Neuilly sa mère !
    2,6
    10200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neuilly sa mère ! ?

Publiée le 16 septembre 2009
    Un film qui dénonce les clichés sur les "arabes de banlieue" en en divulguant d'autres sur les "sarkosystes de Neuilly". Anisi, le "pauvre petit arabe" est une victime, pendant tout le film des injustices de ses congénères et, par extension, de cette société qui le rejette.
    Un scénario inintéressant, mise à part l'idée de faire un remake moderne de la vie est un long fleuve tranquille, des personnages creux et un univers manichéen résument le film.
    Si vous voulez rire des blagues droles de neuilly sa mère, elles sont toutes dans la bande annonce.
    Publiée le 27 décembre 2009
    Film remplis de clichés, de caricatures et de niaiseries plus absurdes les unes que les autres! En gros, "Les blancs riches sont racistes et sont très méchants envers le gentil petit Samy qui a rien fait du tout...." et puis le petit gamin de 1m10 les bras levés qui sort avec la belle et grande blonde du lycée, c'est pas très crédible!
    Appeal
    Appeal

Publiée le 8 mai 2012
    Ca se sentait d'entrée de jeu. Que ce soit le titre, l'affiche, le casting, pas besoin de voir la bande annonce pour comprendre que Neuilly sa mère serait ce genre de comédie pseudo-social, pseudo-libertaire et surtout miné par les clichés. Et on vise juste. Si il y a bien quelques situations amusantes, on ne peut que regretter ces personnages dans tout les excès, des jeunes de neuilly qui vouent un culte a Sarkozy au gamin des banlieues qui peut s'empêcher de parler en wesh mon frère. Et le tout avec de bons sentiments assez vaseux. Donc si oui, il y a bien quelques scènes drôles, le tout est vraiment plombé par les clichés qui finissent, après nous avoir énervé, par nous consterner.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 février 2011
    Mon dieu que c'est mauvais, j'ai tenu 20minutes. Inquiétant de voir à quel point les comédies françaises ayant du succès (Bienvenue chez les Chtis, Camping2 (que personne ne me reprochera de juger sans avoir vu)) sont d'un niveau aussi déplorable.
    Publiée le 12 octobre 2010
    Trop de clichés tue le cliché. Il semble que le cinema francais n'ait pas encore bien comprit cela. Après ce film, on ne pourra pas dire qu'il y a une certaine propagande gauchiste dans le cinema. Ce film qui se veut anti racistes anti riches et anti sarkozystes mais il a dut reaffermir l'opinion des racistes dans sa globalité. Dans de nombreuses scènes, il ne fait que soutenir le communautarisme d'une même communauté placé en victime dans ce film.
    Le cinéma francais devenu pro-socialiste ne ressemble plus a grand chose aujourd'hui, mêmes les acteurs ne sont pas credibles.
    Un demi point pour les cènes qui font sourire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    Arf... Moi je veux bien être gentil, mais ça fait quand même un peu trop le film qui cherche à se regarder en famille sans vouloir heurter personne. Après, il faut lui reconnaître quelques quelques petits clins d'oeil et quelques petites blagues qui feront sourire, ce qui rend le film sympathique. Mais bon, dommage qu'il ait été tourné avec un tel esprit conventionnel, sans la réelle patte de cinéaste ni la véritable acidité du génie comique.
    Publiée le 27 avril 2010
    bonne comédie française
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 décembre 2010
    Globalement, donc : un pot-pourri d'hypocrisie (le choc des cultures/stéréotypes ne débouche sur rien), voir de lâcheté, cinématographique -il s'agirait de ne pas l'oublier-, politique et sociale bien sûr, mais aussi éthique -ah, les méchants blonds aux yeux bleus ; ah, les wesh wesh repentis (...)
    Publiée le 28 août 2009
    Pour être gentil avec ce film, on dirait que c'est La Vie est un long fleuve tranquille sans le talent de Chatilliez.
    Mais finalement quand on a dit ça on n'a plus qu'à enfoncer le clou: caricatural à souhait, le film surfe dans les sables mouvants de la bêtise et du mépris.Malgré quelques efforts pour faire sourire et peut-être plus de maladresses grossières que de réelles intentions, le film finit par s'inviter à la table de la xénophobie.
    De plus, si on le prend par la face du divertissement, il rate sa cible: d'une comédie le réalisateur nous propose finalement un drame comique;le comble du ridicule.
    Le mieux est l'ennemi du bien.L'enfer est pavé de bonnes intentions.Voici 2 proverbes qui résument bien Neuilly sa mère!

PS : Arrêtez de nous pourrir la vie avec des poncifs sur les gentils immigrés rejetés et sur les méchants français racistes !!!
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 14 août 2009
    Sa mère ayant trouvé un travail sur le Queen Elisabeth, Samy doit quitter sa cité de Châlon pour aller vivre chez sa tante qui habite Neuilly. Un total dépaysement pour l'ado.

Surfant sur l'opposition cités et banlieues chics, Laferrière se joue des clichés et nous livre une gentille comédie familiale. Dénonçant à gros coups de caricatures les stéréotypes véhiculés par les médias, on sent bien chez "Neuilly sa mère", la patte de Djamel Bensalah, irrévérencieux réalisateur du "Ciel, les oiseaux et ta mère".
    Mais le scénario complètement prévisible semble grandement s'inspirer de "La vie est un long fleuve tranquille" sans pour autant égaler son insolence. En effet, "Neuilly sa mère" tente de dénoncer les préjugés mais son laxisme en matière d'impertinence lui fait rater le coche. Mais peu importe, on passe une heure trente à rire en compagnie d'acteurs incroyables. On adorera Samy Seghir, aussi adorable que dans "Michou d'Auber" et "Big City", et Denis Podalydès épatant en riche entrepreneur très porté sur les bonnes manières (sauf quand il croise son-ex femme). Mais mention spécial à l'hilarant Jérémy Denisty, Charles le cousin par alliance de Samy. Ce dernier déjà excellent dans "Nos jours heureux" dans le rôle de Timothy (l'éloquent aristo) pousse ici son jeu un peu plus loin. Il y a de fortes chances que le chemin vers une longue carrière soit court pour le jeune acteur. La relève du cinéma français est assuré.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 28 mai 2014
    Le but de cette comédie n'est pas de faire rire aux éclats du début à la fin mais de faire passer un bon moment de divertissement et ça c'est franchement réussi. L'acteur principal, malgré son jeune âge joue merveilleusement bien et quant aux autres, chacun apporte sa petite touche personnelle pour rendre ce film simple et très agréable à regarder. On se laisse vite prendre par cette histoire et on s'attache vite à ce petit Samir ! Ne pas hésiter à regarder.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 décembre 2012
    Une comédie bien sympa! C'est bien divertissant avec une bonne bande d'acteurs!
    Publiée le 23 août 2009
    Encore un navet qui nous ressort une soupe bien indigeste, lourde et vulgaire, à la sauce "nique ta mère" des banlieues, saupoudrée d'une bonne dose de "discrimination positive". Pauvre France...
    Publiée le 2 septembre 2009
    Pauvre France, Pauvre de nous !!! quand on voit le nombre de critique 4 étoiles on se demande franchement ou est ce qu'on vit !
    Un film pro-racaille, pro-banlieu, pro-gauchiste... les bourgeois sont les mechants et les racailles sont les heros qu'on doit plaindre.
    Bref trés belle morale pour un film deplorable !
    Publiée le 7 mai 2011
    Pro-gauchistes à mort et ultra-conventionnel, Neuilly sa mère c'est comment se foutre allégrement de notre gueule en tentant lamentablement de faire passer le français riche pour un connard de raciste et le magrébin de la cité pour un gars bien. De la banlieue au quartier chic, on a le droit à un choc des cultures bien maladroit et des écarts et différences entre classes sociale trop importante. Tout cela n'est qu’artificiel et s'éloigne trop de la réalité pour être ne serait-ce que drôle ou même crédible. D'une lâcheté rarement atteinte et d'une bassesse poussé au paroxysme avec un nombre record de clichés tous autant écœurant les uns que les autres, voici Neuilly sa mère, film pourri jusqu'à la moelle.