3082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tiwayker
48 abonnés
528 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 novembre 2012
Encore un film Danois, et encore une réussite ! Même acteur principal, Mad Mikkelssen est excellent une nouvelle fois, un film très ludique sur la Royauté du Danemark et la période des lumières. Un film passionnant sur une histoire très peu connu !
Royal Affair est un film historique à la réalisation plutôt classique, mais très fluide. Les acteurs sont bons, l'histoire est passionnante sur fond de liberté et d'humanisme, les personnages sont très biens écrits. En plus, les décors et les costumes sont très réussit, mais si tout le film est beaucoup trop stylisé pour être totalement réaliste.
Très bon film historique. Les cours du 18ème siècle (des Lumières) à l'aube des Révolutions. Ici, celle du Danemark, qui expérimente le régime du despote éclairé, mais qui voit le vent de liberté etouffé dans l'oeuf par les manoeuvres de l'aristocratie conservatrice. Bref, ce film dépasse nettement le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, car si il traite bien de la solitude des rois et reines mariés jeunes sans passion, il va bien plus loin, en s'attaquant de front au contexte politique. Et, puis une scène de danse codifiée sur musique baroque, ça me plaît bien. Le film est passionnant à tous les sens du terme, avec une fin émouvante.
Magnifique. Enfin un film historique, de costumes, qui reste sobre, vrai et réaliste. Pas de bling à l'anglaise ni de keira knightley excessive à l'horizon. Une histoire passionnante, d'une grande actualité, et une parfaite interprétation, pas seulement de mikkelsen mais de l'ensemble des acteurs.
En ce moment, il n'y en a plus que pour le Danemark : "La chasse" au cinéma il y a quelques jours, la série "Borgen" à la télé et, maintenant, le film "Royal Affair". Un film qui nous plonge dans un pan de l’histoire danoise particulièrement passionnant et pourtant très peu connu en dehors du Danemark, un film fort et captivant qui combine intelligemment histoire d'amour et intrigues de palais. Lorsqu'un film nous permet d'enrichir nos connaissances historiques et de réviser sans prise de tête une partie de l'histoire de la philosophie, on ne peut qu'applaudir des deux mains et espérer qu'il recevra le meilleur accueil dans notre pays. Voir critique complète sur www.critique-film.fr
Après le raté La chasse, le Danemark nous offre un second film ce mois-ci, très réussi, lui. Nicolaj Arcel signe une fresque historique foisonnante qui est un véritable thriller. Intrigues de cour, idées nouvelles et surtout histoire d'amour, il y a un peu de tout dans Royal Affair. Il y a surtout une mise en scène fluide et maitrisée, nous offrant des images à couper le souffle, des scènes fastueuses ou intimistes aussi bien filmées les unes que les autres. Il y a une histoire, très bien écrite, inspirée de l'Histoire du Danemark, nous tenant en haleine... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-royal-affair-112892177.html
Un film vraiment réussi, loin des superprod habituelle. Mais c'est surtout les acteurs qui sont à noter, tous au top ! Le film à voir de cette semaine (même si - et comme souvent - c'est celui qui bénéficie du moins de promo !)
A trop attendre du film, j'en ai été déçu. J'avais vu un téléfilm sur Arte qui racontait cette histoire, quasiment scène pour scène. Bien sûr ici tout est plus qualitatif mais c'est sans originalité non plus. Reste que l'histoire est intéressante, on y contemple les règles aléatoires du pouvoir où la loi du plus fort reste la meilleure, à court terme en tout cas.
Alors les passionnés d’histoire ce film est pour vous c’est une grandes fresque historique sur la royauté du Danemark juste passionnant !! Ce film historique mélange politique, romantique, amitié, trahison… Une histoire assez complexe donc assez longue à retranscrire 2h16 quand même !! Mais il faut au moins sa pour bien développer toute cette histoire de fou !! Il y a plusieurs personnage tous aussi important que les autres mais le film est quand même centré sur un personnage joué par (le méchant dans Casino Royal : le chiffre) un très bon acteur Danois qui monte doucement mais surement !! Le reste du casting est quasiment inconnu mais très bien choisit il son convainquant !! Il y a très longtemps que je n’avais pas vu ce genre de film et il est splendide en décor, costume, ambiance… C’est vraiment passionnant on en apprend beaucoup sur l’histoire du Danemark et comment il est arrivé à ce qu’il est vraiment très intéressant Aller si ça vaut le coup par contre ceux qui n’aiment pas l’histoire passer votre chemin Ma note : 19/20
En sortant, et à présent quelques jours après avoir vu ce film mon idée est qu il n y a donc pas que l histoire de France. Inculte avant, un peu moins après. Sans prétention aucune, bien sûr.
Un film tout en perruques et falbalas qui n'est pas trop poussiéreux, assez dynamique sans être révolutionnaire, même si c'est le sujet central de l'histoire et de l'Histoire.
Des personnages inconnus, mais qui ressemblent à tant de clichés sur nos royaux souverains, anciens et actuels, monarchiques ou républicains.
Un roi chtarbé ou qui fait semblant par ennui, se voit marié à plus belle que lui, et nounoufié par plus lumineux que lui. Bien sur, il va être cocufié par moins volage que lui... mais un royal cocu ça fait désordre.
Quelques longueurs (beaucoup en fait) et une narration trop linéaire pour en faire le chef d'oeuvre que la presse semble avoir trouvé. J'aurais aimé que les actions en domino soient plus compréhensibles.
Erreur de casting d'Alicia Vikander, certe très yolie, mais avec un visage trop contemporain à mon goût. Parfois trop... bronzée tout simplement (Danemark+hiver+XVIIIe+noblesse=t'es blanc comme un cul à mon avis) Mads et toujours mads... intriguant mais jamais caricatural.
à voir sans doute, si vous aimez Au ♥ de l'Histoire de Franck Ferrand et Secret d'Histoire de Stéphane Bern
Une Superbe histoire vraie sur toile, une fresque historique incroyable qui est à l'origine de bcp de changements ds la future Europe.... Images fortes et choques...ce film n'est pas destiné à tout le monde: âmes sensibles s'abstenir......