Chatroom
    2,9
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chatroom ?

Publiée le 4 novembre 2010
    Le traitement du sujet est au départ intriguant, quelques bonnes situations sont mises en places, des idées intéressantes sont là, mais le réalisateur fait vite le tour de son histoire et de ses personnages et le film commence peu à peu à tourner en rond. Les enjeux s'entremêlent maladroitement jusqu'à converger vers une fin à inscrire dans les annales de la nullité.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Je ne m'attendais pas du tout à un filmaussi marquant, je pourrai même dire qu'il fait peur. Il met en forme ce que nos parents n'arrêtent pas de nous dire par rapport à internet ( " faites attention à pas vous faire prendre dans des trucs bizarre " ) , en effet on ne sait pas vraiment qui est la personne réelle qui est derrière l'ordinateur.
    Publiée le 16 août 2010
    Loin du Japon, ''Hideo Nakata'' n'arrive pas à planter une ambiance comme pour ''Ring'' ou ''Dark Water''. Pas vraiment de suspens ou de tension et une fin décevante. On voit une pièce de théâtre filmée, avec des scènes à l'extérieur de la chatroom qui semblent servir de bouche-trous. On comprend rapidement le message qu'internet est dangereux pour les gens naïfs et fragiles.
    Publiée le 23 août 2010
    L'univers d'un chat est trop difficile à mettre en scène pour que ce film soit une réussite malgré toute la volonté des acteurs (plus perturbés les uns que les autres)
    Freedom24
    Freedom24

Publiée le 22 février 2011
    Le concept de Chatroom est plus qu’intéressant. Tout d'abord, rendre réel des interactions virtuelles entre internautes peut permettre une auto-critique r l'absurdité des relations parfois trop "faciles" observées sur les réseaux sociaux et autres chats.

Hideo Nakata souhaite poussé le concept encore plus loin en accordant à son film un poids psychologique fort. Soit...
    Mais, alors qu'on découvre peu à peu les complexes pensées de chacun (malgré des acteurs peu convaincants) et le terrible jeu de masques auxquels ils se livrent (tout en en apprenant un peu sur leurs vies réelles), le suspens devient trop lâche pour nous tenir en haleine et la fin nous laisse complément sur notre faim, car là où il y aurait pu avoir des explications et un problème psychologique creusé en profondeur (cf: Fight Club par exemple), il y a un train qui ballais en un éclair la totalité de la puissance de ce film.

Une bonne idée,un bon concept, mais à vouloir en faire trop, on finit par y arriver, et par être dépassé par son projet. C'est ce qui est arrivé à H. Nakata avec Chatroom. Dommage.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Belle surprise ! Connu pour ses réalisations d'horreur, Hideo Nakata s'attaque au thriller avec ce "chatroom" à la mise en scène audacieuse. Malgré un scénario flou qui se perd au fil de l'histoire, l'ensemble dérange le spectateur par la prestance du personnage principal et par les sujets abordés. Film sous estimé.
    Benoit V
    Benoit V

Publiée le 23 avril 2012
    L'idée est bonne mais la mise en scène et le scénario sont si faibles... aucun intérêt!
    Publiée le 27 mai 2014
    Que dire de ce film? Tout simplement génial! D'accord beaucoup de caricature mais tout les dangers que l'on peut rencontrer sur le net sont bien exposés, pas de longueur, des acteurs époustouflants (surtout Aaaron Johnson). Film très réaliste dont on ne détache pas ses yeux une seule seconde et angoissant par certains moments. On s'attend à la fin mais peut importe. Le seul bémol est le fait qu'il ne passe pas partout en France et c'est bien dommage!
    Publiée le 30 novembre 2011
    Le concept de la rencontre sur internet est mis en scène de manière très originale, soit on adhère complètement soit on déteste. Pour ma part j'ai adoré, les acteurs sont super, l'interprétation de Aaron Johson est grandiose. Après, c'est sûre, il y a une ambiance assez glauque qui nous rend un peu mal à l'aise. Nakata a réussi à faire du monde informatique un huis clos efficace, les longs couloirs m'ont fait penser à Shining, assez angoissants. Par ailleurs, j'ai été un peu déçue par la fin... Nakata a fait un long métrage hors du commun dont les procédés de réalisation ne laisse pas indifférents les spectateurs. Je le conseille!
    Publiée le 18 août 2010
    Efficace. Moderne. Rapide. Pertinent sur l'adolescence et les dangers d'Internet. Musique très mauvaise. La façon dont Internet est représenté physiquement est très intéressante et neuve et permet une compréhension très aisée du film.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Vraiment, le film a été bien conçu. Je trouve ça très original de recréer la chatroom de manière réelle, c'est-à-dire comme elle parait aux yeux des adolescents. De plus, cela révèle un côté divertissant au film. Parce qu'il faut avouer que si le film devait être une série de plein écran sur la fenêtre de chat du pc, il aurait bien ennuyeux !

