Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Même si la mise en scène Michael Moore plaît ou ne plaît pas, ce film est à voir. Notre système est expliqué clairement, peu être un peu moins profondément que d'autres documentaires, mais cela fait qu'il est aussi très accessible. Informez-vous !
ffred
1 198 abonnés
3 817 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 novembre 2009
Nouveau film de Michael Moore bien dans la lignée de ses précédents. Malheureusement comme pas mal de réalisateurs en ce moment, un peu moins bien à chaque fois. Sur la forme rien de nouveau et c'est bien ce qui commence à agacer, toujours la même rengaine. Quant au sujet, on apprend pas vraiment grand chose. Le capitalisme on sait ce que c'est. La crise financière aussi, ça fait des mois qu'on nous en parle. Comme d'habitude quelques ...
Lire plus
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mars 2012
Michael Moore endosse une nouvelle fois la robe du procureur pour se livrer à un réquisitoire contre le capitalisme. Deux ans après la crise des subprimes, un an après le krach de 2008, son documentaire stigmatise les méfaits de la collusion entre le bureau ovale et les grandes institutions bancaires. On y découvre les magouilles honteuses mises en œuvre par les chantres de l'économie de marché. C'est convainquant, of course, mais ...
Lire plus
cineccita
33 abonnés
1 454 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2009
Un film trés instructif sur le libéralisme. Michael Moore nous éclaire sur les dérives du capitalisme, il nous en apprend beaucoup sur un monde où le profit passe avant la vie humaine.
Capitalism: A Love Story a été présenté en Compétition au Festival de Venise en septembre 2009.
Le poil à gratter de l'Amérique est de retour !
Après s'être intéressé aux déboires d'une petite usine du géant General Motors (Roger et moi), s'être intéressé aux problèmes des armes à feu (Bowling for Columbine), s'être attaqué à l'administration Bush (Fahrenheit 9/11) ainsi qu'à la profonde injustice du système de santé américain (Sicko), le trublion Michael Moore revient pour la septième fois devant et derrière la caméra avec Capitalism : A Love Story. Sa cible : le monde financier et en p
Lire plus
Bon timing
Michael Moore : "J'ai entamé ce projet bien avant que l'économie ne s'effondre et sans savoir que le trésor américain serait massivement pillé un mois avant l'élection présidentielle. Le film n'est pas centré sur un individu, une entreprise, un problème local: son sujet, c'est le système qui autorise, encourage, et, pire encore, qui cautionne cette corruption." Concrêtement, le tournage du film a débuté au printemps 2008.
Quel super documentaire. Michael Moore, lauréat de la palme d’or 2004 avec Farenheit 9/11 nous sort un des films clés de 2009 (selon moi la meilleure année de cinéma). Il filme sous forme d’interview, de caméra cachées des situations économiques tendues et fragiles lors de la première partie du film, avant de basculer sous un angle plus joyeux et révolutionnaire. Archives et cinéma se mêlent également et nous forcent à rester scotcher à l’œuvre. Excellentes histoires et excellent dénouement. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
Frank Castle
LLUMINATIS !!! COMPLOT MONDIAL !!! RRRRAPTOR JÉSUS !!!(sérieusement, pourquoi mon commentaire a été censuré pour ça ? o.O)
Frank Castle
Mince mais comment ça se fait qu'on en ai pas plus entendu parler que ça ? Ce film est un chef d'œuvre ! Je ne vais pas m'étendre car certains commentaires plus bas l'ont déjà dit avec une extrême exactitude, mais ce documentaire est un véritable pavé dans la mare qui nous montre à quel point les hommes en col blancs peuvent être d'effroyables monstres.
Frank Castle
ILLUMINATIS !!! COMPLOT MONDIAL !!! RRRRAPTOR JÉSUS !!!
Anurag H.
C'est intelligent, c'est superbement expliqué et l'analyse de notre système force le respect. Du grand Michale Moore, qui nous apporte des bouffées d'air de vérité bien nécessaires face aux propagandes médiatiques !
quetedugraal
A voir de toute urgence!
loeil38
très bon documentaire à voir sur le capitalisme du super michael moor comme d'habitude
MiyazakiSensei
Que l'on approuve ou pas la facon de faire de Moore, ce film reste un constat accablant pour la soi-disant première démocratie du monde. Un système pourri jusqu'au trognon que notre pays semble malheureusement adopter sournoisement un peu plus chaque année
Julian85
comme d'habitude avec Moore, il y a prendre et à laisser dans son dernier film, qui m'est quand meme apparu plus convaincant que les derniers
joe pilato
s3nd tu fais partis des homers..... sorry for you
joe pilato
pas le meilleur moore, fait pour les homer simpsons qui peuplent l'amerique, car ils sont long à la détente, mais respectable, et interresant, et si les homers nt pas que americains?????
benharper
un film américain pour un public américain, a force de trop simplifié et de trop jouer sur la corde sensible on finit par se perdre un peu, de bonnes idées mais pas assez de profondeur.
s3nd
Bon le film sort de l'ordinaire, d'accord ! Mais ça ne suffit pas pour faire un bon film : avant de tourner, Michael Moore aurait vraiment dû jeter un coup d'œil à des livres d'éco parce que là il ne se passe pas plus de 10 minutes sans qu'il sorte une connerie.Le meilleur est, je pense, le final : "le Capitalisme devrait être remplacé par la Démocratie"... faudra m'expliquer comment il compte s'y prendre pour remplacer un système économique par un système politique; Fortiche le père Moore !!
marcfieldfr
Mickael Moore toujours aussi cinglant dans ses investigations.... une vision nouvelle de la crise qui change des camouflets que racontent les politiciens en poste actuellement.
Gallica
une explication qui éclaire les lanternes
iul
Très intéressant. Moore reste égal à lui-même, c'est à dire un documentariste (synonyme de truquiste et de manipulateur) mais c'est indéniable, les détails qui en mette plein la vue mis à part, il a mis le doigt sur un secret de polichinelle gros comme l'Amérique, la main-mise de "Wall Street", du moins de quelques acteurs de cette institution, sur la vie politique américaine au point d'être parfois, voire souvent, anticonstitutionnels. Bizarrement, je m'attendais à un point de vue plus anti-américain que cela. J'oubliais que même si Moore critique certaines choses de son pays, il n'en reste pas moins un fier Américain défendant les Etats-Unis. Et la fin du film montre une Amérique inconnue pour la quasi-totalité de la population mais pas par moi. C'est pourquoi je juge les 30-40 dernières minutes du film très intéressant pour comprendre mon point de vue sur l'Amérique, point de vue globalement positif.
philogra
un autre regard sur l'info:
lanil12
Un très bon documentaire comme en a l'habitude de faire Moore, certes j'ai eu du mal à comprendre certaines explications sur l' économie.. mais en général il m'a vraiment bien plu ^^Il nous montre clairement comment nous en sommes arrivés à cet état de crise actuel et surtout nous montre comment les américains la traversent au travers de quelques pointes d'humour et heureusement parce que quand on se rend compte de la réalité ça fait mal et surtout ça en met un coup au moral.En tout cas, ce documentaire fait bien réfléchir,juste après être sortie de la séance, on se sent plus qu'impuissant et entièrement manipulé, ça donne juste envie de se rebeller contre CES institutions qui profitent de nous.. !Capitalism : "a hateful story" je dirais plus
angaut
surprise ! j'attendais le Moore caricatural de Farenheit 9/11 mais on se laisse prendre à des moments de révolte, d'humour. ce Moore se veut plus personnel et moins propagandiste ; il n'explique nullement le fond de la crise qui s'abat sur les pauvres mais il la fait partager. Un bon moment de cinéma qui vaut beaucoup plus que la critique passable des professionnels. A voir , à méditer ! pour l'explication voir F Lordon....
jo4
Un documentaire un peu complexe, mais amusant. Même si dans le fond, il ne nous apprend réellement rien de nouveau, car il ne dénonce rien de non connue, il reste agréable dans le style. Mais cela s’arrête là. Il suffit que l’on se soit un peu intéressé aux évènements financiers de ces derniers mois, pour que l’ennui apparaisse. Heureusement que quelques notes d’humour font leurs apparitions. En somme, nous avons un documentaire semi-intéressant, relativement bien ficelée, mais peu novateur.Notations: