Mon compte
    Cendrillon au Far West
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cendrillon au Far West" et de son tournage !

    Note d'intention

    C'est en découvrant un livre regroupant des centaines de versions différentes du conte de Cendrillon que le réalisateur Pascal Hérold et son équipe ont eu l'idée de faire un film tiré de ce mythe. Cependant, ils ont choisi de s'écarter le plus possible du conte de Charles Perrault afin de rendre l'histoire plus intemporelle : "Cette histoire de soulier de verre ne nous parlait pas du tout. C'est en fait une survivance d'un des premiers contes de Cendrillon d'origine chinoise et datant de près de 2 000 ans. [...] Nous avons préféré qu'elle perde une dent dans une bagarre, cela nous paraissait plus évident et pour tout dire plus rigolo. Quant à la transformation de Cendrillon en Princesse, l'idée des dindons magiques vient de la seule version de Cendrillon connue d'Amérique du nord. Dans ce conte qui s'intitule « La gardienne des dindons », l'héroïne est transformée en Princesse par ses dindons pour aller au bal. Elle ne reviendra pas à l'heure et cherchera ses dindons à tout jamais...". L'idée de transposer l'histoire de Cendrillon au Far West vient quant à elle d'une envie du réalisateur de faire vivre son film dans la beauté esthétique de l'Ouest Américain, et de pouvoir y intégrer une musique mexicaine traditionnelle.

    Des Simpson au Far West

    Philippe Peythieu, qui prête sa voix à l'infâme Barbazul dans Cendrillon au Far West, est également depuis plus de vingt ans le comédien qui interprête la voix française d'Homer dans la série d'animation Les Simpson. Il n'est cependant pas le seul membre de cette famille déjantée à apparaître dans ce film puisque Véronique Augereau, qui donne son timbre si particulier à Marge Simpson, prête ici sa voix à Harmony.

    Une histoire de femmes

    Cendrillon au Far West fait la part belle aux personnages féminins, de celui de la princesse garçon manqué à la vilaine marâtre, en passant par la duchesse un peu folle. Pascal Hérold, réalisateur du film, souligne : "Les hommes font semblant de diriger les choses mais ce sont évidemment les femmes qui sont les patronnes. De ce point de vue, notre film me paraît très actuel."

    Choix des comédiens

    Le choix des comédiens s'est avéré une tâche très importante pour le réalisateur Pascal Hérold qui explique que "pour un dessin animé en images de synthèse créé en France, la voix et la personnalité du comédien sont capitales. Car chaque personnage est une création originale, pas un doublage d’un film américain. [...] Pour le Prince, je cherchais à la fois la classe et la décontraction, Antoine de Caunes était une évidence. Quant à notre petit Chaman indien, je voulais un accent de terroir bien typé. Michel Boujenah n’a pas fait semblant..."

    Inspiration baroque

    Pascal Hérold, le réalisateur de Cendrillon au Far West, explique qu'il a cherché à teinter son film d'exubérance, afin de s'écarter de la norme artistique imposée par les grands studios américains d'animation tels que Pixar. Théâtre et baroque ont donc été des sources d'inspiration pour ce film, afin d'insuffler un expressionnisme et une certaine folie aux personnages.

    L'animation

    Deux techniques d'animation ont été utilisées pour réaliser Cendrillon au Far West. D'une part la "performance capture", technique popularisée ces dernières années par des films comme Avatar ou encore Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, qui consiste à enregistrer les mouvements de réels comédiens afin de rendre ceux des personnages plus réalistes et plus fluides. Quant au second procédé, le réalisateur du film explique : "L'animation traditionnelle à la main a été employée pour les mains et les visages car cela nous a permis d'être beaucoup moins réaliste, plus décalés. J'ai adoré cette technique composite."

    L'utilisation de la 3D

    Même si elle est de plus en plus considérée comme une "arnaque" des producteurs, la 3D a été intégrée à Cendrillon au Far West. Le réalisateur Pascal Hérold justifie son utilisation : "Notre film est un film d’aventures. Il y a une attaque de train, des poursuites, un duel, un galion qui coule dans des sables mouvants... La 3D nous permet une immersion totale dans l'action car c'est une 'vraie 3D native'."

    En solo

    Cendrillon au Far West est le second long-métrage d'animation de Pascal Hérold. Cependant, il s'agit de sa première réalisation en solo. En effet, sur son premier film La Véritable histoire du Chat botté, il a collaboré avec deux autres cinéastes, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.

    La magie des contes de fées

    En plus d'être son deuxième film, Cendrillon au Far West est aussi le second long-métrage de Pascal Hérold inspiré d'un conte pour enfant. Son premier film reprenait en effet l'histoire du Chat Botté, récit également écrit par Charles Perrault.

    Retrouvailles

    C'est la seconde fois que Yolande Moreau et Pascal Hérold travaillent ensemble, puisqu'elle prêtait déjà sa voix à l'un des personnages de son premier film, La Véritable histoire du Chat botté, en 2009.

    Et de 3 !

    La première fois qu'Alexandra Lamy a prêté sa voix à un personnage de dessin animé, c'était en 2006 pour le film Lucas, fourmi malgré lui. En 2012, elle ajoute deux films d’animation à son palmarès puisque qu'elle est à la fois l'héroïne de Cendrillon au Far West et l'une des voix françaises du film de Chris Renaud, Le Lorax. Il s'agit en revanche d'une expérience nouvelle pour Michel Boujenah et Isabelle Nanty, qui se prêtent au jeu du doublage pour la première fois.

    Une histoire de Cendrillon

    Audrey Lamy va finir par connaître l'histoire de Cendrillon sous toutes ses formes. En effet, la comédienne a déjà prêté sa voix à l'un des personnages d'un film d'animation américain basé sur le conte de Perrault, Cendrillon & le prince (pas trop) charmant. Elle était alors l'une des méchantes demi-sœurs de Cendrillon.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top