Le Malin
    3,3
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Malin ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 29 juin 2023
    La lecture du synopsis de “Wise Blood” (“Le Malin”) devait permettre à l’ironique et cynique John Huston de réaliser un grand film sur les prêcheurs avec leur côté théâtral servant d’écran de fumée à une imposture récurrente. Et c’est bien ce que le scénario expose, clouant au pilori les vocations, aussi bien bidonnées (le Pasteur soit disant aveugle, le VRP bonimenteur) que sincère, due à une altération du jugement. Le film devient un réquisitoire sur le prêche. La fondation d’une église du Christ sans Christ peut faire penser aux Mormons, mais la fantaisie l’emporte largement sur le sérieux, en se voulant drôle et ironique. Mal scripté, il peine à faire sourire, car traitant du prêche il est incroyablement bavard et soporifique. Peu aidé il est vrai par une pellicule d’un académisme plat, de décors sans créativité et d’un casting dont seuls Brad Dourif et Harry Dean Stanton offrent une prestation de qualité. Standing ovation à Cannes, il prouve, que le monde français du cinéma qui penche nettement à gauche, s’intéresse majoritairement au fond, la forme lui important peu. Les distributeurs des deux côtés de l’Atlantique n’étant pas subventionnés, furent très réticents à distribuer cette immense déception qui devint un désastre commercial
    jeff2u12
    jeff2u12

Publiée le 6 septembre 2022
    Je mets 5 lorsqu'un film m'a tellement marqué. Adaptation d'un roman (tout aussi extraordinaire) de Flannery O'Connor, La sagesse dans le sang, il fallait le niveau de John Huston pour transposer l'ambiance complètement folle des prédicateurs du Tennesse. Un chef d'oeuvre qui va crescendo jusqu'à un final hallucinant
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Dans un état des USA profonds, Brad Dourif qui revient de l'armée, se prend de passion pour la prédication, sur une église et une croyance qu'il crée lui même. Il est passionné. Il y croit (il va jusqu'à se mutiler). Il va croiser un prédicateur (Harry Dean Stanton) dont il s'inspirera, mais celui-ci s'avèrera plus profiteur que croyant.
    Le film interroge à sa manière le rôle des prédicteurs, leur capacité à captiver une foule. Et aussi ceux qui y croient. Mais si l'on est mal intentionné, le film montre aussi l'exploitation à des buts pécuniaires de la chose, avec le faux aveugle (Harry Dean Stanton), ou alors avec l'homme de média qui trouve un filon (Ned Beatty). Seuls les flashbacks paraissent inutiles et n'apportent rien.
    À cet arc dramatique, John Huston, Benedict et Michael Fitzgerald, mais aussi Flannery O'Connor, greffent une histoire d'amour, qui si elle semble réelle, ne détournera pas Brad Dourif de son obsession, et au final ne servira pas à grand-chose à la progression dramatique.
    Le film a des vertus documentaires grâce à ces arrière-plans où le film a été tourné, en décors réels. Et finalement le film est tellement simple, tellement fluide, pour dérouler son histoire et la passion de Brad Dourif, qu'il l'emporte et rend l'ensemble de ce drame crédible.
    Edgar B
    Edgar B

Publiée le 2 octobre 2021
    C'est nul ! Je suis désolé mais on a pas du tout envie de s'attacher à ce personnage mal joué par Brad Dourif. Il passe son temps à s'agiter, hurler et laisse peu de place à une empathie; il est plutôt fatiguant qu'attachant... L'histoire on s'en fou, mais alors contre fou et ce n'est pas Dean Stanton qui est super, qui relève tout ça, non au bout d'une heure on est rincé, on éteind..... Bien en dessous d'Under The Volcano.
    Said Amrane
    Said Amrane

Publiée le 29 mars 2021
    Chef d'oeuvre absolu avec un propos pas si éloigné que ça de Taxi driver "vouloir être quelqu’un" j'adore le titre français, le malin, qui renvoie à plusieurs interprétations
    Une ballade dans le sud des États-Unis au coeur de la "Bible belt" un des meilleurs films de John Huston et un Brad Dourif halluciné chef-d'oeuvre!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 octobre 2020
    Le genre de film qui ne tient pas en place tant son auteur honnit l’escroquerie généralisée autour des prédicateurs de rue dans une Amérique devenue subitement puritaine et naïve. John Huston s’emporte sur le récit mais demeure très sage dans sa mise en scène, contraste ébouriffant que ses acolytes illustrent de manière sidérante. Brad Dourif en premier lieu , emporté par sa folie intérieure à laquelle répond celle de ses détracteurs et concurrents dont Harry Dean Stanton et sa fille frapadingue Amy Wright. Dan Shor n’est pas mal non plus en gardien de zoo lunaire. Huston joue ainsi les marioles, mais parait véritablement ulcéré par le comportement de ses concitoyens, vils et hystériques, emportés par une folie qui n’en finit pas de nous rattraper. Le film fête ce mois-ci ses 40 ans. Rien n’a changé.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Publiée le 16 novembre 2019
    Un film qui tèmoigne d'une jeunesse incroyable entre secte et prèdication ambulante! John Huston venait de tourner quatre ans plus tôt le magnifique "The Man Who Would Be King". Dans "Wise Blood", le rèalisateur signe à 73 ans une oeuvre dèmentielle du cinèma amèricain avec comme toujours cette espèce de fascination pour la dèchèance et la tragèdie de l'èchec! Sorti dans des conditions très difficiles, c'est un cinèma qui n'est pas de tout repos et complètement livrè à la violence! L'histoire d'un homme enivrè par la religion! Tournè loin de Hollywood loin de tout, les habitants de cette petite ville de la Georgie servent de figurants! En prêcheur plein de bruit et de fureur, Brad Dourif (impressionnant) trouve le plus grand rôle de sa carrière! Les seconds rôles sont ègalement extraordinaires notamment Harry Dean Stanton et Amy Wright! Malheur aux blasphèmateurs et aux dèbauchès, si vous n'avez pas encore vu "Wise Blood", courez-y vite...
    ned123
    ned123

