Royal Affair
Note moyenne
4,1
3082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

347 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Un de ces films historiques en costumes, raffinés et instructifs, dont les anglais ont le secret (Elisabeth, La folie du roi Georges....) Tout faux! C'est un danois, Nikolaj Arcel, qui s'y est collé -et c'est une merveille. Tant d'intelligence alliée à tant de beauté, c'est un bonheur de cinéma comme on n'en éprouve pas souvent.

La princesse Caroline Mathilde d'Angleterre est mariée au jeune roi du Danemark, Christian VII. Disons tout de suite que la suédoise Alicia Vikander, non seulement est une beauté, mais incarne son rôle avec une justesse, une absence d'effets, une vérité qui font de cette inconnue une actrice de premier plan.

Caroline arrive au Danemark avec beaucoup d'enthousiasme. Hélas! le promis est un crétin, doublé d'un coucou. Dès le repas de noce, dès la nuit de noce, c'est le désastre annoncé. En fait, Christian était il si fou que cela? Elevé par une belle mère, Juliane (Trine Dyrholm), qui le haïssait et pensait bien mettre son propre fils sur le trône, et par un précepteur sadique, le malheureux garçon s'était sans doute réfugié dans la débauche pour échapper à ce métier de roi qui ne lui plaisait pas du tout. Et puis, sa faiblesse mentale bien entretenue lui permettait d'être complètement sous la coupe du Conseil des Ministres, qui détenait le vrai pouvoir, manipulé par la forte personnalité de Gulberg (David Densik). Rien de plus difficile que d'interpréter un coucou sans tomber dans la démesure ou le ridicule. Mikkel Boe Folsgard (qui parfois nous rappelle Tom Hulce dans Amadeus, sauf que, évidemment, Mozart n'était pas piqué....) s'en tire très bien.

La cour, en cette fin du XVIIIeme siècle, est parfaitement rétrograde, bien loin de l'ouverture d'esprit qui pouvait régner en Grande Bretagne. Caroline aime lire; elle a entendu parler des philosophes, et s'y intéresse. Mais ses livres sont confisqués, et sa dame d'honneur trop libérale est congédiée. Elle est très seule, quand arrive dans sa vie le médecin allemand -il y avait beaucoup d'allemands à cette époque au Danemark-, Johann Friedrich Struensee. C'est que la cour, qui commence à s'inquiéter des débordements du souverain, a l'idée de lui adjoindre un médecin personnel, destiné à le suivre comme son ombre. Struensee est libre penseur, et même athée. Il rêve de l'avènement du monde des philosophes. Son discours, dénué de morale, plaît au jeune souverain. Struensee est embauché. Il agace, au début, Caroline, parce qu'il accompagne le roi au bordel, et puis, elle trouve chez lui un livre de Rousseau, ils se parlent, s'apperçoivent qu'ils ont les mêmes ambitions sociétales, puis, qu'ils se plaisent... Mads Mikkelsen, avec sa tronche de méchant de western (par ailleurs, il est plus velu qu'un gorille des montagnes) n'est, certes, pas beau. Mais quel charisme!

Petit à petit, Struensee prend complètement possession de l'esprit faible de Christian. Il lui prépare ses interventions au Conseil des Ministres. Le roi reprend du pouvoir. Ensemble, il préparent des réformes. Ils imposent la vaccination anti-variolique; ils créent des orphelinats pour recueillir les enfants illégitimes. Ils limitent les châtiments corporels, abolissent la torture, prennent de l'argent à la noblesse. Voltaire, même, le grand Voltaire, écrit à Christian VII pour lui dire son admiration! Au cours d'un véritable putsch, le roi dissout son conseil des ministres et va gouverner seul -c'est à dire que Struensee va gouverner seul, se faisant même donner la signature royale.... Le Danemark est désormais le pays qui règne suivant les Lumières...

Quelle histoire! quelle histoire! L'histoire nous offre parfois de ces scénarios que l'imagination n'oserait composer. Évidemment, tout ça va finir mal, mal pour l'amoureuse Caroline qui va être exilée en résidence surveillée, privée de ses enfants (y compris la petite Augusta, pourtant manifestement illégitime). Et Struensee, exécuté, contre la volonté de Christian qui s'en fichait pas mal d'être cocufié, surtout par une femme qu'il appelait "maman" et qu'il n'aimait pas, pourvu qu'il garde son seul ami. Le seul à avoir partagé quelque chose avec lui, et l'avoir associé à un rêve bien trop grand pour notre coucou.

Quel regard porter sur Struensee, prêt à tout pour pouvoir mettre en oeuvre ses utopies humanitaires? Comme tous les idéologues, il avait un manque total de scrupules. Et n'a pas été très élégant en abusant de la confiance de celui qui lui vouait un attachement sans réserves. En tous cas, il s'est perpétué au travers de la figure du fils (légitime, lui) de Christian, Frédéric VI dont le long règne fut d'abord marqué par des réformes très libérales, comme l'abolition du servage. Ensuite, le pauvre Danemark devait bien souffrir d'avoir pris le parti de Napoléon, mais ceci est une autre histoire.

Dans ce film passionnant, tout est beau, tout est raffiné, tout est élégant; la décoration du palais, la campagne danoise qu'ils parcourent à cheval, autour de la résidence d'été, les sublimes robes de Caroline. Ce film est un bonheur visuel comme un bonheur intellectuel. A voir toutes affaires cessantes!
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Une page d'histoire comme on les aime : un récit brut, honnête, non-édulcoré, non-enjolivé, qui nous rappelle que la grande Histoire offre sans doute les meilleurs scénarios à ceux qui prennent la peine de gratter notre passé. On est à la cour Danoise vers 1770, un lieu austère où l'on ne s'amuse guère. Mais l'arrivée à cette cour d'un médecin, nourri à la pensée des philosophes français, va révolutionner l'équilibre de cette société. Eh oui, la révolution de 1789 a commencé, dix ans avant, à Copenhague !... Cela méritait bien un joli film pour le rappeler ! Mais il a aussi dans cette grande histoire, une petite histoire autour de l'amour impossible entre ce fameux médecin, et la Reine, délaissée par un Roi excentrique qui flirte avec la folie. Une autre version de Lancelot et de Guenièvre somme toute, mais en danois, ce qui donne toute sa saveur à ce film. L'histoire est connue, on sait dès le début qu'elle aura un dénouement tragique. Mais l'interprétation est tellement juste qu'on se laisse séduire sans retenue. Mads Mikkelsen est magnifique en homme de conviction que le pouvoir va corrompre; Alicia Vikander donne à la Reine toute sa passion contenue ( on souffre pour elle au début du film quand la jeune promise romantique qu'elle est, découvre l'homme qui sera son époux à vie ). Quant au jeune acteur qui donne au Roi toute sa fougue et ses hésitations d'homme faible, il est proprement épatant. Assurément un bon film qui mériterait sûrement mieux que ce que sa qualité de film en costume et en danois va immanquablement entraîner en terme de faiblesse de l'audimat....
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2012
Bonne reconstitution, assez fidèle, semble-t-il à l'histoire, excellents acteurs. Toutefois le film manque un peu de rythme et de souffle. On reste aussi un peu sur sa faim, en dépit d'une durée de 2 H 15. On aimerait en effet savoir pourquoi Struensee s'est heurté à une hostilité populaire, montrée ici comme générale, alors qu'il avait pris de nombreuses mesures sociales. Qu'il se soit heurté à la noblesse, dont il a tenté de rogner un peu les privilèges, est compréhensible, mais pourquoi n'a-t-il pas réussi à avoir un soutien au sein de la bourgeoisie et de la population pauvre ? Pourquoi l'octroi de la liberté de la presse ne lui a-t-elle pas gagné les faveurs de l'intelligentsia ? L'utilisation démagogique de sa liaison avec la reine pour le salir à l'aide de libelles largement diffusés n'est pas une explication suffisante. Un film historique est inévitablement réducteur, mais on aurait aimé connaître les réactions réelles de la population danoise, qui apparait ici comme une masse d'abrutis incapables de comprendre leurs intérêts...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2012
Indispensable aux férus d'histoire, avec un épisode méconnu du siècle des lumières. A voir absolument, jeux d'acteurs remarquables, magnifique reconstitution, son Yared
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Un film bouleversant… 2 heures qui passent comme une lettre a la poste et une émotion intense qui reste beaucoup plus.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Enfin un film en costume intéressant !! Sorte de version danoise, donc plus sombre, d'orgueil et préjugés, A Royal Affair sort son épingle du jeu avec une maîtrise visuelle rappelant par moment Barry Lyndon (sans arriver au même niveau, n'est pas Kubrick qui veut) et un scénario fabuleux. Mads Mikkelsen excelle, comme à son habitude, dans ce rôle et possède le film à lui tout seul. Un très bon film qui mérite l'attention du plus grand nombre !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Un film à costume autant attaché à broder de beaux personnages qu'a enchevétrer un canevas sur les intrigues de la cour, au moment ou les lumières apportent flux d' idées nouvelles dans les palais de la royauté Danoise. Avec notamment un roi pas si éloigné du Tom Hulce d'Amadeus, qui se montre totalement imprévisible. Le film fait aimer le combat pour les idées, il y a de l'idéalisme par moments. C'est bien joué, bien filmé, c'est instructif et c'est émouvant. Que demande le peuple ?...un peu plus de passion. bon on a en tous cas un film diablement bien écrit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Entre les films d'amour ou les histoires de monstres, je préfère les baves de ces-derniers. De temps en temps, je me fais mentir, comme avec "Amore" de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, où les sentiments me fracassent les neurones dans la galaxie de l'émotion massive et suave. Cette Royal Affair est de ces films, pour l'éloge des parties de ce tout, décors i tutti cuanti, lisez les autres critiques, car Mads est définitivement un des acteurs les plus épatants du monde avec une simplicité dont tous les Depardieu du monde devraient s'inspirer, et je sais que je n'épouserais jamais Alicia Vikander. On appréciera le côté naïvement bourgeois des idées révolutionnaires heureusement contredites par la noblesse basique, réelle, des sentiments dont l'éloge est aussi plate qu'est délicieux de les vivre pendant les 2H du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 novembre 2012
Mais qu'est-ce que c'est que ces films qui durent une éternité (ici plus de 2h15), au contenu scénique pas très gras et avec des lenteurs insupportables ? D'accord, ce film est une reconstitution historiquement correcte du mariage de Caroline Mathilde de Hanovre (une princesse anglaise) avec le roi de Danemark Christian VII, mentalement dérangé, et l'arrivée au palais de Johann Struensee. Ce dernier, médecin du roi, prendra assez rapidement les rênes du pouvoir et introduira des réformes dans le pays qui ne feront pas que des heureux, en particulier au sein de la noblesse... Il aura également une liaison avec la reine, cela se saura et l'affaire se terminera assez mal pour les protagonistes. Dommage que ce qui aurait pu être traité avec un peu plus de nervosité soit ici délayé à l'infini, avec beaucoup trop de temps morts et de bla-bla. Un coup de chapeau néanmoins à la qualité globale de la reconstitution : tout est très soigné et les paysages sont magnifiques. Quant aux acteurs, ma foi, ils semblent un peu s'ennuyer dans ce qui reste un film assez barbant.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2012
Royal Affair est un drame royal. Ce thriller historique est un merveilleux film d'amour avec un scénario qui vous tient pendant 2 h 15. Les costumes, les décors, les lumières... rien n'est laissé au hasard pour faire une magnifique fresque costumé. Sans parler de la réalisation parfaite et de la beauté de reine et le jeu excellent des acteurs couronnent le succès de ce bal danois.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2012
Les avides de sentimentalisme sur fond historique ressortent globalement satisfaits de ce film beau, crédible en matière de décors et costumes, instructif sur un pan de l'histoire du Danemark et même de l'Europe. Tragique sur le fond. Plein d'espoir sur la capacité à rebondir des jeunes générations. Echo possible avec le monde d'aujourd'hui, son bipartisme galopant et typique des récessions. La loi du plus fort, "l'ordre" des possédants, mise à l'écart d'abord, puis suppression. Qui refuse de signer s'entend répondre de signer, point. Par moments on se demande qui est dérangé, le roi ou son encadrement. Un souverain qui ne peut qu'exacerber son monde, la reine-mère ou ce Struensee têtu qui semble commander de bien repérer quand le vent tourne... Le trio Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard ont, au négatif, un numéro archi-prévisible. Au positif un charme fou... Ils consolent du baîllement de milieu de séance. Les dialogues justes manquent de piment dans un style pictural aussi lisse. Beauté de plans qu'on se surprend à gober sans en retenir le texte à l'oreille ou sous-titré. La galopade toutes jupes au vent et la danse au ralenti avec claquements de mains sont les moments forts avec, en toute dernière partie, la douche froide attendue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2012
superbe film on ne voit pas le temps passer . on s attache au personnages et à leurs histoire d amour sous fond de bouleversement historique .
Lechamoniard
Lechamoniard

2 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2012
La grande qualité du film est la réalisation. Le XVIIIème siècle est très bien reconstitué, que ce soit dans les costumes ou les décors qui sont très réalistes. Le scénario est parfois un peu lent et facile à deviner, mais il est très intéressant et on arrive à suivre avec une certaine facilité. Pour les acteurs, Mads Mikkelsen a un peu du mal à changer d’expression mais bon, finalement, ça passe. Alicia Vikander est excellente, mais la surprise du film est Mikkel Boe Folsgaard dans le rôle du roi, qui est vraiment excellent. Un assez bon film.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2012
Producteur Lars Von Trier, comme réalisateur le scénariste du film "Millenium" et en tête d'affiche le primé de Cannes pour "La chasse" Mads Mikkelsen... Et vous obtenez le meilleur film historique de l'année aux côtés de "Anonymous"... Historiquement le film est juste malgré quelques libertés, comme le dit lui-même Nikolaj Arcel "nous avons respecté les faits tout en nous autorisant quelques libertés dramaturgiques" ... En effet rien n'indique à 100% les faits de torture ou la réelle paternité, par contre bémol pour l'absence du comte Holck favori du Roi absent du film... Néanmoins le film est un superbe film historique qui dépasse le drame romanesque pour placer une bonne sode de thriller politique. Un film quasi nécessaire puisque longtemps le personnage de Struensee fut considéré au Danemark comme un traitre. Outre la reconstitution magnifique la mise en scène est d'une belle fluidité évitant ainsi uen cassure de rythme. Mais le vrai bon point du film reste les personnages. Les acteurs sont parfaits, Mikkelsen impérial comme d'habitude, mais aussi Mikkel Boe Folsgaard (le Roi) qui joue avec subtilité, et Alicia Vikander charmante et combative, prémice au féminisme... Mais ce sont bien la psychologie des personnages merveilleusement écrit qui valorise le film ; pour une fois même les "héros" ne sont pas exempts de défauts, bien au contraire ici chaque personnage est humain avec tous ce qui peut en découler. Une Reine ingénue qui s'assume vite en tant que femme à part entière, le médecin Struensee est montré parfois comme un opportuniste ambitieux, la Reine douairière pas aussi mégère impitoyable que dans les autres films du genre, un Roi plus complexe que juste fou... etc... Un film magnifique qui ne perd pas sa valeur historique malgré ses libertés, qui évite toute démagogie et offre en plus un combat dans les coulisse du pouvoir sans suspense superflu. A conseiller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2012
Un chef d'oeuvre
Film magnifique. On ne voit pas les 2 H 15 passer. D'autant plus que c'est une histoire vraie.
Allez-y, vous ne serez pas déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse