Le Congrès
Note moyenne
3,6
1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
47 critiques
3
49 critiques
2
31 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2013
"Le Congrès" a pour lui cette qualité essentielle d'être un film original et intelligent !
Maintenant, il est vrai que tout n'est pas parfait dans la mesure où tout le film n'est fait pas sur le même modèle et loin de là !
La première partie est franchement très intéressante voire passionnante avec cette scène d'une force incroyable où l'agent de Robin Wright raconte comment il a utilisé et manipulé cette actrice tout le long de sa carrière alors que cette dernière est scannée non sans difficultés...
La qualité des images est à ce propos très belle et l'univers décrit en devient presque magique...
La suite après 20 ans, est donc attendue et semble bien intrigante avec cette plongée brutale dans le monde de l'animation très pop-art et plutôt déconcertante...
On comprend alors où en sont arrivés les Hommes après l'absorption de cette ampoule miracle qui les amène dans un monde de plaisir où tout est illusion, où on peut changer son apparence et devenir le scan d'une vedette...
Cette formule chimique qui remplace tous nos traitements antidépresseurs est d'ailleurs une trouvaille excellente dans ce contexte !
Puis, une certaine confusion s'installe et cette partie devient de moins en moins lisible avec une congélation qui n'arrange rien, pour nous perdre finalement dans une chronologie pas simple à suivre !
La fin laisse pour le moins rêveur avec cette quête perpétuelle que mène Robin envers Aaron son fils malade durant tout le film...
L'idée était extrêmement judicieuse et intéressante et la façon dont elle est mise en place est pleine d'audace et de surprise !
On en ressort un peu chamboulé, à la fois satisfait d'avoir vu un film curieux, étonnant qui se penche sur un devenir plutôt effrayant de notre société et en même temps avec l'impression d'être passé à côté faute à un délayage de l'ensemble un peu fastidieux à décoder...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2013
Quel excellent idée que le scénario du Congrés ! Scanner une actrice déchue pour en faire un copie conforme numérique dans le but de pouvoir exploiter son image dans des films et la garder eternellement jeune. Tout repose sur ce scénario et nous questionne sur bien des choses pendant tout le film. Robin Wright y incarne donc son propre rôle et elle le fait avec prio !

Le fait de mélanger les prises de vues réelles avec de l’animation permet d’accentuer certaines choses et, de ce fait, nous questionne sur le futur, la vie, la relations entre la technologie et l’être humains et même (plus ou moins directement) sur le pouvoir des sociétés de production sur les acteurs. Vous l’aurez compris, ce film peut toucher tout le monde et peut être intèprété à plusieurs niveau.

Bref, ce petit bijoux du cinéma mélangeant animation, science-fiction, drame ne vous laisseras pas insensible… Petit bémol, on aurait peut être aimé un peu plus de poésie entre les passages plus philosophiques.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juillet 2013
Le roman de Stanislas Lem dont s'inspire ce film est peut-être de qualité... En tout cas il y a ici une idée de scénario intéressante: une actrice à qui un studio de cinéma propose ou plutôt impose de scanner son image et de faire intervenir cette dernière dans tous les films qu'il lui plaira... Pourquoi pas? On saurait sûrement pu faire un film captivant avec cette trame-là. Malheureusement il ne suffit pas d'avoir une bonne idée de scénario, il faut être capable de l'exploiter avec talent... Or ici le résultat est catastrophique, c'est un véritable naufrage. Passe encore sur la première partie tournée en images réelles, même si elle est déjà quelque peu confuse. Mais quand survient la deuxième partie tournée en images d'animation, c'est un désastre. Des couleurs criardes, des dessins d'une repoussante laideur, des personnages bâclés, une histoire sans queue ni tête... C'est à fuir! Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu regarder jusqu'au bout une telle horreur, un tel pensum!!!
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2013
Superbe interprétation de Robin Wright , actrice à fêlures, intègre, vraie. Le thème du choix est central. Il se pose à chaque instant dans nos vies, qu'il soit personnel ou sociétal. Ari Folman l'a traité en mélangeant réalité et onirisme, le graphisme de l'animation ne m'a pas particulièrement plu mais c'est juste une affaire de goût personnel. Le film est original, inventif, touchant.
baudrex
baudrex

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2013
L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir ! Brillant (Seul film brillant pour ma part) ! La BO est de la bombe atomique ! Robin Wright livre la performance de sa vie ! Je ne pense pas que ce soit mon film préféré mais je sais par avance que ce sera mon bouquin préféré !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2013
J'étais très curieux de voir ce film pour plusieurs raisons. Robin Wright, Ari Folman réalisateur du formidable Valse avec Bachir et le synopsis. De plus le scénario, adapté du même auteur de science-fiction que Solaris, pose la question de l'avenir des acteurs dans le cinéma de demain. L'expérience était donc prometteuse. A l'arrivée, je suis un peu...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juillet 2013
Malgré une idée louable au départ, le film est flou et se perd dans un psychédélisme qu'on ne peut apprécier sobre, car l'histoire ne vaut pas le coup.
Même si l'esthétique est réussie, les animations sont poussives et ne permettent pas de rentrer dedans avec suffisamment de crédibilité. Les dialogues sont longs et parfois ennuyants.
Les événements arrivent de manière déconstruite, comme sans lien. Ceux qui se donnent de l'importance (comme le suicide, qu'on voit dans l'extrait d'Allociné) nous ont paru plats et sans force.
A voir pour la curiosité mais ne vous attendez pas à un grand film.
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2013
Quel horrible chose. La partie animation est franchement moche et le concept d'ensemble est presque dérangeant politiquement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2013
Hier soir, à la sortie du boulot, un petit cinéma pour se détendre, pour sortir. Je suis allée voir The congress en ne sachant absolument rien à son sujet. Rien d'autre que l'affiche. Mais rien que le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation avait piqué ma curiosité. Il s'agit en fait d'une actrice en déroute qui se fait numériser (qui vend son image pour que des réalisateurs l'utilisent sans avoir besoin d'un tournage). Devenue symbole de cette démarche vers la numérisation elle est invitée à un congrès dans une zone où le monde est en dessin animé.
Si je devais le qualifier très simplement, je dirais "un film d'hypersensible", c'est la première notion qui me vient à l'esprit. J'ai envie de commencer par les rares défauts du film pour pouvoir mieux me concentrer sur tous les aspects magnifiques qu'il contient. Tout simplement, il fait partie de ces films qui se veulent intelligents et qui le montrent avec une réflexion sur le cinéma qui bien que très vraie est énoncée de manière redondante et très théâtrale. Ce qui fait que le film est assez lent à démarrer... Cependant, la vision qu'il donne des acteurs comme des images sans âme à qui on peut faire dire ou faire n'importe quoi, comme des pantins ou des esclaves est assez réaliste et accuse un monde où la production se permet de faire n'importe quoi des acteurs.
Sauf que toute cette partie lente est truffée de détails que l'on croit tout à fait anodins mais qui trouvent leur raison au fur et à mesure de cette aventure. Et cette première partie est filmée (ce qui m'a donc surpris dès la première seconde). On aperçoit déjà un univers particulier, coloré, excentrique, hors norme, qui va l'être à la puissance mille lors de son passage au dessin animé, qui se fait de manière violente, à la manière d'un bad trip. Mais on reste encore dans la partie filmée, car l'un des acteurs m'a tout simplement bluffée, il s'agit donc de l'agent de cette actrice, personnage principal du film, qui, à chaque fois qu'il parle, a une véritable présence. De plus, toutes ses répliques sont à la fois pleines de vérité et de sentiments à la fois. Un vrai coup de coeur pour cette scène où il raconte sa vie et sa rencontre à l'actrice, pour l'aider à passer l'épreuve de se faire scanner. Un très beau moment, autant visuellement, dans un décor futuriste et angoissant que dans les mots de ce vieil homme qui témoigne son amour et sa lutte pour une actrice qu'il a suivie lors de tout son parcours.
Car les relations sont véritablement ce qu'il y a de plus important. Elle et son agent, mais surtout elle et son fils, car c'est bel et bien lui qu'elle veut retrouver suite à ce congrès qui a mal tourné.
Le dessin animé permet de se déroger à toutes les règles de la physique, de la perspectives, des codes, etc... Car il a une esthétique bien particulière, bien à lui, qui peut parfois évoquer le Paprika de Satoshi Kon dans son délire psychédélique que les vieux cartoons : c'est un monde diversifié, empli de détails qu'on voudrait tous pouvoir contempler, mais on a que deux yeux et 25 images par secondes. L'animation est splendide, fluide, et les décors à couper le souffle (cette vision de New York est vraiment bluffante, constamment en mouvement, en train de pousser telle une plante et peuplée d'êtres difformes). On retrouve encore cette critique du cinéma par quelques caricatures comme celle de Steeve Jobs qui ici est un homme présentant la révolution d'un produit chimique qui permet de devenir qui on veut. Ou encore Tom Cruise, acteur à la tronche ultra clichée, aux dents plus blanches que blanches et qui aide les gens de l'unicef. On voit aussi Clint Eastwood, Elvis, Jackson, etc, toutes ces personnalités à qui des tonnes de gens ont voulu ressembler à un moment où à un autre. Mais ils sont à la fois perdus et intégrés dans ce monde qui n'a ni queue ni tête. Un lieu qui permet toutes les folies visuelles possibles mais pour autant très belles.
Et il se lie à un scénario assez dingue et assez badant. Car oui, on nous présente un monde où tout d'abord les acteurs sont numérisés et ne jouent plus jamais de leur vie au risque de se faire arrêter, car la compagnie dispose de leur droit d'image. Ensuite, on rentre de plus en plus loin dans le cauchemar où on présente cette drogue qui permet aux gens de devenir ce qu'ils veulent, de prendre l'apparence d'acteurs, de chanteurs, de personnes qu'ils idolâtrent. Et on suit tout à fait le raisonnement de cette femme qui leur crie de se réveiller. Elle qui perd son fils qu'une médecine sans moyens ne peut sauver. On a la réminiscence de cette perdition de son corps de son image, lorsqu'elle demande à ses hallucinations de lui tirer une balle dans la tête. Des images très fortes, des rappels de ce qu'on a vu en film mais qui ont beaucoup plus d'impact en dessin animé. Voir un homme l'enfoncer dans de l'azote liquide, en la regardant dans les yeux devenir glace, figée. De voir cette compagnie de films qui ne cherche qu'à l'abattre. Le film regorge d'images choc et qui ont un réel but et impact dans le film, l'image ne se suffit pas à elle même, et ça, c'est génial. Tout à une raison, jusqu'à mener à un retournement de situation qui nous plombe tout espoir de reddition de ce monde fou. Rester dans l'hallucination, dans la beauté du dessin animé, ou découvrir la vérité qui se cache derrière ces belles images, ces faux egos. Et elle est une fois de plus guidée, menée par un personnages salvateur, amoureux qui a consacré sa vie à elle. Et c'est aussi lui qui nous guide, qui nous aide à y voir clair, à comprendre ce monde
On a la prouesse d'avoir deux fois la même histoire mais contée de manière différente, dans un monde débordant d'imagination. C'est vraiment une grosse claque, un gros "WOW", quand le générique de fin arrive parce qu'on en revient pas d'avoir "vu" tout ça, d'avoir ressenti tout ça devant un film. Certes peu accessible, parfois trop complexe, parfois trop emmêlé mais magnifique. Il vaut plus que le détour, il faut aller le voir.
Pour ce voyage intérieur et sensoriel qu'il représente. Un chef d'oeuvre, tant par son identité visuelle que son histoire.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2013
long , ennuyeux , poussif , un brin psychédélique dans l'animation , mai s quel ennui pour nous faire comprendre que rêver sa vie ou la vivre il faut faire un choix ! moi je choisis d'aller voir un bon film pour le prochain
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Très surprenant et envoûtant. Une nouvelle version de Faust: vendre son âme ou son image, pour survivre ou parce qu'on n'a plus le choix. Et après ? un nouveau monde onirique , ou inspiré par les drogues .
Une très belle prestation de Robin Wright, sublime.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2013
L’idée de donner à Robin Wright l’occasion d’incarner ainsi son propre rôle à l’écran en la mettant face à sa carrière en perte de vitesse fut une parfaite occasion pour l’excellente actrice de s’exprimer librement sur ses doutes personnels et de critiquer avec véhémence le jeunisme et la technologie qui dominent aujourd’hui industrie hollywoodienne. C’est exactement ce que réussit à faire la première partie du film, filmée en images réelles, qui pose intelligemment une remise en question de l’avenir des acteurs mais aussi du cinéma lui-même. Puis, dès lors qu’il nous plonge dans son univers cartoonesque, où l’animation semble être un hommage aux dessins animés des années 30 (tels que Popeye ou Betty Boop), le scénario d’Ari Folman adapté du roman de Stanislas Lem se perd dans une certaine confusion qui lui fait perdre son importance à l’émotion que voulait dégager la relation entre ce fils affaibli et sa mère littéralement contrainte de se vendre. Si l’imagerie graphique et la magie qui en émane a largement de quoi nous éblouir, on regrette finalement que le réalisateur n’ait pas su multiplier les styles autant qu’il a multiplié les pistes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Film surprenant et interpellant notre conformisme. le film nous bascule tranquillement de l'image à la BD psychédélique style 1970. dans la première partie un Harvey Keitel remarquable dans un rôle d'agent affectivement attaché à son actrice dont il souhaite le bonheur. Un Danny Houston convaincant dans le rôle du patron sans état d'âme. la jeune Sami Gayle qui poursuit une carrière qui promet! Quand à Rin Wright elle est sublime et émouvante! A voir absolument
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2013
Une bonne idée pour un résultat étonnant dans le mauvais sens du terme hélas ...
Après le réussi Valse avec Bachir , c'est avec confiance que je suis allé voir ce film du même réalisateur , surtout que le sujet été original (scanné une actrice pour qu'elle devienne immortel et accepte tout les rôles sans donné de sa personne)
Le début du film en mode réelle est réussi , c'est captivant et ce délire futuriste pose des questions sur le futur du cinéma .
Hélas ce n'est qu'1/4 du film , une fois le personnage scanné et qu'il entre dans la partie image de synthèse et animation en mode science fiction c'est pas du tout ce que j'attendais ...
Car on ne voit pas le personnage sur un fil conducteur joué des rôles différents dans un monde imaginaire , mais un délire auquel je ne suis pas entré puisque j'ai rien compris , çà part dans tout les sens sans qu'il y ait vraiment un sens ou alors que j'ai pas saisi .
Autant dire que j'ai décroché a mi-film avec l'espoir que le film retombe dans un truc compréhensible , et bien non .
Déception ...
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2013
En mettant son génie de l'animation au service de l'adaptation d'un roman de Stanislas Lem (auteur du "Solaris" porté à l'écran par Tarkovski et Soderbergh), Ari Folman nous livre un film aussi fou que magnifique rempli de bonnes idées mais malheureusement un peu bancal. En effet, le film est clairement divisée en deux parties et si la première, avec des acteurs en chair et en os, est la plus intéressante, elle est paradoxalement celle qui est le moins bien mise en scène, avec beaucoup de plans maladroits. La deuxième partie, quant à elle, est d'une beauté visuelle remarquable et truffée de détails fous mais nous embrouille lorsqu'elle mélange les diverses réalités, nous laissant un peu sur le carreau. Malgré cela, il ressort de ce "Congrès" une magie certaine et aussi une question importante : celle de l'avenir du cinéma et de ses acteurs, que deviendront-ils si la technologie peut un jour les remplacer ? Se plaçant ainsi dans la même lignée qu'Andrew Niccols avec "S1mone", Ari Folman nous donne froid dans le dos au fur et à mesure du film tant ce qu'il nous montre pourrait arriver un jour. Mais ce que l'on retiendra surtout de ce film, c'est Robin Wright dans son propre rôle, assumant le tout jusqu'au bout quitte à se faire critiquer sa carrière et à paraître vieille et sale lors de certaines scènes, qui ne font que rajouter à sa beauté et à son talent. Et puis il y un monologue émouvant d'Harvey Keitel, capable de nous arracher quelques larmes rien qu'avec des dialogues savamment écrits et magnifiquement déclamés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse