Notez des films
Mon AlloCiné
    Divorces
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Divorces" et de son tournage !

    La suite indirecte de "Mariages !"

    Divorces est en quelque sorte la suite indirecte de Mariages !, succès-surprise de 2004 avec plus de 2 millions d'entrées enregistrées. François-Xavier Demaison et Pascale Arbillot reprennent ici les rôles d'Alex et Valentine, personnages incarnés dans le premier volet par Jean Dujardin et Mathilde Seigner.

    Note d'intention

    Pour la réalisatrice, Divorces parle avant tout de la réalité de la séparation. " A l'heure où le divorce est présenté partout comme une étape presque inéluctable de la vie sentimentale, où la multiplicité des amours semble devenir le seul gage d'une vie sexuelle et sentimentale épanouie, j'avais envie d'ausculter la réalité des faits, explique la cinéaste. Comment en arrive-t-on à se dire : "C'est fini. On part chacun de son côté en menant chacun sa vie." ? Je suis moi-même divorcée, je sais de quoi je parle : aujourd'hui, quand on n'aime plus sa vie, on change de couple plutôt que de changer de vie, alors autant savoir à quoi on s'expose... Et la réalité est souvent beaucoup plus dure que l'image édulcorée qu'on nous présente aujourd'hui. En fait c'est un film qui devrait être conseillé à tous ceux qui ont envie de se séparer... et à tous ceux qui n'ont pas envie de se séparer ! "

    Explorer le tragique par le rire...

    Réalisatrice de quatre longs métrages dont trois sont des comédies - Monique, Mariages ! et Divorces, Valérie Guignabodet dit trouver dans le rire " une façon élégante d'explorer le tragique ". " Et les relations de couple, malgré leur grande banalité, confinent souvent au tragique, explique-t-elle... C'est dur de faire rire, c'est dur de faire réfléchir... et si en plus on pleure, tout ça dans un même film, alors tant mieux ! Mais c'est vrai que j'aime les dialogues qui fusent, qui détournent le cliché, qui étonnent ou prennent à contre pied. Sur un seul mot, parfois, un pauvre petit "spermophile", je suis capable d'y passer des heures... Et j'aime aussi explorer les phrases d'auteurs : d'où les citations dans Mariages ! et dans Divorces. "

    François-Xavier Demaison vu par Valérie Guignabodet

    " C'est extrêmement facile et agréable de travailler avec François-Xavier Demaison, explique Valérie Guignabodet. Il possède une amplitude de jeu exceptionnelle, est capable de passer dans la même réplique du comique le plus pur au drame le plus absolu. Il est d'une grande intelligence, il a une énorme capacité de travail et ne se plaint jamais. Même quand il se retrouve à faire des allers-retours en avion pour tourner avec nous pendant la journée et jouer son spectacle à l'autre bout de la France le soir, le lendemain matin il est sur le plateau à 7 heures, et toujours avec le sourire... Des qualités hélas suffisamment rares pour ne pas le remarquer ! Je retrouve le même sentiment qu'avec Jean Dujardin au moment de Mariages ! : un potentiel comique hors du commun renforcé par une grande sensibilité et beaucoup de travail. Ça donne le pressentiment d'un destin fort. Je pense que François-Xavier Demaison, s'il fait les bons choix de films, va aller très loin. "

    Pascale Arbillot vue par Valérie Guignabodet

    "Pascale Arbillot, je la connais et l'observe depuis très longtemps, confie la réalisatrice. C'est d'abord une sensibilité à fleur de peau et une grande intelligence de jeu affinée par des années de travail : télé, théâtre au plus haut niveau, cinéma dans des rôles très variés. A l'opposé des acteurs qui imposent leur personnalité au rôle et finissent parfois par lasser, elle se fond dans les rôles, elle devient ses personnages. En plus, elle a le rythme dans la peau. Avec mes dialogues mitraillettes, j'ai besoin que ça fuse et en même temps que ça reste juste, vrai, humain tout le temps. C'est une équation très difficile à obtenir d'un acteur : souvent le rythme tue l'émotion et vice et versa. Elle fait partie des rares qui peuvent manier les deux. "

    Valérie Guignabodet retrouve Gilles Gaston-Dreyfus

    Fidèle de la réalisatrice Valérie Guignabodet, Gilles Gaston-Dreyfus incarnait un prêtre dans Mariages !, et cette fois-ci il joue un rôle complètement différent puisqu'on le retrouve dans la panoplie d'un chef de pompiers.

    Dates et lieux de tournage

    Le tournage s'est déroulé du 15 janvier au 5 mars 2009 en région parisienne, et notamment aux studios de Stains dans le Val-d'Oise, où a été reconstituée la demeure d'Alex et Valentine.

    Emmanuelle Devos pressentie pour le rôle de Valentine

    A l'origine, c'est Emmanuelle Devos qui devait jouer le rôle de Valentine. Elle a finalement été remplacée par Pascale Arbillot.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En Passant Pécho (2021)
    • The Dig (2021)
    • La Mission (2020)
    • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
    • Malcolm & Marie (2021)
    • Godzilla vs Kong (2021)
    • The Lost City of Z (2016)
    • xXx (2002)
    • Le Tigre blanc (2021)
    • Le Sens de la fête (2017)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Seules Les Bêtes (2019)
    • Tarzan (2016)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • There Will Be Blood (2007)
    • Avatar 2 (2022)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Songbird (2021)
    • Monster Hunter (2020)
    • Tenet (2020)
    Back to Top