Capitalism: A Love Story
    765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitalism: A Love Story ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 11 septembre 2011
    Quatrième film de Michael Moore que je vois maintenant, après Bowling for Columbine (vente d'armes), Sicko (système de santé) et Fahrenheit 9/11 (terrorisme et 11 septembre), ce film parle du capitalisme et des méthodes du gouvernement américain pour s'enrichir toujours plus. Tout comme les 3 autres films, les images sont juste révoltantes à de nombreux passages. Parfois, c'est assez complexe à en saisir le sens puisque c'est de l'économie pure et de la politique avancée mais en général, c'est très compréhensible et assez bien fait. Quelques critiques toutefois. Le film donne un avis trop personnel de Michael Moore lui-même, et ses conclusions sont parfois trop hatives et arrivent trop facilement au but qu'il veut donner.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 30 novembre 2009
    Du Michaël Moore comme on le connait . Cette fois-ci, c' est les dessous (peu ragoutant) de l' ultralibéralisme et une vision approximative d' où vient la crise financière actuelle . Sans doute propagandiste, mais pas dénué de fondement(s).
    hulot02
    hulot02

Publiée le 29 novembre 2009
    Trublion, parfois injustement mis en cause par l'establishment qu'il dénonce, Michael Moore réussit une fois de plus un documentaire pamphlet qui ne laisse jamais le spectateur sur le chemin.
    Instructif et même par moment édifiant, son discours ne prétend pas analyser avec finesse et précision les rouages des mécanismes économiques mais en dénoncer spectaculairement les aberrations de plus en plus nombreuses et de plus en plus grossières.
    Capitalism : A love story est ce que l'on appelle un divertissement intelligent à voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2011
    Depuis "Sicko", Moore n'est plus très subtil dans ses manipulations. Très caricatural dans sa critique de l'administration financière, il tire à boulet rouge sur ses adversaires et sur le système actuel. Certes, le film est bien monté, divertissant, et Moore est un bon acteur dans les séquences théâtrales. Mais un peu plus de recul sur la crise financière aurait donné au film un peu plus de crédibilité. Amusant si on ne le considère pas comme un documentaire.
    oranous
    oranous

Publiée le 25 novembre 2009
    Moore est souvent critiqué. On aime son style ou on n'aime pas. Il n'empêche qu'il est le seul cinéaste à être aussi radical en allant directement voir les responsables. Michael Moore réalise plus un pamphlet qu'un documentaire mais qu'importe. Ces propos sont toujours justes et il le fait d'une manière qui est comme d'habitude non pas racoleuse mais touchante et non dénué d'humour. Il critique le système économique dans lequel on se trouve et qui n'est pas propre aux États-Unis puisque le capitalisme est un système mondial et que les problèmes qui en découlent touchent aussi notre continent, je parle évidemment des suppressions d'emplois et de la crise financière.
    Les solutions qu'il propose sont simples. Il souhaite que l'on rétablisse une vraie démocratie et que l'on arrête de se mentir en pensant que nous vivons dans une société démocratique totalement manipulée par le Pouvoir aussi bien politique, que médiatique. Il veut que tous les Hommes soient égaux et que le critère de l'argent ne soit plus nécessaire à la survie. Il met en avant les entreprises coopératives qui sont pour le coup très démocratiques et très égalitaires.
    Il parle du système des assurances qui s'enrichissent de plusieurs millions de dollars sur le dos de chacun de leur assuré mort. Et aborde sans honte, le problème lié par exemple aux salaires des pilotes de ligne moins bien payés que les serveurs de Fast-Food.
    Les vrais responsables de cette crise financière sont aussi bien les politiciens que les banques (mais ils s'en tapent, le principal c'est qu'ils s'en foutent plein les poches).
    Michael Moore est un réalisateur passionnant ("Capitaslim" est peut être un peu long sur la fin !) et nécessaire.
    The American Way Of Life : More than a Dream, a Reality !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 28 août 2010
    Michael Moore démontre que la seule alternative au capitalisme sauvage, c'est la démocratie, la vraie, pas celle de l'economie de marché. Avec quelques prestations savoureuses de : Theodore Roosvelt (le bon), des banques crapuleuses (les brutes), Ronald Reagan (le méchant).
    Publiée le 22 octobre 2010
    Sur le plan général ceux qui sont un peu informés n'apprendront rien de nouveau et malheureusement les autres ne le regarderont pas. Par contre dans le détails ça vaut le coup d'oeil, c'est encore pire que je l'imaginais, prévoyez les sacs à vomi. Mais apparemment tout est déjà oublié, Obama est caramélisé et les européens ont déjà baissé le pantalon.
    jo4
    jo4

Publiée le 1 décembre 2009
    Un documentaire un peu complexe, mais amusant. Même si dans le fond, il ne nous apprend réellement rien de nouveau, car il ne dénonce rien de non connue, il reste agréable dans le style. Mais cela s’arrête là. Il suffit que l’on se soit un peu intéressé aux évènements financiers de ces derniers mois, pour que l’ennui apparaisse. Heureusement que quelques notes d’humour font leurs apparitions. En somme, nous avons un documentaire semi-intéressant, relativement bien ficelée, mais peu novateur.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Michael Moore est de retours sur nos écrans, pour une nouvelle critique de la société américaine. Cette fois-ci, le réalisateur américain nous offre un brûlot contre le capitalisme, instigateur de la crise économique. Un bon documentaire pour autant ?

Michael Moore nous offre un nouveau documentaire, sans complexe et très critique, symbole de son travail déjà vu avec Roger & Moi, Bowling for Columbine (son meilleur documentaire), Fahrenheit 9/11 et Sicko. Avec Capitalism : A Love Story, il s’enfonce dans une critique complexe et lourde, pas toujours convaincante, mais avec une grosse part de vérité.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 novembre 2009
    Critique vive et amère du monde financier, et de la crise dont il est le premier responsable. La maffia change de visage et le peuple gronde ! L’humour de Michael Moore est ce qu’il est … Son grand mérite est de réveiller notre conscience ! A VOIR ABSOLUMENT !
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Moore attaque avec humour et pertinence la sphère "Wall Street". Son combat est juste et il souligne avec humanisme les conséquences de la crise financière de 2007. La critique n'est pas gratuite. Si vous ne comprenez pas la crise financière et pourquoi 3,5 millions de français, 13 millions d'américains et aussi beaucoup d'autres sont au chômage aujourd'hui sans l'avoir cherché, regardez ceci. Moore inspire le changement et l'indignation : ça fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seuls !
    titiro
    titiro

Publiée le 20 janvier 2010
    On peut être tenté d'accuser Michael Moore de manque d'objectivité, de facilité, voire même, en exagérant, de démagogie. Peu importe, son style inimitable fait mouche, et on se retrouve devant un documentaire intéressant, passionnant, et terriblement édifiant. On ne peut être qu'admiratif devant tant de courage et d'audace.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 28 novembre 2009
    J'ai trouvé le film très interessant. Il refait un recap du capitalisme au état unis depuis les année 50. Comme dans tous les films de Moore, on apprend ce qui se passe vraiment aux USA. Ce n'est pas bon à voir mais c'est ce qui arrive. A voir!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 25 novembre 2009
    Revoilà notre Michael Moore provocateur, sincère, naïf et pamphlétaire. Aux milieu de vérités bien assénées et d'informations instructives, sa dénonciation du monde de Wall Street – le vrai maître de l'Amérique – et de ses banquiers maffieux, mélange reportages crédibles, humour potache et tirades un peu populistes. Qu'importe, sa démarche est utile et son rôle de trublion doit être encouragé. Un film important pour notre prise de conscience en ces temps de crise.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 novembre 2011
    Même si le message est transmis un peu trop à "l'américaine", on a une belle prise de conscience, et plus encore, il est instructif! On apprend beaucoup aussi avec ce plaidoyer du "Capitalism" de Michaël Moore qui arrive à faire passer son message avec succès. Chapeau, et merci!