Chatroom
    2,9
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chatroom ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 janvier 2024
    Juste avant de s'attaquer à la télévision et plus précisément à la télé-réalité avec "TV Shows", le réalisateur de "Ring" et de son remake américain, Hideo Nakata, s'est penché sur Internet avec ce film, sorti en 2010. Et autant le dire tout de suite, si le sujet de la télé-réalité était plutôt bien maitrisé, ici, le réalisateur passe clairement pour ce qu'on appellerai aujourd'hui un boomer. Il est ici question d'un jeune homme mal dans sa peau, William, qui créer un salon de chat (eh oui, dans les années 2000, c'était à la mode) qui est rejoint par quatre autres adolescents également mal dans leur peau. Si ce salon est au départ un refuge, il en devient très vite nocif pour nos protagonistes, notamment à cause de William leur donnant de très mauvais conseils. Bon, j'ai néanmoins beaucoup apprécié la première partie du film et cette idée de recréer ce monde virtuel cinématographiquement, c'est-à-dire avec des gens qui se rejoignent physiquement littéralement dans un petit salon. Sauf que bon, cinq ados qui parlent, quatre chaises et une pièce vide, ça lasse un peu vite. C'est alors que le scénario décolle vers quelque-chose qui pourrait s'apparenter à du thriller mais avec un discours tout de même très arriéré. En effet, nous avons tous les profils psychologiquement instables qui, dans l'inconscient collectif de l'époque, seraient les seuls à "surfer sur la toile" et à y regarder des vidéos morbides. Alors oui ça existe hein, je ne le nie pas mais là, c'est vraiment exagéré et notamment Jim qui est l'archétype même de l'emo suicidaire sous antidépresseurs. Alors ça va bien cinq minutes mais sur une heure et demie, c'est un peu long et laborieux, surtout que le réalisateur ne parvient pas vraiment à leur créer une vie en dehors de leur chatroom. Alors si, nous avons tout de même des scènes se déroulant dans le monde réel (souligné d'ailleurs par un étalonnage super lourd avec des couleurs colorées pour les chatrooms et des couleurs ternes et froides pour la réalité, indiquant bien-sûr que les adolescents s'y sentent plus mal) mais soit, on les voit juste devant leurs ordis ou téléphones, n'affichant aucune émotion, ou alors en conflit avec leur parent vraiment à base de "mais tu peux pas comprendre, j'ai des problèmes d'adolescent moi !" lorsque ça ne tombe pas dans l'extrême avec des adolescents voulant se scarifier par exemple. Même les pires teen movies des années 2000 affichaient une représentation bien plus construite et complexe des adolescents. Pis bon, on a la fin qui fait un peu ce qu'elle veut et qui part trop loin pour en être crédible, en plus d'être finalement assez mièvre. Voilà bon, malgré quelques bonnes idées (comme les couloirs avec la représentation des diverses chatroom et de leurs dérives) et le jeu d'acteur qui reste très bon, "Chatroom" est donc un film qui a très mal vieilli dans son discours en plus d'avoir un rythme qui s'essouffle assez vite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 décembre 2020
    Un très bon film sur les relations sur internet. Un très bon thriller psychologique sur les liaisons dangereuses sur le web.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Mais l’un d’entre eux, le charismatique Jim, s’avère avoir d’autres idées derrière la tête…
    Si on parle souvent de son « Ring », monument incontestable du cinéma fantastique à marquer dans les livres d’histoire du genre, on commence à parler de moins en moins d’Hideo Nakata. Et pourtant, il reste l’un des réalisateurs les plus intéressants à aborder dans les années 2000. En attendant d’aborder un jour l’époustouflant « Dark Water » (autre chef d’œuvre du cinéma fantastique récent), revenons sur un titre moins abordé et ancré dans sa filmographie occidentale.
    En abordant la pièce de théâtre d’Enda Walsh, Nakata risque de dater le film, ce qui est malheureusement le cas. Ce n’est évidemment pas de sa faute mais plus celle d’une technologie en constante évolution pour relier les gens et satisfaire au mieux leurs envies. C’est dans sa description de la solitude adolescente que le film reste toujours aussi intemporel. Le traitement qu’il accorde à ses cinq personnages principaux dresse le portrait d’une génération souffrant de plusieurs maux auxquels les adultes semblent prêter peu attention, étant régulièrement la cause de ceux-ci. Cela se voit par une photographie accentuée à l’extrême que ce soit dans le milieu virtuel ou une réalité maussade.
    Cela passe également par un casting solide, notamment par la présence de noms désormais reconnus comme Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass), Hannah Murray (Skins) ou encore Daniel Kaaluya (Get out). La prestation des cinq jeunes acteurs ajoute de la crédibilité dans une société en doute perpétuel et qui n’a droit qu’à peu ou prou de réponses pour se soigner. Entre envies suicidaires, rapports voyeuristes, émotions chamboulées ou encore autodestruction mentale, on aborde avec une certaine réussite cet âge ingrat où chacun cherche la stabilité sentimentale tout en ne sachant pas quelle orientation prendre pour sa vie.
    C’est donc l’histoire d’une génération sacrifiée que dévoile « Ch@troom », moins attaque envers les dérives d’internet que portrait d’adolescents en quête de reconnaissance affective et ce qu’importe le moyen.
    Kap d.
    Kap d.

Publiée le 1 février 2018
    Je me souviens etre allée le voir juste apres un navet et il m’avait marqué ! Jnavais deja ete bluffe par les premiers films de aaron taylor johnson mais là...! Quel acteur! Il sait tout faire, en plus d’etre beau comme un dieux ! Le scenario est suoer bien fichu, aucune longueurs! On est pris aux jeux durant tt le film! Un super petit bijoux!!! J’ai adoré!!!
    La petite anecdote c’est que les 2 acteurs michelle ferlay et richard madden commencaient a jouer la mere et le fils en parallele ds games of thrones! Un sacré casting donc !
    Publiée le 27 février 2016
    La multiplication des allégories visuelles, pourtant un des points forts du film, alourdi parfois le propos et plombe le rythme. Reste heureusement une critique sociale très bien vue sur les dérives possibles des amitiés "on line".
    Publiée le 7 décembre 2014
    Belle surprise ! Connu pour ses réalisations d'horreur, Hideo Nakata s'attaque au thriller avec ce "chatroom" à la mise en scène audacieuse. Malgré un scénario flou qui se perd au fil de l'histoire, l'ensemble dérange le spectateur par la prestance du personnage principal et par les sujets abordés. Film sous estimé.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Un film assez dérangeant. Pour une fois que l'interdiction est justifié. Ici, peu de violence physique, mais une violence morale assez extrême. La métaphore du "chat" dans un couloir d'un hôtel miteux avec des chambres glauque est très bien pensé et sur tout les chambres que l'on peu voir, le message du réalisateur qui est de dire que c'est un endroit sans loi ou tout est permis est bien retranscrit.Un groupe d'adolescent se rencontre sur un chat, ils sont tous un peu pommé, et ils sont très influençable. Regarder ce film sans regarder la bande annonce qui en dit déjà trop. Tout est question de manipulation...
    Publiée le 16 juin 2014
    Ce film est vraiment inquiétant mais il témoigne d'une réelle problématique dans l'ère du temps, qui concerne (au moins) tous les ados. La transposition des chatroom sur les écrans est d'une originalité subtile, le jeu des acteurs est admirable et la mise en scène est épatante.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 août 2013
    Quand l'acteur de Kick-Ass joue un méchant manipulateur dans un réseau social virtuel !!! Ils sont tous pris au piège !!! Vont-ils en s'en sortir vivants ??? Un excellent thriller psychologique sur les réseaux sociaux et les précautions sur la jeunesse de notre société !!!
    Publiée le 23 juillet 2013
    L'idée de départ était assez osée et ouvre pas mal de possibilités. Après, les personnages sont impacables, l'histoire est prenante, les acteurs sont excellent, le tout donne une oeuvre très sombre et d'une violence rare, mais toujours justifiée.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 avril 2013
    Les personnages ne sont pas attachants malgré un très bon jeux d'acteur, le film manque de folie et de vivacité malgré son originalité. Les relations entre les personnages ne sont pas assez exploités, pourtant le film part d'un concept très interressant.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 avril 2013
    Le début du film m'a un peu gêné, j'ai trouvé que ça partait beaucoup trop vite et sans trop d'explications. J'ai cru que les scènes du "réel" étaient des scènes de flashback, ce qui m'a embrouillé l'esprit. Mais une fois le principe compris, j'ai adoré le film de bout en bout. Certes, le film diabolise Internet jusqu'à l'outrance, passant en revue tous les dangers possibles et imaginables, allant du pédophile au virus, du taré anonyme au vol d'identité. Cette diabolisation a peut-être le défaut d'être catégorique, mais les films qui osent ce genre de propos sont tellement rares que celui-ci est excusé. De plus, le casting est agréablement génial, permettant de balayer un éventail d'adolescents tous différents, mal dans leur peau, qui se réfugient sur la toile pour chercher de l'aide à leurs problèmes. Ch@troom met parfaitement en évidence le fait que sur Internet, on peut s'adresser à n'importe qui et que si on est un peu naïf, influençable ou dans un état de faiblesse comme les personnages du film, ça peut mal finir. Le personnage le plus intéressant reste à mon goût Jim, campé magnifiquement par l'excellent Matthew Beard. Son personnage est très attachant et l'acteur est à fond dans son rôle. Cependant, on peut dire la même chose des autres acteurs. Imogen Poots est notamment très crédible dans le rôle de la fille qui se laisse berner. Aaron Taylor-Johnson s'en sort également bien et son personnage est passionnant en plus d'être inquiétant. Bref, c'est un film extrêmement original et intéressant sur le fond. A ne pas louper !
    Publiée le 28 mars 2013
    je n'ai pas tout compris dans ce film, je reste avec beaucoup d'interrogation.
    Publiée le 29 août 2013
    Un bon thriller dénoncant très bien les dangers d'internet. La force de ce film, c'est la manière de représenter internet comme un vrai monde nous permettant de mieux suivre les personnages ainsi que leurs désirs et leurs problèmes. Les personnages sont tous très bien travaillés surtout le héros (Aaron Johnson), sa folie et son excitation son très bien représentés nous faisant entrer dans l'histoire assez facilement. Seul problème, la fin est plutot décevante, on aurait attendu quelque chose de plus original ou terrifiant (voila pourquoi je ne met que 3,5) mais même avec cela vous vous trouvez devant un film à voir.
    Publiée le 11 mars 2013
    Je l'ai acheté juste pour le nom du réalisateur : Hideo Nakata qui a mes yeux a réalisé l'un des meilleurs film d'horreur de tout les temps "The Ring". Ce film aborde un sujet de société très grave, et surtout à notre époque, les dérives sur internet. L'idée de départ du film est très intéressante, placé internet comme un gigantesque hotel ou chacun peut se retrouver et discuter avec qui il veut. Cinq adolescent se rencontre sur une page crée par l'un d'eux; ils apprennent à se connaître et commencent à livrer leurs problème au groupe, c'est de là que part l'histoire. Nakata réuni un casting de jeunes acteurs talentueux et en particulier Aaron Johnson (la révélation de "Kick Ass") qui livre une prestation très impressionnante. La violence morale de se film peut choquer et faire réfléchir a notre comportement envers internet. Un film méconnu et sous-estimé qui mériterait une certaine reconnaissance de part le message qu'il transmet.