JFK
    Votre avis sur JFK ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 1 octobre 2010
    Basée sur des théories des plus plausibles, une politic-fiction passionante, mise en scène avec une certaine sobriété par Oliver Stone.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 septembre 2010
    Mélangeant images réelles et d'archives ce documentaire nous montre le point de vue d'Oliver Stone, qui défend la verité contre le gouvernement américain et la théorie du complot de l'assassinat de Kennedy. Servi par un Kevin Costner géant, ce film est vraiment très bien construit (et rythmé) pour un film de 3h30 et se fini superbement avec la scène du Tribunal qui est excellente.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 18 mai 2008
    Indéniablement le meilleur film d'investigation sur un sujet très sensible et l'enquête menée dans le film est prenante, bien documentée et haletante et rappelle "Les Homme du President". Les acteurs sont excellents du premier rôle jouait par Costner aux seconds rôles, c'est parfait et on l'impression de se retrouver dans les 60's au moment du drame et des longues et passionnantes investigation sur l'un des plus grand mystère de notre époque.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 décembre 2010
    Quand le film s'est terminé, la première chose que je me suis dit : whoua, quelle enquête ! Le film est tellement bien structuré que les résultats de l'enquête, poussée et plausible, nous paraissent presque évidents. Je ne me suis jamais intéressée au meurtre Kennedy, je ne connais donc pas les autres théories, mais celle-ci me paraît très bonne. Le film dure plus de trois heures, mais dans ce laps de temps, on apprend beaucoup de choses, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. La plaidoirie finale est magnifique, Kevin Costner est digne des grands maîtres dans cette scène.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 7 avril 2011
    Oliver Stone parvient à captiver le spectateur pendant plus de trois heures, un film intéressant sur le complot de l'assassinat de Kennedy, même s'il ne faut pas omettre le fait qu'il reste une fiction et que beaucoup d'éléments ne sont pas véridiques. Kevin Costner est excellent dans le rôle de Jim Garrison.
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 22 octobre 2015
    Un film essentiel pour comprendre les Etats-unis à cette epoque et notamment le rôle néfaste qu'ont pu jouer Lyndon Johnson puis Richard Nixon pour enfermer le pays dans une guerre impossible à gagner au Vietnam, sous l'influence du lobby militaro-industriel. Le même que dénonçait déjà Eisenhower dans son discours de fin de mandat. Le même qui a probablement poussé plus tard les US dans une deuxième guerre du Golfe. Pas de guerre, pas d'argent.
    Publiée le 24 mai 2008
    Très intéressant, très bien documenté, bien interprété par un casting de fou,... Mais qu'est-ce que c'est long! Il manque singulièrement de rythme, à tel point qu'on est surpris à fermer les yeux quelques instants. Le début est passionnant, la fin l'est tout autant, mais le centre est tout de même légèrement ennuyeux par moment... M'enfin ça reste un excellent film est sûrement le meilleur Oliver Stone que j'ai vu (dû à son léger manque de patriotisme qui fait du bien de temps en temps!). Tommy Lee Jones est particulièrement bon dans ce rôle plutôt inhabituel et surprenant! Et c'est toujours bon de voir à l'écran la trop rare Sissy Spacek. A voir...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 décembre 2019
    Avec JFK, Oliver Stone obtient l'Oscar dans la catégorie très pointue du thriller historico-judiciaire. C'est tellement documenté, avec des images d'archives et une reconstitution de l'époque à la limite du documentaire, qu'après l'avoir vu on ne peut que adhérer à sa théorie du complot (du moins celle de Jim Garrison - campé à la perfection par un Kevin Costner à sa grande époque) et qu'il devient impossible de croire à la thèse officielle du tueur solitaire. Malgré la longueur du film, on reste accroché et on regrette les quelques années qui nous séparent de l'ouverture au public de tous les documents classés secrets, comme avant le dernier épisode d'une série qui nous aurait tenu en haleine.
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 12 février 2024
    Très bon film, excellemment réalisé par Stone
    casting xxl
    aurait mérité d'être légèrement plus court
    Superbe final avec le procès et toute la plaidoirie
    Publiée le 20 octobre 2012
    Excellent thriller politique, réalisé par le grand Oliver Stone avec en vedette Kevin Kostner plus crédible que nature dans le rôle du Procureur Jim Garisson qui mena l’enquête sur la mort du Président Kennedy. Le film est prenant du début à la fin, avec un suspens qui y va crescendo jusqu'à une fin intense s'appuyant sur la théorie du complot comme quoi Lee.H Oswald ne serait pas l'assassin. Les rôles sont incarnés avec brio (mention à Gary Oldman pour sa ressemblance frappante et son interprétation de Lee Oswald), avec par moment de longues scènes de dialogues magistralement mis en scène, les musiques collent parfaitement et la photographie de toute beauté.
    Seul bémol, la liberté prise par le réalisateur sur certains éléments de l’enquête.
    Un grand film qui mérite d'être vu, même si on est pas adepte de cette vision des faits.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 mai 2010
    Le polémiste et sophiste Oliver Stone avait déjà démontré, avec Né un 4 juillet notamment, sa manie de sonder la mythologie américaine. Synthèse des différentes versions, parfois fantaisistes, alimentant la théorie du complot autour de l'un des épisodes les plus marquants du XXe siècle, JFK suscite de vifs débats. Et si un noyau de journalistes et historiens contredisent les suspicions émises par le réalisateur, le public se rallie à sa ''cause'' jusqu'à tenir les conclusions de Stone comme le fondement irréfutable de la thèse conspirationniste entretenue au sujet de l'assassinat du président Kennedy en 1963.
    Sauf qu'en dépit de sa démarche didactique, JFK n'est jamais plus qu'un brillant thriller à l'écho historique. Faisant confiance à ses arguments plutôt qu'à son talent d'esbroufeur, le cinéaste adopte une posture plus académique qu'à son habitude pour servir la démonstration de son raisonnement. Impliquant les plus hautes autorités de l'Etat et jusqu'au vice-président Johnson, Stone s'est épris d'un filon juteux mais éminemment rude et casse-gueule.
    Le film n'atteint jamais autant de force que lorsqu'il reprend l'histoire acquise mais ''endormie'' à son compte ; lorsqu'il évoque la baie des cochons, le laxisme de Kennedy concernant le communisme ou les distorsions de la commission d'enquête, Stone transcende son exercice d'illustrateur pour réanimer des pistes plausibles laissées tel quel. Détournant des images d'archives attestées, il use de la manipulation à bon escient, car non camouflée. Anticipant l'effet que génèrera son pavé, Stone le précipite sur un édifice pour inciter au débat ; lorsqu'il arbore sa vision ouvertement partisane, il s'impose des limites élastiques, qu'il trompe en romançant largement.
    Quelques élans sermonneurs ou fioritures lacrymales pondérées surchargent le propos, lequel par ailleurs s'esquinte sur la figure de Clay Shaw. Dans cette partie l'engagement presque viscéral de Stone est plus que jamais prégnant. La charge politique es
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 janvier 2018
    Davantage que la macabre histoire de l'assassinat du président Kennedy en 1963, Oliver Stone s'attache à retracer le parcours ô combien semé d'embuches de Jim Garrison et son équipe, qui démantèle petit-à-petit toute une supercherie d'état jusqu'à trouver le fin mot de l'histoire. Le récit est bavard et fourni en détails, ce qui ne le rend que plus attrayant. La longueur du film n'en est pas vraiment une puisqu'elle est amplement justifiée par le souci de précision du scénario et la qualité de la réalisation. Autant d'éléments en moins de temps aurait tout bonnement été indigeste. Kevin Costner, qui endosse ici un rôle difficile car quasiment omniprésent durant 3h, insuffle constamment de l'énergie à son personnage en adoptant un ton prosaïque qui renforce encore l'importance des enjeux de l'enquête, surtout que sa vie privée n'est pas laissée de côté pour autant. Portant un regard circulaire en embrassant tout à la fois le contexte de guerre du Vietnam, la relation patriote d'un peuple avec les symboles de son pays, le quotidien d'un homme aimé, aimant et père de famille, son implication professionnelle, etc. JFK est fidèle, complet et humain.
    marv29
    marv29

Publiée le 28 décembre 2007
    Excellent film-documentaire de la part d'oliver stone. une enquête complète et precise avec les images d'archives émouvante rende ce film beau et raffiné. les acteurs, la musiques, la transition noir et blanc couleurs est réussi, la musique superbe de john williams, tout est réunie pour le classé comme
    chef d'oeuvre du cinéma.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Tres tres bon film!! A voir absolument!! la realisation est remarquable!!
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 18 janvier 2011
    JFK m'a vraiment fait penser à Zodiac. Une affaire qui aura passionné l'Amérique entière contée presque comme un rapport de police, qui plonge un personnage dans une quête de vérité qui deviendra vite une obsession et détruira peu à peu sa vie sociale. L'énigme est absolument passionnante et tous les mystères entourant l'assassinat de Kennedy deviennent pour le spectateur également une hantise qu'il faut exorciser. Le film est long, mais cela permet à Stone de développé son histoire sans omettre le moindre détail, d'en faire une fresque inoubliable contenant des images d'archives ou des scènes monumentale telle que le speech de Kevin Costner au tribunal. Je savais que Costner pouvait être bon, mais là il est carrément monstrueux.
    Un film quasi documentaire sur l'une des plus grosse affaire ayant ébranlé l'Amérique.