Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l'Ecole polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l'évènement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu'un jeune homme s'est introduit dans l'école avec une idée en tête: emmener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.
Très beau long-métrage de Denis Villeneuve, qui s'empare avec toute la pudeur nécessaire d'un sordide fait divers pour en tirer un hommage qui adopte parfaitement le mélange de traumatisme et de fantomatique espoir qu'on peut imaginer émerger des ruines, après le passage d'un tel choc et d'un tel bouleversement de tout ce en quoi tout être humain ordinaire veut croire. La caméra de Villeneuve est géniale, régal de subtilité. On verrait ...
Lire plus
velocio
915 abonnés
2 812 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2013
Ca ressemble à "Elephant" de Gus Van Sant, Palme d'or 2003, mais en mieux !
Oriwa
49 abonnés
898 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 octobre 2012
Décidément les tueries universitaires n'ont rien pour elles au cinéma. Je pense évidemment à "Elephant" qui m'avait plus horripilée qu'autre chose. "Polytechnique" se défend mieux mais sans grande conviction, avec cette même allure lente et muette. À croire qu'il n'y a rien à dire sur ces massacres, alors que Michael Moore avait fait l'exploit de nous toucher à nous en traumatiser.
Pascal I
516 abonnés
3 906 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 octobre 2011
Un ton largement au-dessus quoique difficile de faire pire "qu'’Éléphant" (Vraiment nul). Ici on trouve une certaine "motivation" ou un certain décryptage du pourquoi ! A la différence du très mauvais "Éléphant", "Polytechnique" choque dès le générique, donne une dramaturgie terrifiante avec déjà le noir & blanc mais surtout avec la bande son, les silences alliés avec le désastre. Tout est en retenue, comme gêné de montrer, ...
Lire plus
Une immersion glaçante, un film nécessaire, comme un devoir de mémoire envers les victimes.https://t.co/IYJ1xIGFBA
benizato
Quelques longueurs, mais ce film retrace néanmoins avec une grande force des faits terribles ainsi que les ravages engendrés chez les survivants directs et indirects du drame. Le parti pris du noir et blanc colle parfaitement à l'ambiance glaciale de l'hiver canadien et à la détermination froide et méthodique du tueur. 4/5
Davy Houston
Où trouvé ce film svp ?
Pascal37
Un ton largement au-dessus quoique difficile de faire pire "qu'’Éléphant" (Vraiment nul). Ici on trouve une certaine "motivation" ou un certain décryptage du pourquoi ! A la différence du très mauvais "Éléphant", "Polytechnique" choque dès le générique, donne une dramaturgie terrifiante avec déjà le noir & blanc mais surtout avec la bande son, les silences alliés avec le désastre. Tout est en retenue, comme gêné de montrer, de témoigner et en même temps en voyeurisme, en brut. Chacun verra soit quelque chose de néfaste, de malsain ou d'obsédant ou de reconnaissance, de réponses. Quoiqu’il en soit, un film original par son traitement doté d'une mise en scène basé sur les faits et d'une photographie discutable (le noir &blanc). L'ensemble aurait revêtu une autre dimension si, à la manière de "La liste de Schindler", le sang aurait été colorisé en gardant l'ensemble en bichromie. Un film témoignage de la folie humaine, 4/5 à découvrir !!!
Pascal37
Pôve DavidAa, c'est la motivation première et véridique : Polytechnique raconte l’histoire de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, vécue par deux étudiants, Valérie et Jean-François, dont la vie a basculé après qu’un jeune homme se fut introduit dans l’école afin de tuer le plus de femmes possible avant de se suicider. Le film est basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à la Polytechnique.Source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/P...
DavidAa
Naze dommage, sujet intéressant. Désolé mais dénaturer les faits pour prendre un (horrible) parti féministe c'est juste grotesque. Alors que le tueur abhorre cela? C'est tout simplement ne pas respecter la mémoire des morts :D ... Vraiment pourri. En plus c'est extrêmement long ! (Pour 75 min c'est fort^^)
faburdon
Bon film. Dommage qu'il ne sorte pas en France.C'est vraie qu'il est un peu froid. C'est le Québec en même temps.
etoiledusoir-1962
L'horreur qui a envahit la population du Québec était tellement intense à l'époque de ce massacre, qu'il ne s'est toujours pas dissipé. Je n'arrive pas à trouver le courage de visionner ce film, craignant de réveiller en moi ces sentiments de colère et d'incompréhension.
hacmenforever
Film (documentaire ?) tirée d'une histoire vraie, filmée d'une manière distante. Le réalisateur ne prend jamais partie (bien ou mal), mais se contente de suivre les individus (coupable et victimes) dans le déroulement de ce drame, de cette incompréhensible tuerie. Ce tour de force d'une absence de manichéisme est appuyé par le noiret blanc qui accentue ce côté très froid de la réalisation. On ne sait pas pourquoi, juste comment. Pas de morale, pas de justice. L'horreur dans son plus simple appareil.
francketbebert
bon film, mieux que Elephant dans le genre - 3 etoiles mais pas plus - je suis assez d'accord avec la critique de Pitt_Geller mais aussi avec celle de bettertomorrow, ce qui vient attenuer ma note.
bettertomorrow
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---