Oldboy
Note moyenne
2,8
2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2014
Un bon thriller avec une intrigue bien ficelé. la fin n'est vraiment pas attendu et cela devient rare. je ne comprends cependant pas l'interdiction au moins de 16 ans..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2014
Fin des années 80. Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 20 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé...

Remake du film coréen du même nom sorti en 2003, Old Boy by Spike Jonze se révèle être un bon film mais sans saveur. Je n'ai pas vu le film original et pourtant je me suis ennuyé devant celui là. Certes le scénario est excellent, les scènes bien amenées mais le film n'a pas de personnalité, il ne fait que déroulé sans plus ... Il est filmé de façon a ce que le spectateur soit "voyeur" de l'action mais là encore, il n'y a aucun charme qui se dégage.

En bref, Old Boy est donc un bon film sans vraiment être captivant bien que le scénario soit fort intéressant. Josh Brolin et Elizabeth Olsen sont géniaux dans leur rôles respectifs et c'est bien la le point positif. Le film original doit être 100 fois mieux si vous voulez découvrir la "vraie" histoire de cet homme injustement emprisonné pendant 20 ans ...
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2014
Ce film je l’attendais avec impatience, j’avais tellement aimer la version coréenne, je me demandais ce qu’allait donner cette version américaine. Je dois dire qu’elle était très intéressante et vraiment réussie. Le choix du casting était très bon, la mise en scène également et le scénario bien adapté. Bien entendu quand on connait l’histoire de la version précédente on est pas du tout surpris de la tournure de l’histoire donc ça gâche un peu mais c’est une très bonne adaptation ! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mars 2014
Cette sinistre version ne rend pas du tout hommage à l'oeuvre de Park Chan-wook. Le réalisateur, Spike Lee, apporte des modifications rarement plaisantes et donne à ses personnage un part caricaturale fortement prononcée. La fin alternative et inattendue permet à ce nouveau Oldboy de gagner quelques petits points, c'est l'unique chose appréciable dans ce film.
Le seul argument de visionnage aurait pu être la fameuse scène du marteau mais là aussi c'est un échec. Ce plan-séquence de presque trois minutes cultissime et démentiel magnifiquement chorégraphié par Min-sik Choi n’apparaît pas dans cette variante avec Josh Brolin. Le plan-séquence a été tourné et dure plus de sept minutes mais a été coupé au montage.
Côté casting là aussi on est très mal servi, Josh Brolin en fait trop surtout au début et contrairement à l'original cette histoire est à peine croyable tant les acteurs sont médiocres et peu crédibles.
Pour résumer, rien ne vaut la version coréenne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2014
Très bon film en son genre, superbement interprété par l'excellent Josh Browlin, j'ai passé un bon moment de cinéma et c'est la le but de toutes les bonnes réalisations, mais qui ne le sont pas assez nombreuses, quand aux chefs-d'œuvre, n'en parlons pas heureusement qu'ils en existent, sinon le cinéma serait bien ennuyeux. Donc ici, je le note 4 étoiles sur 5.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2014
Intriguant et détonnant, voilà de quoi en prendre plein les yeux, que se soit par la beauté de l'ensemble de la réalisation autant par l'originalité du scénario proposé, bien que ce dernier soit adapté d'une oeuvre coréenne, on ne peut qu'admirer la singularité de ce film par son image magnifiquement travaillée et la puissance de l'intrigue, assez unique en ce genre dans la manière dont elle est traitée, très empreint de la patte de son réalisateur tout d'abord dans sa vision des bagarres, très inspirées des films de Kung fu dans leur orchestration, qui d'ailleurs ont tendance à faire trop chorégraphié à certain moments, typiquement comme dans les films asiatiques du genre, que Spike Lee apprécie et aime retransmettre comme on le constate souvent dans ses films, alors ici ce côté arts martiaux n'est pas forcement bien venu quand on voit la pureté de la violence à certains moments, mais tant que l'on sait que cela est lié au cinéma du réalisateur, il en devient passable et on oublie vite des passages grossièrement rendus face à d'autres moments d'affrontements impressionnants, empreint d'une violence sans concessions, capable d'être sanglante et esthétique à la fois. D'ailleurs tout au long du film, on ne peut qu'admirer la mise en scène très travaillée, parfois même très artistique de l'ensemble au service d'une intrigue sublimée par cette image pensée dans ses moindres détails et offrants des scènes magnifiques, que se soit dans le rendu de cette séquestration qui aurait pu être un passage long et fastidieux, mais là au contraire son originalité reside à la fois dans son côté étrange et des plans donnant une vision autre que celle de la solitude silencieuse et compense la solitude du personnage à l'écran par un montage incroyable, mais aussi par le développement de l'intrigue. En effet, bien que l'atmosphère cinématographique du film soit originale et travaillée merveilleusement bien, c'est tout de même d'évolution et le déroulement inattendue du scénario, qui laissera de marbre quiconque est sensible à ce cinéma, non seulement par son idée de base qui est tout de même plutôt attrayante et promet une ambiance très particulière mais pourtant rien ne nous prépare à ce qui va suivre, et encore moins à la manière dont le film va évoluer tout à coup, au fur et à mesure, ni la teneur exact du scénario puisque l'on reste sans voix lors du dénouement absolument inattendu jusqu'à la rencontre finale, donnant ainsi place au point le plus incroyable du scénario, que Spike Lee a su établir de telle façon qu'il propose un film alternant entre passage extrêmement actifs et d'autre beaucoup plus esthétiques, pourtant certaines scènes allient ces deux aspects parfaitement et donne ainsi certaines bagarres sublimes, donc jouant tout autant sur le côté spectacle que sur celui de la beauté visuelle et donnant des moments réellement ahurissants. Sans oublier la performance très réaliste de J. Brolin, pourtant inattendu dans ce genre de rôle où charisme va de paire avec capacité à transmettre des émotions puissantes, tant la haine violente que la tristesse et l'incompréhension du héros face à la situation exposé, et finalement on se rend compte qu'on se retrouve rapidement dans la même position que le héros du film, c'est à dire que l'on se retrouve aussi démuni que lui lorsqu'il sort de sa malle, référence à l'affiche du film qui est elle aussi extraordinaire et qui attire l'attention de façon magnétique en rendant l'esprit très mystérieux du film. En tout cas voilà une oeuvre bien singulière, et qui remet Spike Lee en avant par un film digne de sa filmographie tout en mettant son talent au service de l'art visuel et d'une intrigue passionnante et sordide à la fois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2014
Remakes de old boy, ce dernier est bien loin du génie de l'œuvre original. Le film n'est pas assez creusé et les scènes clef de l'original ont laissé place à des scènes sans saveurs... Seule la fin reste intéressante!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mars 2014
Remake vraiment pas mauvais qui toute fois ne surpasse pas l'original dont je suis un fan d'ailleurs. Josh Brolin est très bon dans le rôle ! Mais regardez quand même l'original si vous ne l'avez pas vu !
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2014
Une fois n'est pas coutume, on a affaire ici à un excellent remake original et personnel. Cette nouvelle interprétation du film sud-coréen vaut le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2014
La version originale est un chef-d'oeuvre, je trouve que spike lee n'en fait qu'une vulgaire copie plus soft, plus américain, ce qui enlève l'effet claque du film
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2014
Quelle mauvaise idée de faire un remake du classique de Park Chan-wook!
Spike Lee en garde l'esprit choquant, en y perdant en route l'émotion et la puissance.
Le film n'est pas loin d'être à l'image des performances de Samuel L. Jackson et Sharlto Copley, à la limite du ridicule, là ou l'originale était glauque et dérangeant.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
Oldboy : Attention, je n’ai vu que le remake de 2013 et non la version de Park Chan-Wook, je ne peux donc pas juger de la qualité du remake. Tout d’abord, l’histoire est vraiment prenante, on est vite pris par les événements et par l’envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Cette histoire de vengeance est bien menée et le sujet est très bien maîtrisé. Nous avons le droit à des acteurs d’exception qui remplissent à merveille leur job. Josh Brolin à la gueule de l’emploi et fait vraiment mal quand il s’énerve, les scènes de combat sont d’ailleurs assez violentes et intenses. Sharlto Copley est encore une fois monstrueux et parfait dans son rôle. La réalisation est bien travaillée et le montage apporte énormément à l’immersion. Là où je tique c’est que l’on voit clairement que c’est un remake d’un film asiatique (coréen pour être précis), on ressent cette impression plusieurs fois de suite et notamment avec le jeu de Josh Brolin qui fait très asiatique. J’adore le cinéma asiatique et il possède ses propres codes et sa propre identité dans l’histoire, les personnages et surtout dans la manière de jouer des acteurs et c’est sur ce point que ça ne colle pas, on a vraiment l’impression qu’on a des acteurs américains qui jouent comme des asiatiques et ça n’est pas vraiment compatible. La célèbre scène de combats dans l’entrepôt en mode « beat’em all » est vraiment bien foutue pour un film asiatique mais elle n’est pas crédible pour un sous dans cette version américaine. Après cela reste un super film à l’histoire bien complexe et au dénouement bien sordide et sadique mais je pense qu’un remake ne se justifie pas dans ce cas même si voir le duo Brolin/Copley est un vrai régal. Il ne me reste plus qu’à voir l’original qui est déjà considéré comme un chef-d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2014
Bon petit film malgré les critiques négatives que j'ai pu voir. Le passage que j'ai vraiment aimé demeure la fin. Je le conseille forcément et je l'ai même préféré à l'original.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2014
Super film,acteurs bons,histoire bien,mais malheureusement pas aussi bien et nerveux que l'original,mais ça passe quand même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
Une histoire de vengeance sadique et sournoise, riche en émotions et en rebondissements. Josh Brolin nous sort là une prestation que j'ai particulièrement apprécié, et on ne peut pas le nier, ce scénario nous coupe vraiment le souffle, à aucun moment on peut prévoir ce qu'il va se passer, le dénouement est aussi surprenant que captivant, et on partage vraiment la tristesse de notre Joseph.
Des scènes d'action un peu critiquables si on chipote, on repère bien la chorégraphie des acteurs lors de certains combats, et ça m'a fait doucement sourire par moment. Attention cependant, cela ne nuit aucunement à l'immersion, et il ne faut évidement pas se focaliser sur ce détail.
Un film très fort que je conseille d'autant plus à ceux qui n'ont pas vu la première version (comme moi).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse