Toy Story
    4,3
    45390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toy Story ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 14 février 2018
    Je crois que "Toy Story" est le premier film que j'ai vu au cinéma quand j'étais môme, et franchement, pour un des premier films d'animations existants, c'est une grande réussite ! Un film d'animation novateur qui est entré dans la légende du septième art !! Une oeuvre révolutionnaire !! Avec un scénario original, des personnages cultes et attachants, et une animation qui ne vieillit pas même plus de 20 ans après. C'est un film drôle, attendrissant, touchant aussi, avec une petite moralité à tirer. Vraiment, "Toy Story" est une véritable oeuvre d'art. Les personnages de Woody et Buzz L'Eclair sont devenus cultes et l'idole de certains enfants, qui traversent des générations. On est vraiment bien embarqué par leur aventure, par leur relation qui commence mal et qui s'améliore au fur et à mesure du film. Les autres jouets comme Bayonne, Mr. Patate, Rex ou Zig-Zag sont également attachants. C'est juste incroyable de voir un tel univers intelligemment fait où des jouets prennent vie et d'observer leur communauté. Donc en conclusion, "Toy Story" est un film d'animation merveilleux et prenant, à voir pour toute la famille !! Vous verrez, dès que le vous l'avez vu, vous avez clairement envie de crier "Vers l'infini et au-delà !!!". Avec deux suites qui sont tout aussi bonnes. Bien joué à John Lasseter qui a révolutionné l'animation avec ça !!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 décembre 2022
    "Toy Story" est un film qui vient début une saga culte pour beaucoup de personnes. Tout le monde connaît cet univers, ces personnages, ces dialogues, etc... Cette série de projets va traverser les époques et est encore une référence pour nos standards actuels ! Et même si je ne suis pas le plus grand fan de la licence pour autant, je suis obligé d'avouer que je suis tout à fait d'accord avec cela. Mais je dois quand même préciser que ce film-ci, le premier de la saga donc, reste le moins réussi de cette saga. Ce qui le rend un peu moins complet tient en deux points. Le premier étant sa durée. Le film est malheureusement un peu court et quelques minutes supplémentaires n'auraient pas été gaspiller pour vraiment développer tous les thèmes que le film présente. Mais enfin, le long-métrage a aussi assez mal vieilli. Je ne peux pas me mettre à la place du public de l'époque, mais, avec nos standards actuels, les décors, et même l'animation font vraiment très dater. Cependant, comme je l'ai précisé et en dehors de ces deux détails, le reste du film est tout aussi appréciable que ce qui suivra par la suite. On retrouve déjà cette ambiance très chaleureuse et bon enfant si chère à la saga, les personnages étant déjà très attachants et le film étant rempli d'humour. On est sur un long-métrage d'animation assez léger et qui ne se cache jamais de la cible qu'il vise. Rien que le concept est clair, le film est fait pour les enfants. On nous présente des personnages de jouets, un humour enfantin et des enjeux très facilement compréhensibles. Rien de compliqué donc, mais cette simplicité marche finalement très bien. Tout le film va tourner autour de la relation entre Buzz et Woody, ceux-ci s'avérant vite assez attachants. Mais cela développant aussi une thématique assez surprenante entre ce jouet à l'ancienne et ce nouveau jouet high tech de dernière génération. Si le reste de la saga développera cette idée de l'évolution de l'enfant, le premier volet abat déjà quelques cartes quant à cette thématique. Selon moi, si c'est donc vraiment à partir du deuxième film que cette saga va atteindre son niveau le plus haut, je recommande tout de même ce tout premier volet. Il reste un très bon film et un point de départ plus que très solide pour de futures aventures. Pour conclure, un premier film réussi, pour une saga qui va marquer les époques.
    Publiée le 13 juillet 2010
    il y'a bien longtemps, en 1995, est apparu un "petit" film d'animation qui allait bouleverser le monde du cinéma, ce film s'appelait Toy Story. Et un "petit" studio d'animation allait montrer qu'une histoire simple, originale, faite avec des yeux et des mains de grands enfants pouvait être aussi efficace que n'importe quel blockbuster ou dessin animé voir même de film: ce studio s'appelle toujours PIXAR.
    Toy Story raconte (mais tout le monde le sait) la vie des jouet quand nous avons le dos tourné. Mais l'histoire se concentre sur un cow-boy bien dans ses bottes (Woody doublé en V.O. par Tom Hanks) qui voit un jouet ultra-sophistiqué (Buzz l'éclair doublé par Tim Allen) prendre sa place de jouet préféré d'Andy. La jalousie aveugle Woody, le poussant à commettre l'irréparable en faisant tomber Buzz dans le jardin. Après moult rebondissements les entraînant dans la maison de Sid, les deux compères retrouvent Andy.
    Derrière ce scénario très codifié, Toy Story et par la même occasion PIXAR vont prouver que tout réside dans les enchaînements de situation, les quiproquos, les jeux de mots mais aussi l'émotion et une excellente réalisation, à la fois audacieuse et pourtant évidente.
    Car ce qui fait le charme des films PIXAR, c'est l'humanité qui s'en dégage, peu importe que le film suive les aventures de jouets, de monstres, de poissons, de voitures, de robots, d'un rat ou d'un vieux bonhomme, car PIXAR filme ces aventures à la hauteur de leur héros. Dans Toy Story, la simple vue d'une chambre est une porte vers un univers qui a ses propres codes, ses personnages haut en couleur mais aussi ses zones d'ombres. Le simple fait de prendre Woody comme exemple convient parfaitement: c'est un chef charismatique, un jouet qui a une vie heureuse mais voilà que débarque Buzz, et tous son paradis s'effondre, n'hésitant pas à déployer un plan diabolique pour se débarrasser de son rival. Mais la vie réserve des surprises et Woody plongera dans le monde humain, un monde bénin et inoffensif lorsqu'il vivait dans la chambre de Andy, dangereux et inconnu quand il sera confronté à Sid.
    Mais dans cette aventure, Woody pourra compter sur son rival: le génial Buzz (qui à chaque apparition provoquera l'hilarité par une réplique complètement spatiale).
    Le duo se donne à fond dans le buddy movie livrant des moments de pure bonheur (leurs disputes sont à mourir de rire) mais aussi à des moments de tristesse à fendre le coeur (que ce soit Buzz comprenant qu'il n'est qu'un jouet, ou une discussion entre le cow-boy et le ranger de l'espace).
    Bref même si on prétend que la maturité est apparue dans les films tel que Wall-E, Le monde de Némo et avec Là-Haut, Toy Story avait déjà ouvert la porte au cinéma d'animation humaniste et mature.
    Quant à la réalisation, elle n'a pas vieillit (à part un petit moment très minime qui montre les limites d'un budget en terme d'animation) et peut se permettre de ressortir en 3D (alors que Toy Story n'était pas prévu pour au départ) et de prouver que ce n'est pas parce que on est un film familial que l'on est obligé d'adopter un humour au ras des pâquerettes (au hasard la franchise Shrek).
    Alors que l'ultime épisode arrive demain en salle et en 3D (mais c'est plus justifié que Shrek 4), Toy Story 3 mettra un point d'honneur à une histoire qui avait commencé il y'a 15 ans mais qui heureusement continuera (avec des projets à la pelle).
    Et comme le dit toujours Buzz l'éclair VERS L INFINI ET AU DELA.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 février 2007
    Superbe film d'animation. La révolution graphique a été lancée par ce film à l'esthétique irréprochable: le réalisme des personnages, leurs reflets, leurs mouvements, leurs gestuelles du visage, tout est réussi. Côté scénario, l'idée de départ est originale et très bien exploitée. On assiste à beaucoup d'aventures avec une grande galerie de personnages tous aussi intéressants et beaucoup d'humour. Comme dans tous les Pixar, il y un message de respect envers les autres. Celui-ci est placé tout au long de l'histoire sans l'envahir. Ce film d'animation fera rire les enfants et les adultes, c'est un divertissement très plaisant.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Ma série préférée les Toy Story sont juste excellent .
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 27 novembre 2013
    Piquant, vif, trépidant, bourré d'humour et d'émotions, "Toy Story" est LE film d'animation qui révolutionne le 7ème art, puisque entièrement réalisé en image de synthèse. En 1995, l'exploit est indéniable d'autant plus quand on voit le résultat. Woody et Buzz deviennent deux héros de dessins animés archis-connus et appréciés depuis. L'intrigue, à la base, originale s’essouffle un peu, avant de repartir dans un final grandiose. Tous les personnages sont attachants et d'une belle profondeur de caractère. On s'attache aux jouets d'Andy comme si c'était les nôtres, et en plus il y a une suite... assez incroyable.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Impossible de parler de Pixar sans parler de Toy Story, qui est un chef d'oeuvre ! J'envie tellement la gamine ou le gosse qui va découvrir pour la première fois Toy Story, ce fut pour un pour moi un énorme choc cinématographique, et je l'avais adoré étant petit !
    Premier film de Pixar, premier film d'animation révolutionnaire en images de synthèse, premier énorme succès critique et public du studio et début de sa success story, premier film réalisé par le génial John Lasseter, premier film au concept de génie : les jouets qui prennent vie le dos tourné et leur vie ordinaire, bref, Toy Story est vraiment un monument cinématographique à voir au moins une fois dans sa vie, on a tous rêvé qu'un jour nos jouets prennent vie ! Avec une réalisation incroyable, des personnages cultes (Buzz, Woody, Mr Patate), des scènes inoubliables et cultes (le générique de début qui est à lui tout seul une oeuvre d'art, l'excursion des militaires, la première apparition de Buzz, la maison de Sid, la course- poursuite du camion, le grappppppiiiinnnnn !!!!!!!!), une phrase culte "Vers l'infini et l'au- delà !!", des paysages magnifiques, une animation parfaite on voit bien l'énorme boulot réalisé par l'équipe de Lasseter, une musique culte qui nous arrache une larme, bref, le sommet du dessin animé !
    Un peu de plus de 15 ans après, tout a été très bien vieilli et la qualité de l'animation est même mieux que certains dessins animés d'aujourd'hui, la magie est toujours là à chaque vision et tout est encore d'actualité, un classique intemporel et inoubliable, tout comme Toy Story 2 et 3 !
    A montrer absolument à vos enfants !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 février 2015
    Toy Story vieilli, il prend des rides, cela lui apporte que plus de charme encore. Le tout premier film d'animation Pixar devenu depuis légendaire. Plein d'humour et d'inventivité, des personnages attendrissant, une belle histoire d'amitié dans son ensemble, Toy Story délivre un jolie message. Certaines scènes m'on faites beaucoup rire comme Buzz ivre " au thé " et lors de sa petite dépression qui s'ensuit,ou bien les Aliens et la décision du grappin. Mais une séquence me touche un plus que les autres, cette déclaration de Woody à Buzz lorsque celui-ci n'a plus gout à rien et se laisse dépérir ... Un moment fort en émotion - sans pathos - qui deviendra par la suite la marque de fabrique du studio, qui nous offrira des chefs d'oeuvre tel que Wall-E, La-Haut, Monstre et Cie, ou les suites de celui-ci ... Un peu de nostalgie à la fin du générique, You've got a friend in me me donne un large sourire, une merveilleuse chanson !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 janvier 2016
    Un pixar réussit, qui arrive à jongler avec humour, scénario original et personnages cultes désormais. L'idée de baze était sympa, et la rencontre des 2 héros complètement différents ravira l'ensemble de la famille. Certaines scènes sont sympas comme le grapin ou encore la découverte des nouveaux jouets. C'est le début de la meilleure saga Disney Pixar selon moi.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 juillet 2010
    Un joli scénario, des images agréables en 3D, des personnages attachants avec les ans qui passent et un peu plus d'humour que dans les opus 1 et 2 grâce à Ken et Barbie, ce film fera le bonheur des petits et des grands. Attention quand même à la fin qui pourrait effrayer les tous petits mais que moi j'ai trouvé absolument réussie....Encore un film d'animation qui fait mouche.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 janvier 2017
    Pixar apporte son coup de massue dans l'animation !
    Cette histoire d'amitié, voire même de fraternité entre ces jouets qui sont prêts à tout pour ne pas être abandonnés ou séparés, livrera une formidable aventure dont on se souviendra. C'est un rêve de voir nos jouets s'animer (d'une autre façon que Chucky bien entendu), et Pixar le réalise.
    Bourré de bonnes idées, charmant, touchant, drôle, "Toy story" est un incontournable à ne louper sous aucun prétexte ! "Vers l'infini et au-delà".
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 4 décembre 2013
    Très beau film d'animation avec de la bonne compagnie des jouets. Le scénario est bien pensé pour une querelle de jouets et pour une aventure dangereuse en traversant des obstacles. Les jouets sont bien diversifiés comme le shériff, le buzz éclair,... et sont très bien animés. L'humour est omniprésent pendant tout le film, on pourra toujours trouver un moment à rire. Le film est vraiment bien basé sur les jouets car le réalisateur a eu de très bonnes idées comme le passage d'un centre d'animation ou de jeux vidéos ou le garçon qui torture sans pitié ses jouets. Le meilleur du film est la fin quand les deux jouets principaux doivent rattraper le camion. Les décors sont beaux à voir. Un film d'animation que je conseille vivement malgré que je trouve qu'il est peu trop court.
    Publiée le 13 août 2008
    Magnifique! Ce film est un bijou, un véritable chef d'oeuvre et pour moi, un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film d'animation de tous les temps!
    Une gallerie de personnages remarquablement bien pensée, un scénario au potentiel énorme (d'où une suite aussi bien réussie), des dialogues écrits avec talent, un doublage français excellent et très proche de la VO et surtout un humour décapant pour tous les âges, (certains gags ne pouvant être compris que par les plus grands ); c'est du tout bon. (à part peut être les chansons Disney un peu cul-cul, mais bon, on ne peut pas leur en vouloir!)
    Côté graphisme, ce premier film tout en images de synthèse marque un tournant dans l'histoire du film d'animation, même si ce dernier étant sorti en 1995, quand je l'ai revu récemment, cela ne m'a pas choquée.

Toy Story est vraiment un film de qualité, qualité très appréciable dans des films d'animation où l'humour tombe souvent à plat ou le scénario et les dialogues sont écrits à la va-vite! Ici, les jeux de mots déferlent! Le deuxième opus, tout aussi réussi, approfondit encore les 2 persos principaux, ceux-ci étant parmi les plus intéressants de l'univers Disney. On se reconnait volontiers en eux, tant ces jouets nous paraissent humains.

Ainsi, Pixar a signé ici son oeuvre majeure, dont la qualité n'a jamais été égalée depuis, qui sera complétée par un troisième volet d'ici 2010 et qui,je l'espère, sera à la hauteur des 2 premiers.
    Car vraiment, cette saga mérite d'aller "vers l'infini et au delà"!
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 6 juillet 2016
    Toy Story ou le seul film Pixar à avoir des suites à la hauteur du premier, je trouve que le film est très drôle (la scène ou Woody dit coucou à Buzz me fait mourir de rire), ensuite je trouve que le film est bien écrit et les voix françaises sont excellentes, mais je trouve que c'est le moins bon de la trilogie.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 18 juin 2007
    Le film culte d'animation aucun film n'aura réussit à être ausssi parfaits que Toy Story. Chaque moment est à mourrir de rire et l'histoire de ces jouets nous fait voir ce film avec des yeux d'enfants. Les personnages sont désormais culte avec tout d'abord Woody le cowboy mais surtout Buzz l'éclair. Pendant tout le long on n'en redemande ce qui fut chose faite avec le numéro de qui se révéle lui aussi parfait que ce soit au niveau de l'histoire, de la musique et surtout de l'animation comme l'à fait le premier. Film à voir et à revoir, ... Vers l'infini et au-délà.