Au coeur de l'Océan
Note moyenne
3,7
5312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
111 critiques
3
152 critiques
2
60 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 décembre 2015
Oui....si vous aimez l'eau .... je plaisante, mais à peine. Longuet et pendant la première heure soporifique. De belles images certes, mais rien n'y a fait pour me captiver...Afin de rester correct, je m'arrête.. !! **
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Ma note : 3,5 / 5.
C'est bien, c'est prenant, divertissant.
J'ai été intéressée mais j'ai trouvé qu'on ne voit pas assez le cachalot et c'est dommage.
Les scènes où on le voit ne sont pas nombreuses (il faut déjà attendre une bonne heure avant de le voir).
En tout cas les scènes où il apparaît sont spectaculaires et géniales.
Et la 3D est inutile en dehors des scènes avec le cachalot.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2015
Le début du film est bien, la reconstitution de l'époque est bien faîte, les costumes sont beaux. On assiste à l'embarquement de l'expédition, les conditions de vie en mer sont bien reconstituées.

La deuxième partie du film se tourne vers le film de survie, le problème c'est que le cachalot n'est pas si impressionnant que ça, il est certes menaçant et on ressent bien la menace qu'il constitue pour les hommes, mais vu que le suspense de la première partie du film est fondé là-dessus, sur l'attente de son apparition à l'écran, lorsqu'il apparaît enfin, on est un peu déçu, enfin pour ma part je l'ai été. Les scènes d'attaques de l'animal auraient pu être plus effrayantes. Les effets spéciaux ne sont parfois pas très beaux.

Le suspense est bien présent jusqu'à la fin du film, on se demande "mais comment vont-ils s'en sortir ?". La conclusion est correcte mais fait "trop beau pour être vrai".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 décembre 2015
Beau film avec de très bon acteurs, mais il manque ce petit plus pour en faire un grand film...l'action est trop brève...la narration coupé par les flashbacks ralentissement trop le film..dommage car la musique est bien présente dans l'action..et l'on sent la touche de Ron Howard..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2015
Tres bon film, dans un genre qui se voit peu a l'epoque de la toute puissance des superheros. Un film d'aventure tres bien mené, avec des images tres reussis, une reconstitution soignee (j'ai appris bcp sur la chasse au cachalot), qui raconte une histoire d'autant plus etonnante qu'elle est veridique. Un film qui tient en halaine du debut a la fin (les 2h passent tres bien). Le parti pris de faire raconter l'histoire dans l'histoire (c'est un des survivants qui raconte 30 ans plus tard) est judicieux. A conseiller vivement aux amoureux des vieux grements et aux autres...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2016
Le cachalot n'est pas content qu'on tue ses amis... STOP !
C'est tout le message que je retiens de ce film. Ce n'est pas si mal, vous me direz, à l'époque où on vit, où des milliers d'espèces disparaissent à cause de l'avidité des hommes.
J'avais sans doute trop en mémoire le célèbre Moby Dick pour apprécier cette pâle animation.
Marvelll
Marvelll

92 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
En toute franchise, je m’attendais à mieux. Car si les apparitions de « Moby Dick » sont des grands moments de cinéma par leur côté jouissif, le récit reste trop classique et n’offre pas de réelles surprises. Il devient même légèrement ennuyant dans son dernier tiers. Il n’empêche que ça reste un bon film à voir au cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 décembre 2015
Le film nous propose le (vrai ?) récit de l'aventure de l'Essex... à grand renfort de numérique... De trop nombreuses séquences font double image, dommage ! Un bon film malgré tout, notamment grâce à un scénario solide et à des acteurs convaincants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 décembre 2015
Ron Howard, capable du pire (Le Grinch, Da Vinci Code) comme du meilleur (Rush, Apollo 13, Un Homme d'Exception), mais un réalisateur toujours surveillé de près, et quand son adaptation de l'histoire vraie qui a inspiré Moby Dick a commencé à filtrer, beaucoup étaient impatient ET sur la réserve. In The Heart of The Sea est une réussite avec quelques petits défauts. Au top, on a les panorama magnifiques sur l'immense mer, une photographie à tomber, vraiment de très belles images et de très beaux plans, de ce coté, on en a pour notre argent et on en prend plein les mirettes. Les acteurs jouent très bien, tout en nuance et n'en font pas des tonnes, au service du récit et non en quête d'Oscar, on y croit ! Ce n'est pas spectaculaire juste pour faire spectaculaire, il y a beaucoup de retenue, et ça aide beaucoup à l'immersion. MAIS, malheureusement le nouveau film de Ron Howard fait, justement, un peu timide, presque trop poli, même dans les moments les plus difficiles, tombant à un moment dans la mièvrerie et le sentimental un peu trop facile (les acteurs sont juste, il a juste suffit d'un piano et de quelques violons pour m'en faire sortir), ou n'accentuant pas assez le malaise de situations en particulier. Aussi, la seconde partie du récit est un peu à la traîne, alors que la première nous tiens en haleine, pour des raisons évidentes liées au scénario, mais peut-être fallait-il faire d'autres choix de mise en scène. Cette seconde partie semble à la fois trop longue dans notre appréciation, et trop rapide dans sont traitement. Rien de bien grave, on passe quand même un bon moment dans ce film divertissant, à défaut d'être sensationnel !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2015
Un grand bravo à Ron Howard! Et aux acteurs. J'etaid déjà bluffé par le casting avant même de voir le film, mais le visionnage de celui ci n'a fait qur confirmer mon ressentiment. Ces acteurs, de Chris Hemsworth à Ben Wishaw, en passant par Cillian Murphy et Tom Holland, sont tout bonnement exceptionnels. Un grand film!
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2022
Un bon film d'aventure pour une période de fêtes . Ni plus, ni moins . Une narration correcte pour un film qui se regarde . Pour autant , images et photos parfois blafarde . Effets numériques et fond d'écran (port ..) pas toujours au top . De nombreuses longueurs ou lenteurs dans la mise en scène ! On a même droit à un pâle pamphlet écologique !
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2023
Un bon film sur l'intéressante épopée véridique qui a inspiré le célèbre roman Moby Dick !
L’histoire est satisfaisante et on nous montre bien le redoutable univers des baleiniers dans les années 1800.
Chris Hemsworth est très convaincant comme à son habitude et Benjamin Walker, Cillian Murphy et Tom Holland sont satisfaisants.
Tous les autres acteurs sont corrects et la terrible baleine Moby Dick est très bien élaborée.
Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont bien réalisés.
Les décors sont plaisants et les paysages de l'océan sont agréables.
L’environnement de la mer est bien fait et appréciable et le contexte de l’époque est très bien retranscrit.
Les costumes de l'époque sont très convenables et les objets et équipements sont efficaces, le navire Essex est très bien conçu.
L’ambiance est un peu sombre mais plaisante et les musiques sont bien composées.
Les attaques de Moby Dick sont assez spectaculaires et la partie finale est poignante à suivre avec quelques scènes un peu dur.
Il y a de l’émotion et on est touché par les personnages.
La morale sur ce que l'homme fait subir au animaux pour ses besoins est très dénonciatrice et l'aventure est entraînante.
Ron Howard signe donc un film plutôt réussi sur une légende maritime assez connue avec un casting bien choisi dans un esthétisme soigné !
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2015
Une singulière déception que ce film, qui restera pour moi l'un des plus mauvais Ron Howard, malgré la confession de celui ci qu'il ne se soit jamais aussi éclaté en faisant du cinéma que depuis trois ou quatre ans.....Comme quoi le ressenti d'un réalisateur est très subjectif.....
Il y a plusieurs raisons....D'abord j'ai trouvé le rythme du film durant une heure trente exécrable, c'est un véritable clip avec des plans qui durent en général deux ou trois secondes, voire une seconde (j'ai chronométré)....Cela crée une sensation de confusion (rétinienne) et de fatigue comme si le cerveau essayait d'accrocher des images sans jamais y parvenir.....J'ai fini par décrocher.....Aucun style dans cette succession d'images un peu folle où les cachalots jaillissent comme des monstres surréalistes, comme des ombres que l'on devine, furtives et sombres, que l'œil ne peut saisir quoiqu'il fasse.....Usant.....
Deuxième reproche, le film n'est qu'une version élusive et lâche du roman de Melville que j'ai lu en 1987 et qui dans l'esprit établit la combat de Achab (il aurait fallu garder le nom) avec une baleine blanche comme la quête d'un écrivain à écrire le roman de sa vie.....C'est un combat littéraire avant tout....
Aucune histoire de naufragé si je me souviens (?), (ici la moitié du film) et au contraire une description détaillée et exhaustive de ces baleiniers, d'une époque qui cherchait sa lumière dans l'océan....
Pour le reste le film est très en dessous de certaines références qu'on pourrait lui associer (je pense à Moonfleet de Fritz Lang pour la première demie heure , à Master and commander, un zest de dents de la mer, et quelques autres.....)
Au niveau technique et c'est surprenant, le film a beaucoup de défauts ( Les effets spéciaux semblent d'une autre époque, (les années 50 parfois), la musique est continue et provocante,)....
Ne semble sincère en terme de scénario que la rencontre entre Melville et son témoin, pour le reste le rythme de clip fait qu'on ne s'attache ni n'entre en sympathie avec aucun personnage, le flou total.....
Seules les dernières vingt minutes, donnent une sensation d'apaisement et de synthèse qui donne la fausse sensation que le film est abouti (beaucoup de réalisateurs usent de ce procédé, comme pour laisser le spectateur sur une bonne note).....
Bref pour moi ce sera le flop de la semaine, voire du mois.....
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2015
Quel que soit notre avis sur Moby Dick, on s'attend à ce que Au cœur de l'océan soit épique. Malheureusement, le film est plutôt mou et traîne en longueur sur l'aspect esthétique de l'océan et des créatures qui y vivent. Ce délice pour les yeux est bien la seule chose qui rattrape cette œuvre. Ni le scénario, ni les personnages, ni la fameuse traque du cachalot meurtrier n'arrive à éveiller de l'intérêt chez le spectateur.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2015
C'est globalement inintéressant, et peu prenant. On peut se passer bien volontiers de ce film qui n'apporte finalement rien. On sort de la salle bien déçu après ces 2 heures perdues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse