Chatroom
    2,9
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chatroom ?

Publiée le 24 août 2010
    On entre ici dans un film psychologique au sujet très intéressant: le mal-être de l'adolescent et ses relations avec le monde qui l'entoure. Alors même que la représentation du Chat est iréel, on y croit dure comme fer avec ces acteurs jouant l'euphorie que donne un dialogue sur le net. La fin est assez évidente mais s'ajuste au film. Il est donnée un coté très humain aux personnages, surtout pour Aaron Johnson qui est bluffant!
    Matthew Beard joue aussi un rôle compliquée avec brio. Au début très timide, c'est celui qui se mettra le plus à nue. Très réaliste et une bonne vision de l'enfer que peut être internet!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 août 2010
    Pas facile de realiser un film sur ce sujet mais de bons jeunes acteurs et une retranscription des chatroom assez originale rend le film credible.
    filouesc
    filouesc

Publiée le 27 février 2011
    Alors là il faut vraiment m'expliquer les notes positives. Parce que là, étant un amateur du bon cinéma, j'ai passé un sale moment. Immoral, incohérent, lent, limite glauque et sordide, voilà ce que j'en pense. Non mais franchement, tu te dis je vais aller voir un bon film au ciné, je tombe sur un truc aussi "gerbant", c'est de l'argent jeté par la fenêtre !!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 août 2010
    D'abord et avant tout un film hyper contemporain pour ados sur les dangers d'internet...Rien de bien génial pour les adultes et les amateurs de frissons!
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 2 juillet 2010
    "Chatroom" ou la bonne idée raté. L'idée à la base est excellente, innovatrice... Parler des dangers sur le net, plus précisément les tchats (l'influence des gens, la pédophilies...) et une bonne idée qui se veut original dans le monde du cinéma. Mais de ma part, le contexte ne colle pas du tout. Le fait qu'il se rencontre, qu'il se voie, qu'il communique dans leur tchat imaginé ne colle pas, c'est incohérent à mon gout. De même, les acteurs en font beaucoup trop, ils sont éxagérés, loin d'être mauvais pourtant. On peut quand même dire que la réalisation est assez réussite, le film est construit bien que très prévisible. Enfin, hormis ce contexte qui ne colle pas à mon gout et qui casse le film, le reste est nickel et vaut le détour. Après, tout est une question de gout...
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 29 mars 2011
    Un film à voir absolument selon moi. Déjà par son histoire plus que mysthique, mais très bien écrite! On suit les aventures de jeunes internautes, derières leurs écrans, à chater mais certaines choses ne se passeront pas comme ils le pensaient. Des pleures, des crises d'angoisse, la vérité, du stress, des poursuites, du suspense, du drame, ... on est face à un tas de différents thèmes et sujet interessant et pas toujours bien exploité selon moi. Un film un peu trop court à mon goût. Il aurait bien fallu une petite demi heure supplémentaire de quoi expliqué la fin par exemple et certaines évenements qui nous parraissent encore incomplèt selon moi.
    Après tout, le jeu d'acteur y est, au rendez-vous et je n'ai aucun regret sur ce point. Un casting plus que judicieux, Chatroom est un film un peu inverse au "Cercle" (du réal de la version japonaise), mais je n'entrerais pas dans l'explication pour vous laissez un maximum de suspsense et que vous puisssez le déguster!
    Je tiens à le préciser, mais peut être qu'il y a beaucoup de blabla selon certains, mais le temps passe relativement vite, donc je me concernant, j'ai passé un agréable moment, et pour conclure, si je devrais donner une belle petite note, ça serait un bon 16/20. Mérité largement. (Après tout, chacun ss goûts)
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 janvier 2019
    Agréablement surprise par Chatroom ! Ce film traite des dangers d'internet, et il est très psychologique. Aaron Johnson nous montre qu'il peut continuer dans sa lançée apres Kick-Ass. A voir!
    Publiée le 13 août 2010
    Un film qui accumule les clichés les plus simplistes et les plus stupides sur l'adolescence. Mise en scène vulgaire, incohérence de scénario, psychologie des personnages inexistante. Tout est prévisible, tout a déjà été vu, traité, pensé, et de façon bien plus intelligente. Passez votre chemin...
    Publiée le 16 juin 2014
    Ce film est vraiment inquiétant mais il témoigne d'une réelle problématique dans l'ère du temps, qui concerne (au moins) tous les ados. La transposition des chatroom sur les écrans est d'une originalité subtile, le jeu des acteurs est admirable et la mise en scène est épatante.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 24 novembre 2011
    5 personnages tellement realiste sur un sujet mettant bien avant les dangers du net (pedophilie,suicide,drague etc). Avec aussi la fameuse Cassie de la serie Skins
    Publiée le 11 août 2010
    Dès les premières images l'ambiance est posée. L'univers des chatrooms, transposé dans le décor aux couleurs saturées d'un hôtel délabré, fait opposition à la froideur du monde réel, mais présage déjà d'une sombre issue. Des ados perdus dans leur vie et dans leur tête se réfugient donc dans ce monde virtuel, où ils peuvent à la fois révéler leur moi profond et se cacher derrière des masques. Dans la première partie de son film, Nakata dissèque la complexité des adolescents d'aujourd'hui qui cherchent de plus en plus les réponses à leurs questions via le net. Puis son film s'oriente plus nettement vers le thriller quand se révèle plus clairement la nature du personnage principal, et Nakata offre alors une réflexion plutôt juste et habilement traitée sur le sujet d'actualité que sont les dangers d'internet.

Nakata a su insuffler à "Chatroom" une ambiance dérangeante qui s'installe progressivement, au fur et à mesure que se distillent les différentes facettes de William, initiateur du chatroom. Nakata sait gérer le rythme de sa narration et faire monter progressivement l'atmosphère du film jusqu'à un final sous haute tension. "Chatroom" n'est cependant pas exempt de quelques maladresses scénaristiques, notamment dans sa fin (qui aurait pu être bien pire ceci dit), mais Nakata réussit à nous faire accepter ces erreurs de justesse. La grande idée du réalisateur a été de représenter les chatrooms comme de véritables pièces, aux décors évocateurs des personnages auxquels elles sont associées. Ainsi, pas de longs plans ennuyeux sur des écrans d'ordinateurs, mais une mise en image qui se révèle être un élément clé de la narration du film. Nakata transforme au sens littéral du terme la toile en un univers parallèle, mais qui finira par s'entremêler au monde réel. Si les pièces savent révéler la personnalité des protagonistes, leurs ambiances fluctuantes appuient également parfaitement l'émotion des scènes qui s'y déroulent. L'autre bonne idée du réalisateur est de faire apparaître les personnages sous des traits légèrement différents dans les chatrooms que dans la réalité. Pour être exact, ceci est surtout vrai pour William, qui change fréquemment de masque, pour n'apparaître sous ses traits réels que lors des tout derniers chats. On l'aura compris, la très grande réussite de "Chatroom" est la mise en image originale imaginée par Nakata, que Jon Henson (pour les décors) et Benoît Delhomme (pour la photo) ont su magnifier.

Côté casting, "Chatroom" réunit quelques uns des jeunes (très bons) talents du cinéma britannique. Aaron Johnson est à mille lieux de "Kick-Ass", mais est toujours aussi convainquant. Il campe avec brio un adolescent à la face cachée très sombre. Autre belle révélation, Matthew Beard est tout simplement déchirant et sait retranscrire toute la fragilité du personnage dépressif de Jim. Pour les fans de "Skins", à noter la présence de Hannah Murray et Daniel Kaluuya, convaincants tous les deux, mais dont les rôles sont relativement peu développés.

Visuellement superbe, "Chatroom" est une réflexion intéressante sur les adolescents d'aujourd'hui et les dangers d'internet, le tout enveloppé dans un thriller efficace à l'atmosphère dérangeante. Une réussite !
    Publiée le 17 août 2010
    En voyant la bande annonce je me suis dit voilà un film qui va nous montrer un autre univers.Eh bien pour nous monter on nous montre quoi un tueur pervers, une personne dépressive, une bimbo...Les images sur la chatroom sont anecdotique et ne sont absolument pas réussiesOn comprend pas bien les personnages et on fini par oublier qui ils sont.Alors en sortant il reste quoi, en conclusion il ne resre qu'une vague histoir d'ados dont un veux se suicider.Film pas du tout attchant.J'ai failli partir tellement c'est ennuyeux.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 13 août 2010
    On préfère Nakata dans des horreurs japonais, personne jusqu'à maintenant à réussi à l'égaler sur the ring ou the eye. Le thriller psychologique, on sent qu'il ne maîtrise pas. Pourtant le sujet est parfait: la vie online, mais il nous présente une mise en scène métaphorique imparfaite dans laquelle William se complait et force des adolescents à se tuer. L'image est excellente: terne et contrasté pour la réalité, vive et sale pour le virtuel. Mais à aucun moment on est tenu sur son siège. On assiste tel des spectateurs derrière une glace à un spectacle terne et surfait. On aimerait participer au chat, mais le clavier semble ne pas marcher. Belle performance de jeune acteur (malheureusement pas poussé jusqu'au bout) pour Matthew Beard en adolescent torturé et introverti, souffrant de l'absence d'un père.
    Inspiré d'une pièce de théâtre, ce qui se voit bien (DOMMAGE), Chatroom nous met en garde contre les dangers du virtuel, mais il aurait pu pousser les limites encore plus au-delà.

Mitigé
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 6 juillet 2011
    Aaron Johnson nous prouve, sous la direction du grand Nakata cette fois, qu'il peut jouer un psychopathe en toute circonstances, même deux différents dans le même film s'il le faut, collants moulants ou pas collants moulants.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 avril 2013
    Les personnages ne sont pas attachants malgré un très bon jeux d'acteur, le film manque de folie et de vivacité malgré son originalité. Les relations entre les personnages ne sont pas assez exploités, pourtant le film part d'un concept très interressant.