3082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 décembre 2012
L’esprit des Lumières parcourt ce film en véhiculant ses idées, son effervescence, son humanisme et sa fragilité face à des idéologies fortes de leur dogmatisme oppressif. Face à ce ménage à trois réformiste, composé d’un roi mentalement instable, d’une Anglaise progressiste et d’un Prussien adepte des philosophes, se dresse les pouvoirs conservateurs et religieux. Mais c’est avant tout la lutte d’un homme, Johann Struensee, mort pour avoir déchiré le rideau de l’obscurantisme recouvrant alors le Danemark, dont il est question. La lutte du médecin philosophe incarne l’émergence de l’individu, produit des Lumières, contre des forces traditionnelles définies par le groupe (noblesse, clergé…).
La suite sur mon blog ciné : http://www.livraisondefilms.fr/
Mads Mikkelsen est au sommet du buzz actuellement. Pourtant, le dernier film dont il est en tête d’affiche, Royal Affair, n’était pas prévu pour faire énormément parler de lui même si une récompense au Festival de Berlin 2012 est tombée comme meilleur acteur pour Mikkel Boe Folsgaard. La suite est ici : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/12/06/royal-affair/
De cet épisode clé d'une dizaine d'années de l'histoire danoise au siècle des lumières, Nikolaj Arcel peint avec une fidélité minutieuse les raisons d'état et les passions au sommet du pouvoir sans échapper à la tentation esthétisante. On s'en accomode avec délice et plus facilement que le jeu si économe de Mads Mikkelsen dans le rôle du médecin qui dirige seul le pays et portera aussi seul la responsabilité de ses audaces.
C'est indéniablement un beau film, tant pour les images que pour les propos, et pour sa fin, évidement tragique. Les acteurs sont sans reproche, de premier comme de second rang. Dommage qu'il soit à mon avis un peu trop long : plus de densité aurait renforcé le propos. A voir, bien sûr.
Un film plein d'élégance et d'intelligence avec des comédiens hors pair. La réflexion politique est fine, sans manichéisme, suggérant le fossé qui existe entre un idéal et sa réalisation.
"A Royal Affair" est une superbe fresque historique, qui, sans prendre vraiment partie, relate une période importante de l'histoire danoise. Acteurs au top et image magnifique, mais une réalisation un peu trop classique
"Royal Affair" révèle un Mads Mikkelsen beaucoup plus convaincant que dans "La Chasse" et c'est déjà une bonne chose ! Maintenant, la vraie bonne raison tient à l'acteur qui incarne le roi Christian VII, Mikkel Boe Folsgaard est tout simplement ahurissant ! Il faut voir comme ce personnage est crédible dans sa folie ! Ce sourire, ces mimiques en disent long sur le côté dérangé de ce monarque plutôt inquiétant dans son genre ! Au final, cette reconstitution historique plutôt pédagogique à la réalisation très soignée, sans être exceptionnelle, a donc le mérite de nous éclairer sur cette période de l'histoire étonnante et à la fois peu connue... Tous ces jeux de manipulation, de puissance, où celui qui manipule est (ou sera) manipulé, où celui qui détient le pouvoir n'est pas si sûr de le tenir sont à ce titre digne d'intérêt pour que ce film retienne notre attention !
Un film en total pilotage automatique, qui ne fait presque rien de son sujet pourtant passionnant. Ultra académique tout en faisant semblant d'être subversif, il m'a beaucoup ennuyée.
Belle reconstitution historique, sur un épisode que nous Français nous connaissons forcément mal, puisqu'il évoque l'émergence des Lumières au Danemark. Mads Mikkelsen est vraiment un très bon acteur.
le meilleur film vu ces derniers temps et il y en a de très bons. Un souffle épique, une incroyable histoire vraie (ce qui ne gâche rien) et des acteurs à la hauteur! Courrez le voir si ce n'est déjà fait, vous ne serez pas déçus.
Beaucoup de sensibilité dans la mise en scène, de très bons acteurs, une ouverture vers un pays et une période historique inconnus, pas de quoi bouder son plaisir
film banal, laborieux, et même assez lourd vers la fin. Rien à voir avec Barry Lindon, n'est pas Stanley Kubrick qui veut... Je me demande souvent si les critiques ont vu les films dont ils parlent...
film ultra classique dans sa forme, il n'en est pas moins un spectacle magnifique d'intelligence et de justesse. la mise en scene est efficace et les comediens tous parfaits un vrai plaisir