Les Lyonnais
    5829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lyonnais ?

Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 28 juillet 2021
    l'ai vu 30 fois ... je le regarderais encore ...du pur bonheur , un super film qui vaut le detour , les acteurs, la bande son etc....
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Tiré de faits réels, le film d'Olivier Marchal retrace l'histoire du gang des Lyonnais qui fut une bande organisée de braqueurs qui opéra en France entre 1967 et 1977. Après leurs procès, bon nombre de membres de la bande connaîtront un sort funeste. D'ailleurs cette adaptation des méfaits de ces Lyonnais est la première au cinéma et honnêtement j'espère que ce ne sera pas la dernière car cette adaptation version Marchal est une véritable horreur. On nous doit une revanche à présent. Pour faire assez court il n'y a rien de bon dans ce film: de mauvais acteurs (sauf Lanvin qui s'en sort honorablement), de mauvais dialogues, une mauvaise mise en scène et une mauvaise histoire qui parfois se perd dans des flashbacks dont on se passerait aisément. Des polars de ce genre, on pourrait en ressortir toute une liste et inutile de dire que "Les Lyonnais" ne laissera pas une empreinte indélébile. Ça ne vaut rien, tout simplement.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Quelques scènes un peu "trash" mais le film était vraiment bien, c'est une super histoire
    Publiée le 10 avril 2012
    Bof, encore une histoire de truands avec des vieux acteurs tout moisis du cinéma français, on ne voit pas trop le propos ni la pertinence de ce genre de films sans originalité (la plupart des scènes d'action ont déjà été vues et revues), qui plus est les dialogues sont catastrophiques, bref tout ça est soporifique...
    Publiée le 22 juin 2014
    Super film, qui met très bien en avant le code de l'honneur, la loyauté et l'amitié dans le monde des gangsters. Gérard Lanvin impeccable dans ce rôle, qui joue avec une justesse remarquable, tout comme Tchéky Karyo et Dimitri Storoge. On verra de nombreux flash-back, placés à des moments clés de l'histoire, qui permette une très bonne compréhension de l'histoire dans son contexte global. Olivier Marchal donne le ton tout au long du film en nous immergeant au milieu de ce monde de gangsters, avec son côté vaillant, mais aussi toute la violence qui règne dans ce milieu. On retiendra donc que Les Lyonnais est un film qui sait saisir le spectateur, et le transporte dans l'histoire d'Edmond Vidal, sans retenue.
    Publiée le 5 janvier 2012
    un bon polar un peu violent et trop de flash backs qui rend le film confus!
    Publiée le 2 décembre 2011
    Gérard Lanvin retrouve enfin un rôle à la mesure de son talent et de son charisme (c'est fou ce qu'il reste séduisant). Il est accompagné d'une pléiade de bons acteurs : Tchéky Karyo (parfait quoique peu présent finalement), Daniel Duval et Lionnel Astier en acolytes toujours partants, Patrick Catalifo en commissaire pugnace, François Levantal, Valeria Cavalli, Estelle Skornik, Dimitri Storoge et Olivier Chantreau. Tous apportent leur talent et leur énergie, on s'attache volontiers aux personnages. La B.O est excellente, elle accompagne la bonne reconstitution des années 60-70 et la période actuelle. Il s'agit d'un film de facture classique évoquant les films des 70-80's et un certain genre de gangsters qui, s'il a jamais existé, a semble-t-il aujourd'hui disparu : ceux qui ont un code d'honneur et le respectent. Les flics aussi ont ce petit côté à l'ancienne. L'idée, à défaut d'être réaliste et ce, malgré ou à cause de la violence qui explose ça et là dans le film, est romantique et produit un bon film où l'ambiance est tendue et où le suspense se tient sans perte de rythme.

Ma note : 9/10
    Publiée le 9 mai 2012
    13/20 Un bon moment à passé , avec qqs longueurs et trop de flash back ce qui casse un peu le rythme du film, A voir car les acteurs sont trés bon.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Malgré un Gérard Lanvin exceptionnel, ce film manque de rythme et traine parfois en longueur. La fin est trop prévisible, c'est vraiment dommage...
    herve301
    herve301

Publiée le 11 mars 2013
    Un film de gangster français correct à la 2eme moitié plus enlevée. Un bon Gerard Lanvin. A voir une fois...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 décembre 2017
    Film policier puissant, construit parfaitement,alternant le passé et le présent sans jamais perdre le spectateur.
    Scénario solide ou on prend parti pour ses voyous que le réalisateur parvient à nous rendre sympathiques. Seule déception : apprendre en lisant dans les secrets de tournage qu'une "partie" (non, je ne ferai pas de spoiler) du film est purement fictionnel. Cela gâche un peu le plaisir mais foncez tout de même voir ce film, vous ne perdrez pas votre temps.
    Codger
    Codger

Publiée le 16 août 2012
    Un bon film
    Lavin très bon
    L'intrigue est simple mais bien menée
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 30 novembre 2011
    J' hésitais entre "Time Out", "Les Adoptés" et "Les Lyonnais"... Je suis finalement allé voir ce dernier. Bon, Bof !!! Ce n'est qu'une pâle copie de "Mesrine". Pourtant, Gérard Lanvin (grotesque dans "Mesrine" avec son accent marseillais à 2 balles) est excellent, mais à part ça, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce petit polar documentaire. De plus les flash-backs incessants sont assez pénibles car on s'y perds un peu. Le montae à l'air d'avoir été réalisé "façon puzzle", et du coup, la "lisibilité" du film en pâtit sévèrement. Moyen, moyen...à voir un dimanche après midi d'hiver, pas mieux.
    jspl
    jspl

Publiée le 3 janvier 2012
    Ce film est désespérément lent, beaucoup trop à mon goût. Les acteurs sont bons et bien dirigés mais 20mn de moins auraient été les bienvenues.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 27 août 2013
    Film au sang froid pour Olivier Marschall qui maîtrise son sujet comme à son habitude. Il sait surtout ne pas se répéter dans ses polars, certes l'ambiance est similaire aux autres mais il exploite différents scénarios jusqu'à maintenant réussis. Lanvin est transformé dans ce film, il a une vrai gueule de mafieux et joue juste sans trop en faire. Bon polar dans la lignée des films de Marschall en espérant qu'il se renouvelle sans cesse car sa patte est là et ne change pas beaucoup mais il dirige à merveille ses comédiens et son talent, grâce à son expérience, est bien là.