Évolution
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Évolution ?

BigDino
    BigDino

Publiée le 6 mai 2016
    Si évolution est effectivement un essai original dans le paysage cinématographique français, il semblerait que ce soit un essai raté. C'est beau, mais des plans sur des fonds-marins et des jeux de clair-obscur ne suffiront pas ici à instiller une atmosphère particulière. Peut-être parce que le côté fantastique est d'emblée trop montré, peut-être parce que la mise en scène est trop prétentieuse, malgré d'austères décors, peut-être aussi la vacuité des dialogues, il y a en tout cas dans ce film quelque chose qui empêche de vraiment s'immerger, qui rend l'expérience non plus hypnotique mais soporifique.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 avril 2016
    Si d’un point de vue scénaristique, le film pourra dérouter, il est clair que les spectateurs qui accepteront de se laisser porter par ce voyage intérieur auront la si rare chance de vivre une vraie expérience de cinéma
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 mars 2016
    Semaine Cinéma n° 1 : « Evolution » de Lucile Hadzihalilovic. L’esthétisme de ce film est parfait tant pour les plans sous-marins, pour les femmes-mères diaphanes revêtues d’une tunique sobre et éclairées la nuit par des lampions, l’hôpital … mais dieu que ces plans sont longs et répétitifs pour une histoire dont il est difficile de savoir s’il s’agit d’un film de science-fiction (femmes devenues stériles – comme le milieu volcanique dans lequel elles habitent (film tourné à Lanzarote) - et ayant inventé une nouvelle façon de procréer) ou de rêve/d’horreur (membres d’une secte féministe vouée à on ne sait qui et procréant curieusement via des jeunes garçons).
    La bande son est également très intéressante mais d’emblée on repère que le jeune héros sera le mouton « noir » car c’est le seul à être brun de cheveux et à être souvent vêtu de rouge mais on ne comprend rien au but de cette mission apparemment très importante mais avec de nombreuses failles d’organisation : les enfants peuvent sortir de leurs chambres sans problème, une jeune infirmière est rapidement de mèche avec le jeune héros… Et au milieu de tout cela une étoile de mer rouge symbolisant en ne sait quoi même si cette forme d’étoile à 5 branches se répète dans une étrange ballet des femmes-mères sur la grève à la nuit tombée, dans la lumière du bloc opératoire … et également des séquences de chirurgie télévisées qui heurtent l’esthétisme du film de façon volontaire mais dans quel but ?
    Puis après un baiser incestueux sous l’eau, arrive la dernière image qui pourrait faire penser que le film aurait pu s’appeler « Involution » à moins que cette image finale ne soit qu’un flash-back expliquant le pourquoi de cette recherche médicale ?
    Manifestement je n’ai rien compris au message de ce film primé au Festival du Film Fantastique de Gérardmer !… et je ne semble pas avoir été le seul ! Curieux film produit pourtant par Potemkine.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 mars 2016
    Lucile Hadzihalilovic est une cinéaste rare : 4 courts-métrages, 1 moyen-métrage et 2 longs-métrages en 30 ans. Cela s’explique par le fait qu’elle possède un cinéma encore plus étrange que celui de son mari, Gaspar Noé. Évolution ne fait pas exception à la règle. Il faut donc posséder le même type de sensibilité pour réellement l’aimer. Dans le cas contraire, on peut apprécier une mise en scène précise et s’interroger sur le véritable sens de ce film mais on peut également avoir tendance à s’ennuyer et à être gêné par certaines scènes à tendance pédophile. Un film dont l’existence prouve la possibilité de faire un cinéma différent en France mais qui est difficilement passionnant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 mars 2016
    Contre vents et marées, la réalisatrice continue de tracer son sillon, totalement à l’écart du cinéma français mainstream. Après un Innocence déjà très particulier, elle s’affranchit de plus en plus des lois de la logique et de la narration pour proposer au spectateur une expérience immersive, qui peut combler ou laisser sur le carreau. Personnellement, j’ai retrouvé les ambiances mystérieuses que j’apprécie dans le cinéma ibérique des années 70, avec en plus une touche lovecraftienne que je trouve fascinante. Alors c’est vrai qu’on ne comprend pas grand-chose et que la fin laisse pour le moins circonspect, mais il est si rare de tomber sur des œuvres ambitieuses qui cherchent à inventer de nouvelles façons de raconter des histoires que je me suis laissé emporter. Il faut dire que la réalisation est superbe, que les enfants sont convaincants et que Roxane Duran dégage quelque chose de fort dans ce film. Le malaise, lui, est constant. Pour notre plus grand plaisir.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 mars 2016
    "évolution " prime lors du dernier festival de geradmer est un film bien étrange on y suit l'histoire d'un enfant sur une mystérieuse île peuplée de femmes le film fait parler l'imaginaire du spectateur ce qui le rend intriguant et original cependant le film est bien trop confus et beaucoup de questions reste sans réponse ce qui rend le film bien moyen.
    stanley
    stanley

Publiée le 20 mars 2016
    Evolution ne tient pas les promesses de son très beau premier quart d'heure alors très intriguant et magnifique visuellement. La confrontation entre une mer qui agresse violemment le rivage et celle qui, grâce à de belles vues sous marines, semble apaisée et apaisant. Le film devient ensuite de plus en plus nauséeux, gênant et ennuyeux. Une intrigue abscons qui ne tourne qu'autour des bizarreries bien peu ragoutante de la chair humaine et de ses transformations, d'animaux répulsifs qui attisent nos propres phobies. Les personnages féminins sont assez grotesques et les gamins inexistants. Plus dégoûtant que terrifiant,prétentieux que novateur Evolution devrait plutôt se nommer involution tant au fur et à mesure de l'intrigue, d'un récit sans vie, le cinéphile sombre dans le rejet et l'irascibilité. Répétitif, le film l'est aussi dans sa volonté douteuse de rapprocher ces femmes et ces garçonnets. Le baiser aquatique final est très équivoque. Un des nanars de l'année qui aurait été nul sans un incipit assez prenant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2016
    Un village isolé au bord de la mer uniquement habité par des garçons de onze ans et leurs mères. Pas l'ombre d'un père ou d'une fillette à l'horizon. Simplement un hôpital aux murs qui suintent dans lequel des infirmières donnent aux garçons un mystérieux traitement. Dès ses premières minutes, "Evolution" captive. Nous sommes plongés dans une ambiance intrigante, hypnotique et nous découvrons rapidement un univers dans lequel tout semble clocher. Tout sauf Nicolas, le seul garçon de l'île à se poser des questions et à fouiner un peu. Il a bien aperçu le cadavre d'un autre garçon au fond de la mer, il a bien vu toutes les mères du village accomplir un rituel étrange en pleine nuit, il sait bien que sa mère n'est pas vraiment sa mère mais il n'a pas de réponses... Et d'ailleurs nous n'en aurons pas vraiment non plus si ce n'est quelques éléments à partir desquels on pourra reconstruire un semblant d'intrigue et d'éléments de réponses concernant la nature des mères et la fonction des garçons. En épousant le point de vue de Nicolas, ce garçon un peu plus singulier que les autres (le seul à être brun dans le village), "Evolution" nous mène en eaux troubles. Des eaux dont nous sortirons avec plus de questionnements qu'autre chose. En voulant faire de son œuvre une expérience sensorielle, la réalisatrice délaisse complètement son scénario et semble s'en moquer, préférant se concentrer sur la mise en images des troubles de son jeune héros plutôt que de prendre le soin de soigner son intrigue et la complexité de son univers. Car après tout, il n'agit pas de tout expliquer au spectateur. Nous n'avons pas forcément besoin de tout savoir et de tout comprendre pour apprécier un film, c'est vrai. Mais Hadžihalilović semble seulement effleurer son univers sans jamais vouloir l'approfondir. On sent quelques petites couches çà et là mais à trop vouloir faire dans le formel, la réalisatrice s'en éloigne, dépeignant pourtant un lieu et des personnages qui auraient eu le mérite d'exister en profondeur et pas seulement pour le plaisir de nos yeux. Car il faut bien reconnaître à "Evolution" sa beauté formelle, sa plus grande qualité. Tourné à Lanzarote, une des îles Canaries et filmé dans des décors extrêmement travaillés, le film est un vrai plaisir des yeux, aussi bien dans ses scènes intérieures qu'extérieures avec des plans sous-marins particulièrement saisissants. Dommage que Lucile Hadžihalilović compte seulement sur sa mise en scène et sur le trouble qu'elle veut créer pour embarquer son spectateur car il y a de fortes chances que celui-ci reste sur le rivage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 mars 2016
    Énigmatique et mystérieux. Il faut accepter de ne pas tout comprendre et de se laisser emporter par des flots d'imagination.
    L'évolution ce serait donc un besoin de retourner dans l'élément liquide et l'étoile de mer si tentaculaire une représentation de l'Origine.
    On ne peut nier une volupté des corps nus. Le retour aux sources de la vie passe aussi par cette pureté filmée ici de toutes les façons possibles. Les mouvements amples dans l'eau: la liberté, les caresses sur la peau lisse et douce. Il y a bien entendu aussi toutes ces scènes visuelles, chimériques et presque envoûtantes. Joli.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mars 2016
    Un film intriguant, interpréter avec finesse et fasse à des acteurs , notamment pour ceux des enfants ;; qui révélé du sang faute. Un sujet intéressant meme si certaines séquences ou idées peuvent faire penser à quelques séries US. Loin d'effrayer le public (quoique?), ce coté mystérieux s'avère beau, fascinant, nous aidant à avancer. Certains le classifiront d'horreur, d'autre de mystérieux pour certains encore plus fou de conte fée. Mais quelques choses de précieux que l'on ne voit que rarement au cinéma. Bref, chacun le percevra comme il veut et malgré la beauté générale. Le réalisateur arrive à nous montre que le cinéma fantastique (avec une légère nuance d'horreur) n'ait pas une question de moyens, d'effets à tout va ; mais plus dans l'ambiance. Dommage que le film ait fasse à quelques lenteurs et n'approfondisse pas son sujet soit en allant plus dans fantastique, soit dans l'horreur, ou alors dans une vraie ambiance prenant aux tripes. Cela n'en pas moins un film a regarder, pour les amateurs.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 mars 2016
    Certains films sont aériens, d'autres sont terrestres, d'autres encore aquatiques. Qu'ils se situent dans les cieux, sur terre ou sous les mers n'y change pas grand chose. Si Les Ailes du désir de Wim Wenders est un film aérien, "La Nuit" de Antonioni l'est tout autant avec ses personnages donnant l'impression de surplomber la dolce vita romaine. In the Mood for Love et Le Docteur Jivago sont deux films terriblement aquatiques où les héros nagent l'un vers l'autre malgré les vents contraires.

Évolution est un film aquatique. D'abord parce qu'il se déroule sous la mer, superbement filmée, et sur les rivages désolés de l'île de Lanzarote. Ensuite parce qu'il nous prive d'oxygène. Mais aussi parce qu'il nous désoriente : qui sont ces femmes et ces enfants ? quels secrets cachent-ils ? où sont les hommes ?

Le suspense hélas dure une demi-heure à peine. Sur les traces du jeune héros, on découvre bien vite, dans les couloirs d'un hôpital sordide, les réponses à nos questions. Réponses choquantes, perturbantes mais aussi simplistes et trop fantastiques pour ne pas friser le grand-guignol.

Passée cette demi-heure, le film perd tout intérêt, s'étirant encore pendant cinquante minutes vers une conclusion qui nous restera définitivement étrangère.
    Publiée le 18 mars 2016
    J'aime les films "Fantastiques" je m'attendais donc à "ça", du Fantastique...
    On voit 2 ou 3 décors / lieux, pas de musiques, pas vraiment de jeu d'acteurs...
    Pas de magie... spoiler: Un moment un peu "dégueu" au moment à l'hopital où ils fouillent dans le corps beurk c'est pas du fantastique mais de l'horreur ce passage-là..

1H20 ce film ? Il m'a paru durer 20 minutes de plus...
    Bon, qu'y a t-il de positif dans ce film... Je cherche... Je ne suis pas un expert en films mais j'en ai vu beaucoup et il arrive très bas dans mon classement général :( dommage
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 mars 2016
    On peut regretter que certains films soient trop explicatifs. Ce n'est pas ce qu'on reprochera à ce film incompréhensible sans lecture de dossier de presse. Evolution comporte bien trop d'ellipses. Néanmoins, son atmosphère poétique et angoissante immerge le spectateur dans son monde et des émotions dérangeantes naissent.
    Publiée le 17 mars 2016
    Evolution fait découvrir un monde parallèle, il distille une mythologique contemporaine en nous plongeant dans un univers étrange et désorientant. Très beau visuellement, le film suit la vie d'un village, étroitement liée au monde marin, et peu à peu on a du mal à distinguer les deux lorsque tout devient humide et ruisselant...
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 17 mars 2016
    Un film poétique, où chaque plan est léché sur le plan de la photographie, et en particulier de la lumière. Le malaise est installé très vite par une bande son contenant très peu de musique. Une histoire fantastique mais aussi une histoire d'amour. Version monstrueuse du mythe des sirènes. Plusieurs lectures sont possibles (dont une psychanalytique, sûrement), tant la narration se fait en pointillés. Un film qui n'épuise pas sa richesse à la première projection. Ne pas y aller en revanche si vous voulez du gore (malgré quelques scènes insoutenables) ou un suspense haletant !