Brazil
Note moyenne
4,1
16513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
154 critiques
3
72 critiques
2
53 critiques
1
34 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2011
Brazil est un film qui ne peut laisser indifférent. Pour ma part il m'a tout d'abord perturbé, intrigué, malmené. Puis de fil en aiguille je me suis laissé conter cette histoire folle, celle d'un enfant-homme bien sous tout rapport qui s'évade en devenant un "terroriste" du rêve, un homme libre mais enchaîné. Terry Gilliam nous transporte encore une fois dans un monde qui lui est propre, et dont on ne ressort pas indemne.
TheGP
TheGP

10 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2011
Déjanté, anarchique, anticonformiste et terriblement cruel, Brazil est le miroir déformant des dysfonctionnements de nos sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Terry Gilliam appuie là où ça fait mal. Il nous montre les rouages d'une bureaucratie pervertie broyant des individus dans ses mâchoires, d'un système de sécurité et de solidarité mettant en danger physique et mental les citoyens, d'une médecine décadente transformant la matière humaine en objet, le soin en souffrance, l'homme en monstre. Et pourtant, Terry Gilliam nous oblige à rire. Ce qu'il pointe du doigt est à ce point effrayant et en même temps si terriblement familier que nous ressentons le besoin de chasser ces trop fines illustrations par une cascade de rires nerveux et inquiets. Brazil attaque les façons que nous avons de faire société, et il le fait bien.
Labouene
Labouene

23 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2011
Ouvrez grand les yeux et les oreilles: Voilà à quelques détails près la société dans laquelle nous vivons, vous qui utilisez des I-phones, vous qui laissez vos coordonnées ou données confidentielles sur tous les sites internets, vous qui payez par carte bancaire... Souriez vous ètes pistés... Parabole magnifique sur l'état totalitaire, dont le seul échappatoire est le rève, endormi ou éveillé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2011
le meilleur film de terry gilliam. que j'ai vue en tout cas. après être s'être séparrer des monty python terry gilliam realise un film totalement loufoque avec même michael palin au casting. en tous cas regardez ce film si vous aimez bien terry gilliam. du pur gilliam j'vous dis
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2012
L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. On retrouve l'univers onirique de Terry Gilliam (situations et personnages absurdes/décalés, décor somptueux et détaillé, musique mélancolique qu'il m'arrive encore de fredonner...). A voir pour réaliser ce que pourrait donner notre monde avec trop d'uniformisation/standardisation, qui à force de règle arrive à le rendre insipide. Le héros trouve le seul moyen de s'évader : par le rêve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2010
Je suis encore bouche bée devant ce véritable monument du cinéma. Brazil est pour moi l'exemple de tout ce qu'un film doit être. L'ambiance est tout simplement géniale, elle nous transporte vraiment dans cette société du futur au même temps bizarre, mais aussi familière. Après, le scénario tout droit sorti du génie de Terry Gilliam, est tout simplement épatant. Le film nous peint ainsi un tableau parfait de ce qu'est l'opression, et de ce qu'est un état totalitaire. Le film ce concentre donc plutôt sur le domaine des sentiments, qui sont eux aussi influencés par cet état omniprésent. Ils sont en fit sublimés, et les gens sont contraints de les refouler. Cela ce traduit par exemple dans les rêves du personnage principal, qui sont en quelque sorte un reflet de ce u'il ressent. Après, le film aborde encore d'autres thématiques, comme par exemple l'injustice, l'obsession de la beauté, et de la jeunesse éternelle, ainsi que la froideur émotionelle et l'obéissance aveugle des ordres. Ce film est donc avant tout une ode à la liberté de l'Homme, et une critique du conformisme. Pour finir, je citerai encor la fin, qui est tout simplement géniale, et mémorable. Brazil est donc un film qu'il faut absolument voir. Beau, intelligent et génial. Un chef d'oeuvre. Je félicite Terry Gilliam.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juin 2012
Une oeuvre étrange et complètement barrée, qui souffle le chaud et le froid : une imagination débridée qui fait mouche au niveau des décors, des costumes... Des scènes complètement surréalistes, jouissives, insensées, et des dialogues du même acabit... Le monde futuriste et ultra-policé imaginé par Terry Gilliam prend forme de belle manière, et lui permet de brasser de nombreux sujets (liberté individuelle, consumérisme, culte de l'apparence, etc...) avec beaucoup d'intelligence et d'humour.
En revanche, la structure du récit n'est malheureusement pas a la hauteur du contenu, et génère un sentiment de frustration de par ses sérieuses longueurs et ses redondances maladroites. Brazil reste au final un sacré morceau de cinéma, un film visionnaire d'une audace folle qui mérite sans aucun doute le détour.
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2010
Un film visuellement novateur et délirant. On y retrouve l'univers inventif et décalé du Monty Python Terry Gilliam dans un scénario d'anticipation genre "1984". C'est superbement mis en scène, drôle et foutraque mais ça n'empêche pas la réflexion. Un classique qui n'a pas pris une ride.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2010
Probablement un des dix meilleurs films depuis les frères lumière...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2010
Excellent film de Gilliam qui mélange les genres avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Comme je le dit ce film est un veritable melange, car ce n'est ni un film de science-fiction pure et dur, ni un film fantastique et ni une comedie standard, ce film melange tout ça avec une imagination et un univers décalés des plus agreable. Brazil est vraiment un film d'anticipation trés reussi, à voir ce film est un veritable reussite
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2010
j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2012
Brazil est avant tout un film visuel. Sur ce plan, on est servi. L'image captive de bout en bout, et je dirais presque qu'elle gagne en intensité. Seulement ce film sans queue ni tête souffre de quelques longueurs. Cela devient rébarbatif et la fin se laisse désirer. Mais, au final, le film fait quelque chose, d'indescriptible. Les images restent en tête. Déroutant, mais à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2010
Attention chef d'oeuvre!
Film monumental, grandiose... La première partie ne plaira sans pas à tout le monde avec ces décors baroques post-modernes, mais cet univers kafkaien se lance en apothéose dans la seconde moitié où l'on reste scotché à l'écran.
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2011
J'ai eu beaucoup de mal quant à me décider quelle note j'allais attribuer à ce film. Surement parce que "Brazil" m'a énormément dérangé. En vérité, je ne sais même pas si j'ai réellement apprécié ce géant du cinéma surréaliste. Attention, je ne met nullement ces multiples qualités en cause, je dis seulement que je n'ai personnellement pas été transporté et enchanté par son univers typiquement "Gilliamien". Pourtant sa mise en scène comme son scénario sont extrêmement travaillés. Son univers et ses personnages sont tous atypiques et extrêmement singuliers et son ambiance loufoque et déjanté mérite largement sa réputation. Cet ovni du cinéma, ce "Mad-movie" tout droit sorti du crâne de Terry Giliam est un concentré de ce que le réalisateur fait de mieux: poser sur la pellicule un monde aussi intriguant que terriblement décalé et critique (critique envers la société moderne et la bureaucratie notamment) tout en jouant la carte de la surenchère, de l'évasion permanente de la réalité. Car oui Brazil est une œuvre voguant entre réalité et imaginaire. Extrêmement personnelle et risquée, elle ne laissera personne indifférent, c'est certain. La caméra est inspirée et innovante, la musique est superbe par moments. Les décors comme les effets spéciaux sont grandioses et encore une fois très particuliers parfois, notamment les passages aériens et autres "songes" de notre personnage principal, Sam Lowry. Un personnage pertinament interprété par Jonathan Pryce, épaulé entre autre par un Robert de Niro a contre emploi et d'excellents Ian Holm et Michael Palin (qui fait lui aussi parti de la troupe des Monty Python). Bref, que pourrais-je bien reprocher à ce "Brazil" qui fleur bon le classique? Peut-être ce côté trop intimiste et irréel, ou bien ce petit manque de cohésion, rendant cette œuvre aussi complexe que confuse. Quelques justifications peut-être un brin palotes devant ce film novateur et unique, je l'avoue. Un film a voir absolument (et à revoir à mon avis) afin de tenter de le décrypter et de se l'approprier, tant l'univers est "So Big, So Strange".
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2010
Complètement berzingue, tout comme Terry Gilliam. Même si le film dénonce les grands disfonctionnements de la société à venir il n'en reste pas moins un peu longuet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse