2026 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
44 critiques
3
89 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
titi3838
24 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 janvier 2014
Film fabuleux et je pèse mes mots. Un remake mille fois supérieur à l’original sud coréen. Quelle claque ce film. Haletant de bout en bout avec un josh brolin époustouflant. A voir absolument si vous aimez le vrai cinéma plein d’imagination (à la limite de la perversité) et plein de rebondissements et d’idées snénaristiques. En plus la musique est excellement choisi. Honte à ugc de ne pas le distribuer à paris à la place de toutes ces daubes françaises subventionnées par nos impôts. Un grand merci à spike lee pour ce chef d’œuvre (oui je dis bien chef d’œuvre et je m’enthousiasme rarement). Foncez-y avant qu’il ne soit retiré de l’affiche et n’écoutez pas les critiques négatives de quelques pisses-froids.
Il est très difficile d'entrer dans ce film dans la mesure où l'on ne comprend pas pourquoi, au départ, cet homme est enfermé sans voir le jour (pour un crime qu'il n'a pas commis), avec uniquement des repas chinois et une télévision avec des images adaptées à sa situation dans une cellule sans policiers, bref pour le moins incongrue. Au fur et à mesure on voit cet homme emprisonné pendant vingt ans ressortir au grand jour, telle une boule de haine et de violence. Beaucoup de morts, de sang, seul contre tous (cela c'est un peu trop). J'ai trouvé le scénario original mais surtout une fin hallucinante.
A la différence de beaucoups ici, je suis allé le voir plus en tant que fan de Spike Lee que du film original que je n'ai toujours pas vu. Et en tant que fan de Lee et notamment de ses films des années 2000 (She Hates me, La 25eme heure et Inside Man) je suis également assez déçu. Des espaces qui auraient pu lui permettre de placer sa touche subversive où ses obsessions contestataires sont étonnamment timide et neutre (je pense à la sélection des images passant à la tv pendant la captivité où aux origines sociale du méchant). Les scènes de bastons sont assez lourdes et incohérente par rapport au contexte américain et sa culture des armes à feu. En revanche les scènes de torture sont très réussies et équilibrée entre la cruauté, la drôlerie, le gore et l'esthétisme. Elles sont ni gratuites ni complaisantes car elles correspondent parfaitement au thème du film qui est la recherche du châtiment maximal. Enfin si la composition de Josh Brolin est convaincante au début du film et décevante à la fin, le choix d' Elizabeth Olsen est infiniment juste pour ce rôle tant elle ne cesse de nous exciter et de nous émouvoir alternativement à l'écran ce qui est fondamental par rapport à son rôle comme on le comprend à la fin.
Le version original est je trouve magnifique ! J'avoue etre intrigué mais inquiet par ce dernier, la barre est haute et je pense qu'ils ont plus de chance de faire un navet qu'un chef d'oeuvre ^^'
Sinistre remake ! Le plus gros défaut du film est qu'il devrait suffire à ceux qui n'avaient pas vu l'original, et qui n'auront jamais l'envie de le découvrir, et ça c'est impardonnable. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Le style de Spike Lee est ici efficace, dans une narration complexe mais fluide mais le film est trop didactique dans son propos. A voir tout de même !
Cette reprise de old boy est vraiment d'un bas niveau. Mauvaise mise en scène, pas d'innovation par rapport à la version précédente. La réal est d'ailleurs assez brouillon. Très déçu.
Un très bon remake D'Old Boy moins bien que l'original mais tout à fait divertissant. Le final est vraiment pas mal et tout aussi glauque que la version originale. J'aime beaucoup !
Si vous voulez voir un film violent, taré, avec une bonne brochette de psychopathes alors Oldboy est fait pour vous. Ne cherchez pas de bons sentiments, il n'y en a pas. Ne cherchez pas une once d'humanité, vous n'en trouverez pas non plus. Âme sensible s'abstenir ! Pour les autres, amateurs de violence pure et dure, vous allez être servis ! Ce film m'a plus, il est dans mon style certes mais aussi parce que l'histoire est bien ficelée et la fin est géniale. J'ignorais qu'il s'agissait d'un remake et donc je n'ai aucune critique à faire face à l'original.
Deux approches possibles. Vous n'avez jamais vu l'original OU vous avez pris votre claque comme tout le monde avec lui.
Objectivement, détaché de la vision que l’on a de l’original et pris pour ce qu’il est, ce remake américain est au final plutôt honorable et loin de la purge redoutée. Mais est-il possible d’occulter l’original quand on l’a vu d'autant que cette relecture américaine par Spike Lee n’apporte pas grand-chose à son modèle si ce n’est un nivellement dépersonnalisant pour le mettre à échelle de la production américaine ? En lire plus sur ...
On attendait sans doute mieux d'un remake d'« Old Boy » par Spike Lee, réalisateur qui ne peut s'empêcher de délivrer un message contestataire lors de chaque film ou chaque intervention publique. Cette cuvée 2013 est aussi inutile que pénible, et si elle est techniquement relativement solide, elle ne dépasse jamais le statut de copié / collé du film coréen.
A la différence d'Old Boy, Oldboy est assez bâclé, moins riche et moins profond que l'original qui est difficilement surpassable, celui ci est juste divertissant, il y a quelques différences avec l'original au niveau de l'histoire, Josh Brolin VS Sharlto Copley ça a quand même de la gueule, Samuel L. Jackson avec une iroquoise, des superbes combats, une bonne bande son et une bonne réal, dans l'ensemble ça se regarde sans difficulté mais ça n’atteint pas la richesse d'Olb Boy !