Toy Story
    4,3
    45414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toy Story ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 mai 2012
    Enfant, les Pixar ne me passionnaient pas. J'allais les voir au cinéma, mais je n'étais pas vraiment passionné ni même intéressé particulièrement. Mais je me suis dit que j'allais les revoir, avec un œil un peu plus "adulte", dirais-je. Bien m'en a pris. Toy Story est un excellent film, une réussite presque totale.

En effet, il lui manque un souffle épique pour être totalement inoubliable comme il aurait du être. Mais il y a quand même un bon nombre de qualités dans ce film. Des qualités indéniables, comme le doublage absolument parfait, dont je dois avouer que Jim Varney remporte tout mes suffrages ou le scénario plutôt malin. Le tout est écrit sans aucune mièvrerie qui représentait Disney à cette époque (heureusement courte époque oubliée) et c'est pas trop référentiel, comme ont pu l'être les Dreamworks. Pixar a trouvé le bon milieu, le bon casting, les bons scénaristes pour leur premier long métrage et c'est donc évidemment un très bon film.

Mais comme dit auparavant, ce n'est malheureusement pas inoubliable. La scène d'ouverture est excellente et que dire de l'excellente chanson-thème? Un très bon film.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 juillet 2010
    Une date dans l'histoire de l'animation avec les débuts du studio Pixar sur grand écran (chaperonné par Disney) et l'apparition des images de synthèse en lieu et place de la 2D traditionnelle. Et force est de reconnaître que si la technique encore perfectible (notamment au niveau des humains et des animaux), elle est époustouflante visuellement et offre un degré de réalisme impressionnant. Mais "Toy Story" ne se limite pas à une simple révolution visuelle puisqu'il balaye également les règles ancestrales (et parfois poussiéreuses) de Disney pour imposer de nouvelles bases encore valables aujourd'hui. Exit donc les contes de fées, les intrigues calibrées et même les chansons (pourtant marque de fabrique de Disney jusque là) réduites ici au minimum syndical (et qui ne sont pas chantées par les personnages). Dans "Toy Story", les héros ne sont pas des princesses ou de courageux guerriers mais... des jouets rendus vivants par les génies de Pixar (exploit initié dans leur court-métrage "Tin Toy"). Le cahier des charges Disney n'est pas pour autant oublié puisqu'on retrouve des thèmes chères au studio aux grandes oreilles (l'amitié, le courage, l'aventure...) et une galerie de personnages aussi drôles qu'attachants avec le cowboy Woody (archétype du jouet traditionnel), le Ranger de l’Espace Buzz (le jouet dernier cri par excellence), le gentil dinosaure Rex, le chien à ressort Zig-Zag, le cochon-tirelire Bayonne ainsi qu'un Monsieur Patate des plus caractériels. Quant à l'intrigue, elle explore pas mal de pistes intéressantes (la peur de Woody de perdre sa place de jouet préféré d'Andy, Buzz qui croit être réellement un Ranger de l’Espace, le voisin qui torture les jouets de sa soeur...) et joue à fond la carte de l'humour avec des gags et des dialogues souvent très drôles (dont le culte "Vers l'infini et au-delà !") et mis en valeur par une mise en scène dynamique. Rajouté à cela un casting vocal sans fausse note (Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Patrick Préjean, Jacques Balutin, Henry Guibet... que des pointures), il n'est pas étonnant que "Toy Story" ait sonné le glas de l’animation 2D. Une chose est sure : vous ne regarderez plus jamais les jouets de la même façon !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 5 août 2014
    Les studios Pixar, qui se promettaient décidément à un avenir brillant, inaugurèrent le domaine de l’animation en image de synthèse avec Toy Story (1995), et que dire si ce n’est que cette entrée en matière fut des plus réussies : encore aujourd’hui, ce long-métrage hautement inventif reste l’une des meilleures productions de chez Pixar, qui outre le fait d’avoir donné vie à une trilogie tout aussi aboutie, aura marqué comme il se doit bien des enfances, la mienne compris. Adopter le point de vue de simples jouets, alors propulsés au rang de personnages principaux, tenait du génie créatif, et qui sans compter son impact (sans commune mesure) sur le jeune public, arborait une intrigue brillante en termes de trouvailles visuelles comme scénaristiques, références etc. ; on pourrait même en dire que Toy Story arbore une profondeur inédite dans le genre, tant la condition de Woody et cie est savamment traitée, quoique ici somme toute légère. Autrement, le long-métrage est hautement divertissant, sa trame étant prenante de bout en long, entre péripéties mouvementées et humour percutant, et l’on se prend d’affection pour cette bande de jouets ni plus ni moins inoubliables ; il y a assurément en tête de file le duo improbable composé d’un cow-boy jaloux et d’un ranger de l’espace borné, mais aussi toute une galerie de figures allant de leurs répliques et jeux de mots bien sentis, tandis que les personnages humains eux contribuent à densifier l’intrigue avec efficacité. Par ailleurs, comment ne pas citer la BO, tout aussi excellente, ainsi que la prouesse technique ? Avec bientôt vingt années au compteur, Toy Story affiche encore et toujours une fraicheur visuelle impressionnante, la formidable équipe composée de John Lasseter, Andrew Stanton and co ayant donné vie à un univers aussi singulier que savoureux, notamment sur le plan graphique ; bref, tout chez Toy Story se veut probant, amusant et même intelligent, et qui doublé de son statut d’initiateur d’un genre en devenir, l’aura logiquement conduit à ce succès incommensurable, pour ne pas dire générationnel… Une référence éternelle du cinéma d’animation en image de synthèse donc, fort d’un impact culturel démentiel, et un plaisir toujours aussi évident au visionnage !
    DBZ
    DBZ

Publiée le 8 mars 2008
    Toy Story, le premier film d'animation des grands studios Pixar ! Un film audacieux car il s'agit vraiment du premier film d'animation en 3D. Un film d'animation excellent en tous points puisqu'il arrive à concilier graphisme incroyable et histoire originale, le concept de base à savoir des jouets qui prennent vie peut paraître simple mais plus le film avance plus on est bluffé par la qualité du scénario qui ne sombre jamais dans le déjà vu. Le film multiplie les clins d'oeils et les références, les situations et les répliques très amusantes et les personnages ( en plastique ) attachants. Toy Story est sans conteste un grand classique de l'animation puisqu'il marque l'innovation du numérique, un film d'animation fantastique, le premier chef-d'oeuvre de Pixar !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 28 juillet 2018
    🎬🎥 TOY STORY _ [1995] 🎥🎬

_Avis Bref ;
    Premier volet pour Toy Story. On découvre donc l'idée originale de cette animation et sa palme de personnages cultes par la même occasion. Woody, Buzz, Mr Patate, Tex et le reste de la bande nous offre un premier film créatif et inventif. Comme toujours beaucoup de morals et un tas de bons sentiments ! Une animation qui sait nous faire passer du rire aux larmes avec compassion et sincérité. Quelques chansons cultes, mais également des répliques et des références marquantes.
    Enfin bref, Premier film qui signe déjà le début d'une excellente saga.

_Synopsis ;
    Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.

_Bande-annonce ;

_Appréciation ; 🔵🔵 (08/10)
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 octobre 2015
    Un film d'animation touchant, le premier offre déjà une bonne qualité d'animation bien que les visages humain ne soient pas encore bien rendus et foutent les miquettes.
    Un univers qui anthropomorphise les jouets qui peut mettre mal à l'aise et vous surprendre par un voyage régressif dans l'enfance.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 23 juin 2016
    Pixar, c’est juste mon studio préféré. Des véritables génies qui ont révolutionnés le dessin animé. Déjà grâce à l’image de synthèse (même si je regrette qu’on ne voit plus de dessins animés traditionnels de nos jours), mais c'est aussi le seul studio qui est accessible aux enfants, mais qui en même temps plaît aux adultes grâce à l'intelligence de leurs scénarios. Et donc, le nostalgique que je suis s’est décidé à visionner de nouveau la trilogie Toy Story (pas le temps pour tous les Pixar). Et donc, ce premier Toy Story est un film culte, le premier en image de synthèse, scénario génial, idée géniale, personnages géniaux, tout dans ce film est génial !
    Bon, on commence par dire ce qui fait de Pixar mon studio favoris, l’imagination… Quand on regarde un Pixar, il faut s’attendre à un concept original, une famille de super-héros à la retraite, des monstres qui font peur pour gagner leur salaire, bref les cerveaux des scénaristes de Pixar sont des mines d’idées et de concepts farfelues. L’idée de Toy Story est donc la vie des jouets quand on a le dos tourné. Ainsi nait Woody, jouet préféré d’Andy, qui est le chef de la chambre. A chaque anniversaire d’Andy, les jouets craignent d’être remplacés, et cette année, c’est Woody qui perd le statut de jouet favoris, remplacé par le high Tech Buzz Lightyear, ranger de l’espace qui a malencontreusement atterrit dans la chambre d’Andy. Buzz est persuadé qu’il est un ranger, énervant Woody jaloux qui va tout faire pour se débarrasser de son rival qui ne se rend pas compte qu’il est un jouet. Avec une idée aussi géniale, tu m’étonne que le film soit hilarant. Parce que la vache, ce film est drôle ! Les blagues de ce dessin animés ont fait rire le gars de dix-sept ans que je suis. Les situations sont délirantes à souhait, les répliques bien trouvés et certains passages sont tellement mythique.
    Et c’est là tout le génie de Pixar, nous montrer un scénario accessible aux enfants mais en même temps assez intelligent pour plaire aux adultes. Il y a des morales, des références à des films cultes. Et je le dis encore, Toy Story est hilarant. Donc quand j’entends des gens refuser de regarder un Pixar parce que c’est « pour les mômes ». Surtout quand ça vient d’un ami cinéphile, bah ça me fait mal au cœur. Pour moi, justement, les Pixar sont des films que j’ai aimé à cinq ans, et que j’adore aujourd’hui (je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai). Donc non, Pixar n’est pas pour que pour les enfants, c’est accessible à tous les âges et c’est pour ça qu’ils sont si populaires et je comprends pourquoi.
    Donc Toy Story n’est que le premier d’une longue liste de films aussi excellents les uns que les autres. Pixar sait parfaitement faire son job, c’est-à-dire, distraire le publique et en même temps il donne des morales qui sont compréhensibles aux enfants. Toy Story dit simplement et gentiment qu’il ne faut pas haïr son prochain et accepter de partager la place qu’on a eu pour soi tout seul auparavant. Chaque film de Pixar donne une leçon de vie aux enfants et la rappelle aux adultes, donc pour moi ce sont des mecs géniaux. J’aime Pixar, j’aime Toy Story ! 4.5/5 Voilà qui est dit !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 29 juillet 2010
    Film d'animation culte avec des personnages attachants. Toy Story réveil le gamin qui est en nous et le fait rêver.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film ultra classique. Le dessin-animé de mon enfance. Et c'est tellement compréhensible, après tout qui n'a jamais rêvé de voir ses jouets prendre vie ?
    Le scénario et le speech de base sont incroyablement intelligent et bien trouvé. L'évolution des personnages est bien amené, les réflexions qu'ils suscitent sont très convaincantes, et le tout s'inscrit dans un univers très riche, et très drôle.
    On frôle la perfection, sans doute le meilleur film d'animation que j'ai pu voir.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 25 juillet 2010
    Voilà le tout premier film des studios Pixar, et quel grand film ! Pour avoir grandi avec, je le connais par coeur, presque à la réplique près, et cette nième relecture avant d'aborder le troisème opus au cinéma m'a véritablement replongé en enfance ! On entre vite dans un scénario assez simple, on s'accroche vite aux personnages, tous uniques et cultes, de Rex le dino tout sauf effrayant à Zig-Zag le chien à ressort en passant par la bèrgère et ses moutons, les soldats en plastique ou le requin couinant qui, au détour d'une seule réplique ( le fameux "Regardez je suis Woody, salut, salut, salut ! ), ma favorite du film, devient mémorable.
    Mais bien sur les personnages les plus importants sont Woody le Cow-Boy fidèle et Buzz l'Eclair, cosmonaute persuadé d'être investi d'une mission, protéger l'univers de l'infâme empereur Zurg. Et durant tout le film un des grand défi de Woody est de lui faire prendre conscience qu'il n'est qu'un jouet, ce qui offre quelques joutes verbales assez grandioses ! Et quand Buzz se rend compte qu'il n'est qu'un jouet, la scène est parfaite, avec la vision de la pub à la télévision suivie de la musique, de la chute, puis suis la baisse de moral, l'épisode de la chambre de la soeur ( "Tu vois pas mon chapeau ? Je suis la Reine d'Angleterre !" ), magnifique et en plus tellement drôle !
    Presque toutes les scènes sont géniales, et quel voyage, on passe de la chambre d'Andy ( aaah la façon dont Woody essaye de se débarasser de Buzz ) à un Pizza Planet ( aaah, la scène du grapin ) à la chambre du diabolique Sid ( aaah, le stress en découvrant les autres jouets transformés par Sid, monstrueux en apparence seulement ), située juste en face de celle d'Andy. L'évasion est épique et le piège tendu à Sid est meilleur que ce que l'on aurait pu imaginer ! Mais ce n'est pas encore terminé, il faut maintenant rejoindre la voiture d'Andy qui déménage, et on à dès lors droit à la scène de la voiture de course avec la solidarité de tout les autres jouets. Et enfin, le dernier envol de Buzz ( "J'appelle pas ça voler, j'appelle ça tomber avec panache !" ) pour rejoindre leur "enfant", Andy.
    Le seul défaut de ce film énorme est l'animation, pas encore au niveau actuel, et qui pourrait donner un petit coup de vieux au premier chef d'oeuvre de Pixar, mais aujourd'hui ce défaut est totalement assumé par les responsbles des studios, qui se rendent bien compte que ce n'était pas excellent et que les humains, je cite, sont ratés...
    Mais c'est vraiment la seule ombre au tableau d'un film d'animation parfait !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 décembre 2012
    Premier film d'animation, Toy Story à révolutionner le monde d'un genre cinématographique qui était avant tout destiné aux enfants. Et quel réussite car en plus d'être le précurseur dans ce domaine il est aussi le premier film des studios Pixar. Autant le dire tout de suite ce long-métrage est proche de la perfection avec un univers drôle et coloré servit par une histoire originale et superbement bien mené. Le travail effectué est titanesque et chaque scène est devenue culte tout comme les répliques qui font très souvent rire. Certes le détail de l'animation à un peut vieillit mais c'est vraiment juste pour le signaler et ça ne nuit en rien à la qualité des décors. Les jouets prennent vraiment vie et la grande force de ce film d'animation vient de la diversité de ses "personnages" que sont les jouets tous plus drôles, superbement reproduits et inventif les uns que les autres. D'ailleurs Buzz L’Éclair est devenue un phénomène au delà du film. Et que dire de Sid qui est un "méchant" généralissime et de ses jouets qui sont vraiment géniaux. De plus, on ne s'ennuie jamais car tout s'enchaine très vite en découvrant pleins d'endroits. Pour finir la b.o. est très bien avec les chansons de Charlelie Couture qui sont en parfait accord avec ce qu'on voit. Toy Story est un précurseur et l'un des tout meilleur film d'animation devant lequel on prend énormément de plaisir que l'ont soit petit ou grand.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 11 août 2009
    Premier long métrage et premier chef d'œuvre des studios Pixar, le premier d'une longue lignée, un film très référentiel, qui plait à tous, un pur film culte. "Vers l'infini et au delà"
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 1 juillet 2009
    Et si nos jouets avaient une vie comme nous tous !
    Ainsi débute le scénario de la première assoc' Pixar/Disney.
    Premier film 3D Disney très réussi qui mêle humou, divertissement et action !!!
    On se fend la poire devant un Buzz l'Eclair qui croit vraiment être un héros de SF et un Woody le Cow-boy qui essaie de lui prouver qu'il n'est qu'un jouet !!
    Un très bon film
    Publiée le 12 août 2012
    Premiére réalisation entiérement constituée d'images de synthése, révolutionnant au passage le monde du cinéma d'animation, "Toy Story" ne se contente pas d'aligner de brefs plans démonstratifs et va trés loin. Une narration bouleversante, où chacun peut regretter d'avoir un jour abandonner ses jouets, les avoir démembrés, ou tout simplement les condamner à l'exil dans un coin exigu de votre placard tandis que d'autres bouts de plastique procurent un bonheur tout neuf. Innovant, créatif et d'une émotion sans frontiéres, dés les premiéres secondes "Toy Story" s'affirme comme une lecture intelligente et mature du monde de l'enfance. Mais ce qui choque avant tout, c'est la finesse des protagonistes qui sont un à un présentés et trouvent leur place aussitôt. De la pauvre bergére (qui ne fait pas guider ses moutons), à Mr Patate, en passant par Bayonne, Zig Zag, Rex et on taira les plus terrifiants, tous pullulent dans cet univers coloré et survitaminé. Bien sur, on ne peut qu'acclamer le travail dantesque effectué sur Woody et Buzz. Des repliques enregistrées et énoncées à l'aide d'une ficelle de l'un, a la modernisation technologique matérialisée par de multiples boutons et gadgets en tous genres de l'autre, le paralléle est orchestré avec maitrise. L'un, le plus usé (ou moins récent),remplacé au profit d'un jouet persuadé de sa condition de ranger d'espace. Les situations sont souvent drôles, les confrontations musclées et la morale éclatante. Pixar et John Lasseter offrent avec "Toy Story" une vision moderne et franchement culte d'un monde que l'on croyait réduit au silence mais qui, par l'effort d'un scénario en béton (Stanton, Lasseter, Coen, Whedon, que du beau monde...) et de dialogues jubilatoires, explose au grand jour sous notre regard intrigué. Nos propres jouets ne s'animent-ils pas aussi, finalement ? Ajoutez à cela les titres dynamiques et émouvants de Randy Newman, et vous obtiendrez le premier film d'une longue liste de chefs d'oeuvre à suivre (dont ses suites) pour les studios les plus ingénieux de l'animation.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 avril 2012
    Un merveilleux Disney s'offre à nous ! Une histoire qui touche tout le monde, car chacun, quelque soit son époque, a au moins eu des jouets. Mais ceux-ci n'ont de la valeur uniquement dans les mains de l'utilisateur, c'est-à-dire l'enfant ! Dans les deux cas, un jouet est complémentaire à la vie d'enfant. C'est ce qui le fait évader de notre monde et de nos obligations. Et avoir créer le scénario où le jouet prend vie, j'adhère complètement, est remarquable d'une part. Ensuite de l'avoir tourné ainsi, vu des jouets, un regard totalement différent que le réalisateur souhaite recréer dans nos esprits. C'est un sentiment de bonheur et de nostalgie ! L'aventure de notre cow-boy Woody et du super astronaute Buzz, une fine équipe, signe le début de l'amitié dans leur devoir en tant que jouet. Ce film est non seulement là pour nous rappeler ce que nous étions autrefois, mais nous rappelle également de quelle façon nous étions si fasciné par de simple "outils de divertissement" comme certains les voient de nos jours !