Expendables : unité spéciale
    2,9
    21187 notes dont 2203 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expendables : unité spéciale ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Mon dieu, qu'est ce que j'ai pu rire!
    Un grand film comique!
    Certains dialogues sont grandioses.
    J'en ai encore mal aux abdos.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 octobre 2012
    Non mais je rêve pourquoi autant de bonnes critiques. Si ce film n'avais pas ce tel casting, on en aurais jamais parlé, il serait tombé dans les abysses du cinéma. Pour tout vous dire c'est juste un film d'action bourrin, où il n'y a aucune subtilité, aucune émotion, le scénario est difficile à suivre, aucun suspense, aucune tension, et l'humour dont on m'a parlé il n'y en a jamais. De plus il n'y a que Sylvester Stallone et Jason Statham qui ont mis en avant, Jet Li est très peu exploité. Bon seulement deux scènes sont à retenir: la première scène, c'est où Jason Statham va tabasser les mecs au parc de basket( jouissif, parce que là pour le coup sa fais un peu: ta vu je te met une scène de baston clichet, bon à voir au second degré). La deuxième scène c'est lorsque Stallone et Schwarzenegger sont réunis par Bruce Willis: là c'est juste la seule scène marrante du film où Les deux master du cinéma d'action s'envois des piques dans la face. Bref au final c'est digne d'un film d'action de série B.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Toi, oui toi qui a été élevé à Delta Force, Commando, Kickboxer, Rapid to Fire, Désigné pour mourir, Nico, Justice Sauvage et j'en passe, le film de Sylvester Stallone, Expendables : Unités Spéciales est fait pour toi. Sly a réussi se pari incensé de réunir de très grandes figures du cinéma d'action 80's, mais aussi des années 2000, comme Jason Statham ainsi que des acteurs plus obscurs comme Steve Austin, Eric Roberts et surtout Gary Daniels. Le scénario est confus, ça n'assume pas assez son concept car une histoire essaye d'être mise en scène avec un ton sérieux, des enjeux dramatiques sont crées, mais c'est raté et ça n'a rien à faire dans un ultime baround d'honneur 80's. Les vannes sur le personnage de Jet Li sont très lourdingue, Mickey Rourke n'apporte rien à part avoir son nom sur l'affiche, le film est trop centré sur Sly/Statham, les autres personnages ne sont que des fonctions, une mauvais répartition des rôles. La réalisation du film est correct, même si c'est assez foireux par moments, la photographie est dégueulasse, les décors sont bidons, les effets spéciaux sont raté... Mais quand on sort d'un film comme ça, on en retient que les qualités tellement le film est fun, débile, jouissif et galvanisant. La scène avec Willis, Swarzy et Sly est savoureuse, et la final est tout simplement explosif, c'est du gros n'importe quoi, hyper bourrin, avec des dialogues immédiatement culte comme le « je me suis fais explosé », c'est violent, brutal et percutant, Statham charcute des mecs au couteau, Couture et Austin se rentre dedans comme deux taureaux enragé, Dolphy nous joue le coup du psycho rigolo, Crew dégomme des mecs à la sulfateuse, Statham et Sly bousille une île en tirant dessus avec l'avion sans aucunes raisons, bref Expendables est un pur moment de jouissance extrême, un coup de poing qui fera fantasmé tous les fans des films d'actions 80's donc je fais fièrement parti.
    _BUZzKILLeR_
    _BUZzKILLeR_

Publiée le 1 février 2013
    Devant ce Expendables je ne m'ennuie pas c'est clair que comparé au 2 il y'a 2 fois plus d'action dans celui la. J'adore surtout le fight au corps a corps, celui qui est pas mal "Li VS Lundgreen" c'est pas mal. Bref il défonce beaucoup plus que le 2. J'adore Statham spoiler: ainsi que le fight sur le terrain de basket.
    J'adorerais voir un Expendables 3 si il est aussi bien que le 1. Bref un gros film d'action .
    Publiée le 4 janvier 2013
    Une bouse. ...bon restons positif, disons que c'est un film a voir si vous vous etes fait le pari "vas-y, je dors pas pendant deux jours!", à la fin vous etes tellement une huître écervelée que ce film vous tiendra éveillé, car c'est sur que ca bouge, on sait pas pourquoi ils courent tous après une nana qu'ils ne connaissent pas et qu'ils finissent par laisser tomber a la fin, mais ils courent, et pan pan pan bang bang pan (pour résumer). Enfaite ils ont du faire un scenario -si il y a- après le tournage, c'est la seule explication plausible.
    Il y aurait pu y avoir de beaux jeunes hommes ou femmes (faute de jeu d'acteur), pour dire plaire à un certain publique et attirer du monde, mais non même pas.
    DelSpooner
    DelSpooner

Publiée le 30 juillet 2010
    Depuis l'annonce du nouveau long-métrage de Stallone et de son casting ahurissant, dire que je l'attendais de pied ferme serait un euphémisme. Voir tous nos héros d'action movies cultes des années 80-90 réunis en un seul film, c'est juste un rêve de gosse qui se réalise. Restant sur un John Rambo impressionnant de violence et d'efficacité, Sly avait toutes les cartes en main pour nous pondre le film badass de l'année. A-t-il réussi son pari ?
    Je répondrais par l'affirmative, du moins en partie. Disons-le tout de suite, le but premier d'un film comme The Expendables est de nous en mettre plein la vue. Et de ce côté-là, l'objectif est parfaitement rempli. Les scènes d'action sont littéralement explosives. Sly fait tout péter à l'écran dés que l'occasion se présente, jouant parfois même un peu trop la carte de la surenchère. Dés la scène d'introduction sur le cargo, servant à présenter les protagonistes, on comprend tout de suite que ça ne va pas faire dans la dentelle, même si on n'atteindra jamais la violence crue et réaliste d'un John Rambo. D'ailleurs la comparaison s'arrête ici, car là où ce dernier était éprouvant et viscéral, The Expendables ne se prend aucunement au sérieux, du début à la fin.
    Les scènes de combat et de gunfight sont pour la plupart très réussies, même si certaines ont été un peu plus baclées que d'autres. Parfois brouillonnes au niveau des mouvements de caméra, elles bénéficient surtout d'un montage ultra-dynamique et de cadrages ingénieux, poussant le côté explosif et bourrin à son paroxysme. La dernière demi-heure du film fait monter notre adrénaline au maximum, avec une démonstration des "talents" de chacun des membres de l'équipe, donnant aux scènes d'actions une variété non-négligeable, même si certains passages sont un petit peu décevants (la fight Austin/Couture). La mise en scène est donc relativement convaincante et suit la logique du genre en mettant en relief les personnges à grand renfort de gros plans et de contre-plongées.
    Le scénario quant à lui reste dans la veine des action-movies dont le film s'inspire. Les gentils vraiment gentils d'un côté, les méchants vraiment méchants de l'autre (Eric Roberts ultra-classe, Steve Austin le gros bad boy de service), un traître pas vraiment traître au milieu, une fille à sauver, bref du classique. Mais si Sly privilégie évidemment l'action, il ne relègue en aucun cas ses protagonistes au second plan. La relation entre son personnage et celui de Statham est assez touchante, on sent tout de suite que ce sont des frères d'arme prêt à mourir l'un pour l'autre. J'ai vraiment adoré toute la scène de repérage sur l'île. Statham a pour lui les scènes de combat les plus impressionnantes et le personnage le plus approfondi, mais les autres membres de l'équipe ne sont pas en reste. Comme dit plus haut, chacun utilise une capacité différente (les couteaux pour Jason, les flingues rafales pour Sly, le fusil-mitrailleur et ses munitions qui font des trous de 30 cm de diamètre pour Terry Crews...), ce qui permet de renouveler les scènes d'action. J'ai bien aimé Jet Li qui joue le rôle du comique, celui qui se fait chambrer par toute l'équipe du fait de sa petite taille, même si finalement il reste assez en retrait. J'ai beaucoup apprécié le rôle de Rourke, sorte de vieux sage qui a tout vécu et qui est comme un père pour Sly et Statham. Et j'ai peut-être encore plus apprécié le rôle de Lundgren, personnage beaucoup plus complexe qu'on pourraît le croire aux premiers abords. Les autres sont un peu plus effacés mais ils ont néanmoins tous leur 1/4 d'heure de gloire. J'ai par contre été un peu déçu par la relation Statham/Carpenter qui sert juste à introduire la scène du terrain de basket, et par le rôle de David Zayas, assez minimal par rapport à l'histoire (On voit tout de suite que c'est Roberts qui tire les ficelles).
    Des défauts, le film en a malheureusement, même si ça n'entrave quasiment pas le plaisir régressif procuré. Apparemment, il ne devait pas y'avoir de script sur le tournage, car on peut dénombrer pas mal de faux-raccords, et d'enchaînements de plans assez bizarre par rapport à l'utilisation de l'espace. De plus, le rythme n'est pas toujours excellent, la faute à un montage un peu trop rapide par moment au niveau des ellipses, notamment pour l'introduction de la séquence de fin, l'équipe revient sur l'île bien trop vite. Sans doute que le film est un peu court. Les CGI et les décors en carton-pâte ne sont pas toujours convaincants. Bref, esthétiquement, Sly s'est mis en mode mineur.
    Je ne pourrais conclure cette critique sans aborder LA séquence du film. Je parle évidemment de la rencontre entre Sly, Schwarzy et Willis. C'est bien simple cette scène est extraordinaire et déjà culte. Elle regroupe toutes les punchlines les plus drôles du film et alignent les références en pagailles. Savourez, parce que ça ne dure pas longtemps.
    Malgré ses défauts, Sly envoie la sauce avec son divertissement régressif, explosif et sévèrement burné.
    Publiée le 28 mars 2012
    je crois que y'en a qui ont pas vraiment compris le concept des expendables. faut arreter de critiquer le fait que ça fait pas serieux et que le scenar soit pas terrible mais c'est tout le principe du film justement !! de la grosse baston, des explosions et des vannes le tout sans se prendre au serieux, façon film d'action old school années 80/90 ! le 1 était tres bien, le 2 va etre a mon avis dans la meme veine !
    selenie
    selenie

Publiée le 26 août 2010
    Non mais je rêve ! 3,6/5 pour ce nanard ?!?! Depuis quand le casting suffit ?!?!... Car le casting est bien le seul bon point du film et encore Stallone est d'un égoïsme assez flagrant tant il se place devant tout le monde. L'affiche n'avait pas menti... Malgré un casting de qualité il s'agit d'un film où la tête d'affiche est Stallone avec Jason Statham, même Jet Li n'apparait que très peu au final. L'autre soucis est le scénario, ce n'est ni plus ni moins que "les 7 mercebnaires" ou "les 12 salopards" mais où tout le monde survit ! Donc peu d'héroïsme car en fait ils sont trop forts ! L'humour fait plus pitié qu'autre chose et le dialogue larmoyant entre Rourke et Stallone est surtout à pleurer de rire. Le seul point louable est de revenir à de vraies cascades efficaces mais peu originales ; il suffit de voir le combat entre Couture et Austin, il s'agit ni plus ni moins que du catch, sans doute la nostaligie de leur passé mais qui est peu crédible dans un combat de guerre. Bref c'est risible et ridicule. Sans le casting on croirait à un téléfilm bourrin pour soirée ennuyeuse.

Publiée le 27 août 2012
    Rudement efficace avec Expendables on a droit à la totale : fusillades, course-poursuite, bagarres et explosions (et pas des petites). C'est sur que ça en fait too much mais c'est le but du film en mettre plein la gueule et Stallone y mène une sacrée équipe (dommage que Mickey Rourke ne participe pas à l'action). Les dialogues sont assez basiques mais ils ont souvent une pointe d'humour et l'action remplit une grande partie du film pour notre plus grand plaisir et on a droit à un final explosif. Et il y a cette scène très sympa qui réunit Stallone, Schwarzy et Willis.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 septembre 2014
    Ah les années 1980 et 1990 et toute la clique d'action heroes que le cinéma américain a porté sur les écrans ! Entre les kilos de muscles des Stallone et Schwarzenegger sans oublier les héros "ordinaires" tels Bruce Willis, cette période aura ainsi nourri au biberon route une foule d'adeptes du genre. Et si on les réunissait ? À la fois les gueules cassées d'antan comme Dolph Lundgren mais également les jeunes loups du moment tels Jason Statham ? Sur ce point, l'idée de Sylvester Stallone était excellente, d'autant plus qu'il s’arroge en outre les services de Mickey Rourke, assurant la partie "émotion" du spectacle. Fort de son pari et de son casting audacieux, "The Expendables" aurait donc pu dès sa sortie en 2010, se trouver directement classé parmi les référents du genre. Cela aurait pu être le cas si le fond avait été plus consistant. Car, comme prévu, son scénario écrit sur un coin de table freine d'emblée ses ambitions, même si celui-ci se trouve malgré tout relevé avec quelques bonnes scènes de baston ainsi qu'une dose d'humour bien sentie. Peu d'instants sinon jouent en cette faveur si ce n'est une scène d'ores et déjà cultissime autour du trio Sly-Shwarzy-Bruce Willis. Il a peut-être voulu grimper plus haut et il aurait pu : au final, il ne livre qu'un bon petit film d'action standard. Et c'est tout.
    malioth
    malioth

Publiée le 3 septembre 2010
    John Rambo avec plein de minis rambos... Scénario Nullissime... Rien de crédible! Reste les acteurs... Scène culte même entre Swarzie et Stallone (avec la bénédiction de Willis). Un bon film... pour les années 80.... mais on est en 2010! Uniquement pour les fans d'actions et/ou les nostalgiques des années 80 donc... Autrement FUYEZ!
    Mango .
    Mango .

Publiée le 23 août 2010
    Du très bon Sly,moins violent tout de même que John Rambo et beaucoup moins réaliste aussi,mais bon, cela reste du cinéma.
    Publiée le 27 juin 2011
    Ok ça pète dans tous les coins, ok il y a une quantité industrielle de "dinosaures" du film d'action...mais ma foi le scénario de ce film est très bien caché...si bien que je ne l'ai pas trouvé. Et en cherchant mieux on découvre autre chose : ce film est mauvais.
    bou77
    bou77

Publiée le 10 octobre 2010
    Film BOUM BOUM... Si au moins le scénario était plus recherché...Jet Li est vraiment sous utilisé dans le film.
    halou
    halou

Publiée le 8 septembre 2014
    Joli retour des films d'action au scénario basique et plein d'action non stop. Les fans seront contents de la réussite des scènes de combat et du rythme ainsi que le panel d'anciennes gloires mais au niveau cinématographique rien à retenir malgré l'effort pour certains clins d’œil.