Quatrième film de Mathieu Amalric en tant que réalisateur Tournée sort auréolé d'un prix de la mise en scène à Cannes cette année. Pas franchement fan de l'acteur et n'ayant jamais vu aucune de ses mises en scène, c'est donc une grande surprise pour moi d'avoir aimé ce film. C'est avec un vrai bonheur que l'on suit la tournée de cette troupe hors du commun. Balancé entre les vies en destruction (ou en reconstruction) du manager et de l'une de ses artistes, on traverse la France en suivant leurs aventures à la fois drôles et mélancoliques. Si tout est loin d'être rose, cela ne tombe jamais dans le tragique ou le pathos. La mise en scène est solide, sans pouvoir dire si le prix est mérité, oscillant entre fiction et documentaire. Les effeuilleuses (et un effeuilleur) sont de vraies stripteaseuses américaines et le public des salles un vrai public, pas des figurants, ils assistaient vraiment au spectacle. Les miss sont toutes à croquer, toutes formidables, dont Miranda Colclasure (Mimi Le Meaux) la plus mise en avant. Amalric, qui déclare ne plus vouloir être acteur pour se concentrer sur la réalisation, est lui-même parfait, une très belle prestation. Pour peu que l'on soit pris d'entrée par l'ambiance et l'histoire du film on passe un moment formidable devant un film désenchanté, tendre et poétique, fait plus des cassures de la vie que de son espoir. Aussi acidulé qu'amer, brut et chaleureux, comme les formes généreuses de ses actrices. Une excellente surprise. Un très beau moment de cinéma.
Mathieu Amalric nous fait suivre la tournée d'une troupe de néo-burlesque (sorte de striptease comique), menée par un ex-producteur de télé devenu minable. Les acteurs principaux (Almaric lui-même et de vraies artistes de néo-burlesque) sont incroyablement touchants dans leur misère et leur besoin d'exister, et la mise en scène, récompensée à Cannes, est de très bonne facture, notamment lors des numéros. Seule ombre au tableau : l'absence de réel fil conducteur, ce qui entraîne plusieurs longueurs. Pourtant, "Tournée" est un film attachant, qui fera certainement honneur à la carrière d'Amalric.
j'ai été très déçue, je m'attendais à voir un chef d'oeuvre et en fin de compte j'ai vu un film sur mathieu almaric. j'attendais plus de ce film. le seul point positif d'où ma 1/2 étoile c'est de voir tout au long du film le désenchantement de la troupe et les divers états d'ame
Surprenant, tout le ridicule du burlesque lie a la difficulté de vie des gens qui le pratiquent. Je m attendais a plus de joie et de légèreté, assez tendu comme film. Plutôt qu un spectacle de femmes pour des femmes , je dirai un spectacle pour les hommes mais pour décomplexer les femmes .
Beau film, la troupe d'actrice est très sympa, entre hystérie joyeuse et failles intimes. Le personnage d'Amalric n'est pas simple à défendre, mais il y parvient. A conseiller.
dés le début,on est fasciné par le mélange de styles et de musiques et durant tout le film,on reste bouche bée devant le jeux des acteurs,la musique et les situations désopillantes,dans cet hymne à la femme jamais machiste,le nouveau venu Mathieu Amalric arrive sans probléme à mélanger les styles de John Cassavetes,de Frederico Fellini... bluffant d'iagination
J'ai personnellement trouvé ce film très drôle. Après avoir été un peu déçu par l'Arnacoeur, j'espérais enfin tomber sur une comédie française où je puis franchement m'amuser durant l'essentiel du film. Pari gagné.
je n'ai pas bien compris l'intéret de ce film.... à la limite je filme ma vie c'est aussi intéressant... mais bon les actrices sont rigolotes alors on ne s'ennuie pas trop...
Pathétique et glauque. Voilà les 2 termes qui me viennent à l'esprit à la simple évocation de ce film. A la lecture des critiques de la presse on se demande si le même film leur a été présenté ! L'ennui et le dégoût se disputent la première place. Si vous voulez vous détendre et passer un bon moment, évitez "Tournée" !
Comment un tel film a pu recevoir la Palme de la mise en scène. C’est lent, décousu et mou .Le film ne décolle pas. Des dialogues indignes d'un film présenté et primé à Cannes. Je ne comprends pas l'enthousiasme des critiques. Ces gens là doivent vivre sur une autre planète que la notre !
Aucun scénario, une histoire qui n'a ni queue ni tête. Incroyable les critiques de la presse sont plus que positives pour un film si médiocre. C'est tout simplement scandaleux.