Évolution
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Évolution ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 septembre 2016
    Comme dans "Innocence", on à affaire à un groupe d'enfants (ici de jeunes garçons) isolés avec des femmes dans un endroit clos (ici une île). Comme dans le précédent film de Lucille Hadzihalilovic, on se pose de multiples questions. Pourquoi cet isolement ? Les enfants servent-ils de réserves d'organes pouvant être prélevés à souhait ? De réceptacles pour entités extraterrestres ? Pour animaux marins ? Et que viennent faire ici les étoiles de mer qui sont connues pour se régénérer ? On ne le saura jamais, mais il s'agit là de génétique, c'est certain. On a toutefois l'impression de visionner des plans extrêmement lents avec des fonds marins filmés façon Jacques Cousteau du pauvre. On pourra alors s'ennuyer devant tant d'onirisme incompréhensible et de symbolisme un peu forcé (les multiples références aux étoiles) malgré la beauté de la photographie. Et on se dit que parfois, qu'un film avec un scénario ce n'est pas mal !
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 9 août 2017
    Commençons par le positif: image magnifique, ambiance mystérieuse et puis c'est tout!
    Les dialogues sont... inexistant, soit, cela renforce cette ambiance mystérieuse. Du coup on est à l'affût de la moindre image, et heureusement les plans sont long, tres long, trop long, il ne se passe rien, on s'ennuie ferme (pour être poli). Le film ne fait que 80mn (Dieu merci...), mais en paraît le double. Quand au scénario est fort intéressant mais tiens sur une demi page, dommage.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 12 février 2021
    Un film envoutant et déroutant. Il faut lâcher prise et se laisser porter dans un univers très personnel à la fois poétique, sensuel et oppressant. Une claque visuelle, la photo est superbe même dans les scènes plus cauchemardesques. Un chef d’œuvre assurément d'une réalisatrice qui produit malheureusement peu de films.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 19 août 2020
    Vu il y a qs années. Le genre de film qui a tout pour agacer dans son genre: très étiré, scénario rachitique et néanmoins peu clair, une prétention -ou une maladresse, on ne sait jamais trop- clairement perceptible et pourtant... bien que j'ai du le voir en 3 fois, car vraiment long pour un rythme excessivement lent, j'en conserve le souvenir d'un oeuvre sincère et habitée. Mais très largement perfectible.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 17 décembre 2017
    Les premières minutes semblent surfaites, peut-être à cause de cet univers trop froid, de ces acteurs impassibles. Peut-être est-ce la surprise de se retrouver face à un objet cinématographique tellement inhabituel. Puis le mystère peut attraper, l'ambiance s'installe, même si elle devient assez glauque. Après le dernier plan, on reste avec des questions, dont l'une d'elles est : vient-on de voir un chef d'œuvre ou un nanard ? Je ne saurais le dire.
    Publiée le 10 novembre 2017
    Lent, infiniment lent... et particulièrement glauque, souvenr incompréhensible bien que tres répétitif. Bien qu'il y ait de jolis plans de l'océan, je déconseille. Absolument pas fantastique, mieux vaudrait classer se film dans la case des "morbides". Jattend toujours une explication car le scenario ne tient pas la route... tout est dans le synopsis, aucun dialogue... à éviter
    thierryenprovence
    thierryenprovence

Publiée le 16 avril 2017
    Accrochez vous pour ne pas sombrer ou pour apprendre a succomber dans l intra utérin aquatique d un univers féminin épuré tant sur un plan esthétique que mythique et originaire. Ici pas d hommes et les garçons sont fécondés génétiquement avant qu'ils ne deviennent adolescents par le symbole de l étoile de mer auquel les femelles vouent un culte cosmique et nocturne jusqu'à devenir cette partie organique elle même. Tout est englué et beau, comme la matière primordiale de nos rêves, de la vie, mais aussi une soupe primitive de laquelle aucun masculin, ni conflits, ni lois ne peuvent plus émerger. L interdit de l inceste n existe forcément pas et personne ne grandit, la boucle du vivant est donc bouclée! Le néant et la mort au bout du compte par absence d évolution possible, on mange toujours la même soupe sans morceaux sauf des algues! Un garçon voit bien que quelque chose cloche mais il est sous l emprise et il embrasse sa mère ou l infirmière je ne sais plus laquelle des deux! À la fin s ouvre un nouveau paysage industriel, celui de la culture, de l homme et de la réalité. Merci pour ce beau film qui touche au plus profond de nous dans nos peurs et fascinations, de la vie, du féminin aussi pur que destructeur, à la nécessité qu'hommes et femmes continuent leur évolution ensemble au grand bonheur des enfants pour la marche difficile de l'humanité.
    Publiée le 1 février 2017
    1h21 d'ennui mortel dispensé par un film prétentieux sur tous les abords.... Narration opaque, rythme a la lenteur épuisante, même les acteurs donnent l'impression de risquer l'endormissement entre chaque lignes de dialogue. Difficile d'en dire plus tellement le film sonne creux derrière toute cette prétention artisitique manquée et navrante.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Comment perdre du temps! Un vrai navet sans queue ni tête. Texte inexistant! Dans un univers flou incompréhensible. Le budget au rabais vu la pauvreté des paysages, du nombre de acteurs. C'etait plat du début à la fin.
    Nival973
    Nival973

Publiée le 22 décembre 2019
    Subjugué par un début autant intrigant qu'hypnotique, jouant d'une photographie splendide et d'un déroulé lancinant flirtant avec le surnaturel, passées les 20 premières minutes le doute a commencé à s'immiscer dans mon esprit de spectateur : "mais en fait, sur cette base de départ saisissante, le film va faire du surplace tout le restant de la bobine et ne jamais rien en tirer ?".

Ah bah oui.

À noter quand même un twist final d'un niveau rarement atteint : après avoir éprouvé 2 bonnes heures d'ennui, se rendre compte en regardant sa montre que le film n'a en fait duré qu'1h20 ..... Chapeau l'artiste !
    françois s.
    françois s.

Publiée le 11 avril 2018
    Ce film est une catastrophe à tous points.
    Aucun dialogue, aucun scénario, des plans de montage incohérents ( un plan d'une mer déchaînée puis l'autre sur une mer plate), une bande-son nulle.
    En fait j'ai eu l'impression d'un court-métrage de 5 mn qu'on m'aurais passé à vitesse /8...
    marilou34
    marilou34

Publiée le 11 janvier 2017
    .Film bizarre pas trop aimé à moins que j'ai rien compris à l'histoire. Rien que déjà le titre "EVOLUTION" ou est l'évolution, si il y en à qui on compris pouvez-vous me l'expliquer par ce que la franchement je sais pas.
    Publiée le 14 novembre 2017
    Quel ennui... L'histoire est racontée tellement à demi-mot qu'on ne la comprend à peine... Peu de paroles, des images très sombres de sorte qu'on ne voit pas toujours ce que l'on nous montre, beaucoup d'image de la mer, des vagues (utilité ??!) et surtout une TRES grande lenteur !!
    Bref, un ennui mortel
    Publiée le 27 août 2016
    H.P Lovecraft
    Ils sont rares ces films, donc je tenais à partager avec vous ce titre pour son excellente esthétique graphique, et spoiler: la thématique omniprésente du mythe
    Bon visionnage
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 10 février 2022
    Je viens de lire toutes les critiques afin de voir si ce que j'avais compris de ce film était partagé. Et bien non, à part les mots inceste et pédophilie, guère de rapprochement avec ce que j'ai ressentie, donc je mets ma propre critique. Quelle est l'histoire ? Pour ne rien "divulgâcher" je vais spoiler pour ceux qui lisent les critiques avant de visionner, mais c'est par pur principe car l'histoire en fait n'est qu'un prétexte et ne tient d'ailleurs pas debout. spoiler: Sur ce qui semble être une île (possiblement immergée et donc dont on ne peut sortir qu'avec l'aide d'une championne de l'apnée) se trouve comme seuls représentants humains des femmes de 25/30 ans et des garçons de 10/12 ans. Ni ados, ni hommes, ni fillettes et encore moins de personnes âgées, pas plus que de bébés ou autres garçons avant 10 ans. En plus il n'y a que des femmes-mères et des femmes-docteurs & infirmières. Toutes sont complices pour donner un traitement aux enfants prépubères dans le but d'engendrer une nouvelle génération. Seuls des garçons pouvant procréer des bébés...
    spoiler: Où sont-ils élevés après ? Pourquoi n'y a-t-il que des mâles ? Et pourquoi attendent-ils d'être prépubères pour avoir des doutes sur leurs existences et leurs mères ?
    Je l'ai dit ; ce scénario n'est qu'un prétexte pour nous montrer des femmes sensuelles avec leurs enfants préadolescents. Les "mères" passent leur temps à les laver au bord de la mer, chacune le sien et à se caresser sur la plage la nuit quand les garçons sont à l'hôpital ou dorment. Seul un petit brun (tous les autres sont blonds) réagira et entraînera une infirmière (pas nette elle non plus car répondant au héros qui voulait prendre une douche seul "mais c'est plus marrant à deux" à le sauver. En effet cette dernière l'aidera à s'échapper de ce lieu malsain, non sans l'avoir obligé à respirer par elle en un long et dérangeant bouche à bouche aquatique. Vous l'avez compris pour moi tout le film n'est qu'un prétexte à nous montrer des femmes et des enfants quasiment nus soient à la mer soit pour le héros sur une table d'opération. Et on en rajoute une couche avec des gros plans sur son visage angélique et son nombril, où l'opération a certes eu lieu mais avec une vue rasante où on voit l'élastique du slip ne touchant plus la peau et laissant une ombre bien suggestive coupée d'expressions du visage de l'enfant lors des sensations de l'appareil d'échographie... Alors film pour pédophiles femmes avec une préférence marquée pour les garçons de 10/12 ans ? Si oui, je pense au contraire que la fin laisse entendre qu'une prise de conscience peut dans au moins quelques cas (ici un) faire renoncer à cet illusion d'un bonheur (ici suggéré par la beauté des images sous-marine du début) et montrer que cette déviance est sans avenir (l'absurdité du peuplement de l'île) pour ceux (mais ils sont pédophiles donc se masquent la réalité ou s'en foutent) qui ne s'en n'étaient pas encore rendu compte. La libération de l'enfant viendra par l'infirmière qui prouvera son penchant coupable en retournant seule, le laissant au monde civilisé symbolisé par une ville côtière industrialisée. Voilà le message que je vois dans ce film qui n'est donc pas seulement du cinéma mais aussi a un part de documentaire. Cela traiterait donc pour moi de l'inceste qui est une forme de pédophilie comme le dénonce ce film où les mères n'en sont pas ou plus. A ce titre c'est un film qui mérite la meilleure note, pour s'en convaincre sans doute faut-il aller voir le premier long métrage de la réalisatrice 'innocence", ce que je n'ai pas fait avant d'écrire cette critique, pour me laisser une porte de sortie... mais je crois avoir bien compris ce film ! Sinon j'aurais au moins dénoncé l'illusion d'amour que certains pervers prennent comme prétexte à leurs actes destructeurs.