Les Anges déchus
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges déchus ?

Juliano
    Juliano

Publiée le 19 juin 2018
    Sous les lumières des nuits hongkongaises, les destins des âmes errantes s’entrecroisent. Sans amour, on a envie de voir le bout du tunnel.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 août 2021
    Ok il est vrai que le style fait tout mais ce film me fait penser au tournant des années 2000 pour la mieuse en scène des opéras. Il fallait faire décidément autre chose. Et même si parfois il valait mieux fermer les yeux et écouter la musique, on avait le droit à tout et n’importe quoi.
    Là c’est une avalanche de prises de vues au service d’une histoire plutôt incompréhensible.
    Je crois que je me suis arrêté au noir et blanc dans le bar à la moitié.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 31 mars 2013
    Une déception. J'en attendais beaucoup de ce premier Wong Kar-Wai, j'ai apprécié sans plus car une tenace impression de superficialité m'a envahi pendant et après le visionnage de ce film. Pourtant il y a une chose qui m'a beaucoup plu dans ce film c'est son atmosphère nocturne. L'ambiance est particulièrement plaisante, bien rendue grâce à des jeux de lumière très appréciables. Mais la mise en scène dans sa globalité m'a gêné. Ca m'a gêné dans le sens où j'ai trouvé que WKW en faisait trop. Trop d'effets tourbillonnants,trop d'effets clipesques, trop d'images trafiquées... Je regrette amèrement que le cinéaste ne se soit pas contenté de quelque chose de plus sobre. Si je ne nie pas qu'il y a parfois de belles trouvailles et que l'ambiance reste particulièrement délectable, je pense que dans la grande majorité du film ce n'était pas nécessaire de trouver ces quelques instants épileptiques (notamment avec le tueur) et ce côté trop tape-à-l'oeil. Pour autant il y a quelque chose de poétique qui se dégage de ce film, ces âmes perdues qui se croisent et s'entrecroisent je trouve ça beau. Mais le procédé technique m'a paru artificiel et m'a plutôt gonflé sur la durée.

Malgré sa structure de film choral, j'ai trouvé aussi qu'il y avait un déséquilibre au niveau des personnages. Les passages avec la fille à perruque m'ont ennuyé. Ca reste personnel sur le coup, mais j'aurais préféré que le personnage de l'associée du tueur soit plus développé. D'autant plus qu'elle est magnifiques à en pleurer. Le traitement des personnages m'a paru superficiel, j'avais cette triste impression que WKW survolait son sujet, ne prêtait pas attention à ses personnages. J'ai trouvé ça froid malgré la touche poétique de certains passages comme le Jukebox ou encore une scène de masturbation féminine. Là où ça pourrait paraître vulgaire chez certains, j'ai juste trouvé ce passage très beau.
    Mais dans l'ensemble, mon avis reste teinté d'amertume. Je n'ai pas su saisir là où WKW voulait en venir. Peut-être aurais-je dû démarrer par Chungking express dans la filmo du réalisateur, c'est prévu que ce soit mon prochain d'ailleurs, mais en tout cas je me suis senti désarçonné et rarement impliqué dans le film malgré la tristesse ambiante de certains passages. Je pense le revoir un jour, avec plus de bagage chez WKW mais pour le moment je reste amer face à un film que j'aurais aimé adorer vu l'ambiance et le sujet. Dommage, je reste quand même assez confiant pour le reste des WKW qu'il me reste à voir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Esthétiquement très intéressant; profondeur de champ incroyable, noir et blanc magnifique, objectif incurvé... Wong Kar-Wai nous livre avec Les anges déchus un précieux exercice de mise en scène. Les histoires de ces personnages qui se croisent sont une excuse pour nous lancer dans un perpétuel mouvement, ponctuées par des voix-off au questionnement existenciel. Etrange et difficilement compréhensible, le cinéma de Kar-Wai vaut tout de même le détour, rien que pour y découvrir son style tellement unique. Malgré cela, l'immersion est atrocement difficile.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 juillet 2021
    Très déçu par les Anges déçus. On suit à tour de rôle différents personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et cela donne l'impression que le film n'a aucun sens et ne sait pas où il va. Ça rend le tout difficile à suivre et assez fatiguant, d'autant plus que le montage très rapide et les nombreux plans en grand angle rendent le film encore plus fatiguant à suivre. Bref, une déception de mon côté.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 avril 2009
    Hormis pour son étrange scène récurrente et glauque des 'jarretières' superbement filmée le script partant dans tous les sens, ce film vaut essentiellement pour son coté esthétique, décalé et clip: sympa sans plus.
    Aldagard
    Aldagard

Pour moi le meilleur film de Wong Kar-Wai avec Chungking Express!Destins croisés entres des personnages totalement différents filmés de façon intimiste où chaque "anges déchus" raconte sa vie,ses rêves,etc...Les Anges Déchus est un grand film,dans un tout autre esprit que celui de 2046 ou In The Mood For Love,filmé avec brio(jeux de lumières,photographie,etc...)et servi par d'excellents comédiens!Parfois dur,parfois tendre et parfois drôle,toutes les émotions y passent!A voir absolument!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 novembre 2010
    "Les anges déchus" peut se voir comme le contrepoint désenchanté de "Chungking Express".Dans les 2 cas,Wong Kar Waï réussit des leçons de mise en scène.Il utilise tous les artifices à sa disposition(cadrages floutés,animation saccadée,couleurs travaillées,musique recherchée)pour donner une belle ampleur à cette errance nocturne,où plusieurs personnages solitaires se croisent et se recroisent dans un Hong Kong guère chaleureux.Un tueur à gages désillusionné enchaîne les contrats,organisé par son agent,femme fatale qui s'est éprise de lui.Il fait la rencontre d'une paumée excentrique,puis d'un sourd-muet farceur en recherche d'affection.Tous cherchent à sortir de leur anonymat,ou aspirent à être aimés.Tous savent aussi que leur condition les en interdit.Ne reste plus que l'espoir d'une vie meilleure,et du bonheur fugace.Si l'association des histoires frôle parfois le brinquebalant,la recherche d'une atmosphère hypnotique et obsédante,urbaine et poétique,captive plus qu'on aurait pu l'imaginer.Le talent de Kar Waï est de transformer le trivial en romanesque,de distiller des images marquantes et répétitives,dans un élan pop et libertaire.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 23 février 2024
    Une succession de scènes et de personnes sans trop de liens entre elles. La touche du réalisateur est là mais l'histoire est incompréhensible. Dommage.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 février 2012
    Un film vraiment particulier où l'on suit différents personnages. Un film très décousu et étrange par moment où il serait très difficile d'y trouver un scénario réel si ce n'est une suite d'événement. Et pourtant le film est surprenant car sans réelle explication, la magie opère et on est pris au jeu. Très fort de la part du réalisateur dans un style décalé. Un film dure à noter et qu'il faut voir pour se faire un avis, je le conseille!!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 17 janvier 2024
    Une ébauche de film sans vraiment de scénario avec du très bon la belle complice du tueur à gages qui jouit en pensant à lui la main au creux des cuisses. du moins bon avec les frasques imbéciles du muet et du très mauvais en caméra bougée impossible à regarder
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 décembre 2023
    Film décevant, digne d’un film de fin d’études, tant il est brouillon et confus. Pourtant, cela partait bien avec l’histoire, à Hong Kong, d’un tueur à gages solitaire, Ming, qui décide d’arrêter : belles scènes de tuerie dans un restaurant puis un salon de coiffure, filmées en plan séquence et au ralenti (évoquant le style de son compatriote Johnnie To), les autres scènes (nocturnes) étant filmées comme un clip vidéo musical. Malheureusement, le scénario reste le point faible : outre le tueur à gages et sa partenaire, amoureuse de lui et qui assure la logistique de ses contrats (personnages filmés souvent en gros plans), une femme hystérique et un vendeur de glaces (après avoir été charcutier de nuit), muet ( spoiler: après avoir mangé des ananas périmés !
    ) et fantasque qui vit avec son père, croisent sa route et parasitent l’intrigue [qui aurait pu être filmée façon Jean-Pierre Melville (1917-1973) dans « Le samouraï » (1967)] qui perd du rythme et devient ennuyeuse. Cela en fait un film maniéré où la forme, qui a vieilli, l’emporte sur le fond. Vu la carrière ultérieure du réalisateur, on peut considérer qu’il cherchait sa voie avec ce film.
    Publiée le 16 août 2010
    Une leçon de cinéma qui montre que l'on peut conjuguer une recherche esthétique frisant le maniérisme (alternance couleur/noir et blanc, caméra à l'épaule qui donne la nausée, etc.) et le rendu très réaliste des fêlures humaines. Un film encore une fois sur le thème de l'autre (aimé). A mettre en miroir avec Chungking Express du même réalisateir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 octobre 2007
    Un film que j'aurais voulu adoré. Un film qui m'a bouleversé souvent, ennuyé plus rarement. Un film de Wong Kar-Waï...et c'est déjà beaucoup ! La première demi-heure tient du chef d'oeuvre : on suit les péripéties d'un jeune tueur paresseux et de la femme qui l'entretient. D'abord cette façon de filmer les acteurs extraordinaire : visages au plus près de la caméra, légèrement déformés, comme tout droit sortis d'un songe...Et puis la légendaire énergie communicative du cinéaste : travellings rapides et spectaculaires, donnant l'impression violente de vivre un cauchemar éveillé ( je pense à la séquence des casiers )...Enfin, cette manière de filmer la déchéance : plans inclinés à la fois nauséeux et charnels, instabilité permanente, une envie de pleurer de joie et / ou de désespoir...Alors pourquoi seulement trois étoiles ? Parce que le film de Wong Kar-Waï brouille trop les pistes : il est difficile de suivre les différentes histoires des personnages ( le tueur , le sourd-muet, les deux femmes, le père, etc...). Cela est d'autant plus ennuyant que leurs destins ne se croisent pas réellement. Probablement l'un des films de Wong Kar-Waï les plus aboutis visuellement, mais aussi l'un des plus défragmentés scénaristiquement. Un très beau film, crépusculaire et tragique.
    Grégory B
    Grégory B

Publiée le 16 avril 2009
    1 étoile pour l'esthétique trés sympa mais pfffff....zbof !