Bien qu'on sente toute la puissance des créateurs des effets visuels de "300", il manque tout de même son efficacité, même si toutes les scènes de combat, et surtout la bataille finale, sont époustouflantes et archi bien montées. La force mythologique est assez différente des péplums habituels essentiellement par un traitement du mythe de Thésée tout à fait appréciable dans le sens où l'on reste très terre à terre face aux créatures fantastiques mises en scène ou encore dans la façon dont sont présentés les dieux à l'image par des techniques visuelles qui rendent bien à l'image et donne un aspect assez exceptionnelle aux scènes concernées il faut reconnaître que certains passage sont plutôt mous dans le déroulement du périple et même manque de conviction dans le personnage même s'il parvient à mettre en relief le côté humain du héros, au delà de ça, les autres personnages, surtout du côté du mal, sont plutôt originaux dans quelques aspects, en premier lieu pour le personnage de M. Rourke, entre son costume et sa malveillance sans limites! La scène finale est de très loin la meilleur du film, par son montage qui maintient l'attention en interposant des images d'une autre scène, façon assez maline de ne pas dérouler toute la beauté de la scène en une poignée de secondes, mais aussi par une image époustouflante, millimétrée dans sa composition avec un rendu incroyable et unique en son genre, puisqu'en plus d'être esthétique, c'est un moment clé du film, pour l'intrigue mais surtout dans la vision des créateurs. Alors certes le spectacle est de mise mais pas autant qu'on aurait pu l' être pas assez exploité pour le genre le spectacle tend à se faire attendre mais il faut reconnaître que rarement un célèbre mythe grec a su se rendre si épique dans son déroulement des affrontements ou encore dans la perception établie de cette partie de la mythologie, sachant obtenir une part de réalisme qui se lie parfaitement au message de fond qu'adresse le scénario au sujet de la foi des humains, et utilisant des éléments connus de tous sans tomber dans le piège du film trop fantastique, mais plutôt dans lequel le coté légendaire en rendu finement par le biais d'une image très travaillée. Tout n'y est pas unique, et certain éléments sont même de trop dans une volonté de vouloir exploité au maximum la force du mythe utilisé ici, les personnages ne sont pas transcendant dans l'ensemble, mais une véritable originalité ainsi qu'une certaine forme d'art visuel cinématographie à l'occasion de certaines scènes, comme le prouve le plan final.