Polytechnique
Note moyenne
3,8
524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

47 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
16 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2010
Pour les 20 d'anniversaires de cette tuerie, Denis Villeneuve sort ce récit fort et prenant. Bien mieux que Elephant, qui ne s'interogeait pas sur le vécu post-traumatique des survivants, Polytechnique rend un bien bel hommage aux quatorze filles. La tuerie est racontée d'une facon a la fois très douce, et très stressante. On sait ce qui va se passer, mais l'horreur largement suggéré émeut ptofondément. La musique est sublime, et l'image en noir et blanc rend bien compte de l'atmosphère qu'il y a à Montreal pendant une tempête de neige.
Oui, 4 étoiles, parce que ca faisait longtemps que je n'avais pas eu la gorge serrée et la larme à l'oeil pour un film.
J'espère qu'il sortira en France.
Pierre E
Pierre E

239 abonnés 665 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2010
Retour sur la tuerie du 6 décembre 1989 du lycée polytechnique de Montréal.
Son sujet effroyable, son décor enneigé, son atmosphère hivernale et son esthétisme noir et blanc suggèrent la froideur. Mais la caméra de Denis Villeneuve, spontanée et bien vivante, parvient à capter l’essence des êtres. Elle est parfois un peu tremblante, et l'on sentirait presque le cœur de ses victimes qui palpite. POLYTECHNIQUE est loin de l’impression contreplaquée que suscitent la fluidité des travellings de « Elephant » ou la stabilité des longs plans fixes à la Haneke ; sous le déversement de violence dont il est l’objet, il y a une humanité que l’on ne trouve pas chez les autres. Et c’est une belle part d’humanité que de faire un film pour rendre hommage à toutes celles qui, ce jour-là, ont trouvé la mort et toutes celles dont l’âme, en tant que femme, a été blessée.
On admire la parfaite sobriété du point de vue, POLYTECHNIQUE évite le film à thèse sur le féminisme ou l’élaboration subjective du portrait psychologique d’un meurtrier. Plus que cela, son scénario est subtilement divisé en dytique masculin/féminin : le point de vue d’une femme victime désignée au nom de toutes les autres d’un acte effroyable de sexisme pur, et celui d’un homme, qui voit s’abattre sur ses épaules au même moment toute la culpabilité portée par les hommes de l’époque - celle d’être un homme.
Le choc qu’a suscité la tuerie en décembre 1989 se répercute vingt ans plus tard, dans un véritable choc cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse