Oldboy
Note moyenne
2,8
2026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2014
Il y a dans Oldboy autant de choses intrigantes voire fascinantes que d’aspects plus futiles voire franchement pénibles. Sans être prodigieux, le début du film sait ainsi habilement appâter le spectateur grâce à une intrigue aussi originale que terrible, la très crispante réalisation de Spike Lee parvenant bien à transmettre l’angoisse inhérente à celle-ci.

Passé une heure, Oldboy devient malheureusement aussi un film de kung-fu et la subtilité de l’intrigue et du jeu de Josh Brolin s’efface un peu devant les bastons à répétition et scènes de violence gratuite qui plairont peut-être aux esthètes du genre mais qui m’inspirent personnellement autant de choses que le rayon surgelés d’un supermarché de quartier. C’est en plus au milieu de ce jeu de massacres qu’apparaît alors une romance aussi mièvre qu’improbable, à peu près au niveau des parodies habituellement servies dans les films d’action décervelés hollywoodiens. Et l’on se dit d’ailleurs que tout cela commence quand même à ressembler furieusement à l’un de ces derniers.

Le final d’Oldboy est heureusement assez intéressant et inattendu (quoique je m’en suis un peu voulu de ne pas l’avoir vu arriver…) pour rattraper cette dérive stallonesque et donner une bonne note d’ensemble au long métrage de Spike Lee, qui sans être indispensable n’est donc pas une totale perte de temps.

Ce qui m’amène quand même à penser que les amateurs du genre ayant déjà vu l’original coréen ne gagneront sans doute rien à voir son petit frère yankee puisque le fameux final ne les surprendra guère et que l’original est quasiment toujours préférable à la copie, sans doute un peu édulcorée et aseptisée dans le cas présent.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2014
Depuis déjà dix ans (et l’excellent La 25ème Heure pour être précis), Spike Lee n’a plus été capable de se montrer à la hauteur de sa réputation de grand cinéaste audacieux, et ce parce qu’il a trop voulu se démarquer de son statut de porte-étendard de la communauté afro-américaine new-yorkaise au prix d’un formatage hollywoodien, et donc voir atterrir entre ses mains le scénario du remake d’Old Boy, le chef d’œuvre sud-coréen de Park Chan-Wook, s’annonçait être un pari risqué. A partir des bases du scénario initial, à savoir l’enlèvement et la détention d’un homme pendant plusieurs années (les 15 ans de la version originale passent ici à 20 ans), Spike Lee se montre plus cruel envers son héros en insistant davantage sur ses sévices pendant son enfermement (sous l’œil d’un portrait de serviteur au look de Banania, seule trace encore concrète de l’engagement de l’auteur pour le souvenir difficile de son peuple). Mais dès lors qu’il met le nez dehors, les choses dérapent, à commencer par le vieillissement trop peu tangible des personnages sur vingt ans puis dans la façon qu’a le scénario à substituer le mode opérateur du méchant de l’histoire à atteindre son but, l’hypnose de la version sud-coréenne devenant cette fois un conditionnement par la télévision. Ce schéma américanisé peut paraitre ingénieux mais se fonde en réalité sur toute une série d’incohérences et d’invraisemblances (la présence de la jeune Maria au réveil du héros n’est aucunement justifiée). Pour ce qui est du casting, Josh Brolin est plutôt crédible, contrairement aux deux méchants incarnés par Sharlto Copley et Samuel L. Jackson tous deux affublés d’un look risible. Ce thriller enervé n’arrive pas à la cheville de son modèle (dont il reproduit la célèbre scène du massacre à coups de marteau en en retirant tout génie créatif et où se glisse un petit clin d’œil à l’inoubliable poulpe).
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2014
Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2004, Old Boy avait scotché Quentin Tarantino et le public mettant en lumière le talent du réalisateur coréen Park Chan Wook. Devenu immédiatement un film culte, Hollywood n'a pas tardé à vouloir s'en emparer. Passé par les mains de Will Smith et Steven Spielberg ce projet de remake un temps mort dans l'oeuf fini par voir le jour sous la direction de Spike Lee. Un projet qui laissait craindre le pire depuis le début et qu'on ne peut aller voir qu'avec une certaine réticence.

A la base de Old Boy, il y a un manga japonais. Initialement le projet de remake américain devait repartir de ce matériel de base mais finalement Spike Lee a choisi plutôt de s'inspirer du film de Park Chan Wook qui en a été tiré. Si le réalisateur fait de nombreux clins d’œil au film original à travers des objets, des éléments de décors ou même certaines scènes reproduites quasiment à l'identique. Il prend aussi beaucoup de liberté en changeant carrément des pans entier de l'histoire et surtout la fin

Le scénariste Mark Protosevich (Thor, Je Suis Une Légende) a été chargé de transposer cette histoire aux Etats Unis. Il transforme le héros de cette mésaventure en publicitaire peu talentueux kidnappé après une cuite mémorable. Son histoire semble faire exprès de chercher par moment à s'éloigner de l'original mais ce n'est malheureusement jamais pour proposer mieux. D'ailleurs si le film se passe maintenant aux USA pourquoi avoir encore servi des raviolis chinois plutôt que de bons gros hamburger en guise de repas quotidien ? Impossible de rentrer dans les détails du scénario sans "spoiler" l'intrigue mais si vous êtes fans du film de Park Chan Wook, vous risquez fortement de sortir en criant au scandale !

Dans les mains de Spike Lee, Old Boy devient un pur blockbuster américain totalement décérébré. Le réalisateur a choisi de mettre le paquet niveau action et violence dénaturant l'esthétisme de Park Chan Wook tout en suggestion. Ici le réalisateur abuse d'effets gore ratés filmés avec les pieds. Si il reprend le fameux plan séquence de combat, l'image et le cadrage gâche cette scène épique sous un aspect de téléfilm américain. De plus, il glisse en permanence des revendications black power qui n'ont rien à faire dans cette histoire faisant de l’élection d'Obama et les inondations en Nouvelle Orléans les plus grands moments historiques de ses vingt dernières années. Il semblerait en revanche qu'il ne s'est rien passé dans le reste du monde.

Josh Brolin a la lourde tache de reprendre le rôle magistralement tenu par Min-sik Choi et ne soutient malheureusement pas la comparaison. Si son interprétation est correcte, elle reste bien loin de la prestation totalement habité de l'acteur coréen. Le rôle de la jeune fille qui va l'aider à enquêter est tenu par Elizabeth Olsen, une prestation osée pour la plus jeune et la plus prometteuse des sœur Olsen. En grand méchant de cette histoire, Sharlto Copley est méconnaissable, on ne l'avait jamais vu aussi élégant, dommage que son rôle ne soit pas plus développé. Spike Lee s'est réconcilié avec Samuel L. Jackson et lui offre le rôle du geolier en chef qui n'a malheureusement que trop peu de scène.

On plaint par avance ceux qui découvriront cette passionnante mais terrible histoire par les yeux de Spike Lee. Le réalisateur autrefois talentueux fait ici la parfaite démonstration de comment il peut être facile de détruire un chef d'oeuvre en adoptant le mauvais angle. Cette version US d'Old Boy arrosé d'un ketchup écœurant perd toute son esthétique et son âme qui en avait fait une parfaite réussite. Encore un énième remake inutile qui ne mérite absolument pas d'y perdre son temps.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2014
Il y a des films qui commencent avec une balle dans le pied et dans le lot, cet "Oldboy" version Spike Lee atteint le summum. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas trouvé son public à sa sortie que l'original de Park Chan-wook devait faire l'objet d'un remake tant il est devenu culte. Et je dis remake car c'est bien de cela qu'il s'agit même si le film est évidemment vendu comme une adaptation, terme plus noble. Évidemment, la comparaison avec l'original est mortelle à ce film qui est tout à fait inutile. En effet, si la mise en scène de Spike Lee est parfois bien musclée, elle n'arrive jamais à rendre l'histoire crédible (bien invraisemblable il faut le dire) et n'y apporte pas la virtuosité nécessaire pour nous plonger à fond dedans. Spike Lee, en bon fan et copieur qu'il est, va même jusqu'à filmer la scène de combat au marteau en plan-séquence mais même en ce qui concerne la violence, il se loupe sur toute la ligne. Il faut dire que le scénario est toujours bancal, que ce soit quand il copie l'original ou quand il tente de s'en éloigner. Et pour un rôle aussi complexe, Josh Brolin est mal à l'aise, jouant à la brute plus qu'à autre chose face à un Sharlto Copley très caricatural en méchant. Entre les deux se trouve la seule note positive du film : Elizabeth Olsen qui continue de se montrer surprenante et séduisante.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2014
Très bon suspens, film très bien fait mais quelle histoire horrible !
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2014
bien qu'ayant vu l'original il y a une dix ans, je ne m'en souviens guère. il ne me reste que le souvenir d'avoir vu un film audacieux, mais aussi "too much". certaines scènes étaient ridicules et franchement guignolesques. Spike Lee a eu la bonne idée de ne pas faire un copié/collé total, et a su rester dans une certaine retenue. le résultat est pour moi plus que bon. Josh Brolin assure, et est au final plus crédible dans le rôle que Min-sik Choi.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2014
Je voulais revoir l'original de Park Chan-wook (Stoker) avec de voir celui-là. Mais pas eu le temps. Oldboy, vu à sa sortie en 2004, m’avait marqué mais je ne m'en souvenais plus vraiment, surtout la fin, totalement oubliée. Et ce n'est peut être pas plus mal. Je suis arrivé presque vierge devant le film. Comme une vraie découverte. Il faut donc essayer d'occulter totalement le premier film (je sais...
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2014
Je ne saisit pas vraiment l'intérêt que suscite un tel film. Quelques bons passage à signaler.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Je ne mets qu'un 4.5 étoiles pour laisser le 5 à la version originale avec le fou de I saw the Devil ! Mais un très bon film bien sûr avec une fin encore plus excellente que celle de Seven ! Que des gros films de toutes façons en ce début d'année 2014 !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2014
N'ayant pas vu le film original, j ai donc decouvert ce scenario quelque peu...déjanté... et difficilement crédible... il y a trop de trop dans ce film, situations improbables, totalement irrealistes, trop de violence et d hemoglobine gratuites, vilains trop caricaturaux etc....... belle performance de l'acteur principal... Bref je m'attendais a mieux et je vais essayer cette fois de decouvrir le film original
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2014
Quel est l'intérêt de ce film ? C'est un navet complet, une histoire d'inceste à coucher dehors. A éviter !!!!
Freeride60
Freeride60

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2014
Remake d'un film original que je ne connais pas donc je ne jugerai pas la déçu. Après c'est un film qui n'a rien d'extraordinaire, beaucoup d'action et de suspense. Rien de plus à dire !
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2014
En soit, le remake ce n’est jamais une mauvaise chose. A vrai dire, c’est même un procédé assez intéressant, puisque cela permet de redécouvrir une oeuvre avec la vision d’un autre réalisateur. Néanmoins, c’est sans doute un des exercices les plus difficiles au cinéma, puisque toute la difficulté c’est de réussir à renouveler l’oeuvre, afin de lui donner un intérêt nouveau pour les spectateurs ayant déjà vu l’originale, sans pour autant la renier, ou la bafouer. Et visiblement, ce concept là du remake est totalement absent de l’esprit de Spike Lee, car ce remake précisément, c’est ni plus ni moins qu’un véritable massacre du chef d’oeuvre de Park Chan-wook, même plus que cela, c’est carrément un viol. Tout ce qui faisait le charme du premier est absent ici, tout comme le côté immoral et cruel. D’une sordide et violente histoire de vengeance, on passe à une série B fade et grotesque qui semble inspirée d’une édition du magasine Détective, alors que l’histoire est pourtant la même. Mais voilà, ce cher Spike Lee, qui en plus de ça se permet de donner des leçons de cinéma durant ses interventions en rapport avec l’actualité cinématographique, toujours pertinentes et intelligentes (ironie inside), a tout simplement simplifié au maximum le film, zappant tous les détails qui faisaient du vrai Old Boy une oeuvre complète et aboutie. Rien n’est développé, à commencer par le personnage principal, campé par un Josh Brolin pas très inspiré, réduit à un simple père de famille dont la seule motivation est de retrouver sa fille chérie, oubliant sa soif effrénée de vengeance, soit la base de ce qui faisait tout le côté subversif du film de Park Chan-Wook. Mais aussi toute l’intrigue, qui est amputée de presque vingt minutes, dont la radicalité qui en découle ne fait que plomber et minimiser l’impact que le film aurait du avoir. De plus, si le film reste assez violent (et encore, dans sa seule scène vraiment intéressante on nous sert des effets numériques foireux), jamais il ne devient dérangeant, ou vraiment choquant. Mais le pire, du pire, du pire, c’est la fin. Car si Old Boy était mémorable, c’était bien grâce à son enchaînement de retournements de situations, et surtout grâce à son redoutable twist final, glaçant, et que beaucoup d’entre nous on sans doute encore en tête. Si le principe et l’idée ont été conservées, tout à été modifié, et pas dans le bon sens de la chose, en commençant par les motivations du méchant, complètement ridiculisé en un espèce de clown névrosé et efféminé, pour finir sur une morale bien pensante quant au sort final du héros, lissé au possible, devenu presque inoffensif. D’ailleurs inoffensif est le mot le plus approprié pour qualifier le film de Spike Lee en fin de compte. Y’a-t-il quelque chose que l’on pourrait sauver là-dedans? On aimerait bien, mais même son incroyable casting ne parvient pas à convaincre tant il est sous-exploité. Entre un Samuel L. Jackson cartoonisé (sûrement dans une vaine tentative de coller un peu au manga d’origine), et une Elizabeth Olsen qui ne laissera comme empreinte sur le film que sa poitrine et son regard délicieusement envoûtant, autant dire que voir tout ce beau monde s’enfoncer dans un tel Capharnaüm fait peine à voir. Enfin, parlons donc de la mise en scène du plus grand réalisateur de tous les temps (note de l’auteur: Oui je le déteste, mais c’est plus en tant qu’homme que réalisateur, je ne renie pas tous ses films, qu’on les aiment ou pas certains sont cultes, mais son manque de modestie est à vomir), fade et peu inspiré. Fade, car le film n’a aucune esthétique particulièrement marquante, et surtout, à part une séquence qui propose un plan-séquence très réussi il faut le reconnaître (Le massacre au fusil à pompe), la mise en scène est transparente. Mais le summum, LE truc qu’il ne fallait surtout pas rater, c’est bien évident LA SCÈNE culte de Old Boy, le combat au marteau. Difficile de vraiment expliquer le carnage de cette scène, et quand on parle de carnage ce n’est pas le résultat des coups de marteau de Brolin auquel on pensera, mais bien au côté insipide de la scène, vidée de toutes ses idées de mise en scène les plus ingénieuses. Il faut le voir pour le croire dira-t-on normalement, mais même en l’ayant vu c’est toujours difficile d’y croire. On serait bien tenté de dire que Oldboy 2013 est l’un des pires remakes de l’histoire du remake, mais lui accorder ce statut se serait lui accorder, même dans un sens négatif, un minimum d’intérêt. Or, ici, la meilleure chose à faire c’est de simplement oublier, et d’effacer de notre mémoire, l’insulte qui est faite à Park Chan-wook et à son film culte. Old Boy était clairement calibré pour le cinéma Sud-Coréen, qui ne craint aucune censure ou aucune coupe et peut alors se permettre de développer un immense sens du subversif et de l’immoralité, en plus de proposer une esthétique originale, et jamais vue auparavant. C’est bien beau de passer un film aux fourneaux Hollywoodiens, mais il faudrait voir à pas le laisser cramer dedans, et surtout, de ne pas confier un tel projet à un mec comme Spike Lee, qui ne supporte pas que d’autres réalisateurs que lui s’approprient une culture dans leurs films, alors qu’il vient juste de bafouer celle des Sud-Coréens en tentant vainement, et à coup de clichés, de leur faire des clins d’œils.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Bon film noir à voir. Je n'ai pas vu l'original que je vais par contre m'empresser de visionner. Je ne peux donc pas comparer et...détester (svt, les remake, surtout US, sont déplorables). Ainsi, Spike Lee réalise une honnête policier, macabre et sombre au possible. C'est bien fait, le scénario est habile et tortueux. On rentre très vite dans cette histoire de kidnapping et on patiente avec intérêt pour comprendre, en même temps que le "héros", le pourquoi de son enlèvement, comme sa libération aussi 20 ans plus tard. A ceux qui disent ne pas suivre le film pour cette raison, c'est bien dommage, c'est le thème même du film, je pense qu'il faut savoir être un spectateur patient et démêler parfois les fils d'un scénario en même temps que les héros. Ca change! Josh Brolin, que j'aime tjs beaucoup, livre ici une composition assez forte. Son visage est marqué, son corps fabriqué pour la violence qu'il contient tt au long de ses années et retrouver sa fille. Parfois, le maquillage est par contre trop appuyé (il est trop "blanc" pour montré son épuisement et sa haine). A mi-parcours, j'ai commencé par contre à lâcher et perdre mon empathie pour le personnage. Je trouvais cela trop tiré par les cheveux et rentrant dans un chemin trop "balisé" ( spoiler: recherches sur le criminel qui l'a emprisonné, aidé par une gentille inconnue dont il va s'éprendre ou longue scène de bagarre avec 20 mecs contre lui tout seul. Bien fait certes mais peu crédible, là, on sent la référence coréenne, qui ne fonctionne pas à la sauce US ou encore mort de son seul ami évidemment
). Et là, bam : le retournement final qui donne au film une toute autre dimension !! Film finalement pas si...balisé, bien au contraire, noir et violent émotionnellement, que l'acteur rend parfaitement dans cette sublime scène de révélations. Bémol de nouveau, je ne reconnais pas la "patte" Spike Lee. Il semble avoir perdu, non pas son savoir-faire technique, mais son originalité, sa ferveur. Ce n'est pas son sujet on le sent. Le film aurait pu être réalisé par tout autre réal d'action par exemple. Peut-être par contre sans l'approche psychologique et émotionnelle alors ?? Qui sait ? Bon film noir en tout cas, je recommande pour les âmes perverties!! :-)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 janvier 2014
Honnètement, ça se regarde, et c'est même un "bon" film, car très noir et assez original pour ceux qui ont loupé le film oscarisé en 03, dans un marasme de polar dont les scripts tournent en rond. Un regret quand même, l'acteur principal inspire moins la pitié et l'empathie qu'on n'aurait pu le souhaiter : c'est bourrin, ça tape, ça saigne, ça torture plus que dans le premier, à tel point que la violence non montrée, insoutenable, devient presque jubilatoire, cartoonesque ou digne de comics "noir". La fin (sans spoiler) révèle trop de cabotinage et d'hémoglobine, et la dernière scène est un ratage total pour qui connait le film coréen.

Au final, un "bon remake" des films asiatiques fait à Hollywood. Quand on prend ce que l'oncle Sam a fait avant dans d'autres genres en Asie ou en Europe (Les Visiteurs, série des "Ring", 7 Samouraïs, etc), on se dit que l'on a échappé au pire !

Reste que la sauce ne prend pas si l'on a vu l'original... Si l'on compare celui-ci à la copie (qui s'en éloigne un peu de temps à autres donc), il manque l'ambiance du premier film, portée par sa bande originale et son jeu d'acteur, Oh-Dee-Su qui était tantôt un animal, tantôt si pathétique qu'il en inspirait de la peine... ce petit quelque chose indéfinissable qui fait un grand film, en fait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse