Bof bof. Dredd n’a rien de marquant. Vu et oublié. Mais pourquoi je n’ai pas aimé ce film ?
Bon, pour commencer, il faut préciser, je n’ai jamais lu de comics concernant le personnage de Judge Dredd. Je ne connaissais strictement rien de l’univers, je savais juste que c’était un monde futuriste. Je ne savais rien du personnage, je déduisais simplement que ce n’était pas un gars très commode. Enfin bref, découverte totale en entrant dans le film. Et en fait, au départ j’ai vraiment pensé que j’allais passer un super moment. J’adorais la ville dans laquelle vivait Dredd, j’adorais l’idée de flic bourreau qui condamne sur le coup les fauteurs. Enfin bref, j’y ai cru. J’avais vraiment l’impression que le film allait nous transporter dans cette ville, mais non. Pas de bol, c’est un huit clôt ! Attendez, je n’ai rien contre ce genre de film. Il y a eu des huit clôt grandioses (Les 8 Salopards, Saw), mais quand l’univers est riche, c’est idiot de fait un huit clôt. Du coup, on ne connait pas grand-chose sur l’univers.
Bon, après, je m’attendais bien évidemment à un film d’action, quand tu vois ce genre d’affiche. Mais j’attendais un minimum d’histoire. Mais non, action bourrin, action bourrin, action bourrin, si tu n’aimes pas ça, passe ton chemin. Donc, du coup, qu’ai-je donc retenu des trente premières minutes du film ? Univers riche mais pas exploité, personnages vides, action bourrin comme je déteste, une absence totale d’histoire et des incohérences. Enfin bref, à ce moment, je me suis dit « je vais passer une bonne soirée ! »
Et tout le reste est ainsi, bon, il fallait s’y attendre, mais perso, la pilule est pas passée. Je retiendrais tout de même la mise en scène et la photographie franchement classes (et violentes aussi), et c’est d’ailleurs le meilleur point du film. Les scènes d’actions sont franchement superbes (même si c’est pas mon style), mais peut-être que le comic est comme ça, donc ça c’est clairement un point de vue subjectif.
Pour ce qui est de la morale, je n’en trouve pas vraiment, on aurait pu attendre un certain message venant du personnage de Dredd, mais au final, on n’apprend qu’une chose, la justice doit faire mal pour être efficace ! Mouais, pas sûr que ce soit vraiment le message qu’on veuille entendre.
Enfin bref, Dredd, c’est clairement pas un film pour moi et je vais éviter de le démonter d’avantage car c’est un bon film d’action bourrin. Les scènes d’actions sont franchement bonnes et le personnage de Dredd a vraiment la classe. Rien de plus à dire. 2.5/5 Voilà qui est dit !