Ayant commencé à regarder la saga Twilight, je continue pour "avoir tout vu", mais il faut bien reconnaitre que Twilight cible un public féminin, d'adolescentes plus précisément. C'est en tout cas ce que laisse entendre l'intrigue sentimentale qui constitue le fil rouge de ce 3e opus. L'action, les effets spéciaux, les combats, le suspens même, sont délaissés. Regardable quand même.
Les états d'âme de midinettes et les papouilles dans les champs de violettes mis à part, Hésitation parvient tout de même à hausser le niveau d'un cran rayon action. Entretien avec un vampire et un loup-garou, chapitre 3.
Après un second volet de Chris Weitz proche du néant artistique, David Slade reprends les commande pour le troisième chapitre de la saga vampirique. Le réalisateur de Hard Candy propose une approche assez différente, pour cause il n'est pas vraiment fan des livres. Inutile de dire que c'est un fait qui ne plaira pas forcement aux fans. Pourtant Slade n'est pas sans expérience concernant les films de vampire, il a réalisé 30 jours de nuits, film horrifique assez fade et sans grande portée. A notre plus grand plaisir on retrouve les belles teintes bleutées ayant fait le charme du premier volet. La scène d'ouverture est résolument sombre et le réalisateur impose tout de suite sa patte proposant plusieurs gros plan sur les visages comme il aimait le faire sur Hard Candy. Finit les répliques d'un ridicule sans nom de New Moon, les personnages prennent enfin de la consistance à travers des dialogues mieux maîtrisés, on n'évitera pas cependant le coté fleur bleu qui plait tant aux jeunes fans. Esthétiquement la saga à vraiment évolué et se situe entre le coté intimiste du film de Hardwicke et l'ultra commercialisme de Weitz. On ressent enfin un peu de tension, de compassion, on ressent enfin quelque chose devant des situations qui auparavant nous paraissaient assez fades. Certes pas de quoi en faire tout un cirque mais la saga revient de si bas qu'il était presque inespéré d'avoir le droit un film convenable. La direction d'acteur de Slade est très bonne mettant en avant les qualités de chaque acteur, ainsi Pattinson apparaît ici en très bonne forme. Malgré de bonnes intentions le film connait parfois une baisse de rythme handicapante. Et on reste franchement sur notre faim concernant le bataille qu'on nous annonce pendant tout le film et qui dure tout au plus dix à quinze minutes. J'avouerais par contre être assez satisfait du travail visuel sur les divers souvenirs qui sont assez prenants. Par contre de nouveau déception concernant la composition de Howard Shore soit trop discrète, soit à coté de la plaque. On nuancera quelques peu sur deux ou trois pistes particulièrement réussies tel que le thème de Jacob. Ce troisième volet de la saga vampirique est un des meilleurs, le niveau reste toujours moyen mais Slade a le mérite de s'approprier le film ce qui attirera probablement les foudres des accrocs à la saga mais attirera la compassion de certains néophytes et réfractaires aux livres de Meyer.
Les personnages ont du style. Le scénario tient la route mais ça sent le rechauffé et le rythe est très lent. Les scènes avec plus d'action sont bonnes mais l'absence de sang compensée par le fait que les vampires sont en verre n'a absolument aucun sens. Jacob ne retrouve pas son T-shirt de tout le film, c'est plutôt bête... Enfin, le prêche auquel se livre la saga devient pesant malgré le fait qu'il ne soit pas forcément ostentatoire.
Quel ennui, quelle pauvreté scénaristique... Des thèmes ultra-rebattus, tant de lieux communs...On dirait "les Feux de l'amour" pour ados en manque d'imagination!
En un mot: nul .... Histoire sans surprise, on connait la fin dès le début. Une alliance entre loup garou et vampire ... wahou que c'est original ... Les pseudos super vampires "valikiri" ne servent pas à grand chose...
Je me suis ennuyé du début à la fin, et le pire dans tout ca c'est que tout le monde à l'air d'aimer ... c'est à ce poser des questions sur les exigences des spectateurs actuels sur le cinéma ...
Allez la trilogie pour une saga qui ne le mérite pas, mais celui-ci est le moins pire pour l'instant. Les bons points viennent de l'action, car oui enfin il y en a. Merci donc la confrontation loups et vampires contre vampires nouveaux nés. Néanmoins dans la baston le bruit de métal quand on arrache les membres je sais pas d'où ça vient mais c'est ridicule. La scène d'entrée est top, mais là encore on se dit que ça vient de la vampire poursuivie depuis le 1er opus, portant elle est pas si forte mais elle échappe à la famille Cullen et aux loups facilement. Enfin on en apprend plus de la famille Cullen et ses membres, ainsi que des vampires, des loups, des légendes. Puis pour finir la relation des héros évolue, presque finie puisque mariage prévu, et pour l'occasion les acteurs jouent mieux, on sent un peu plus les sentiments, même si c'est pas encore ça. Bref des bons points à modérer, mais le reste c'est toujours pas ça : des décors en carton pâte très mal faits (limite niveau maternelle) de même que le triangle amoureux foireux, quand on sait pas gérer ce type de confrontations on le fait pas ou on le stoppe avant (donc Jacob devient ridicule, sauf en loup car ils sont mieux faits et on les voit bien). La musique est pas top, la trame connue (Lord of the Rings), l'histoire aussi car on s'attendait à tout (surtout Jacob seul blessé), sauf au fait qu'il n'y ait pas de morts chez les gentils. FX Pas tops (sauf les loups donc), toujours des longueurs (on voit qu'une préparation à l'affrontement), du cucul à fond, des bons sentiments et un puritanisme ricains(venant d'une mormonne normal, mais le côté chaste avant le mariage c'est tout sauf féministe, en ces temps c'est abusé mais les ados le verront pas). Dans tous les cas les fans suivent, la série continuera, en copiant encore Potter avec un final en 2 parties, donc rien à leur conseiller car ils comprendraient pas, pour les autres, quitte à voir un Twilight mieux vaut que ce soit celui-ci, même si je ne suis pas certain qu'on peut comprendre sans avoir vu les précédents, enfin ça vous fera du bien de voir une progression en qualité, surtout par rapport au 2.
No comment ! Entre série pour adolescentes pré-pubertes et film gay. J'ai essayé de le regarder pour faire plaisir à ma femme ... Je n'ai pas tenu longtemps !
Un peu plus d'actions sans doute le meilleur des 2 précédents ... Je reste persuadée que le meilleur restera le 4e en tout cas dans le livre le meilleur c le 4e.... Patience ( il l'ont en plus séparé en 2 partie)
Excellent!!! J'ai été le voir au ciné et je l'ai adoré....bien remplis....la musique est parfois un peu étrange mais l'histoire te le jeux des comédiens nous fais oublier ce petit "hic"
Le film est vraiment superbe . Tant la musique, que les acteurs . Le scéanario représente et suit très bien le livre ! Les sentiments, le suspens, les batailles, l'action tout, c'est génial ! Comparé aux deux précédent, il est vraiment, un niveau au dessus . Bien sur, pour comprendre toute l'ampleur du film, il faut je trouve, avoir lu les livres, qui nous comble les manques du au film . Sinon génial !