Publiée le 2 juillet 2016
    J'ai vu un film... envoûtant, dérangeant mais tellement prenant... Si je l'ai choisi c'est pour Brad Dourif et pour son réalisateur John Houston pour qui j'ai une grande admiration... Et je n'ai pas été déçu du voyage dans un Sud malsain et poisseux avec des portraits de personnages désaxés et perdus... L'espoir a totalement quitté les personnages qui se haïssent eux-mêmes en cherchant à aimer les autres...Les messages sont subversifs... L'église de Dieu sans Jésus, l'amour de son prochain sans prochain, l'hystérie de convaincre de sa santé mentale sont des thèmes vraiment bien développés.Et comble de la puissance de jeu, Brad Dourif qui s'enfonce dans la profondeur de son esprit en recherchant sa foi, en distance avec son environnement. Il est prodigieux de folie dans ses prêches et ses postures... Un très grand film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2015
    Alors qu'il revient de la guerre, Hazel Motes décide de devenir prêcheur comme son grand-père. Jeune homme dérangé (à qui Brad Dourif prête ses traits), il décide de fonder sa propre église : L’Église sans Christ. Prêchant qu'il ne croit en rien et que Jésus n'est pas mort sur la croix pour les péchés des mortels, il tente d'attirer les foules dans une ville perdue où les gens étranges ne sont pas rares. Film dérangeant, filmé avec réalisme, "Le Malin" montre à quel point les sectes peuvent influencer les gens perdus et désespérés et comment les hypocrites (un faux aveugle, un arnaqueur qui prêche pou l'argent) se font de l'argent sur le dos des crédules. A défaut d'être un film agréable à voir, c'est une œuvre forte et intrigante qui mérite que l'on s'y attarde, ne serait-ce que pour la prestation habitée de Brad Dourif, trouvant là le meilleur rôle de sa carrière.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2015
    John Huston n'a pas su rendre cette histoire intéressante et passe à côté de son sujet pourtant prometteur. On ne se raccroche à rien et certainement pas aux personnages dont les comportements relèvent tous de l'absurde, mais un absurde ennuyeux et bavard au possible, tout est désespérément sombre et agaçant, le seul moment de fraîcheur étant quand le type déguisé en gorille fait peur à un vieux couple (Référence à la panthère rose ?). C'est pas mal joué, l'acteur principal est inquiétant à souhait, mais ça n'aide pas à supporter le film au contraire.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 août 2011
    Pour la prestation de brad dourif qui est un excellent acteur et pour le sujet même si je le trouve assez mal traité,pas mal d'ennui en grande partie dû au manque de péripéties et à des dialogues assez ternes.
    Publiée le 5 mai 2011
    Une ambiance très particulère avec en toile de fond l'amérique profonde, un jeu parfait de Brad Dourif et j'ai bien aimé aussi le jeu d'Amy Wright. Le scénario manque tout de même d'un petit quelque chose, on sort du film pas très avancé.
    Publiée le 15 février 2011
    Oeuvre assez étrange qui oscille entre un humour assez mordant et un nihilisme sur l'humain en générale ; il est difficile de rentrer totalement dans ce film. Tous les personnages sont des sortes de "freaks", ce qui donne un ton presque fantastique et envoutant mais qui s'estompe par un scénario par moment bancal.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 21 mars 2010
    Un film un peu étrange. J'ai d'abord été déçu, car je trouve que les personnages sont des cas trop extrèmes, trop "tordus" pour que la satire soit veritablement efficace (mais c'est le problème du roman plutôt que la "faute" de Huston qui l'adapte fidèlement). La faiblesse du film réside donc pour moi dans son sujet, qui entraîne des passages un peu bavards et déroutants. Par contre, on y trouve un humour noir très efficace (dans certaines scènes, ça annonce presque les frères Coen), et la dernière demi-heure est vraiment forte. A mes yeux, c'est le regard que porte Huston sur son personnage qui sauve le film; on parle souvent de cynisme ou de distance à propos de ce réalisateur; au contraire il témoigne ici d'une grande empathie pour le cas de Hazel. La mise en scène nous attache à ses pas, la caméra est à ses côtés dans sa voiture pourrie, tandis que des longs travellings le suivent dans ses déplacements frénétiques. Cette compassion, pour un personnage déviant mais sincère, rend la fin du film poignante quand sa solitude et sa déchéance prennent le pas sur la satire. Une telle générosité fait que le film vaut mieux que n'importe quelle caricature cynique sur l'Amérique profonde.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 avril 2009
    Beaucoup plus intrigant que ce à quoi on s’attendrait à priori. Au final ça donne l’impression d’un farce triste et nihiliste. Hazel Moses mène une révolte paradoxale en se faisant prêcheur pour une secte protestante s’élevant contre les fondements même de la religiosité protestante (le sens du péché, la rédemption par le martyr du Christ…) . Il finit par se laisser dévorer par une identification à un archétype jusqu’à l’autodestruction, jusqu‘à nier ce qu‘il soutenait en menant une mortification mortelle. Tout cela est une belle réflexion sur le fanatisme en général. Les dernières scènes sont poignantes comme l’échec, la solitude, la mélancolie, l‘absurdité de l‘existence. Il y avait déjà une amorce de démystification de l’esprit religieux dans « L’homme qui voulut être roi », elle est menée jusqu’au bout dans « Le malin ».