Inception
Note moyenne
4,5
117990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

7 314 critiques spectateurs

5
3525 critiques
4
2069 critiques
3
627 critiques
2
464 critiques
1
282 critiques
0
347 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bojapied
Bojapied

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2022
Feu assez casse-gueule sur le principe mais qui fonctionne plutôt bien.

Les effets spéciaux m'impressionnent toujours autant 10 ans après. Impossible de savoir que ce film a plus de 10 ans.

Les acteurs tous célèbres pourraient se marcher les uns sur les autres mais le film ne donne pas du tout cet impression.

Le seul défaut c'est toujours cette façon américaine qui donne l'impression de 1 contre 100 dans chaque situation (surtout a la fin ou le ridicule est atteint) il faut que ca pète, que ca tire etc....
Adrien P.
Adrien P.

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2022
Nolan(s) se frotte(nt) à la mise en abîme. Cette dernière semble pourtant engloutir toute intelligence d'écriture à mesure que le récit progresse, démolissant ses propres principes faute de finalité. Seuls les onanistes les plus fanatiques de la fratrie se prosterneront devant cette emphatique incohérence. Cinéphile ou logicien, passe ton chemin.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
Un Christopher Nolan tous craché. J'ai vraiment bien aimé le film. DiCaprio et Gordon-Levitt jouent vraiment bien. On a un bon casting et une réalisation incroyable. J'ai un peu moins aimé la fin lorsqu'il sont dans la neige mais cela reste un très bon film
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2022
Malgré sa complexité de comprendre le pitch, le film est un vrai tour de passe-passe avec des effets époustouflants, un réalisateur exemplaire, un casting 5 étoiles et un magnifique compositeur. « Inception » est vraiment le meilleur film de 2010.
Sir Phlegme
Sir Phlegme

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2022
Alors là, que dire...
On prend une grande grande claque audiovisuel, que ça soit au niveau des acteurs, des effets spéciaux ou encore des bandes sons (Hans Zimmer aux commandes, ça ne pouvait qu'être une masterclass sans égale comme d'habitude), tout est parfait dans ce film du grand Nolan.
Vu et revu bien des fois et jamais déçu, dans mon top film de tout les temps, je conseille de le voir à quiconque daigne être prit dans un film qui fait réfléchir et qui impressionne,

En gros, un 5/5, un 10/10, un 20/20, un véritable chef-d'œuvre.
Alex17oo
Alex17oo

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2022
Grosse déception pour cet Inception qui a tout l'air d'être une arnaque mondiale dont le but est d'inséminer la bêtise, le mensonge et le déni de la réalité dans le cerveau d'êtres humains en parfaite santé mentale. C'est peut être ça finalement le but de toute cette industrie du film américain : insuffler l'ordre morale de la maladie mentale chez des sujets parfaitement sains.
Ce film est donc une longue tirade tiré d'un scénario écrit par des amis de tony montana qui aime tout comme lui passer leur temps le nez dans la poudre blanche. Cela donne un imbroglio de mauvais goûts dans lequel le n'importe quoi et l'illusion visuel des effets spéciaux sont censé nous tromper afin que l'on crie au génie.
Malheureusement et une fois de plus c'est bien l'empire du mensonge hollywoodien qui se cache derrière la grande fourberie institutionnel du divertissement par la bêtise. Et à force de montrer des idées déviantes à toute une génération j'ai bien peur que cette dernière finira par tomber dans la folie à force d'oublier qu'elle est la différence entre la réalité et la fiction.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2022
Vu le 06/09/2022.
J'ai revu "Inception" pour la seconde fois et si la première fois je n'avais strictement rien compris, là c’est devenu d'un coup beaucoup plus clair.
Difficile de mettre autre chose que 5 étoiles pour ce chef-d’œuvre (encore une fois) de Nolan. Le film est sinueux, compliqué comme un labyrinthe et on a l'impression que c’est notre esprit qui se fait "incepter" mais quelle joie quand on arrive à bien remettre les choses en perspective.
Les acteurs sont charismatique set tiennent bien leur rôle à l'image du chef de fil Leonardo DiCaprio (Dominic « Dom » Cobb, l'extracteur) et de son acolyte Joseph Gordon-Levitt (Arthur, l'organisateur). Derrière saluons aussi la belle performance de la charmante Ellen Page (Ariane, l'architecte), de Tom Hardy (Eames, le faussaire) toujours efficace dans les scènes d'action, du charismatique Ken Watanabe (Mr. Saito), de la french touch Marion Cotillard (Mallorie « Mal » Cobb, l'ombre), de Dileep Rao (Yusuf, « le chimiste ») et de Cillian Murphy (Robert Michael Fischer Jr., la cible).
La descente dans les différents niveau de rêve est bien faite, on s'y perd un peu mais en revoyant le film une seconde fois, on comprend mieux. Les scènes d'actions sont excellentes, on a l'impression d’être dans "Matrix" et j'ai beaucoup aimé la quête personnelle de Cobb qui vient se greffer puis influencer la mission principale.
Tout a été dit sur ce film avec plein d'explications diverses notamment par rapport aux différents totems utilisés par les rêveurs, il me fait un peu penser à Vanilla Sky mais en encore mieux.
Du grand Nolan comme souvent!
Par contre, je reste perplexe sur l’intérêt de la scène où Arthur saucissonne tout le monde tout comme celle en début de film où il y a une émeute, j'ai pas compris l’intérêt de cette dernière
Célian
Célian

44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2022
Un autre chef d'œuvre du maître Christopher Nolan !
Scénario excrément réfléchi, des scènes d'action surprenantes, dialogues efficaces et super jeu d'acteur, notamment pour Joseph Gordon-Levitt et Leonardo DiCaprio.
Un passage par des émotions aussi fortes que le drame, déchirant, ou encore le suspense, vif.
L'originalité de l'histoire et la fin sont bien entendus les points majeurs de ce film et il est fortement conseillé de vous y pencher, au travers de quelques visionnages. S'il vous plaît, prenez simplement un peu de temps de votre vie pour le revissionner et y découvrir toute la richesse cachée...
Et prenez du plaisir en le découvrant !
Probertvr46
Probertvr46

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2022
Je pense que c'est mon film préféré ! Le casting est juste fou, le jeu, les décors, le scénario... en fait tout est bien ! Et je pense qu'on ne pouvait pas faire meilleure fin. Alors pour vous, la toupie s'arrête ou pas ? Est-ce un rêve ou une réalité ?
Sylvain F
Sylvain F

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2022
Nul de chez nul. Aucune crédibilité pour ce scénario tiré les cheveux mais genre a rendre n'importe qui chauve. Du coup, ça part dans tous les sens, ça ne veut plus rien c'est totalement raté.

Film à fuir d'urgence
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2022
Ce film est pour moi un chef-d'oeuvre, car Christopher Nolan réalise un exploit : il a réussi à matérialiser la manipulation mentale. C'est vraiment très bien représenté : par exemple les rêves que font les personnages représentent notre subconscient, les combats contre les ennemis représentent nos propres combats intérieurs, le coffre fort ce que nous cachons au plus profond de notre coeur, les étages avec l'ascenseur ou encore les différents niveaux de rêves sont comme les différentes profondeurs de notre être, etc... même le rôle de l'architecte n'est pas anodin car les manipulateurs te plantent souvent le décor d'une certaine manière pour mieux t'amener dans leur piège... Donc voilà le thème central, même si d'autres thèmes y sont abordés de façon tout aussi intéressante.
L'inception, c'est implanter une idée mensongère dans le subconscient d'une personne afin d'obtenir de sa part ce que l'on veut, en l'occurence dans le film, obtenir de Fischer qu'il détruise lui-même l'entreprise de son père afin que Saito ait le monopole. Ça s'appelle tout simplement de la manipulation.
Le scénario est vraiment complexe et Nolan gère tout cela avec perfection. Bref, un film d'une rare intelligence.
D'ailleurs si vous avez bien compris le fonctionnement d'une inception, vous verrez qu'il y en a partout, dans les films, dans les actualités, les chansons, ... ou tout simplement dans votre entourage...
TheThing06
TheThing06

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2022
L'idée de départ est complètement dingue, et surtout mise en scène de façon virtuose, un film unique dans son genre, à voir au moins une fois dans sa vie, un indispensable.
Benjamin Lacoursière
Benjamin Lacoursière

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2022
Ce film est un chef d'oeuvre. Christopher Nolan est clairement un des meilleurs réalisateurs de nos temps...je dirais même de tout les temps. Les acteurs sont crédiblent, meilleur rôle pour Marion Cotillard. Ce film est comme une vraie montagne russe. La fin vous fera tomber de votre chaise et réfléchir même le lendemain.
Le critiqueur de films et de séries
Le critiqueur de films et de séries

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2022
Inception a longtemps était mon film préféré,l écriture de ce film a mis 10 ans a voir le jour et le scénarios est très complexe, c’est pour cela qu’il faut voir le film plusieurs fois ,la mise en scène est irréprochable,la narration parfaite ,est le personnages de cob est très bien développé, il y a peux de recours au effects spéciaux ,ce film comporte de l’action,de l’aventure,du drame,du suspense.pour moi ce film est réalisé par le meilleur réalisateur des années 2000 Christopher Nolan ,la fin est intriguante et nous oblige a bien regarder le film pour la comprendre.ce film est un pure rêve il mélange tout les genre,il a des acteurs connu,l’un des meilleurs scénario des années 2000 une fin marquante,et un montage sublime . Christopher Nolan toutes mes félicitations
Pierre Portier
Pierre Portier

12 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2022
Ce film est très bien, comment pourrais je critiquer les excellents Léonardo Dicaprio et Marion Cotillard?
Attention, ce film à beau etre formidable il est franchement compliqué à suivre, il ne faut donc pas faire d'interruptions(en meme temps c'est Christopher Nolan donc...).
Je conseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse