Heartless
    2,7
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heartless ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2011
    Heartless (2009) est une Série B lorgnant entre le thriller horrifique et le fantastique, basé sur un scénario assez simpliste, le film parvient néanmoins à devenir rapidement incompréhensible et donc, inévitablement lassant. Manque de chance pour nous, le film avoisine les 120 minutes et bien avant la fin de la première partie, notre manque de patience se fait déjà ressentir. Dans le rôle titre, on retrouve un Jim Sturgess assez convainquant (mais on a connu mieux), avec à ses côtés, la frenchie Clémence Poésy (qui apparaît à de rares fois, dommage pour nous).
    Un DTV léthargique et soporifique, armez vous de patience si vous décidez de prendre le risque de le voir.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 16 juillet 2011
    Fable faustienne autour d’un jeune adulte mal dans sa peau, confronté au chaos u...rbain. La première qualité du film, c’est son originalité. Inclassable, il nous ballade entre fantasme et réalité sans que l’on sache vraiment sur quel pied danser. La frontière entre ce qui est vécu et fantasmé par le héros n’est plus très net. De plus, « Heartless » mélange les genres : Thriller, fantastique, drame, romance… Reste une réflexion sur le mal un peu confuse. Mais c’est un moindre défaut au regard du reste. Inédit en salle, direct to DVD.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 juin 2011
    Etrange mais surtout inégal... Des bons moments comme des moins bons. Lent à démarrer, plus efficace ensuite. La fin est assez tordue mais pas si mal. Faites vous une idée mais pour moi, ça ne restera ni dans les annales cinématographiques, ni dans ma mémoire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juillet 2011
    Film mêlant réflexions existentielles, histoire d'amour et fantastique, il peut être vu comme une variation de l'histoire de Faust. Toutefois, si "Heartless" n'est jamais déplaisant à regarder, il devient un peu trop bric-à-brac et s'encombre de choses bien superflues (comme la petite fille ou le maître d'armes par exemple). Malgré un twist final qui donne un nouvel éclairage au film (mais qui rend l'ensemble plutôt incohérent), on a un sentiment de demi-déception.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 septembre 2012
    Relecture moderne et urbaine du mythe de Faust, "Heartless" suit le fabuleux Jim Sturgess balancer entre le sacré et le profane. Filmant royalement les bas quartiers de Londres, Philip Ridley maîtrise son écriture complexe (ça passe du vigilante au fantastique en passant par la romance) et, sans doute parce qu'il sait rester personnel et s'ancre sans défaillir au point de vue de son protagoniste, "Heartless" est une réussite.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 octobre 2011
    Film intéressant quoique pas toujours trés cohérent (ou du moins simple à comprendre), "Heartless" nous plonge dans un univers sombre, d'horreur avec une ambiance oppressante présente du début à la fin et une intrigue qui arrive à maintenir l'intérêt du spectateur. Pas mal du tout.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 décembre 2012
    J'ai adoré ce film ! Il mélange très bien le fantastique, l'épouvante, le drame et la romance. Il m'a permis de découvrir Jim Sturgess que je connaissais pas avant, mais que j'ai trouvé absolument génial ! Le rôle du jeune adulte perdu et timide lui va à merveille. Il y a une bonne bande-son qui permet de flipper quand même un peu pendant certaines scènes. Effectivement le film est assez inégal pour certains, car on alterne entre scène fantastique puis on retombe dans l'existence normale de Jamie, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant au contraire. Le mythe du pacte avec le diable (Faust) est revisité ici d'une autre manière car pour une fois, Jamie ne cherche pas la gloire ou la célébrité comme souvent mais recherche la normalité. A partir de ce moment sa vie s'améliore en se dégradant également jusqu'au twist final que l'on ne voit pas vraiment venir, on se doute de quelque chose mais le doute subsiste... Au final un bon film qui prouve que désormais de vrais bons films sortent directement en DVD !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 août 2011
    Très proche de l'univers de Clive Barker, une relecture de Faust fascinante et visuellement sublime, oeuvre bouleversante sur la solitude où le monde actuel est dépeint comme l'antichambre de l'enfer et la peur comme force motrice du malin. Jim Sturgess y est tout simplement magnifique.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 décembre 2012
    Juste la moyenne, sturgess tient le coup...
    Publiée le 4 juin 2011
    Certainement incompris et expédié aux orties pour son final, Heartless a tout du film culte. Plastique et ancrage contemporain dans la réalité la plus sombre, talents d'acteurs et scènes chocs mais aussi scènes de toute beauté, flirt avec le fantastique et rapprochement multiple avec sa culture... Ce film marquera les clivages entre amoureux du cinéma et consommateurs de cinéma. Indispensable.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 28 juillet 2022
    Ce n'est pas le film du siècle, mais pas un navet non plus.
    Les acteurs sont bons. L'histoire et les références à Faust sont intéressantes.
    Mais ça reste mou, alambiqué et j'ai décroché plusieurs fois. De plus, la fin m'a laissée perplexe...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 3 août 2011
    Ce film me laisse une impression très mitigée, pas franchement mauvais, mais loin d’être bon. Quelque chose ne fonctionne pas et je pense que c’est principalement à cause de l’aspect un peu brouillon, hésitant, fourre tout, cette façon un peu étrange de matérialiser ce qu’on croit être le Diable, l’atmosphère de violence un peu bizarre, on se perd avec les états d’âme sur lequel s’appesanti un peu lourdement le réalisateur, viennent se mêler des apparitions comme la petite fille dont on se sait pas ce qu’elle représente, etc.. enfin bref quand on s’attaque au thème de Faust, il est préférable d’avoir les reins solides et beaucoup d’imagination. Pour moi, une note en dessous de la moyenne.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 avril 2011
    J'ai honnêtement pas tout compris du montage scénaristique ! Le début est très prometteur, voir accrochant à souhait, ensuite, on se perd dans du fantastique au travers de la schizophrénie présumée pour aboutir sur un comte métaphysique fantastique avec une compréhension très difficile des liens qui relient l'histoire, les scènes et les conséquences ! L'idée de départ est très bonne, ensuite on est sur 2 films en même temps ! 1.5/5 pour les 3 premiers quarts d'heure uniquement, ensuite c'est du David Lynch !!!
    Publiée le 5 octobre 2010
    Tout les thèmes sont abordés avec force,la peur,l'amour,la confiance en soi,et le film pose une question essentiel,jusqu'où peut-on aller pour être accepté par les autres?
    Heartless est mon coup de coeur du moment a la fois touchant,horrifique et intelligent dans sa narration et sa réalisation avec des acteurs tous aussi bon les uns que les autres.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 18 novembre 2014
    Un bon petit film fantastique avec de bons acteurs, malheureusement le doublage français est catastrophique (surtout celui de clémence Poésy) et vient tout gacher.
    L'histoire quand à elle n'est pas sans rappeler un peu celle de Faust et elle est plutôt bien utilisée en s'appuyant sur le thème de l'acceptation de soi quand on a un handicap marquant.
    Un direct to DVD qui aurait largement mérité sa place au cinéma (avec un meilleur doublage)