Publiée le 15 août 2010
    Monde virtuel contre monde réel. Peut-on trouver réconfort sur la toile face aux problèmes du quotidien ? Pourquoi est-il aussi facile de devenir accroc au net ? Toutes ses questions et bien d'autres sont abordées dans ce film sur un sujet d'actualité : la relation qui s'établit entre les jeunes et les ados ! Le tout avec un esthétique troublante. Ce film vaut le coup d'oeil !
    Publiée le 15 août 2010
    Même si le thriller se rapproche de l'horreur, genre habituel de Nakata, en terme de sensation, ce film n'a pas réussi à me scotcher autant que pouvait ses autres films. L'histoire met du temps à s'installer : on stresse véritablement qu'à partir de la moitié du film. On a du mal à suivre le personnage principal (William) dans sa folie destructrice. Mais il faut avouer que ce film sort du lot : ce n'est juste un tueur en série qui s'amuse à poursuivre et mutiler ses victimes, c'est un tueur psychologique !
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 15 août 2010
    «Chatroom» est assez difficile à juger, car Hideo Nakata a eu une idée tout simplement exellente quand à la représentation des forums de discussions en sortes de chambres d'hotel, avec toute la symbolique qu'il peut y avoir derrière et tous les liens qu'il fait dans son désir de modélisation de l'espace internet. Mais le plus gros soucis est que Mr Nakata a conscience que son idée est géniale et se regarde un peu le nombril, essayant de justifier constamment son idée, de la montrer brillante ... Mais au final il se perd et oublie de construire son film, ses personnages ... Des personnages superficiels tellement il les veut torturés (Une panoplie de caractères déjà-vue : la bimbo, la coincée, l'introvertit ...), et Aaron Johnson qui veut faire son intéressant en jouant le méchant qui fronce les sourcils mais il en fait tellement trop que ça devient franchement agassant et on n'y croit pas une seconde! La trame du film moralisatrice et surfaite, enchaîne les clichés sur les ados notamment, et malgré une base très originale se trouve presque convenu et plate, la raison ? «Chatroom» se veux thriller mais ne dégage aucune tension, aucune adrénaline ... Pourtant des sujets forts sont brassés comme le suicide mais le film aligne les facilités, se trouve être complétement prévisible, il y avait pourtant du bon à l'origine, et le concept est bien exploité mais autour il n'y a rien ... Nakata nous montre alors comment tuer une idée brillante ... Dommage
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Une belle surprise de laquelle je n'attendais pas grand-chose, a priori encore et toujours déçu par la célèbre trilogie des Ring ( dont le succès m'échappe, sans trop comprendre pourquoi ). Chatroom, le dernier film de Hideo Nakata, est un véritable concentré de noirceur et de perversité, intelligemment fondé sur des stéréotypes qu'il transgresse habilement, pour mieux explorer la pathologie d'une société assassine, poussée à bout, comme touchée par le néant relationnel. Les acteurs - jouant tout en surface, le plus souvent - s'oublient vite au profit des personnages : l'ambiguïté morale du protagoniste témoigne d'un réel attrait psychologique, le réalisateur s'attardant sur ses aspects négatifs - pour ne pas dire malsains - sans pour autant l'exclure facilement. On pourra reprocher à Hideo Nakata une certaine tendance à la démonstration, heureusement vite rattrapé par un scénario prenant et homogène. Un très bon moment de cinéma, bien qu'assez cafardeux et proprement éprouvant. A découvrir.
    Publiée le 14 août 2010
    Bien qu'un peu lent et prévisible Chatroom est interessant dans sa mise en scène et préventif.
    Au début le contexte fait un peu penser à cube : on comprend mal ces jeunes inconnus les uns aux autres qui se retrouvent dans des pièces aménagés, puis on capte vite que cela symbolise les salons de discussions virtuels que nous connaissons tous. Le passage en 3D est très réussi d'ailleurs, c'est vraiment l'ambiance des tchats!
    Un jeune perturbé interprété par Aaron Johnson (Kick Ass) crée sa propre chatroom très privée et l'intitule "chelsea teens!" les ados de Chelsea, très vite il est rejoint par quelques jeunes qui deviennent vite ses potes.
    L'impuissance des parents face à tout ces nouveaux modes de communication est également très bien explicité dans le film.
    En parallèle on assiste, dans une autre chatroom, à une véritable tragédie: des crétins qui s'acharnent sur un gamin de douze ans et le poussent au suicide, sur le PC de William (Aaron Johnson) plusieurs vidéos similaires montrant des jeunes gens se donnant la mort en direct. On s'aperçoit rapidement que le jeune homme a de mauvaises intentions et n'est pas le sympatique internaute séduisant et animateur virtuel jovial qu'il paraît être. Un des jeunes du salon de discussion qu'il a créé lui paraît particulièrement fragile : Jim, il décide d'en faire sa victime. Les autres jeunes du salon de discussion se rendent alors comptent de la machination malsaine de William et décident de l'empêcher de nuire à tout prix. Un film tout à fait dans l'air du temps qui montre le règne controversé d'internet et les dangers de la communication via la toile qui sont loins d'être toujours sains.
    Publiée le 14 août 2010
    Voici un film très bien construit, intéressant, voire passionnant, qui nous fait découvrir un monde que je connaissais mal -- en fait pas du tout.
    Au début, on est un peu désorienté par ces salles qui sont sensées représenter les espaces de "chat". Et puis on pose ses marques et on se laisse prendre par l'histoire de ces cinq ados (Emily, Eva, Jim, Mo et William), tous très différents les uns des autres et qui ne se connaissent que virtuellement par l'intermédiaire du "chat". On découvre bientôt que William est un malade mental (psychotique ?) qui manipule tout le monde par chat interposé. Son but : provoquer le suicide de ses victimes. Il y est déjà parvenu à plusieurs reprises par le passé et il a suivi une thérapie familiale sensée l'avoir débarrassé de ses pulsions mortelles -- mais il est toujours aussi atteint.
    Ce film nous montre le danger de ces relations virtuelles anonymes où, derrière un pseudo, on peut rencontrer tout et n'importe quoi et même le pire en croyant avoir affaire à des gens qui vous veulent du bien... Quelque part, c'est absolument effrayant. La fin du film l'est tout autant, puisqu'elle se termine mal pour William (mais pouvait-on s'attendre à autre chose ?). On voit aussi au passage ces ados qui se réfugient dans le chat pour y dissiper leur mal-être et le désarroi de leurs parents qui ne savent pas comment interagir avec leur progéniture. Interpelant.
    Publiée le 14 août 2010
    Nakata, le réalisateur des brillants "Ring" et "Dark Water" signe ici un mauvais film. Les acteurs sont bons et la réalisation correcte mais ce n'est pas suffisant pour racheter l'ineptie du concept. Imaginez un film qui donne vie à tous les clichés les plus ringards sur les jeunes et internet et vous avez "Chatroom". A croire que le film a été financé par "Familles de France". Autrement dit c'est très con! On a même le droit au pédophile de service. Bon je vais aller me mater "Dark Water" pour oublier cette chiasse.
    Kenoai
    Kenoai

Publiée le 19 janvier 2011
    Chatroom est une mise en garde. Un succédané de tout ce que l’on peut retrouver sur la toile, du meilleur au pire. Un aperçu de ses dangers, et surtout du lien entre les discussions virtuelles et leur impact réel. Chatroom, c’est l’histoire de 5 jeunes qui se rencontrent en ligne, qui partagent leurs idées, qui se découvrent. Sauf que sur la toile, ce qu’on voit n’est pas forcément ce qu’il faut croire. Hideo Nakata (le réalisateur de The Ring et Dark Water) a pris le parti à la fois audacieux et brillant de matérialiser les salons de chats en en faisant des pièces aux couleurs saturées – bien plus fortes et belles que dans le monde réel - et aux murs délabrés que les chatters peuvent décorer à leur guise. Le tout donne une impression de trip sous extasy dans un immeuble glauque.

Mais entre fragilité, névroses et manque de perspective, tout bascule très vite. Aaron Johnson démontre encore une fois qu’il fait partie des grands acteurs en devenir aux US en donnant corps à William, garçon perturbé et cruel qui projette ses propres pensées macabres sur les plus influençables. Voyeurisme, manipulation, violence et sexe virtuel, tout ce qu’il y peut y avoir de malsain dans le net finit par émerger et par exploser en bouleversant la vie des 5 jeunes.

Mon seul regret concernant ce film est que le personnage de William, les éléments qui ont façonné sa personnalité, ses relations avec son frère et son passé d’une manière générale ne soient pas développés avec plus de détail. Je pense que le film aurait été encore plus dérangeant et intéressant si on avait pu comprendre l’évolution du personnage, et s’y identifier un peu plus.
    Je ne dirai pas qu’il s’agit du film du siecle, mais par les questions qu’il soulève il est à mon sens aussi intéressant que nécessaire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 août 2010
    Pas facile de realiser un film sur ce sujet mais de bons jeunes acteurs et une retranscription des chatroom assez originale rend le film credible.
    Publiée le 14 août 2010
    Qui s'est déjà perdu sur les chats et autres sites communautaires, sait à quel point l'existence virtuelle, vaste et fermée, se combine à l'infini comme un miroir déformé de la vraie vie. L'image que l'on y donne de soi (un soi fantasmé, sublimé ou déprécié selon le lieu et l'interlocuteur) tout à la fois superficielle et très intime, ne correspond que partiellement à ce qui caractérise la nature humaine dans toute sa complexité. Hideo Nakata et son scénariste Enda Walsh (déjà scénariste du superbe Hunger) adaptant ici sa pièce de théâtre, par le biais d'un récit finalement assez simple, réussissent brillamment à transposer l'atmosphère particulière des chats et autres forums. Il y a d'abord le temps qui s'accélère, se tord, supplante le temps réel et finit par transformer toute perception. Aussi devient-on ami très rapidement, se confie-t-on tout aussi vite, devenant accro à des conversations virtuelles devenues plus importantes que tout. Chatroom fourmille de petites trouvailles très justes, des lieux de chats matérialisés, aux codes d'entrées, logos et autres ambiances personnalisées. Esquissant les personnages plus qu'il ne les fouille (mais c'est aussi la règle du jeu du net), le film frôle sans cesse la psycho à deux balles sans jamais sombrer dans les clichés purs et durs. Et cela aussi parce qu'il choisit d'être dans l'action, offrant alors l'image d'un thriller haletant à la narration rythmée. Beau visuellement, subtilement mis en scène, très équilibré dans la part faite aux uns et aux autres, au virtuel et au réel, offrant de belles images d'un Londres minimal, Chatroom se vit pleinement du début à la fin. Rien à dire non plus côté casting. Aussi convaincant que dans le ludique Kick-ass, tour à tour sexy, flippé ou inquiétant, Aaron Johnson s'impose désormais comme l'un des jeunes acteurs à suivre de près. A ses côtés, Imogen Poots ou Matthew Beard sont également très bons. Plus profond qu'il y paraît, très malin en tout cas, mêlant les codes du thriller, du teen-movie et d'un certain cinéma d'anticipation, Chatroom réussit son pari sans faiblir.
    Publiée le 13 août 2010
    Tout ça pour dire que sur internet il y a des gens mal dans leur peau qui vous veulent du mal... et c'est tout.