Chatroom
    2,9
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chatroom ?

Publiée le 16 septembre 2010
    Mise en scène originale : Hideo Nakata (inspiré de la pièce éponyme ne l’oublions pas) matérialise ma chatroom et les conversations virtuelles. D’un coup, ça fait bizarre de voir les personnages se livrer à des confessions intimes sans pudeur – même si dans la réalité, chacun est derrière son écran.

Pour avoir pratiqué un temps les rencontres et discussions via internet, j’ai trouvé le film assez représentatif : confessions rapides, coups de foudre éclair et infondés, engouement et addiction et c’est assez troublant de voir en spectateur, avec du recul, le comportement que j’ai pu avoir il y a une décennie de ça.

Sinon, dans un tout autre registre que les précédents films de Nakata, Chatroom est quand même oppressant.
    Publiée le 10 mars 2011
    Une bonne surprise que ce "Chatroom" ! Hideo Nakata change totalement de son registre habituel, à savoir les films de fantômes japonais, avec une oeuvre très noire décrivant les tourments adolescents sur un mode plus que perturbant ! Filmant des personnages renfermés et ne communiquant qu'à travers Internet, il cerne parfaitement un problème majeur de notre époque ! Le personnage de Aaron Johnson est en quelque sorte un psychopathe qui montre son vrai visage au fur et à mesure des rencontres virtuelles avec les autres personnages ! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler d'éléments importants de l'intrigue, mais il faut juste savoir que le réalisateur est allé au bout de son sujet, ce qui implique forcément un impact fort sur l'esprit du spectateur ! C'est donc un film à ne pas voir en étant déprimé et à ne pas mettre devant tous les yeux ! Même s'il n'y a pas de violence graphique, les thèmes traités sont d'une noirceur dont on ne ressort pas indemne ! Les 20 dernières minutes sont un modèle de rythme et de suspense, preuve qu'en terme de réalisation, Hideo Nakata n'a de leçons à recevoir de personnes ! Les comédiens sont tous exceptionnels de justesse, à commencer par Aaron Johnson, qui prouve définitivement qu'il est un acteur exceptionnel pouvant toucher à tous les types de rôles ! Imogen Poots est également très troublante, et tous les autres comédiens sont marquants ! Un film marquant !
    Publiée le 25 août 2010
    De jeunes acteurs justes et très touchants, un montage intelligent et le souffle coupé jusqu'au dénouement. Bluffée.
    Publiée le 25 avril 2011
    Les idées sont là, en particulier la matérialisation des forums de discussion en des salles où la couleur est accentuée, décorées dans un style bien anglais, alors que la vraie vie teintée de couleurs ternes et grisâtres ne se montre guère attrayante. Le film peint les impasses et les dérives du chat sur internet, typique de la génération, mais l'intrigue, qui ne tient que par la corde sensible de la psychologie de bazar, s'avère inaboutie.
    Publiée le 6 février 2011
    J'attendais beaucoup de ce film après avoir vu la bande annonce ! La sortie DVD en VO sous titré ma un peu surpris. Je me suis alors dit que le film devait pas être terrible mais je suis resté sur ma première impression : L'idée de pièce qui recrée l'espace d'un chat est vraiment une très bonne idée. On y trouve tout les dangers d'internet dans ce film qui pourrai aussi faire prévention (j'exagère, bien sur ). Le début est très sympa, avec la découverte des personnages, par contre le milieu du film souffre un peu de longueur, mais la suite est très prenante. La réalisation est très bien que ce sois au niveau de l'ambiance sonore ou de l'ambiance général. Les acteurs sont tous très bon : Aaron Johnson de Kick Ass ou encore Hannah Murray de Skins ! En bref un bon film qui laisse un peu a réfléchir !
    Publiée le 12 août 2010
    Ce film est pour moi très négatif, même si cela se veut moraliste, on ressort en ayant l'impression d'avoir perdu son temps ....
    Publiée le 27 février 2016
    La multiplication des allégories visuelles, pourtant un des points forts du film, alourdi parfois le propos et plombe le rythme. Reste heureusement une critique sociale très bien vue sur les dérives possibles des amitiés "on line".
    Publiée le 13 mars 2013
    Thriller gentillet, on passe quand même un excellent moment à regarder ces ados et leur "chatroom". Bourrés de clichés (ce qui ne veut pas dire que c'est totalement faux), on se prend au jeu de ce film particulièrement bien écrit, et assez bien ficelé ! A souligné la bonne performance du très bon Aaron Johnson.
    Un bon thriller adolescent, sans être un chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 avril 2012
    Du très très lourd, excellente surprise! Le genre de film qui donne envie d’être réalisateur. Certaines scènes du film sont juste envoutantes et c'est un plaisir de se laisser "capter" par les images. L'histoire est bien pensé et assez réaliste, l'adolescence y est retranscrite en l'état. Film marquant.
    Publiée le 15 août 2010
    Même si le thriller se rapproche de l'horreur, genre habituel de Nakata, en terme de sensation, ce film n'a pas réussi à me scotcher autant que pouvait ses autres films. L'histoire met du temps à s'installer : on stresse véritablement qu'à partir de la moitié du film. On a du mal à suivre le personnage principal (William) dans sa folie destructrice. Mais il faut avouer que ce film sort du lot : ce n'est juste un tueur en série qui s'amuse à poursuivre et mutiler ses victimes, c'est un tueur psychologique !
    Publiée le 14 août 2010
    Nakata, le réalisateur des brillants "Ring" et "Dark Water" signe ici un mauvais film. Les acteurs sont bons et la réalisation correcte mais ce n'est pas suffisant pour racheter l'ineptie du concept. Imaginez un film qui donne vie à tous les clichés les plus ringards sur les jeunes et internet et vous avez "Chatroom". A croire que le film a été financé par "Familles de France". Autrement dit c'est très con! On a même le droit au pédophile de service. Bon je vais aller me mater "Dark Water" pour oublier cette chiasse.
    Publiée le 15 août 2010
    Monde virtuel contre monde réel. Peut-on trouver réconfort sur la toile face aux problèmes du quotidien ? Pourquoi est-il aussi facile de devenir accroc au net ? Toutes ses questions et bien d'autres sont abordées dans ce film sur un sujet d'actualité : la relation qui s'établit entre les jeunes et les ados ! Le tout avec un esthétique troublante. Ce film vaut le coup d'oeil !
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 5 janvier 2013
    Un film émouvant et intéressant sur les dangers du net et son influence sur les ados fragiles. Une transposition intéressante des pages web dans une sorte d'hôtel aux multiples chambres cachées derrière des portes closes. Des personnages attachants et justes.
    Publiée le 12 août 2010
    Un film extrêmement difficile à noter car très spéciale dans sa construction.
    Je n'ai pas spécialement accroché à l'univers que j'ai trouvé plutôt mal retranscrits et plein de clichés.
    Quelques bonnes idées cependant et des acteurs jouant plutôt juste
    Publiée le 25 août 2010
    Un film qui nous offre une visualisation interressante du monde du web aisin qu'une découverte de la réalité du malaise adolescent. Une réalisation bien trouvé mais un scenario qui n'approfondit pas assez a mon gout ni l'intrigue ni la personalité des personnages. Chatroom reste pour moi un bon film proche du thriller psychologique.