Évolution
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Évolution ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 mars 2016
    Depuis son premier moyen-métrage, Lucile Hadzihalilovic ne donne de ses nouvelles que tous les 10 ans. Un peu de sa faute, elle est perfectionniste jusqu'au bout des ongles, mais surtout celui du système qui a du mal à intégrer en quoi son imaginaire puisse séduire le public (avec une sortie sur 7 salles en France, il lui sera d'ailleurs difficile de juger). Evolution est complètement atypique dans la production française : du cinéma fantastique, oui, mais suintant, organique, comme baignant dans un liquide amniotique. Les amateurs des premiers Cronenberg pourront s'y retrouver, les autres balanceront entre fascination et répulsion. Les séquences sous-marines sont sublimes, les interventions chirurgicales à peine supportables. Quant à savoir le fin mot de l'intrigue, c'est au spectateur d'imaginer comment fonctionne ce monde terrifiant (parce que loin de nos repères) qui nous est montré.
    Publiée le 16 mars 2016
    Un film fantastique français (c'est rare), très Lovecraftien, sublime et mystérieux ! La photo est splendide, les acteurs tous excellents. Bref, on est à des années-lumières de la production française habituelle.

Si vous aimez le cinéma fantastique, ou plus généralement les films de genre, courrez le voir !
    thelaw
    thelaw

Publiée le 2 février 2016
    Pas facile de donner son avis sur ce film prix du jury et de la critique au dernier festival du film fantastique de Gérardmer. Ce film est réussi techniquement, bien réalisé, le traitement de l'image est bon, visuellement c'est beau, les décors sont magnifiques, c'est bien joué, rien à dire. La première demi-heure est intrigante, notre imagination se développe au fur et à mesure du film et pourtant je me suis ennuyé ferme et je n'ai pas trouvé un réel intérêt. Je n'ai probablement pas réussi à interpréter le film comme il se doit alors si vous êtes curieux allez-y les yeux fermés, mais attention de ne pas vous endormir pour autant.
    Publiée le 1 février 2016
    Soporifique et auteurisant à mort. Comme tous mes voisins durant la projection à Gerardmer, j'ai lutté pour ne pas m'endormir, c'est très lent et ça parait très long (beaucoup trop de plans inutiles qui se répètent), les acteurs jouent très mal et le son m'a vrillé les oreilles. L'image par contre est magnifique. En bref si vous aimez les films d'auteur tendance psy ça vous plaira mais si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.
    Publiée le 22 août 2016
    Evolution à l'avantage d'avoir son univers sous marin propre avec de magnifique photographie, un esthétisme certain sur le physique des enfants et des femmes et sur le style de la réalisation, très peu de dialogues et de musiques, malheureusement trop... Mais ce qui gâche surtout le film, c'est le manque de profondeur, on veut que l'on devine ce qui se passe réellement sur cette bordure de mer mais on ne nous donne pas toutes les clefs pour tout comprendre : Les femmes ont-elles mis un système en place pour pouvoir vivre sans homme ? Si oui, où sont les fillettes ? Que portent réellement les enfants en eux et en meurent-ils à la fin ? Je regrette beaucoup de choses dans ce film, trop peut-être pour partir dans tous les sens dans ma critique, je résumerai juste par un "Dommage" pour une belle réalisation française...
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 17 mars 2016
    A l’image du film, l’intrigue est minimaliste : il s’agira de lever petit à petit le mystère de cette communauté. L’intrigue est si étique que le film ressemble d’ailleurs à un court-métrage étiré un peu abusivement en un long. Mais la lenteur qu’on pourrait qualifier de contemplative a en fait une raison : la soumission totale de cette œuvre audiovisuelle au pouvoir de ses images. Ce qui prime en effet, et ce qui a peut-être motivé sa réalisation du film, ce sont ces images fortes que le film déroule dans son rythme engourdi (un rythme qui n’est pas sans raison narrative – mais en dire plus révélerait des pans de l’intrigue). Les dialogues sont rares, et lorsque les personnages parlent, c’est souvent pour ne rien dire d’important.
    « Evolution » est donc visuellement très beau, et très évocateur – on sent que cette histoire tient à cœur à la réalisatrice. La rétention d’informations est, après la fascination exercée par les images, l’autre source du mystère du film, et c’est aussi là qu’il trouve sa limite. Car une fois que le spectateur a percé à jour le fonctionnement de la communauté, la lenteur du film, qui épaississait auparavant le mystère, devient subitement insistante et lourde. Une accélération aurait été souhaitable dans sa dernière partie.