Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action… Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Vraiment un très bon film, malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles, "Chatroom" aborde les thèmes de la nouvelle génération branchée sur le Net en permanence, le mal être adolescent et l'influence que l'un peut avoir sur l'autre. On y voit les conséquences que peut avoir l'anonymat du Net, mais aussi l'utilisation à mauvais escient de cet outil informatique, car en effet ici on rencontre deux personnages principaux, ...
Lire plus
Sylvain P
267 abonnés
1 297 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juillet 2010
Quelle bonne idée! Un thriller, haletant sur la fin, sur l'une des plus belle innovation d'internet. Se basant sur un postulat réel, avec de sérieuses bonnes inventions visuelles, Chatroom commençait plutôt bien. Malheureusement, très vite, le scénario décide de mettre en scène un psychopathe qui, s'il aurait pu effectivement exister, paraît assez peu crédible. Pourtant, les chatroom recèlent d'histoires nombreuses et variées, ...
Lire plus
Ti Nou
345 abonnés
3 243 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 août 2010
En dépit d'un léger manque de suspense, "Chatroom" passionne en s'attardant sur ses personnages. Hideo Nakata s'intéresse plus à l'expression du mal-être adolescent, qu'il gère avec pertinence, qu'à mettre en garde contre les dangers d'internet.
L'AlsacienParisien
574 abonnés
1 402 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 août 2010
"Chatroom" est un thriller contemporain explorant les dangers et les limites d'Internet, outil quasiment omniprésent à nos activités quotidienne, en allant au-delà des limites... On découvre alors une autre facette d'Internet, c'est un espace numérisé où l'on peut se faire passer pour ce qu'on est pas, on se créer une autre personnalité jusqu'à se mentir à sois-même. Le film met en scène cinq personnages aux personnalités et aux ...
Lire plus
Lorsqu'elle a reçu le script de Chatroom, Hannah Murray était sur le tournage de Womb, aux côtés de Matt Smith, l'interprète de Doctor Who, qui avait joué le rôle principal de la pièce dont est issu le film, et qui lui a vivement conseillé d'accepter.
Adaptation
Chatroom est au départ une pièce de théâtre écrite pour les jeunes par Enda Walsh. Elle a été jouée au National Theater et dans d'autres villes d'Angleterre avant d'être adaptée à l'écran sous sa propre plume.
Inspirations morbides mais réelles
Par la communication virtuelle, Internet amplifie de façon spectaculaire les émotions négatives : l'anxiété, la peur, l'envie, la haine et la colère. Il arrive même que certaines personnes se suicident ou tuent d'autres innocents. La réflexion du réalisateur Hideo Nakata s'appuie sur des faits divers morbides qui font de l'univers virtuel d'internet un danger bien réel: "Une Japonaise déprimée qui avait renoncé à vivre a contacté un homme sur un
Lire plus
Une réalisation qui confinerait à la perfection... Une claque ce film, je le finis à l'instant ! Le scénario est en béton armé et les acteurs sont très convaincants, Aaron Taylor-Johnson est impressionnant ! Ce type est selon moi un acteur de talent qui n'a même pas encore livré tout son potentiel (ça viendra avec la maturité ^^), tout simplement parce que l'acteur disparaît complètement pour se fondre dans son personnage dans chacun de ses films (enfin, j'en ai vu que quatre ou cinq de sa filmo ^^). Ce qui me frappe dans ce film, c'est l'extrême pudeur avec laquelle les thèmes glaçants des rapports humains, du mal-être, du suicide et de la manipulation sont abordés à travers la représentation allégorique du monde virtuel, ce qui donne un rendu au final très cru quoique toujours pudique lorsque l'on se trouve dans la réalité virtuelle. Le côté pudique/cru s'exprime également dans le jeu physique des acteurs, dans leur regard et ce que l'on imagine se dérouler dans leur tête... Le scénario et les dialogues font des ellipses qui permettent au spectateur de s’immerger dans la réalité virtuelle, la pensée des personnages. Le paradoxe génial c'est que les scènes de réalité virtuelle sont bien plus violentes psychologiquement que celles dans lesquelles on en revient à la réalité toute bête. Un film qui a selon moi très bien saisi tous les côtés malsains cachés dans les bas-fonds pseudo-virtuels d'une société d’apparats. Frappant.
BountyMastor
Ce film à l'air sympa mais j'hésite...
S-Debby
Je trouve que les dangers d'internet sont très bien exploités via le côté pervers et malsain de William. Film qui mérite d'être vu.
Elodie S.
Jeremy, non il n'existe qu'en VOSTFR :)
jeremy Melet
bonsoir je voudrai savoir si il existe en vf car sur les site d'achat en ligne il est que en vo
Nirvana0305
J'ai beaucoup aimé Chatroom ! Aaron Johnson, "William" commence tout d'abord par choisir une proie faible et déjà cassé moralement. Ensuite, il la travaille et lui implante dans la tête, progressivement et sans brusquer les choses, qu'elle ne vaut rien et que ça arrangerait tout le monde qu'elle disparraise. J'ai trouvé ça bien ficellé et le jeux des acteurs et convaincants.En bref, bon film !
En revanche, je viens tout juste de voir la bande-annonce (je fais jamais les choses dans l'ordre !) et vous aviez raisons, on nous montres tout et c'est fort dommage pour les gens qui eux, regardent la bande-annonce avant le film.
Bla_Bla
Le seul mauvais point du film est le fait qu'on connait déjà toute l'histoire en ayant regardé la bande-annonce. Mais moi qui suis une grande fan d'Aaron Johnson, et qui apprécie pas mal les films de Nakata, je me devais de regarder ce film au scénario paraissant chaotique et perturbant, des scénarios comme je les aime. Côté chaos, j'ai pas été déçue, mais "l'action" vient beaucoup trop tard dans le film. J'aurais aimé voir un William torturant un Jim de façon psychologique un peu plus longtemps...Et concernant la fin: juste comme il faut!
Mr. White
Je noterai donc que cedrouck et pachecco est une unique et seule personne d'une douzaine d'années préfèrent Transformers aux bons films. Part loin petit Troll !
cedrouck
a chier !!!!!
Dat-Chicken-who-rules-the-worl
Glauque et morbide à souhait ,ce film laisse un sale goût dans la bouche mais est très intéressant ,à voir !
beautifulfreak
La bonne idée c'est d'avoir symboliquement matérialisé les rencontres virtuelles. Bon petit film, qui aurait pu être un grand film avec plus de souffle et d'ambition.
Brice44
J'attendais énormément de ce film mais comme la plupart d'entre vous c'est une cruelle déception. Rien à reprocher à la réalisation qui est soignée mais le scénario bien qu'original sous certains aspects est extrêmement mal fichu. Les personnages sont mal exploités, les réactions mal amenées et on se rend compte que presque tout était dans la bande annonce, les grandes lignes en tout cas.
Toutou to you
J'aime Nakata mais là, malgré son talent pour les scènes en huis-clos, c'est un échec ( acteur principal qui surjoue, scénario qui se fait grotesque... ). Cependant, il se réinvente par une réalisation soignée. Dans l'ensemble une grosse déception. 3/5
Ryokiasuza
J'ai acheté le DVD aujourd'hui même et je viens seulement de remarqué qu'il n'y a aucun doublage français ! C'est assez bizarre de nos jours qu'un film sorte sans vf.
Wil972
Film super a voir !!!J'aime <3
Marion B.
Film magnifiquement bien orchestré par le réalisateur qu'est Hideo Nakata, avec un jeu d'acteurs on ne peut mieux notamment Matthew Beard en dépressif esseulé et le déjà vu Aaron Johnson (Kick Ass) qui tient à être connu et reconnu.
Brice44
Quand est-ce qu'il sort en DVD ?
luang29
Que dire de ce film? Tout simplement génial! D'accord beaucoup de caricature mais tout les dangers que l'on peut rencontrer sur le net sont bien exposés, pas de longueur, des acteurs époustouflants (surtout Aaaron Johnson). Film très réaliste dont on ne détache pas ses yeux une seule seconde et angoissant par certains moments. On s'attend à la fin mais peut importe. Le seul bémol est le fait qu'il ne passe pas partout en France et c'est bien dommage!
loveburton
C'est vrai que c'est énervant de devoir (pour ma part) aller jusqu'à Paris pour voir le film mais au final on n'est pas déçu, je pense que ce film attire les ados mais aussi les parents qui devraient tirer eux aussi une leçon de ce film qui s'adresse en réalité à tous les gens qui vont sur Internet qu'elles soient conscientes du danger ou non.
Marine T.
Mais il passe où, Chatroom ? _ _"Il n'est ni dans mon Gaumont, ni dans les cinés plus petits... Sympa !