Même si l'intention du personnage principal est ... très bizarre... le film est très accrocheur. Le scénario sait nous emmener dans son décor. Évidemment le sujet fait très vite "cliché" et attire les mauvaises critiques quant au "encore un truc sur les dangers d'Internet !" mais après avoir vu plusieurs films sur ce sujet, je laisse une place d'or à ce film. (Contrairement à Trust... qui lui est très ennuyeux)
    Publiée le 17 décembre 2011
    J'étais perplexe avant de regarder le film : un sujet moderne mais déjà souvent adapté à l'écran etc... seul ingrédients pour que ça fasse un film original : des bons acteurs et une bonne mise en scène. On peut dire ces ingrédients y sont avec quand même quelques petits défauts. Le concept de base est très accrocheur, il s'y perd un peu. Les acteurs sont franchement géniaux ! Il faut le reconnaître, Aaron Johnson a un charisme énorme et Matthew Beard est parti pour devenir un grand acteur. La mise en scène est subtil et stylé mais très gros bémol : après le visionnage de ce film, j'ai quand même l'impression qu'il y eu comme un trou dans le scénario ou une partie bâclée. Mais oublions tout ça car, sincèrement, le final m'a clouée au sol et je m'attends pas à ça surtout dans un film comme celui. En fait, un 2ème visionnage est nécessaire je pense.
    PrivateToan
    PrivateToan

Publiée le 13 août 2010
    Ce film inclassable est un pur bijou. Du fait qu'il soit court, cela évite les longueurs habituelles autant qu'on peut être réticent à le voir ( Cela vaut-il le coup de payer pour 1h30? ), mais finalement c'est une belle surprise. Car plus que dénoncer les dangers du Net, ce film comporte une histoire intelligemment menée par Hideo Nakata. Certains y verront trop de clichés sur l'adolescence mais quoi qu'il en soit les personnages par leur stupidité n'en restent pas moins attachants. A cela il faut souligner le jeu de ces jeunes acteurs qui est de mon point de vue énorme, Aaron Johnson est très prometteur. La mention " -12 ans " est justifiée, non pas du fait qu'il soit violent ou encore effrayant car ce n'est pas du tout le cas, mais une certaine maturité est requise ( on y évoque le sucide par ex. ) Donc pour ceux qui veulent marquer une pause avec le cinéma traditionnel, ce film est pour vous.
    Publiée le 3 août 2012
    Chatroom est avant tout un film représentatif du côté malsain d'internet aujourd'hui. Pour le coup Hideo Nakata réussit bien son coup ; il maîtrise avec brio sa mise en scène qui présente de façon original un monde virtuel où tout semble possible, tout en nous faisant découvrir la vie de chacun des personnages, et des influences que cette « chatroom » ont sur eux. Plus le film avance et plus les belles-paroles laissent place à une perversité et un danger désormais inévitable ; représentation effrayante et tendue de la dérive et dangerosité d'internet.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Debut lent mais la suite est bien ficelee.ne vaut pas une place de cine mais une petite location ca sera pas de refut. A voir