Les Lyonnais
    5828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lyonnais ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 30 mars 2012
    Les polars parodiques de Lautner ont plus de fond que ce ramassis de poncifs éculés sur la truanderie, le code de l'honneur et l'amitié virile-que-plus-viril-que-ça-c'est-pas-possib'. Les personnages sont tellement caricaturés que c'en est hallucinant - Lanvin est si monolithique qu'on s'attend à le voir se faire débloquer les mâchoires à coups de burin pour dire son (peu) de texte - Seules, les 5 minutes d'Etienne Chicot sauvent le film du ratage total.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 décembre 2012
    Le gros point faible des Lyonnais, c'est son scénario confus et ses acteurs inégaux. Malgré ses bonnes intentions, Olivier Marchal ne parvient pas à réaliser un film policier digne de ce nom.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un bon policier/drame avec un bon rythme (ce qui fait que l'on ne s’ennuie pas une seule seconde, le temps passe vite), avec un très bon casting (des acteurs jouant super bien), avec une déchirante histoire d'amitié (et pas que), ainsi que le passé de banditisme de ce gang des lyonnais ayant réellement existé ; tout ça retracé par des flash-back, des années 70 à aujourd'hui. Un peu trop de violences et d'incohérences parfois ( spoiler: pourquoi celui qui se disait être son meilleur ami l'a dénoncé ? Je voulais en connaître les raisons
    , enfin bref), c'est le seul reproche que j'aurais à faire, sinon pour un film français c'est une bonne réalisation sans cliché dans le genre policier/film de bandit, mais je pense qu'on peut trouver mieux.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 3 novembre 2012
    Une histoire écrite par Edmond Vidal à la gloire d'Edmond Vidal. Un film classique de gangsters aux valeurs traditionnelles, amitiés viriles, ennemis contre lesquels on ne fait que se défendre, trahison et justice (ç'est pas fort, ça?). Bref, ça se regarde, mais on oubliera vite.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 avril 2012
    très bien
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18 mai 2014
    Alors ça c'est du vrai polar. A l'ancienne. Avec des mecs bourrés de courage et de testostérone. Ils sont un peu violents, mais ils sont vrais, c'est leur nature. C'est la fameuse bande des Lyonnais. Momon Vidal, il est joué avec virilité par Gérard Lanvin. Mais ils sont supers, ceux-là. C'est bien, c'est bien.
    pok00
    pok00

Publiée le 17 mars 2016
    Un film dans le pur style d'olivier Marchal. Un code de l'honneur, des truands, des flics, direct sans fioriture et très prenant. Ça vaut le détour.
    Publiée le 25 novembre 2012
    C'est Francais, mais ce n'était pas mal ! enfin, la présence de Lanvin y est aussi pour beaucoup.
    A voir.
    fifnettes80
    fifnettes80

Publiée le 18 octobre 2012
    Je ne suis pas fan de ce genre de film mais l'avoir vu au cinéma m'a vraiment fait un super effet!
    Un bon scénario, des supers acteurs ... BRAVO!!!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 10 décembre 2012
    La famillia, l'honneur, les balances, les caïds et tout le tintouin d'un classique de film de voyous.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 septembre 2016
    Moins spectaculaire que dans les productions américaines, l'action reste propre et soignée, l'intrigue et les personnages très travaillés. Le seul bémol, pour moi, est la difficulté à mettre les visages anciens / présents sur les personnages. Autrement, un bon film de gangster, une bonne ambiance, des surprises et une bonne musique d'ambiance.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 avril 2012
    Très bon polar français. Les acteurs sont tout simplement parfaits et bien choisis. Le fond de l'histoire est passionnant et tristement romanesque. Un excellent policier noir made in France. Bravo
    David S.
    David S.

Publiée le 15 avril 2012
    Une belle fresque et une bien belle réalisation. Des images d'une beauté à couper le souffle. Comme toujours dans les films d'Olivier Marchal des gueules d'acteurs incroyables avec un casting aux petits oignons et un Lanvin époustouflant, tout en retenu comme il sait si bien le faire. Ce film aurait pu s'appeler "Il était une fois à Lyon" tellement les références à Sergio Leone sont prenantes. Ce qui n'est pas un défaut il y a de pires références et peu de polar français ont ce niveau. 4/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2012
    Il faut avouer que ces trois étoiles sont assez généreuses tant je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel au nouveau film d'Olivier Marchal. J'ai même trouvé le temps particulièrement long devant une scène d'ouverture interminable essayant de refaire celle du mariage dans « Le Parrain » sans le moindre succès. D'autant qu'on retrouve les défauts habituels du cinéma de Marchal : style visuel assez chargé, musique omniprésente... Malgré tout, j'ai fini par rentrer dans cette histoire de vengeance et d'amitié virile offrant des personnages d'une certaine tenue, correctement joué d'ailleurs par Gérard Lanvin et surtout Tchéky Karyo. De plus, ce procédé habituellement si casse-gueule de filmer à la fois la jeunesse des héros et leur présent s'avère pour une fois plutôt réussi, la reconstitution d'époque et l'évocation de certains faits (l'importance du SAC notamment) offrant une matière plutôt convaincante au réalisateur de « 36, Quai des Orfèvres ». Je n'en suis pas sorti emballé, mais à l'image d'une fin sobre et filmée assez subtilement, « Les Lyonnais » ne démérite pas, à défaut d'être le grand polar que l'on pouvait espérer.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juin 2016
    Prévu au départ comme un dyptique, le retrait d'A. Delon du projet a obligé O. Marchal à tailler dans le gras et a fractionné son film, jonglant avec les époques au milieu du film. De la même façon, cela l'a aussi obligé à se recentrer sur l'essentiel ce qui donne un film dense et serré. Les acteurs sont à l'aise et les ont visiblement du plaisir à dire les dialogues comme toujours très fleuris de Marchal et nous offrent des prestations solides et ténébreuses. C'est parfois un peu énervant et grandiloquent mais Marchal est le seul en France à le faire et il le fait plutôt bien. La réalisation est comme toujours très propre, avec une découpage nerveux et une abondance de gros plans sur les visages burinés et marqués de ses interprètes. Un polar français classique, au sens noble du terme, le plus grand public de Marchal (rythme soutenu, intrigue lisible, thèmes universels) malgré une forte dose de violence qui choquera la bourgeoise. D'autres critiques sur