Oldboy
Note moyenne
2,8
2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fredouille76
Fredouille76

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Nous sommes toujours un peu déçu des remakes et celui-ci ne déroge pas à la règle. Le film reste néanmoins fidèle à l'original avec un Josh Brolin assez bon et une Elizabeth Olsen étonnante. L'esprit coréen reste jusqu'à la surprenante fin, surtout pour un film américain.
Spike Lee a réalisé tout de foi un bon film qui mérite d'être regarder mais voyez le Old Boy de Chan-wook Park avant!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
En vu des mauvaise critiques portée sur se filme, je me suis laissé tenter a le n avais pas vraiment aimé l'original...
Mais il faut bien avouer que ce remake la le surpasse. Spike lee est un excellent réalisateur ( Summer of Sam ) de plus avec Josh Brolin ( Gangster Squad ) dans le rôle principal.
Old Boy USA est une copie identique du Old Boy CORÉEN mais en mieux, avec plus d'action et plus de gore !!! bref je vous le conseille ne vous fié pas aux mauvaises critiques et faite vous votre propre avis sur se filme !
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mars 2014
Quand Hollywood veut faire des remakes de films Asiatique on peut avoir peur, il y a bien des exception comme "Les Infiltrés" de Martin Scorsese remake du film Hong Kongais "Infernal Affairs" mais généralement ce sont de grosses productions commercial bouche trou en manque d'idées .

Ce Oldboy signé Spike Lee ne déroge donc pas à la règle et offre un grossier remake fade et insipide sans idée, sans ambition, sans rien autour car le seul concept de ce remake semble de faire découvrir une oeuvre pour les gens n'ayant pas envie d'explorer le cinéma Coréen .

Park Chan-wook avait offert avec Oldboy le film le plus populaire du cinéma Coréen, souvent considéré comme un chef d'oeuvre et ayant même remporté le grand prix du festival de Cannes 2004, utilité de ce remake surtout qu'il ne date que de 10 ans merde !
Autant un remake d'un film des années 60/70/80 je comprend car on veut lui donner une seconde jeunesse mais un film qui n'a même pas 10 ans c'est vraiment pour faire du fric .

J'ai eu la flemme de revoir l'original avant de voir ce remake donc je ne risque pas de comparer à aond mais sérieusement ce film est un échec tant sur la forme que sur le fond qui n'offre rien de neuf .

Passons directement aux points positifs car c'est court, il y a quelques petits trucs ajoutés qui sont sympas, mais ce ne sont principalement que des détails, mais le vrai plus est sa fin légèrement changée, je n'en dirai pas plus car si vous avez envie de plonger dans ce remake mieux vaut ne pas gâcher le seul truc intéressant du film .

Ensuite on passe de Choi Min-sik à Josh Brolin ... Acteur au charisme de François Hollande coupé d'un catcheur à la retraite .
Il manque juste Samuel L Jackson avec une coupe punk et on aurait eu un casting vraiment pitoyable ... hein quoi il est dedans ? Avec une coupe de punk ?
C'est long et ennuyeux, les acteurs semblent autant y croire que le réalisateur de l'original c'est dire à quel point ça vol haut .

Bref pour résumer ce film => Remake réalisé pour faire plaisir à Jean-Augustin 12 ans qui refuse de voir des films Asiatique car oui pour lui le cinéma n'est que Français ou Américain > Casting en carton > Aucun intérêt > Mauvais tout simplement .
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2014
Pourtant confié à Spike Lee, qui signe son premier remake, le long-métrage propose une esthétique éblouissante, un casting de choc et n'aseptise aucune scène. Autre point qui pouvait un tant soit peu rassurer, le film a beau copier-coller son prédécesseur visuellement (les travelings, cadrages et plans-séquences sont respectés à la lettre), il parvient à réadapter le scénario du film de Park Chan-Wook (et du manga de Garon Tsuchiya) pour le public occidental. Seulement voilà, conservant le matériau brut de l'histoire, le remake le simplifie, comme pour s'intégrer à une matière grise moins développée Outre-Atlantique peu propice à écouter des histoires d'hypnoses à l'atmosphère quasi-fantastique. Le fan sera déçu, le novice presque subjugué par un scénario si machiavélique. La fin est donc modifiée mais dans le mauvais sens, hélas, retirant tout le génie du film original pour livrer un simili moins réussi. On sait que Spike Lee n'a eu le director's cut sur Oldboy et que les producteurs ont coupé de nombreuses scènes, cela n'empêche pas le film d'être une déception. De l'interprétation inégale de Josh Brolin à celle, surprenante, de Sharlto Copley en passant par la musique basique de Roque Baños, la photographie toc et l'impersonnalité flagrante flottant au-dessus de ce remake, on ne peut qu'être déçu. Mais encore une fois, celui qui n'a jamais vu l'original risque d'adorer ce nouveau produit, même s'il est malgré lui aseptisé en dépit de séquences violentes mais dans le fond grotesques (les scènes avec Samuel L. Jackson peuvent en témoigner). Au final, partant d'une bonne intention et essayant de s'imposer comme une réinterprétation de l'excellent film de Park Chan-Wook, Oldboy reste un remake raté, certes regardable mais qui ne nous pousse qu'à regarder le chef-d'œuvre original.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2014
copie de l'original coréen, même plans a l'écran, même intrigue, simple adaptation d'une version bien meilleure qui était jusque là inconnue par le plus grand nombre. c'est tout
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2014
c'est noir, c'est sadique sans etre voyeur/pervers et le secret pèse autant sur l'acteur que sur nous. On s'interroge, on essaie de comprendre mais rien ne viendra jusqu'au tout dernier denouement final. C'est bien fait,

On lui reprochera deux choses :
- des scenes de combat atrocement chorégraphiées
- le film n'est qu'une pale copie du film "old boy" sorti en 2004. meme histoire, mais à l'américaine et c'est bien dommage
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2014
En 2004, le film de Park Chan-Wook avait non seulement marqué le Festival de Cannes mais aussi et surtout beaucoup de spectateurs par son tortueux scénario. On tremblait d’avance à l’idée de ce remake américain et le réalisateur a beau s’appeler Spike Lee, il n’évite pas pour autant une belle catastrophe. Principalement en cause les comédiens à commencer par Josh Brolin qui, notamment dans la première demi-heure, est loin d’être convaincant. Par la suite, ça ne s’arrange pas avec les personnages de Chaney ou Adrian Pryce qui semblent être tombés dans le bain de la mauvaise caricature. Si vous ne connaissez pas l’œuvre originale, il est presque acquis que vous serez soufflés par le dénouement d’Oldboy mais si vous avez l’occasion, privilégiez plutôt le film coréen à celui-ci !
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2014
Remake pas mal foutu de la part de Spike Lee, joyeusement transgressif et visuellement bien troussé.
Une distribution au poil malgré quelques invraisemblances narratives (les personnages supportent vraiment bien l'épreuve du temps!) pour un final en demi teinte si l'on considère le propos relatif à la manipulation des masses par les médias sur "l'Histoire en marche" (en considérant le New Yorkais pur jus qu'est Spike Lee, impossible de ne pas faire le lien entre le story telling dont est victime le personnage dans sa prison et les images du 11/09 qu'il se prend dans la tronche entre deux reportages bidons) et la résignation ultime du vieux garçon ayant découvert l'horrible vérité.
Olivier Maraval
Olivier Maraval

35 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2014
Super bien ficelé jusqu'au bout...
Et une fin de folie
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2014
Plutôt un bon film dans l'ensemble, une ambiance sombre, un bon rythme, une bonne intrigue qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, des acteurs convaincants et un surprenant twist final de ceux qui vous restent en tête longtemps après avoir vu le film et modifie complètement la perception de ce dernier.

Pour ce qui est de la comparaison entre l'original et le remake, je dois certainement être une des rares personne à n'avoir pas tellement apprécié la version originale, j'ai beaucoup de mal avec le cinéma coréen, l'ambiance qui se dégage du film et que certains caractérise de "poétique" me laisse indifférent et je n'arrive pas à apprécier la réalisation à sa juste valeur. J'ai donc une légère préférence pour le remake qui me touche plus et le recommande donc aux personnes étant dans le même cas que moi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 février 2014
Old Boy est tout ce que je déteste chez Spike Lee, prétentieux, vantard et plat. Un film qui avait pourtant bénéficier d'énormément de Pub et qui comme tout les films de Lee a été vendu comme le futur chef d'oeuvre de l'année alors que ce n'est qu'un simple plagiat du CHEF D'OEUVRE de Park Chan-Wook. Il y a peu de réalisateurs que je déteste rééllement (Steven Spielbreg, Tim Burton, James Cameron et Charlie Chaplin) et malheureusement Spike Lee en fais parti car il est beaucoup trop surréstimer à mon gout. Sa réadaptation du manga Japonais est mauvaise en tellement de point, d'abord par sa réalisation plate et monotone et sans folie (Tout le contraire de l'original). Ensuite ses acteurs grotesque qui en font trop ou pas assez ca dépend, meme mon petit chouchou, Samuel L. Jackson est hyper mauvais dans son tout petit role. et pour finir le film bénificie d'une hyper mauvaise bande son et d'une ésthétique de cadre horriblement moche, c'etait justement les 2 point forts du film de Chan-Wook qui détenait une musique tout simplement envoutante.
Donc c'est un film que je ne recommande absolument pas malgre tout les personnes qui verront la version de Lee avant celle de Chan-Wook pourront tout de meme je pense l'apprécier.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2014
Il semble que les critiques de ce film sanctionnent essentiellement sa qualité par rapport à l'oeuvre originale coréenne. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas vu donc note avec plus d'objectivité peut être dans le sens où l'intrigue principale m'est donc méconnue. Un film assez violent tant par ses images parfois que par certain dénouements avec un bon scénario qui nous tient en haleine. recommandé même s'il semble que la version originale soit meilleure. à vous de voir maintenant qu'il n'est plus en salle
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2014
"Oldboy" est un film à l'aspect très mystérieux et dans lequel le suspens va grandissant !
On est en effet très vite plongé dans un univers étrange et déroutant qui nous invite à élaborer un tas de pistes possibles afin de répondre à toutes ces interrogations que le réalisateur met en place !
Et même si semble-t-il ce remake du film coréen que je ne connais pas, est apparemment moins bon que l'original, tout est fait pour nous tenir en haleine jusque la fin !
Le jeu de l'acteur principal Josh Brolin, dans cette prison plutôt spéciale est vraiment sidérant et nous incite à nous captiver pour la suite encore plus étonnante...
La violence est quelquefois très présente en ne nous épargnant aucun détail !
Quelques scènes de bagarres où notre héros semble surhumain auraient pu être évitées mais globalement cette énigme vaut largement le détour pour son côté différent et donc très original pour une fois...
Le dénouement vraiment diabolique, est on ne peut plus surprenant !
Franchement, à découvrir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 janvier 2014
Un projet difficile. Pourquoi faire le remake de Old boy ? C'est casse gueule, d'autant plus que l'histoire trop dure, trop violente n'est pas faite pour plaire au grand publique.
Ayant adoré la 1ère version, je me suis réjouis de cette adaptation par le grand Spike Lee.

Là oú l'original s'attarde sur l'esthétique, le choc et la violence, j'aurais bien vu Spike Lee glisser une réflexion sur la société US. Je suis persuadé qu'il l'a fait mais il faudra voir le director's cut car le remake suis l'intrigue sans trop traîner et ça ne ressemble pas à Spike Lee qui cherche souvent à allier le fond et la forme...

La version de Spike reprend quelques éléments du manga (le bar de son pote) et du film précédent (qui était en fait une adaptation beaucoup plus libre) en gardant un focus sur l'intrigue. J'avais tout aimé du 1er sauf le personnage du méchant mal joué et peu crédible (le dénouement du manga aussi était peu crédible). Les méchants ici sont volontairement caricaturaux et c'est tant mieux car Josh Brolin est assez linéaire. On y retrouve pas ce grain de folie mais un personnage plus violent.

La transposition culturelle est très réussi mais l'univers paraît plus fade. L'intrigue semble plus sobre et crédile (moins de folie sauf à la fin, pas d'hypnothiseur,...) là oú Park Chan Wook semblait voguer sur l'excès.

J'ai été ennuyé par le côté moralisateur du début du film qui a quand même l'intérêt de présenter le perso principal (ce qui n'était fait que grâce aux commentaires dvd du réalisateur dans la version Coréenne) Les personnages se libèrent vite et prennent de l'intensité par la suite.

Inutile, je pense d'essayer de comparer les 2 versions car la 1ère est unique. Qu'apporte Spike Lee en plus ? Je pense qu'il y a une réflexion sur l'évolution de la société US : J. Brolin évolue en parallèle des images de son pays. Il veut devenir quelqu'un de bien mais son passé le rattrappe ; alors que les US se donnent bonne image en élisant Obama son passé esclavagiste va-t'il resurgir ? La force du héro ne lui sert à rien à la fin face à la mise en scène du méchant. J'y vois un clin d'oeil de Spike Lee qui dirait qu'Hollywood malgrè sa force ne pourra pas le faire plier car comme le méchant il continue de mettre en scène sa vengeance...

J'extrapole mais je suis persuadé que les réponses sont dans une version longue. Patience donc, plus que quelques années d'enfermement...
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2014
Remake vraiment pas mal du film coréen, dans lequel cette bonne vieille tête de Josh Brolin joue le premier rôle, ça change vraiment de Min-sik Choi, un peu trop même car ça américanise beaucoup le film, il fait trop rageux qui veut se venger alors que Min-sik Choi avait un tempérament plus calme malgré une certaine ténacité dans la violence de certaines scènes. Le film reprend bien le scénario de l'original, mais en allant parfois trop vite, certains détails sont omis et on a du coup du mal à comprendre comment ça avance, même en ayant vu le premier Old Boy. Malgré tout ce qu'on peut reprocher au jeu d'acteur asiatique, ceux du remake sont globalement moins convaincants, un des principaux défauts est que le film manque un peu d'identité par rapport à son prédécesseur, le background général est moins fouillé. Cela dit, tout est bien efficace et les musiques restent géniales, on a même un remaniement des détails de la clé du scénario, ce qui est plutôt sympa et tout à fait attendu de la part d'un remake.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse