Évolution
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Évolution ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 12 février 2021
    Un film envoutant et déroutant. Il faut lâcher prise et se laisser porter dans un univers très personnel à la fois poétique, sensuel et oppressant. Une claque visuelle, la photo est superbe même dans les scènes plus cauchemardesques. Un chef d’œuvre assurément d'une réalisatrice qui produit malheureusement peu de films.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 6 juin 2020
    Le film Évolution est malheureusement comme monter dans un bel ascenseur avec une musique de fond apaisante jouée par des haut-parleurs montés au plafond. Nous avons l'impression d'être enveloppés dans l'ambiance regardant dans la même direction que tout le monde. Nous pouvons ou non remarquer la musique, la garniture ornée ou le sol poli. Nous voulons juste arriver à notre étage. Ou peut-être si cela prend trop de temps, nous pouvons consciemment remarquer quelle chanson joue. Néanmoins à la fin, les portes s'ouvrent et nous sortons et l'ascenseur ne nous laissent aucune impression...
    Julien Masson
    Julien Masson

Publiée le 26 avril 2020
    Je n ai toujours rien compris... C'est bizarre je ne recommande pas du tout fantastique ou pas on aimerait en savoir plus la on reste sur notre fin et je me demande commande les réalisateurs peuvent avoir un budget pour faire des navets
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 25 janvier 2020
    Ce film de 1H22 se veut être 1 film de science-fiction. Les acteurs sont des femmes adultes et de jeunes garçons, tous du même âge, avec des cheveux blonds. Mais l'enfant acteur principal est brun. Les garçons sont tous le fils de l'une ou l'autre des femmes adultes. C'est l'histoire d'"inceste" et de "reproduction humaine" sans la participation d'hommes adultes, sur fond de science fiction au bord de l'océan. Je donne 1 demie-étoile.
    Nival973
    Nival973

Publiée le 22 décembre 2019
    Subjugué par un début autant intrigant qu'hypnotique, jouant d'une photographie splendide et d'un déroulé lancinant flirtant avec le surnaturel, passées les 20 premières minutes le doute a commencé à s'immiscer dans mon esprit de spectateur : "mais en fait, sur cette base de départ saisissante, le film va faire du surplace tout le restant de la bobine et ne jamais rien en tirer ?".

Ah bah oui.

À noter quand même un twist final d'un niveau rarement atteint : après avoir éprouvé 2 bonnes heures d'ennui, se rendre compte en regardant sa montre que le film n'a en fait duré qu'1h20 ..... Chapeau l'artiste !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 19 août 2020
    Vu il y a qs années. Le genre de film qui a tout pour agacer dans son genre: très étiré, scénario rachitique et néanmoins peu clair, une prétention -ou une maladresse, on ne sait jamais trop- clairement perceptible et pourtant... bien que j'ai du le voir en 3 fois, car vraiment long pour un rythme excessivement lent, j'en conserve le souvenir d'un oeuvre sincère et habitée. Mais très largement perfectible.
    françois s.
    françois s.

Publiée le 11 avril 2018
    Ce film est une catastrophe à tous points.
    Aucun dialogue, aucun scénario, des plans de montage incohérents ( un plan d'une mer déchaînée puis l'autre sur une mer plate), une bande-son nulle.
    En fait j'ai eu l'impression d'un court-métrage de 5 mn qu'on m'aurais passé à vitesse /8...
    Nanie C.
    Nanie C.

Publiée le 8 février 2018
    Je n'ai pas réussi à m'endormir malgré l'ennuie que j'ai eu a regardé ce film car j'étais obligé de me concentrer sur les images du film afin de comprendre l'histoire car les dialogues étaient quasi inexistants....malheureusement...à la fin du film je n'avais toujours rien compris..un film lent du début jusqu'à la dernière seconde de la fin.
    J'ai perdu 1h20 de la journée pour rien!!
    Nathy R.
    Nathy R.

Publiée le 5 janvier 2018
    J ai trouvé ce film sans aucun intérêt. La realisatrice a voulu faire un film onirique selon ses dires. Mais elle a créé un film uniquement pour elle selon moi. L adolescence, le passage a l age adulte, l enfantement, il y avait d autres moyens de faire passer un message. Ce long metrage est une suite d images sans queue ni tête et d'une tres mauvaise qualite.
    Danill
    Danill

Publiée le 1 janvier 2018
    nul ! zappez !
    long, incompréhensible, sombre, déprimant, inintéressant.

Ik y a bien d'autres films à voi r!

Je n'ai pas mis 0 ou 1 car le héros (le jeune garçon) joue plutôt bien, l'infirmière a un très beau visage inspiré des peintres italiens, et il y a très rarement quelques prises de vue esthétiques.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 17 décembre 2017
    Les premières minutes semblent surfaites, peut-être à cause de cet univers trop froid, de ces acteurs impassibles. Peut-être est-ce la surprise de se retrouver face à un objet cinématographique tellement inhabituel. Puis le mystère peut attraper, l'ambiance s'installe, même si elle devient assez glauque. Après le dernier plan, on reste avec des questions, dont l'une d'elles est : vient-on de voir un chef d'œuvre ou un nanard ? Je ne saurais le dire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 novembre 2017
    Fastidieux et prétentieux, Évolution se la pète clairement, préférant tomber dans la branlette intellectuelle que dans un symbolisme subtile et raisonné. Le film aborde néanmoins des sujets profonds, notamment sur la sexualité, l'accouchement et l'éducation avec une approche sensorielle et visuelle.

nathaliekre
    nathaliekre

Publiée le 14 novembre 2017
    Quel ennui... L'histoire est racontée tellement à demi-mot qu'on ne la comprend à peine... Peu de paroles, des images très sombres de sorte qu'on ne voit pas toujours ce que l'on nous montre, beaucoup d'image de la mer, des vagues (utilité ??!) et surtout une TRES grande lenteur !!
    Bref, un ennui mortel
    Lucille J.
    Lucille J.

Publiée le 10 novembre 2017
    Lent, infiniment lent... et particulièrement glauque, souvenr incompréhensible bien que tres répétitif. Bien qu'il y ait de jolis plans de l'océan, je déconseille. Absolument pas fantastique, mieux vaudrait classer se film dans la case des "morbides". Jattend toujours une explication car le scenario ne tient pas la route... tout est dans le synopsis, aucun dialogue... à éviter
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 novembre 2017
    Évolution est beau, il est aussi inquiétant. La sueur perle sur la peau, les murs suintent et quelque chose se trame. Le film s'aventure dans les vertiges de la science-fiction pour parler de l'intime : après les récits d'apprentissage féminins d'Innocence, on assiste ici à la puberté de jeunes garçons. Leurs corps se transforment et la réalité aussi. La dimension perturbante de ce changement est traitée à la façon d'un cauchemar. Si le corps féminin à la puberté a pu être abordé de nombreuses fois au cinéma, l'équivalent masculin est beaucoup plus rare – en tout cas aussi sérieusement. On détourne et désamorce plus volontiers le corps masculin par la comédie, ce qui permet d'en parler... sans trop s'exposer. Il y a ainsi une certaine ironie à constater qu'il a fallu une femme, aidée d'une autre, co-scénariste (Alante Kavaïte, révélée l'an passé avec Summer) pour saisir ce sujet avec autant de sérieux. Ce qui n'empêche pas un traitement poétique et déstabilisant : à plusieurs reprises durant Évolution, on se dit qu'on n'a jamais vu ça avant. Combien de longs métrages peuvent s'en vanter ?