Brazil
Note moyenne
4,1
16513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
154 critiques
3
72 critiques
2
53 critiques
1
34 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2012
Je sais pas pourquoi mais j'ai eu un coup de foudre pour ce film. Alors il est long, il est completement barré c'est vrai mais au fond l'histoire est simple. C'est un petit bureaucrate qui reve de sa dulcinée. Tout y est edulcoré. Le bureau est minuscule, les immeubles ont l'air de geants. Les hommes de fourmis, la technologie un monstre qui ecrase. Mais on à notre petit monsieur, tres attachant et bien joué vivant dans un monde science fictionnel étouffant. Par contre je comprends tres bien qu'on n'adhere pas mais moi , j'suis tombé sous le charme. ET j'arrive toujours pas à me l'expliquer. J'adore aussi le perso campé par deniro. Completement taré le type.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2012
Interressant et original, avec d'assez bonnes idées, mais hélas un peu trop long ...
Jean Desanlis
Jean Desanlis

14 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2012
On m'avait dit énormément de bien de ce film, mais au final j'ai été extremement déçu. Terry Gilliam part dans des délires complètements dingues, et je ne l'ai tout simplement pas suivi...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 février 2012
Au moins Brazil nous apprend que notre société, nos symboles, notre imagination et la façon de les porter à l'écran ont beaucoup évolué. Je pense que ce film à très mal vieilli. Je n'ai pas du tout accroché. Il est peut-être temps de le ranger dans les archives au rayon "grands films du passés". Je me pose quand même la question : suis-je passé à côté d'un grand film ? Et si je l'avais regardé il y a 25 ans?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2013
Terry Gilhiam décrit une société où tout est contrôlée par l'administration, et où tout le monde est formaté à faire ce qu'on lui demande! Un jeune homme refuse de sombrer dans l'ennui, et la vie morose que cette nouvelle société lui offre. Pour cela il rêve à moitié, en rencontrant des personnages, où chaque action et rencontre qu'il fait, on ne sait pas trop si c'est son imagination ou la réalité! On a l'impression d'assiter à un fim de David Finch, ce film fait réfléchir, et une merveille créative. Je dois dire avoir du mal à tout cerner, et à mon avis plusieurs visionnages sont nécessaires pour comprendre et interpréter tout ce qu'il se passe à l'écran. J'ai hâte de le revoir.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2012
L'histoire de ce fonctionnaire qui se réfugie dans ses rêves tant sa vie ressemble à un cauchemar est plus intelligente qu'elle ne parait. Cachée derrière un second degré très loufoque se trouve une vraie métaphore de la folie et de l'absurdité de notre monde moderne, froid et déshumanisé, plus que jamais d'actualité de nos jours. Le spectateur est lui même perdu entre rêve et réalité dans ce film riche de détails dont les sources d'inspirations sont nombreuses et variés; littérature, peinture, cinéma (principalement "1984" et "Metropolis", mais aussi "Dali", "Kafka"...).
Ce film a bien entendu beaucoup vieilli, le rythme est un peu lent et il n'est pas toujours facile à suivre mais ces quelques défauts lui donnent un certain charme. (Bien)
Themistocle_480
Themistocle_480

87 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2011
Une contre-utopie qui refuse le sérieux et le réalisme de bout en bout, est-ce un projet réalisable? C'est en tout cas ce que réussit, ou plutôt ce qu'essaye de réussir Terry Gilliam dans ce fameux "Brazil". Déconcertant et unique: voilà comment caractériser ce film. Déconcertant dès le départ: alors qu'on s'attend à tomber sur une ambiance de dystopie oppressante à la V pour Vendetta, voilà que le film adopte le ton de la comédie anglaise; au demeurant, ça fonctionne très bien, Gilliam réalise quelques gags à la Monthy Python (en moins lourd) souvent tordants. En parallèle on a un univers futuriste riche et pertinent, avec cette technologie décadente, cette police omniprésente...; l'humour met en relief certaines caractéristiques de ce régime totalitaire de manière brillante (je pense à l'arrestation du fonctionnaire). Face à ce monde oppressant, le héros se réfugie dans ses rêves. Là aussi, ça fonctionne très bien: le contrepoint entre la brutalité du monde extérieur et l'imaginaire des rêves est très bien pensé, et l'onirisme, associé à l'aspect dystopique du film, donne lieu à es scènes dérangeantes. Les scènes de rêves, par ailleurs, si elles ont horriblement vieillies, restent d'une louable créativité. Seulement voilà, si on a quelques bons gags, deux trois idées géniales, ça n'en fait ni une comédie hilarante et encore moins une dystopie mémorable. ll manque à ce film un fil conducteur efficace; le manque de rythme est flagrant, et malgré la qualité de l'ensemble le spectateur ne peut s'empêcher de bailler de temps à autres. C'est intéressant, mais c'est aussi ennuyeux. Cette ambiance de comédie est certes plaisante, mais très peu poignante. De plus, aussi peu conventionnel que soit le film, Gilliam n'évite pas au spectateur le cliché du héros qui tombe amoureux d'une femme qu'il a vu une fraction de seconde, et qu'il passera le temps du film à essayer de séduire. Dommage car le film dépeint une société prémonitoire avec un humour et un onirisme qui font parfois mouche. L'aspect dystopique est malheureusement relégue au second plan, de manière souvent suggestive, voilée et symbolique, derrière la vie sentimentale du héros. Il faut attendre la dernière demi heure pour que le film adopte enfin une atmosphère de contre-utopie oppressante, et ne devienne un peu plus prenant...mais là encore, Brazil n'échappe pas à sa caractéristique majeur: le réalisateur refuse à tout prix de tomber dans le réalisme. On y croit pas une seule seconde, et la réalisation ne fait rien pour. Bref, le film fonctionne durant deux heurs dix grâce à son humour, à ses longueurs, à ses quelques (trop rares) éléments dystopiques, à ses temps morts, à son onirisme original et à sa romance conventionelle. Jamais raté, mais jamais poignant. Tout cela jusqu'à un coup de théâtre final époustouflant, magistral hommage au 1984 de George Orwell, qui concrétise enfin la dimension dystopique du film. Ce qu'on attend d'une dystopie, c'est une oeuvre qui captive par l'intensité de son intrige, qui dérange par l'actualité de son propos et qui se dote d'un fort message anti totalitaire: voyez V pour Vendetta ou lisez Farheneit. Brazil contient certes quelques scènes géniales de créativité et criantes de vérité, elles restent malheureusement peu exploitées: le film est plus, au final, une sympathique comédie anglaise très kitsh au parfum dystopique qu'une véritable contre utopie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2011
Séduit par le synopsis du film, j'ai emprunté Brazil dans une bibliothèque au fin fond de la Corrèze.
J'ai été cependant très déçu par le film au premier visionnage, que j'ai trouvé absurde et maladivement grotesque.
C'est cependant l'excellente critique du film et sa qualification de film culte qui m'on laissé tenter une seconde fois Brazil.
Non covaincu, il m'a fallu le voir trois fois pour l'aimer à sa juste valeur, et ainsi le considerer comme le chef d'oeuvre qu'il est.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2011
Notre univers retranscrit dans le langage horrible et drôle de Terry Gilliam. Enfin un film qui montre le vrai visage de ce qu'est notre société. Plus qu'un chef d'oeuvre cinématographique, un chef d'oeuvre de sociologie, d'histoire, et de psychologie humaine. Mon film préféré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2011
Le film de Terry Gilliam est impressionnant de maîtrise, on est fasciné par l'histoire, son déroulement et par l'impression étrange de voir toutes les absurdités de notre monde décortiquées avec génie; bref, on peut réellement parler de chef d'oeuvre du 7ième art pour ce film.
lazarus
lazarus

12 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2012
Un chef d'oeuvre absolu de la science fiction. Tout est y parfait. La critique de la société gangrénée par l'administration et la bureaucratie n'a jamais atteint de tels sommets de férocité et de justesse dans l'histoire du cinéma.
Abronsius
Abronsius

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2011
Un chef-d'oeuvre. Mélange d'absurde, de poésie, d'humour décalé et de satyre de ce que pourrait devenir (est déjà devenue ?) notre société, ce film reste encore à ce jour une référence absolue dans le genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2011
Pour qui a monté des dossiers de financement européen, ça doit parler.
L'humour des Monty Python à la sauce Gilliam
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2012
Burlesque, tout simplement. Tout est drôle : l'histoire, les personnages, le décor surnaturel. Un super film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2011
Film incontestablement culte, tant il dénonce avec beaucoup d’humour et un onirisme touchant, la dangerosité d’une société technologique et bureaucratique excessive, trop zélée et inhumaine. Une de mes scènes préférées, c’est lorsque que le personnage interprété par De Niro est happé par de nombreux papiers devenus « vivants et hostiles » et qui finissent par le faire disparaitre. Scène remarquablement filmée et métaphore de la suprématie de la paperasse sur l’individu. Jonathan Pryce joue à merveille surtout le rôle de l’amoureux maladroit, Katherine Helmond (Mona dans Madame est servie) y est exceptionnelle en satire de la femme qui ne supporte pas de vieillir. J’ai beaucoup aimé aussi Kim Greist ainsi que les autres rôles secondaires qui apportent tous du piment. Il y a beaucoup de très bonnes idées dans la mise en scène. Néanmoins l’humour et la musique entrainante du film, n’a pas réussi à supplanter le coté oppressant du film, et j’aurais aimé que l’action cesse de rebondir vers la fin qui m’a semblait bien longue. J’avais hâte que ce cauchemar ponctué de beaux rêves prenne fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse