Chatroom
    2,9
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chatroom ?

Publiée le 30 juin 2012
    Vraiment un très bon film, malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles, "Chatroom" aborde les thèmes de la nouvelle génération branchée sur le Net en permanence, le mal être adolescent et l'influence que l'un peut avoir sur l'autre. On y voit les conséquences que peut avoir l'anonymat du Net, mais aussi l'utilisation à mauvais escient de cet outil informatique, car en effet ici on rencontre deux personnages principaux, l'un est dépressif et a des tendances suicidaires et l'autre est un manipulateur perturbé qui prend plaisir dans la destruction des autres. Franchement assez fou comme film, bien mis en scène, notamment les passages virtuels sur la chatroom, matérialisée par une sorte d'hôtel dans lequel chacun est libre d'avoir sa propre room, à son image. Un très bon casting de jeunes talents, en tête Aaron Johnson (Kick Ass) dans le rôle du psychopathe en herbe. A voir !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2011
    Bien que je n'ai pas, mais alors pas du tout été convaincu par le prétendu chef d'oeuvre « The Ring » d'Hideo Nakata, j'attendais quelque chose de ce « Chatroom » ayant pour ambition de nous montrer les dérives d'Internet et en particulier des chats... D'ailleurs, si on apprécie que le réalisateur japonais nous présente comme héros un déséquilibré, c'est en définitive la seule vraie qualité du film. Car entre un univers visuel assez douteux et des relations entre les différents personnages peu fascinantes, le spectacle finit par devenir à la limite du déplaisant, d'autant que le discours « critique » nous apparaît de moins en moins cohérent au fil des minutes. Dommage pour Aaron Johnson, déjà fort convaincant en « Kick-Ass » et là encore très correct, mais c'est malheureusement bien insuffisant pour sauver ce faux thriller du faible niveau qui est le sien. En tout cas une chose est sure : moi et le cinéma d'Hideo Nakata, cela fait deux...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 juillet 2010
    Quelle bonne idée! Un thriller, haletant sur la fin, sur l'une des plus belle innovation d'internet. Se basant sur un postulat réel, avec de sérieuses bonnes inventions visuelles, Chatroom commençait plutôt bien. Malheureusement, très vite, le scénario décide de mettre en scène un psychopathe qui, s'il aurait pu effectivement exister, paraît assez peu crédible. Pourtant, les chatroom recèlent d'histoires nombreuses et variées, crédibles et tout aussi passionnantes. Cette dérive vers le thriller basique plombe le milieu du film et c'est bien dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 août 2010
    En dépit d'un léger manque de suspense, "Chatroom" passionne en s'attardant sur ses personnages. Hideo Nakata s'intéresse plus à l'expression du mal-être adolescent, qu'il gère avec pertinence, qu'à mettre en garde contre les dangers d'internet.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 août 2010
    "Chatroom" est un thriller contemporain explorant les dangers et les limites d'Internet, outil quasiment omniprésent à nos activités quotidienne, en allant au-delà des limites... On découvre alors une autre facette d'Internet, c'est un espace numérisé où l'on peut se faire passer pour ce qu'on est pas, on se créer une autre personnalité jusqu'à se mentir à sois-même. Le film met en scène cinq personnages aux personnalités et aux problèmes très différents et qui trouvent, par le biais d'Internet, un moyen d'évasion où ils peuvent s'exprimer à leur grès. Le film distingue bien deux mondes différents, l'un coloré et joyeux (celui d'Internet), l'autre fade et névrosé (la réalité); ce qui établit bien une différence primordiale mais à la fois très interessante et significative. Sauf qu'une fois les mensonges sortis, la vérité fait surface et comme on dit "chasser le naturel, il revient au galop", le film en ai la preuve. Ici, on perd toutes notions de Bien et de Mal, c'est ce qui fait l'originalité du film. Où est le Bien? Où est le Mal? Et surtout, comment les reconnaitre.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 août 2013
    Quand l'acteur de Kick-Ass joue un méchant manipulateur dans un réseau social virtuel !!! Ils sont tous pris au piège !!! Vont-ils en s'en sortir vivants ??? Un excellent thriller psychologique sur les réseaux sociaux et les précautions sur la jeunesse de notre société !!!
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Frôle souvent le ridicule... 28%
    bolt
    bolt

Publiée le 2 juillet 2010
    Un film très dérangeant et inclassable. Son originalité et le sujet traité vaux vraiment le détour.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 2 avril 2011
    Tellement mal écrit, ça en fait peur... Le principe fut judicieux mais la mise en scène est noire et ne mène à rien! N'importe quel nanar aurait fait beaucoup mieux!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 27 octobre 2011
    Un film sur la population nauséabonde de pervers, de faibles d'esprits et de manipulateurs trainants sur les espaces de discussion. C'est triste que l'on doive éduquer les gens avec ce genre de film. Néanmoins, la conception du film reste originale.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Ce film ne m'a pas du tout plu. Certes l'idée du film n'est pas trop mal trouvé. Mais niveau scénario, c'est raté, personnellement je ne suis pas rentré dans le film dès le début, ca se traine et c'est un peu fouilli. Le jeu d'acteur est cependant correct. Mais le film en lui-même est très décevant au final malgré une bonne idée. Dommage !!!
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2010
    backroom, n, f : La pièce du fond" dans des bars gays masculins, propice à étancher immédiatement la soif de rencontre

On ne peut attenter à l'idée du suicide que ce type d'argument : n'avoir encore tout vu, lu et compris.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 8 août 2014
    Vu en vo dc j'ai pas tout compris mais le film m'a paru tres bizarre, aaron johnson augmente un peu le niveau mais au final je crois vien etre tombé sur un film juste moyen
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 août 2010
    C'est avec des films comme ce "Chatroom" que j'espère du fond de mon cœur que les lecteurs de ces pages prennent le temps de lire quelque peu les critiques que chacun a écrite plutôt que de se limiter à la seule note car, pour le coup, mon banal 3/5 laisse suggérer un film bien mais banal (et qu'on peut donc ignorer sans regrets) alors qu'en fait il a tellement de personnalité qu'il mériterait plus qu’un détour. Car oui, les connaisseurs de cinéma japonais sauront certainement se souvenir que le réalisateur de ce film, Hideo Nakata, n'est pas né de la dernière pluie et qu'il sait toujours donner à ses films beaucoup de créativité et de force suggestive. Ici, retrouver le maître de l'épouvante nippone en train de se plonger dans l'univers de jeunes ados londoniens peut surprendre, mais sa patte est là : l'espace mental que constitue la discussion via Internet est ici brillamment incarné, concrétisé par l'image symbolique, avec beaucoup d'élégance et de pertinence. De plus, on ne pourra nier non plus que ce "Chatroom" a l'audace de coupler cette originalité formelle au fait de traiter le mal-être adolescent sous la forme d'un thriller. Ainsi difficile de rester indifférent à un spectacle qui indéniablement se veut créatif et introspectif. Mais alors, si j'en vante tant les qualités, pourquoi que 3 étoiles vous diriez-vous ? Eh bien c'est que, malgré tout, même si les idées me ravissent, le résultat dans son ensemble fait bien trop artificiel pour qu'un souffle puisse nous happer vraiment. Dommage, mais au fond je n'ai pu m'empêcher de ressortir frustré de ce film par le fait d'avoir vu tant de portes ouvertes pour qu'au final le film soit allé se dégonfler dans un schéma trop alambiqué pour permettre l'émotion. En somme, un bon petit film que ce "Chatroom" certes, mais qui aurait indéniablement gagné à être plus travaillé...
    Publiée le 6 septembre 2014
    Un film assez dérangeant. Pour une fois que l'interdiction est justifié. Ici, peu de violence physique, mais une violence morale assez extrême. La métaphore du "chat" dans un couloir d'un hôtel miteux avec des chambres glauque est très bien pensé et sur tout les chambres que l'on peu voir, le message du réalisateur qui est de dire que c'est un endroit sans loi ou tout est permis est bien retranscrit.Un groupe d'adolescent se rencontre sur un chat, ils sont tous un peu pommé, et ils sont très influençable. Regarder ce film sans regarder la bande annonce qui en dit déjà trop. Tout est question de manipulation...